Messagepar Pozhvizd » jeu. 19 avr. 2012, 18:25
Personnellement, j'en consomme pas, mais je serais largement pour la dépénalisation et la législation du cannabis,pour toutes les raisons citées que je ne vais pas répéter, mais principalement pour le fait que ça crée une économie obscure, échappant a tout contrôle, mettant en danger autant les gens travaillant dans ces structures que les consommateurs, ainsi que pour préserver un espace de liberté auquel l'Etat n'aurait pas accès.
Il y a un an ou deux le président du Guatemala avait fait un tollé a l'ONU, en demandant la dépénalisation non seulement du cannabis, mais de toutes les drogues, arguant que depuis le début de la lutte contre les drogues, celle ci a coûtée des milliards de dollars qui auraient pu être mieux employés, renforcé les structures mafieuses, et le tout sans arriver a empêcher une augmentation annuelle de la consommation et de la production a échelle mondiale. Bref un résultat assez similaire a la Prohibition aux USA qui permis a pas mal de groupes mafieux de prendre pied dans le pays.
Cependant la situation actuelle, et en France particulièrement la législation n'atteindra pas le but principal (disparition des réseaux illégaux), a cause de la politique française de "Diviser pour mieux fiscaliser." l'Etat français n'a déjà eu aucun mal a faire passer les hausse du prix des cigarettes en stigmatisant les fumeurs comme ces sales drogués, qui creusent le trou de la sécu, le tout alors que des études disponibles un peu partout prévenaient des limites et des dangers de ce type de politique (quid du fait passé quasi-inaperçu lors de la dernière hausse ou le "bénéfice" fiscal l'Etat de la hausse était déjà inscrit sur le budget de l'année a venir.)
Donc avec ce type d'antécédents, si jamais on verrait des coffee shops ouvrir a Paris, leurs prix risqueraient d'être tellement prohibitifs (après tout c'est un devoir que de taxer ces drogués, qui en plus de creuser le trou de la sécu, posent probablement des bombes, et téléchargent illégalement), que les aspects positifs seraient carrément nuls.