Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Lutte contre le sexisme.
Re: Lutte contre le sexisme.
J'ai pu lu encore J Butler, je laisse tomber Sasha je sais plus quoi du X.
Ne pas enregistrer le sexe des citoyens à quel niveau? préfectoral ? Etat civil ?
Je ne vois pas trop l'utilité à part pour postuler à un emploi, mais la le CV anonyme peut faire l'affaire. Pour un suivi de santé, le sexe de la personne est primordial because pas les même organes.
Le droit au congés du père pour la naissance de son enfant, je suis entièrement d'accord. C'est hyper utile pour seconder l'accouchée et participer à l'éveil de l'enfant.
Ne pas enregistrer le sexe des citoyens à quel niveau? préfectoral ? Etat civil ?
Je ne vois pas trop l'utilité à part pour postuler à un emploi, mais la le CV anonyme peut faire l'affaire. Pour un suivi de santé, le sexe de la personne est primordial because pas les même organes.
Le droit au congés du père pour la naissance de son enfant, je suis entièrement d'accord. C'est hyper utile pour seconder l'accouchée et participer à l'éveil de l'enfant.
flu-flu a écrit :Ne pas enregistrer le sexe des citoyens à quel niveau? préfectoral ? Etat civil ?
Ben je dirais à tous les niveaux.
flu-flu a écrit :Je ne vois pas trop l'utilité à part pour postuler à un emploi, mais la le CV anonyme peut faire l'affaire. Pour un suivi de santé, le sexe de la personne est primordial because pas les même organes.
Oui mais son sexe on peut l'annoncer à son médecin ou à l'hôpital sans que l'État n'en garde nécessairement une trace (et au pire, ça se vérifie quand même assez facilement en cas d'urgence...)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
-
- Matelot
- Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt
flu-flu a écrit :Le droit au congés du père pour la naissance de son enfant, je suis entièrement d'accord. C'est hyper utile pour seconder l'accouchée et participer à l'éveil de l'enfant.
Le droit au congé des deux membres du couple, quel que soit leur sexe, en cas de naissance (ou d'adoption?) dans le couple.

@RBouhl
Oui bien sûr le congés aux 2 adultes qui s'occupent de l'enfant.
Je suis une incorrigible égoïsto-hétéro
Oui bien sûr le congés aux 2 adultes qui s'occupent de l'enfant.
Je suis une incorrigible égoïsto-hétéro

flu-flu a écrit :J'ai pu lu encore J Butler, je laisse tomber Sasha je sais plus quoi du X.
Savoir ton sexe a un intérêt logique pour ton médecin mais aucun pour l'État. Le médecin tu peux le lui dire et si t'es dans les vappes il peut le constater. Dans le reste de la vie il ne devrait pas avoir de discrimination (emploi, mariage, enfants, finances…) alors pourquoi l'indiquer ?

Regarde tous les sites qui demandent ton sexe (en ne laissant que 2 choix bien sûr -_-) à l'inscription alors que cela ne devrait pas avoir d'intérêt pour eux (à par des pubs ciblées selon le sexe et ça part de préjugés…). Là dessus Diaspora a changé en proposant un champs libre devant l'indication "genre" avec le liberté également de le laisser vide.

Cela faciliterait qui plus est la vie des transgenres et des transexuels.
Pour des statistiques sur les maladies (entre autres) c'est important d'avoir le sexe. La sécurité sociale serait la seule autorisée à stocker cette donnée là ? Qui lui donnerait ?
-
- Matelot
flu-flu a écrit :Pour des statistiques sur les maladies (entre autres) c'est important d'avoir le sexe. La sécurité sociale serait la seule autorisée à stocker cette donnée là ? Qui lui donnerait ?
Faire des statistiques globales n'impose pas forcément de ficher chaque personne. Il n'y a pas de "fichier des cancéreux" mais on a des statistiques sur le taux de mortalité de chaque cancer.
+1
Y a aucune raison de ficher publiquement le sexe des gens, de le mettre en avant sur leurs papier d'identité. Aucune raison qui ne soit obsolète en tout cas.
Y a aucune raison de ficher publiquement le sexe des gens, de le mettre en avant sur leurs papier d'identité. Aucune raison qui ne soit obsolète en tout cas.

Plop tout le monde !
J'ai découvert il y a quelques jours (ou plutôt un pote m'a envoyé le lien) ce site : http://www.viedemeuf.blogspot.com/
Et je me demande ce que vous en pensez.
J'ai constaté aussi qu'ils sortent aujourd'hui un livre.
Personnellement, il y a une chose qui me dérange. Encore une fois, on a le droit à un combat purement féministe et non pas anti-sexisme !
Quand ils annoncent leur livre ils parlent de souligner le "sexisme ordinaire" et la phrase d'après "pour convaincre des femmes et des hommes de s'engager dans la bataille féministe ".
Là je dis non. Par contre la bataille contre le sexisme, là ça peut m'intéresser.
Et puis franchement, même certains arguments me semblent biaisé.
"les femmes (...) assument 80% des tâches ménagères" Okay y'a une grosse part de société là-dedans, pas forcément une envie de la femme en question. Mais ce n'est en aucun cas un facteur qui montre une inégalité des sexes. C'est simplement une question d'accord au sein du couple et je vois pas en quoi un mouvement féministe devrait intervenir là-dedans (vie privée, toussa).
En revanche, je suis content de constaté que les personnes qui participent au site ne sont pas complètement stupides et l'utilisent dans les deux sens. J'ai même été surpris du nombre de post qui sont plutôt à l'avantage de l'homme (considérant le nom du site et l'organisme qui l'a créé). Et ça, c'est cool !
Bref, plus je regarde et plus je me dis que je combattrai les inégalités homme-femme au sein de mon couple mais qu'à l'heure actuelle aucun mouvement ne me satisfait dans son combat.
J'ai découvert il y a quelques jours (ou plutôt un pote m'a envoyé le lien) ce site : http://www.viedemeuf.blogspot.com/
Et je me demande ce que vous en pensez.
J'ai constaté aussi qu'ils sortent aujourd'hui un livre.
Personnellement, il y a une chose qui me dérange. Encore une fois, on a le droit à un combat purement féministe et non pas anti-sexisme !
Quand ils annoncent leur livre ils parlent de souligner le "sexisme ordinaire" et la phrase d'après "pour convaincre des femmes et des hommes de s'engager dans la bataille féministe ".
Là je dis non. Par contre la bataille contre le sexisme, là ça peut m'intéresser.
Et puis franchement, même certains arguments me semblent biaisé.
"les femmes (...) assument 80% des tâches ménagères" Okay y'a une grosse part de société là-dedans, pas forcément une envie de la femme en question. Mais ce n'est en aucun cas un facteur qui montre une inégalité des sexes. C'est simplement une question d'accord au sein du couple et je vois pas en quoi un mouvement féministe devrait intervenir là-dedans (vie privée, toussa).
En revanche, je suis content de constaté que les personnes qui participent au site ne sont pas complètement stupides et l'utilisent dans les deux sens. J'ai même été surpris du nombre de post qui sont plutôt à l'avantage de l'homme (considérant le nom du site et l'organisme qui l'a créé). Et ça, c'est cool !
Bref, plus je regarde et plus je me dis que je combattrai les inégalités homme-femme au sein de mon couple mais qu'à l'heure actuelle aucun mouvement ne me satisfait dans son combat.
-
- Matelot
Gordontesos a écrit :Rouzz a écrit :Et puis franchement, même certains arguments me semblent biaisé.
Ce que dénonce le site, c'est le fait que bien trop souvent, ce « choix au sein du couple » soit unilatéral. Selon toi, on ne devrait pas s'émouvoir ou lutter contre les violences conjugales, sous prétexte qu'il s'agit de la vie privée des époux ou concubins ?
Les violences sont illégales, on a des moyens de lutter contre.
Je vois pas vraiment ce qu'on peut faire au niveau politique pour agir directement sur une répartition inéquitable des tâches ménagères. Surveiller les gens?
On peut faire de la sensibilisation, des campagnes d'information..
Mais, à mon avis, le plus efficace serait d'attaquer le problème à la racine, et de rendre hors la loi toutes les représentations sexistes dans:
- la vente de jouet (rayons filles/garçons aux contenus différents),
- les publicités ("Pour vous madame cet aspirateur, pour vous monsieur cette perceuse..").
Le cas DSK nous montre où on en est: la France est un pays conservateur et machiste en ce qui concerne les moeurs, because génération impunité.
Pour moi,un début de changement des mentalités se fera quand les femmes briserons le plafond de verre qui les empêche d'accéder au commandement (je n'écris pas pouvoir) et d'y être aussi médiocre que les hommes qui y ont étés ou y sont.
Le féminisme a toujours été une histoire de femme. Qu'il le reste pour l'instant!
Par contre, je pense que les hommes qui veulent aider les femmes et s'aider eux même, doivent se battre pour tuer le fonctionnement patriarcal dans la société et dans les têtes puisqu'ils sont au commandement partout.
Je n'ose pas parler de la religion...Sinon je vais blasphémer grave!
Pour moi,un début de changement des mentalités se fera quand les femmes briserons le plafond de verre qui les empêche d'accéder au commandement (je n'écris pas pouvoir) et d'y être aussi médiocre que les hommes qui y ont étés ou y sont.
Le féminisme a toujours été une histoire de femme. Qu'il le reste pour l'instant!
Par contre, je pense que les hommes qui veulent aider les femmes et s'aider eux même, doivent se battre pour tuer le fonctionnement patriarcal dans la société et dans les têtes puisqu'ils sont au commandement partout.
Je n'ose pas parler de la religion...Sinon je vais blasphémer grave!
En effet lutte contre le sexisme serait plus juste, d'autant plus que des hommes ont posté sur le blog cité plus haut et ont écris des choses très intéressantes. En effets les hommes peuvent aussi être victimes de sexisme quand on les force à assurer un rôle qui ne les intéresse pas, à gérer leurs sentiments d'une manière qui ne leur convient pas et les voir trop vite comme incompétent avec les enfants, voire, dangereux.
Cependant les éternelles victimes et surtout, les dominées, ont été les femmes et c'est historiquement le dominé qui se soulève contre son dominant.
Il ne faut donc pas s'arrêter à quelques termes, en dehors des exceptionnelles et ciblées réunions non-mixtes, les hommes sont bienvenus dans la lutte. Mais souvent accueillis avec méfiance à cause de leurs vieux travers : s'imposer, parler plus fort, jouer les leaders. Ça fait partie du jeu mais il y a toujours des féministes pour défendre les messieurs de bonne volonté.
Ha au sujet du choix dans le couple, c'est un choix beaucoup trop conditionné en réalité. Observe comment on éduque les petites filles, les jouets auxquelles on les habitue (pour ensuite dire "mais elle aime çaaaa!"), etc… regarde la réaction de certains parents lorsque leur enfant a un comportement ou un goût catégorisé de l'autre genre…
Cependant les éternelles victimes et surtout, les dominées, ont été les femmes et c'est historiquement le dominé qui se soulève contre son dominant.
Il ne faut donc pas s'arrêter à quelques termes, en dehors des exceptionnelles et ciblées réunions non-mixtes, les hommes sont bienvenus dans la lutte. Mais souvent accueillis avec méfiance à cause de leurs vieux travers : s'imposer, parler plus fort, jouer les leaders. Ça fait partie du jeu mais il y a toujours des féministes pour défendre les messieurs de bonne volonté.

Ha au sujet du choix dans le couple, c'est un choix beaucoup trop conditionné en réalité. Observe comment on éduque les petites filles, les jouets auxquelles on les habitue (pour ensuite dire "mais elle aime çaaaa!"), etc… regarde la réaction de certains parents lorsque leur enfant a un comportement ou un goût catégorisé de l'autre genre…
En fait ce serait lutte contre le sexisme, et appui à la cause des femmes les bons termes, pour moi.
-
- Matelot
flu-flu a écrit :En fait ce serait lutte contre le sexisme, et appui à la cause des femmes les bons termes, pour moi.
Ouais, mais (comme dans tout mouvement) y'a à trier. Je me méfie des appuis inconditionnels.
La tendance qui s'est dégagée de ces discussions c'est plutôt "abolir les différences", c'est une position dictée par la raison. Je ne pense pas qu'il serait bon de soutenir des mouvements féministes essentialistes.
Yep, car concernant les séparations de parents, pour ce qui est de la garde des enfants, les femmes ont systématiquement le dernier mot aujourd'hui. Ce n'est pas juste. Ils ont juste le droit de donner leur pognon et voir leurs gosses rarement (un weekend sur 2 quand il s'agit de tes enfants c'est quoi… et sachant que parfois ça passe à la trappe pour des questions pratiques…)
Trop d'hommes encore croient que féministes = l'ennemi, on a des débats passionnés vides d'intérêt et riches en stéréotypes.
Trop d'hommes encore croient que féministes = l'ennemi, on a des débats passionnés vides d'intérêt et riches en stéréotypes.