Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'égalité des chances Homme - Femme ?

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Gautier » ven. 29 juin 2012, 14:06

Daniel n'est pas membre du Parti Pirate, pour rappel.
Après ses théories plus ou moins farfelues ont souvent tendance à faire se poser quelques questions originales donc j'apprécie ses interventions, moins son acharnement ;]

Voilà c'est pas le sujet initial.

Donc moi je soutiens tout ce qui va dans le sens du " on est tous des citoyens, point final ", et je suis farouchement opposé à toute discrimination, positive ou négative.
Pour résumer.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Konwhald » ven. 29 juin 2012, 14:34

Gautier a écrit :Donc moi je soutiens tout ce qui va dans le sens du " on est tous des citoyens, point final ", et je suis farouchement opposé à toute discrimination, positive ou négative.
Pour résumer.


on est du meme avis.
Après faut pas se limiter a ca niveau programme, il faut du travail de fond derrière. Avec l'education, etc etc.

Ca aussi, de ce que j'ai lu, on est d'accord aussi, je crois.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar clemage » ven. 29 juin 2012, 15:38

daniel a écrit :Et une femme émancipée s'imposera plus probablement qu'une femme non émancipée. Et une femme qui impose sa volonté à l'homme est moins attractive que celle qui ne l'impose pas.

Je ne comprends toujours pas le lien avec l'attractivité supposée.


Les théorie de Daniel ne sont pas totalement farfelue, c'est juste que le domaine d'application n'a pas été clairement défini.

J'ai lu des études(désolé, je retrouve plus la référence) qui montrent que les hommes vont en général trouver les femmes qui disposent de critères de faiblesse plus attractive sexuellement. C'est juste en moyenne, donc ce qui peut être vrai pour une homme peut être le contraire pour l'autre. C'est dans un contexte de "coup d'un soir". D'ailleurs résultat aussi contre-intuitif, ils préféreront en général des femmes plus grosse que dans les autres cas.

Pour des "relations sérieuses", le critères de faiblesse n'aura pas cet effet et les hommes préféreront des femmes plus minces.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar daniel » ven. 29 juin 2012, 16:52

violetta a écrit :Je préfère en rire hein :lol:
Une femme moins attractive pour un homme est donc bien ce que j avais cru comprendre :shock:
C est vraiment une vision très restrictive des hommes, je ne pense pas qu'ils voient les choses comme ça, en plus d'être particulièrement mysogine !!!!

Mon raisonnement est basée sur l'observation suivante : la vie de couple n'est pas intéressante en soi pour un homme. Par contre la vie de couple est intéressante en soi pour la femme. La femme doit donc attirer l'homme pour qu'il accepte une vie de couple. Si la femme se comporte d'une manière totalement égalitaire dans un couple l'homme s'en ira faute de motivation.

Je pense donc qu'un couple d'un homme et d'une femme totalement égalitaire est une illusion.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar clemage » ven. 29 juin 2012, 17:12

Pourquoi la vie de couple serait-elle moins importante pour une homme que pour une femmes? L'homme n'est pas forcément supérieur dans le couple.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar daniel » ven. 29 juin 2012, 17:21

clemage a écrit :Pourquoi la vie de couple serait-elle moins importante pour une homme que pour une femmes? L'homme n'est pas forcément supérieur dans le couple.

Je dis juste qu'une simple vie de couple correspond moins aux attentes d'un homme qu'aux attentes d'une femmes. Un homme ne cherche pas à partager ses ressources avec une femme de son plein gré.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar clemage » ven. 29 juin 2012, 17:39

Mais sur quels bases repose ta théorie?

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar daniel » ven. 29 juin 2012, 17:52

clemage a écrit :Mais sur quels bases repose ta théorie?


Il s'agit des idées de la psychologie évolutionniste. http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_%C3%A9volutionniste ou http://l2c2.isc.cnrs.fr/publications/files/Mercier%20et%20Van%20der%20Henst%202007%20Psychologie%20Evolutionniste.pdf

Ou par exemple ici : http://www.epjournal.net/

C'est la seule théorie qui donne quelques indications ou explications du comportement humain. La théorie des origines culturelles ne peut donner aucune explication de même qu'une explication par la volonté divine.

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar violetta » sam. 30 juin 2012, 11:27

Je n'ai aucun commentaire a donner a ce genre de position, si ce n'est que si on te suit et bien mistral peut remballer son thème, nous sommes autiodetermines par l'évolution et donc les hommes sont les hommes et les femmes idem...

Je demande juste que s'agissant d'une position contraire aux droits fondamentaux, completement mysogine et sexiste, et donc contraire aux valeurs du pp, elle n'apparaisse pas dans les synthèses ...

Que quelqu'un poste des positions identiques concernant des différences culturelles et tout le monde serait scandalisé !
Alors que la, personne ne semble réagir plus que ça.
Ça en dit long sur le nécessaire travail que proposait mistral.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Gautier » sam. 30 juin 2012, 11:33

Personne ne réagit plus que ça parce que c'est Daniel ;]

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar violetta » sam. 30 juin 2012, 11:44

J'ai bien compris, t'inkt mais ce n'est pas une raison valable.
C'est un forum publique !

M'enfin je pense que chaque forum dispose de ce genre de personne et discours en contradiction avec les chartes

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Konwhald » sam. 30 juin 2012, 17:51

toute position defendue sera evoquée dans la synthese.

@daniel, donc si je resume ton point de vue :
"Selon une theorie qui dit que l'evolution a un rôle a jouer sur la psychologie, j'avance que toute egalité homme/femme est une illusion (dans TOUS les cas, basé sur une observation subjective) car nous sommes tous conditionnés. je propose que [morceau manquant]"

c'est comme ca que je l'ai compris en tout cas. Et je sais pas par quoi répondre, je comprends pas
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar daniel » sam. 30 juin 2012, 18:45

Konwhald a écrit :toute position defendue sera evoquée dans la synthese.

@daniel, donc si je resume ton point de vue :
"Selon une theorie qui dit que l'evolution a un rôle a jouer sur la psychologie, j'avance que toute egalité homme/femme est une illusion (dans TOUS les cas, basé sur une observation subjective) car nous sommes tous conditionnés. je propose que [morceau manquant]"

c'est comme ca que je l'ai compris en tout cas. Et je sais pas par quoi répondre, je comprends pas

Selon mes théories l'égalité des comportements donc des résultats entre les hommes et les femmes est une illusion. Les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes motivations globalement et la différence dans ces motivations n'est pas un résultat de l'éducation. C'est le cœur des théories de la psychologie évolutionniste.

Par exemple les hommes sont plus motivés à prendre des risques que les femmes. Les jeunes hommes ont plus d'accidents de circulation que les femmes mais ils ne sont pas des conducteurs moins performants, ils sont juste moins motivés à conduire d'une manière prudente. Cette différence de comportement est significative et réelle.

La politique est une activité très risquée pour ses participants. La plupart des gens engagés en politique travaillent pour rien, ils n'obtiennent aucun résultat intéressant pour eux et c'est juste une petite minorité des participants qui ramassent la mise. Les hommes sont motivés à participer à des activités aussi risquées, les femmes le sont moins parce qu'elles sont moins prêtes à perdre leur temps dans les activités qui mènent nulle part. Il est donc logique qu'elles s'engagent moins en politique et qu'elles deviennent moins présentes parmi les vainqueurs au jeu auquel elles participent peu.

Dans la vie professionnelle c'est un peu pareil, il y a beaucoup de perdants et peu de gagnants dans la compétition pour accéder aux responsabilités. L'attitude des femmes de privilégier leur vie familiale n'est pas absurde parce que le résultat positif est plus sûr que celui d'une compétition féroce pour accéder au pouvoir.

La différence de motivation explique aussi la préférence des femmes pour une vie de couple. Ce n'est pas un secret ou une spéculation de dire que les jeunes filles rêvent d'être mariées et les jeunes garçons n'en rêvent jamais ( toujours globalement, il y a des différences individuelles importantes ). Si la vie de couple n'est pas assez motivante en soi pour un homme il faut qu'il y trouve une autre motivation. Et s'il ne la trouve pas il n'y participera pas ( toujours globalement, il y a des différences individuelles importantes - je ne vais plus le répéter ). Aujourd'hui on tient compte des motivations des hommes de moins en moins et on privilégie celles des femmes. Mais même un dresseur d'animaux dans un cirque n'arrivera pas à faire bouger son animal s'il n'y a pas de morceau de sucre après le spectacle. Il est illusoire de penser que l'homme est le seul être vivant qui peut être conditionné à faire des choses sans qu'il ait une motivation suffisante de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Khakaoura » sam. 30 juin 2012, 19:29

clemage a écrit :J'ai lu des études(désolé, je retrouve plus la référence) qui montrent que les hommes vont en général trouver les femmes qui disposent de critères de faiblesse plus attractive sexuellement.

Je pense que tu fais référence à des études comme celle citée dans cet article.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar daniel » sam. 30 juin 2012, 19:50

Khakaoura a écrit :
clemage a écrit :J'ai lu des études(désolé, je retrouve plus la référence) qui montrent que les hommes vont en général trouver les femmes qui disposent de critères de faiblesse plus attractive sexuellement.

Je pense que tu fais référence à des études comme celle citée dans cet article.

Ce type de raisonnement s'inscrit bien dans le courant de la psychologie évolutionniste. Cela ne veut pas dire que les conclusions de cette étude soient bonnes, je parle de la méthode scientifique et de la façon d'analyser le comportement humain. Je suis plus réservé à ce sujet, je prétends juste que les motivations et les attitudes des hommes et des femmes diffèrent d'une manière naturelle sans préciser exactement comment.

Effectivement si l'homme est motivé par les relations sexuelles et la femme est motivée moins que lui ( en général ) une femme fragile devient plus attirante qu'une femme émancipée parce que l'homme a plus de facilités d'obtenir ce qu'il veut. Si les femmes sont faciles cette attitude n'a plus de sens.

C'est bien sur cette façon de penser que je base une partie de mes réflexions que je présente sur le forum.

EDIT
Voici un exemple des conséquences de ce qui arrive quand on cultive la frustration sexuelle des hommes. Ni les hommes ni les femmes ne peuvent se permettre d'imposer leurs points de vue entièrement et de les imposer au sexe opposé.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/06/30/egypte-les-viols-et-agressions-de-femmes-se-multiplient-place-tahrir_1727334_3212.html


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités