Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Questionnaire aux candidats de l'association "Elles Aussi"
Re: Questionnaire aux candidats de l'association "Elles Aussi"
Pas forcément.
Une évidence n'a pas besoin du bon-vouloir et de l'aumône, ou de discriminations illusoires voire de pantins-pantines.
Une évidence se met en place tout-court, dans un cadre prévu pour que ce soit efficace. Mais elle ne se met pas en place en terme de faux-semblants ou de belles paroles, ou d'illusions de discriminations qui ne sont que des effets de pubs.
Une évidence n'a pas besoin du bon-vouloir et de l'aumône, ou de discriminations illusoires voire de pantins-pantines.
Une évidence se met en place tout-court, dans un cadre prévu pour que ce soit efficace. Mais elle ne se met pas en place en terme de faux-semblants ou de belles paroles, ou d'illusions de discriminations qui ne sont que des effets de pubs.
A la lecture des réponses parfois piquantes, je ne suis pas convaincu qu'on ait intérêt à transmettre 

Rassure toi il ne s'agit absolument pas d'un document fait pour être transmis, mais comme le dit Khakaoura, d'un document de travail ^^.
D'un coté on peut se dire que la discrimination positive est injuste, certes. De l'autre, c'est aussi une réalité que la société française est dominée par une "élite" masculine (et blanche, riche, parisienne, francophone exclusive, etc). Et que si on est une femme noire pauvre, née à trifouilly les oies ou à Bamako et qui ne parle pas la langue de la république mode Neuilly, ben on a moins de chances d'accéder aux postes à responsabilités. Dans ce contexte, la discrimination positive doit il me semble etre vue comme une inégalité temporaire pensée pour supprimer des inégalités plus importantes et beaucoup plus problématiques.
Est-ce que vous estimez aussi que quand sciences po réserve des places aux jeunes issues de banlieues défavorisées, c'est injuste ? (indépendamment du fait que le système des grandes écoles est complètement pervers mais c'est encore un autre problème;..)
Peut-être que la discrimination positive n'est pas une bonne solution. Je suis partagé sur le sujet pour ma part, mais ca ne change rien au fait que le problème est bien là. C'est un peu un cautère sur une jambe de bois, d'un coté, si on avait pas la parité imposée pour certaines élections, la situation serait encore pire, il n'y aurait probablement guère plus de femmes en politique que de noirs ou d'arabes (ok j'exagère mais à peine). De l'autre, pour le moment ca ne résout rien, puisque pour les scrutins de liste on place des femmes uniquement par obligation, et pour les scrutins majoritaires il y a encore une grande majorité d'hommes élus (les grands partis placent les femmes en général sur les circos ou gagnées ou perdues d'avance, sachant que les électeurs votent moins pour elles).
dans tous les cas, je pense que dès qu'il le pourra, le PP gagnera à mettre en place une politique interne visant à promouvoir au maximum les profils "minoritaires" en politiques, que ce soit en terme de sexe, de couleur, d'origine territoriale, etc. C'est p-e ca la réponse à apporter, dire que le PP, lui, n'a pas besoin d'une loi extérieure pour proposer, dans les mesure de ses capacités, des candidats à l'image de la société.
Est-ce que vous estimez aussi que quand sciences po réserve des places aux jeunes issues de banlieues défavorisées, c'est injuste ? (indépendamment du fait que le système des grandes écoles est complètement pervers mais c'est encore un autre problème;..)
Peut-être que la discrimination positive n'est pas une bonne solution. Je suis partagé sur le sujet pour ma part, mais ca ne change rien au fait que le problème est bien là. C'est un peu un cautère sur une jambe de bois, d'un coté, si on avait pas la parité imposée pour certaines élections, la situation serait encore pire, il n'y aurait probablement guère plus de femmes en politique que de noirs ou d'arabes (ok j'exagère mais à peine). De l'autre, pour le moment ca ne résout rien, puisque pour les scrutins de liste on place des femmes uniquement par obligation, et pour les scrutins majoritaires il y a encore une grande majorité d'hommes élus (les grands partis placent les femmes en général sur les circos ou gagnées ou perdues d'avance, sachant que les électeurs votent moins pour elles).
dans tous les cas, je pense que dès qu'il le pourra, le PP gagnera à mettre en place une politique interne visant à promouvoir au maximum les profils "minoritaires" en politiques, que ce soit en terme de sexe, de couleur, d'origine territoriale, etc. C'est p-e ca la réponse à apporter, dire que le PP, lui, n'a pas besoin d'une loi extérieure pour proposer, dans les mesure de ses capacités, des candidats à l'image de la société.
"mettre en avant les profils minoritaires"
Oui, mais non, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des approches possible, surtout alors que 90% de nos rapports se font électroniquement, et qu'on est incapable de remarquer le profil des gens. L'étude de mars (ressources/file/251) le montre bien, nous ne sommes pas un groupe représentatif de la population, pourquoi vouloir s'imposer une parité? et surtout comment? Nous sommes limités par le faible nombre de femmes adhérentes.
Par contre, qu'on retire la question du sexe dans les différents questionnaires, procédures, et autres moyens de sélection des instances et postes à responsabilité, qu'on annonce haut et fort ne pas faire de sexisme, ni dans un sens, ni dans l'autre, voilà qui me paraîtrait plus approprié, notamment en terme de réponse à Elles Aussi. Ce serait d'autant plus logique qu'on ne fait pas, à ma connaissance, de distinction sur la couleur de la peau, la religion ou les engagements politiques traditionnels.
Oui, mais non, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des approches possible, surtout alors que 90% de nos rapports se font électroniquement, et qu'on est incapable de remarquer le profil des gens. L'étude de mars (ressources/file/251) le montre bien, nous ne sommes pas un groupe représentatif de la population, pourquoi vouloir s'imposer une parité? et surtout comment? Nous sommes limités par le faible nombre de femmes adhérentes.
Par contre, qu'on retire la question du sexe dans les différents questionnaires, procédures, et autres moyens de sélection des instances et postes à responsabilité, qu'on annonce haut et fort ne pas faire de sexisme, ni dans un sens, ni dans l'autre, voilà qui me paraîtrait plus approprié, notamment en terme de réponse à Elles Aussi. Ce serait d'autant plus logique qu'on ne fait pas, à ma connaissance, de distinction sur la couleur de la peau, la religion ou les engagements politiques traditionnels.
Je viens de le faire et je trouve désespérant que la seule idée avancée pour combattre le sexisme en politique soit l'instauration de quota…
Aldaran a écrit :Dans ce contexte, la discrimination positive doit il me semble etre vue comme une inégalité temporaire pensée pour supprimer des inégalités plus importantes et beaucoup plus problématiques.
Tu auras beau ravaler la façade d'un immeuble autant que tu veux, si ses fondations sont pourries, il s'écroulera quand même. De plus, la discrimination positive, quelle que soit sa forme, est un écran de fumée qui sert de prétexte pour éviter d'allouer des moyens conséquents et de mettre en place des politiques efficaces pour lutter contre les discriminations.
Et en l'absence de politique qui les prend en compte, c'est aux citoyens de se prendre en main :
- 1 - sensibilisation et éducation à l'égalité de tou.tes ;
- 2 - formation au fonctionnement des institutions et au métier de citoyen ;
- 3 - constitution d'alternatives politiques (terme entendu ici au sens étymologique)
Sur le point 2, il faut remettre en place des cours d'éducation civique à l'école (du primaire à l'université - quand je vois la conscience politique de certain.es étudiant.es, de la licence au doctorat, quelle catastrophe !) : expliquer le fonctionnement des institutions, les droits et devoirs du citoyen et l'historique du droit de vote. En parallèle, inciter les parents à emmener leurs gosses dans l'isoloir les jours d'élections, pour leur montrer comment ça marche. Sensibiliser pareillement les personnes étrangères qui désirent en savoir plus sur le système politique français, notamment si elles peuvent voter (ressortissant.es de l'UE) ou qu'elles espèrent avoir le droit de vote (naturalisation en cours).
Sur le point 3, je me contenterai de citer deux exemples: Parti Pirate et Anticor.
C'est plus long, ça demande plus d'investissements et il n'y a aucune garantie que ça aboutisse. Mais au moins, ça a le mérite d'essayer.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère
Encre rouge = mode Vogon
Bon, c'est pas mal, ça avance bien. Globalement les avis dans le même sens.
Je pense que ça pourrait être pertinent à la fin de nettoyer les avis, de les mettre en forme, et de retourner ce questionnaire. Il ne faut pas avoir honte ou peut de nos opinions.
Nous avons travaillé, dons autant partager le résultat. Même si les réponses que nous proposons se correspondront pas à celles qu'elles attendent
Je pense que ça pourrait être pertinent à la fin de nettoyer les avis, de les mettre en forme, et de retourner ce questionnaire. Il ne faut pas avoir honte ou peut de nos opinions.
Nous avons travaillé, dons autant partager le résultat. Même si les réponses que nous proposons se correspondront pas à celles qu'elles attendent

Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée. Il s'agit d'une association qui possède manifestement un avis bien tranché sur la question. Nous ne sommes pas dans un débat avec elles où on pourrait avoir plaisir à échanger et voir ce qu'il en ressort. Nous sommes interrogés afin de savoir si nous répondons ou non en tant que candidats aux exigences qu'elles ont déjà formulées.
Si nous ne répondons pas à ces exigences, elles risquent fort de répandre dans la presse l'idée que la plupart des partis en France sont machistes, et que le PP ne fait hélas pas exception à la règle : "Les pirates sont hostiles à la parité sous des prétextes fallacieux et détournent les idées queer pour justifier le fait que c'est un parti d'hommes qui défend des valeurs conservatrices et patriarcales." voila ce qu'on risque d'avoir.
Y perdrons-nous des voix ? Cela nous permettra-t-il le cas échéant de nous positionner ?
A mon avis, les candidats qui n'ont pas reçu le questionnaire feraient mieux de ne pas aller au devant. Ceux qui l'ont reçu pourraient faire une réponse générale du type " Le Parti Pirate est opposé aux discriminations sexistes fondées sur le genre et souhaite engager un changement en profondeur de la société sur ces questions" ... mais est-ce bien la position du Parti ? Je ne retrouve plus le programme et le programme compatible. Il y a pas une mesure pour la suppression de la mention du sexe dans les documents administratifs ou quelque chose comme ça ?
En cas de campagne de presse simplificatrice ou calomnieuse, il faudra apporter un démenti qui risque de ne pas être répercuté... bref...
Si nous ne répondons pas à ces exigences, elles risquent fort de répandre dans la presse l'idée que la plupart des partis en France sont machistes, et que le PP ne fait hélas pas exception à la règle : "Les pirates sont hostiles à la parité sous des prétextes fallacieux et détournent les idées queer pour justifier le fait que c'est un parti d'hommes qui défend des valeurs conservatrices et patriarcales." voila ce qu'on risque d'avoir.
Y perdrons-nous des voix ? Cela nous permettra-t-il le cas échéant de nous positionner ?
A mon avis, les candidats qui n'ont pas reçu le questionnaire feraient mieux de ne pas aller au devant. Ceux qui l'ont reçu pourraient faire une réponse générale du type " Le Parti Pirate est opposé aux discriminations sexistes fondées sur le genre et souhaite engager un changement en profondeur de la société sur ces questions" ... mais est-ce bien la position du Parti ? Je ne retrouve plus le programme et le programme compatible. Il y a pas une mesure pour la suppression de la mention du sexe dans les documents administratifs ou quelque chose comme ça ?
En cas de campagne de presse simplificatrice ou calomnieuse, il faudra apporter un démenti qui risque de ne pas être répercuté... bref...
Olivier Soares Barbosa a écrit :Ceux qui l'ont reçu pourraient faire une réponse générale du type " Le Parti Pirate est opposé aux discriminations sexistes fondées sur le genre et souhaite engager un changement en profondeur de la société sur ces questions" ... mais est-ce bien la position du Parti ?
Toute la question est là, en effet (la mise en gras est de moi). J'ai participé aux réflexions sur ce questionnaire, et je pense qu'une réponse serait prématurée - surtout alors qu'il n'y a pas eu de réelle discussion sur ce sujet au sein du Parti Pirate. Qui plus est, je trouve certaines questions extrêmement tendancieuses, voire pernicieuses.
Encre rouge = mode Vogon
Encre rouge = mode Vogon
- Damien Clauzel
- Loup de mer
- Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Olivier Soares Barbosa a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée. Il s'agit d'une association qui possède manifestement un avis bien tranché sur la question. Nous ne sommes pas dans un débat avec elles où on pourrait avoir plaisir à échanger et voir ce qu'il en ressort. Nous sommes interrogés afin de savoir si nous répondons ou non en tant que candidats aux exigences qu'elles ont déjà formulées.
Oui, mais en même temps, ce sont nos réponses… Il faut qu'on assume nos idées, mais si elles ne plaisent pas à tous.
Cela nous permettra-t-il le cas échéant de nous positionner ?
Oui, ça permettra d'avoir un positionnement public sur au moins les questions posées. C'est toujours ça de pris.
A mon avis, les candidats qui n'ont pas reçu le questionnaire feraient mieux de ne pas aller au devant. Ceux qui l'ont reçu pourraient faire une réponse générale du type " Le Parti Pirate est opposé aux discriminations sexistes fondées sur le genre et souhaite engager un changement en profondeur de la société sur ces questions" ...
Faire une réponse molle, à la langue de bois, ça ne me dis pas trop.
À mon sens, au PPRA on nous a posé ces questions, et nous y avons répondu individuellement. Maintenant, on peut regarder si nous pouvons dégager une réponse groupée, ou bien si les nuances individuelles sont suffisamment fortes pour méritées d'être présentée séparément.
Damien, je répète ici ce que j'ai déjà écrit aussi bien dans ce sujet de discussion que sur le document partagé : mes remarques peuvent servir de base à une réflexion plus large à l'échelle du Parti Pirate, mais pas être reprises telles quelles par un communiqué (officiel ou officieux peu importe) du PPRA ou d'un.e candidat.e isolé.e.
Tu es libre de communiquer ton point de vue, mais je te prie de respecter ma volonté et de ne donc pas communiquer mes propos, et encore moins de citer mon nom ou mon pseudonyme - d'autant plus qu'en ce qui me concerne, mon opinion n'est pas faite sur le sujet. D'où l'intérêt d'une discussion plus approfondie. Il y a un gouffre entre donner un avis pour alimenter une réflexion et avoir une opinion que l'on décide de porter politiquement.
Tu es libre de communiquer ton point de vue, mais je te prie de respecter ma volonté et de ne donc pas communiquer mes propos, et encore moins de citer mon nom ou mon pseudonyme - d'autant plus qu'en ce qui me concerne, mon opinion n'est pas faite sur le sujet. D'où l'intérêt d'une discussion plus approfondie. Il y a un gouffre entre donner un avis pour alimenter une réflexion et avoir une opinion que l'on décide de porter politiquement.
Encre rouge = mode Vogon
Encre rouge = mode Vogon
- Pirate libre
- Matelot
Khakaoura a écrit :[justify]Damien, je répète ici ce que j'ai déjà écrit aussi bien dans ce sujet de discussion que sur le document partagé : mes remarques peuvent servir de base à une réflexion plus large à l'échelle du Parti Pirate, mais pas être reprises telles quelles par un communiqué (officiel ou officieux peu importe) du PPRA ou d'un.e candidat.e isolé.e.
Hum, le mieux est alors que tu ne mettes rien dans le document : il est public, indexé et accessible en écriture à tous. Ce qui se fait dans le document est le travail préparatoire à la réponse qui sera donnée.
Mais il n'est pas question pour le moment d'envoyer une réponse : nous avons jusqu'au 1e juin pour le faire.
Pirate libre a écrit :Khakaoura a écrit :[justify]Damien, je répète ici ce que j'ai déjà écrit aussi bien dans ce sujet de discussion que sur le document partagé : mes remarques peuvent servir de base à une réflexion plus large à l'échelle du Parti Pirate, mais pas être reprises telles quelles par un communiqué (officiel ou officieux peu importe) du PPRA ou d'un.e candidat.e isolé.e.
Hum, le mieux est alors que tu ne mettes rien dans le document : il est public, indexé et accessible en écriture à tous.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que te dit Khakaoura.
Pirate libre a écrit :Hum, le mieux est alors que tu ne mettes rien dans le document : il est public, indexé et accessible en écriture à tous. Ce qui se fait dans le document est le travail préparatoire à la réponse qui sera donnée.
J'ai suivi ton conseil. Voici ce qu'il reste de mes contributions dans le document en question.
Khâkaourâ - Édition le 10 mai 2012 à 7h34 : J’ai supprimé toutes mes contributions, en raison d’un désaccord sur la finalité et l’utilisation de celles-ci. Merci de tenir compte de ma volonté, ainsi que de n’associer ni mes réflexions, ni mon pseudonyme, ni mon nom propre, à toute déclaration relative à ce questionnaire.
Je pense être assez clair, mais je vais préciser : au moindre problème, je me poserai la question d'une plainte contre l'administrateur du document. Après tout, c'est sa responsabilité légale de veiller à ce qu'il n'y ait aucun dérapage s'il crée un document partagé publiquement sur son espace privé.
Je n'ai pas modifié les mentions de mon pseudonyme dans les remarques des autres contributeurs, car je n'ai pas à agir sur les contenus qu'ils proposent. Toutefois, je leur saurais gré de bien vouloir retirer lesdistes mentions - mais le choix leur appartient.
Encre rouge = mode Vogon
Encre rouge = mode Vogon