Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Droit au suicide digne

raukoras
Pirate

Re: Droit au suicide digne

Messagepar raukoras » mer. 09 mai 2012, 09:32

La phase terminale ne pose pas vraiment de souci, selon moi.

On sait que c'est une question de jours/semaines avant que le malade ne passe l'arme à gauche, donc il n'est pas impératif de prévoir une mesure pour abréger ce que la nature est en train de faire.
Shooter le malade à la morphine (entre autres) pour calmer sa douleur, et attendre qu'il quitte ce monde. Surtout que si ça s'éternise, le médecin peut filer une dose un peu plus corsée de "soins palliatifs", avec pour effet induit d'achever le patient.

C'est surtout les cas de "légumes" qui posent problème (Terry, Humber, etc.), car là il faut effectivement les "débrancher", sans pouvoir leur demander leur avis.
Si la personne avait pu s'exprimer sur le sujet avant de se retrouver dans cet état, ok (testament, directive anticipée, discussion avec les proches, etc.). Le cas contraire est plus tendu, amha.

Et in fine, il faudra que quelqu'un fasse le geste meurtrier.

La procédure ressemblerait à peu près à ça:
Avis préalable de 2 équipes hospitalières différentes (de régions différentes?) sur l'état du patient et ses chances de s'en sortir.
Si avis concordant que le patient va rester dans un état végétatif, autorisation donnée à la famille de le débrancher (ou d'injecter une dose mortelle d'un produit quelconque).
Concertation de la famille et des proches, qui doivent être d'accord pour le débranchage.
Un membre de la famille peut alors débrancher (j'insiste sur le membre de la famille, sinon on va se retrouver avec des débrancheurs à gages)

piratejv

Re: Droit au suicide digne

Messagepar piratejv » mer. 09 mai 2012, 21:35

Il faudrait également voir ce qu'on entend par "famille" frères & soeurs? enfants? parents?
Je ne suis pas franchement pour des procédures trop longues, pendant ce temps le malade souffre.
Non, normalement l'hôpital donne des informations au patient comme quoi pour toute opération à risque s'il y a quelque chose à faire il faut désigner une personne de confiance. Pourquoi ne pas ajouter dans ce document une clause en cas de très grande incapacité etc... avec des QCM selon les cas.

ex : je désigne mon fils etc... à me débrancher si :

handicap de plus de XX%
coma avec infection
situation désespérée
XX jours à vivre de façon inconsciente etc...

et bien entendu à faire signer par les deux parties.

Bien entendu fixer par la loi des limites, comme "un handicapé de moins de 50% ne peut pas demander à mourir (il est assez grand pour le faire tout seul, comme un valide)

Revenir vers « Santé »