Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mariage homo et homparentalité

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar Ogulak » ven. 02 mars 2012, 16:44

Je ne suis pas d'accord pour adapter la loi au cas par cas. Je souhaite que cesse la mutilation des hermaphrodites, je souhaite que cessent les galères des transgenres liés à cette lettre inutile. Si la mention disparaît uniquement pour ces gens-là, comment seront-ils considérés ? On va leur demander leur sexe et ils vont répondre qu'ils ont une dérogation qui leur évite d'avoir à choisir un des deux sexes mainstream ? Tu ne penses pas que ça les ostraciserait encore plus ?


En gros tu demandes même pas que cesse la collecte de cette donnée mais un changement du système d'état civil en France ?

T'es sérieux là ou c'est une joke ? Le prénom permet de trouver le sexe de quelqu'un en toute circonstance ?


Le prénom était un exemple type, d'autres données permettent de le faire...(après si tu veux te battre contre les croisements de fichiers c'est un autre débat)

Je n'ai toujours pas vu de condition où l'État a besoin de cette donnée, ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs pour de bonnes raisons.


Ha bon ? Tu comptes faire la politique familiale comment ? L'Etat ne pourra plus se baser sur des évidences puisque ça lui sera interdit. C'est ça le truc t'as beau prouver par derrière ton sexe il ne pourra être pris en compte puisqu'il n'a pas à collecter cette donnée. Après si tu me dis on change tout ce qu'il y a derrière en lien avec le mariage homo donc la notion de famille est redéfinie dans les textes etc ça peut s'envisager.

Demandez-vous dans quelle condition quelqu'un vous a un jour demander de justifier votre sexe grâce à votre cni, demandez-vous qui a un jour vérifié cette information pour une autre raison que remplir un formulaire qui le demandait. Vous verrez que les seuls à qui ça arrive sont les gens dont le genre n'est pas écrit sur le visage, c'est-a-dire les transgenres et les hermaphrodites. Ce sont les seuls qui sont concernés par cette case, ça me paraît complètement justifié (à moi ainsi qu'à la majorité des adhérents du Parti Pirate, ne croyez pas que c'est là une lubie personnelle) qu'on la retire pour que cesse leur souffrance.


Personne t'a dit le contraire, c'est toi qui érige ça en priorité alors que comme tu le dis c'est une mesure COMPATIBLE avec le programme.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

F

Messagepar raukoras » ven. 02 mars 2012, 16:58

Attention, je parle de CONCRET, pas de mode bisounours-on-a-fait-voté-tout-notre-programme.

Donc, le mariage, jusqu'à une réforme législative, demande à ce qu'on soit en présence d'un homme et d'une femme.

- candidature politique
Pour quelle raison il faudrait appartenir à un des deux sexes officiels pour candidater à un mandat ?

Parité ( bien ordonnée commence par soi même. Oui, elle était facile :wink: Spéciale dédicace à Harpalos et au calculateur de pénalité )

- candidature à un poste interdit à un sexe (pour des raisons X ou Y )
Pourquoi ces postes sont interdits à des sexes ? Est-ce que tu soutiens ça ?

Je ne le soutiens pas.
Après, il reste la réalité, et la fellation à travers les barreaux de la cellule en est une ( le viol aussi ). Ca fait partie des cas où il vaut mieux éviter de mélanger les genres (true stories).

- voyage hors UE ( ben oui, c'est demandé pour les visas )
De la même façon que je trouve absurde de demander d'enregistrer le sexe des citoyens en France, je ne le cautionne pas à l'étranger. Ne t'inquiète pas, les autres pays ne vont pas interdire à tous les français de venir chez eux lorsqu'on cessera de leur renseigner cette information.

T'as fais souvent des demandes de visas hors UE ?
Certains pays sont EXTREMEMENT tatillons sur les renseignements qu'ils demandent. Ne pas cocher une case est un motif de rejet comme un autre.

- demande de congé maternité et litige prud’homal lié à la maternité
Parce que le fait d'être une femme permet de lever ce genre de litige ? Sérieux, lire ce genre d'argument me fait penser que tu as sacrément dû creuser pour trouver ça. Tu es enceinte ou pas, c'est pas compliqué à vérifier, l'argument « je suis une femme » n'apporte aucune espèce d'information à ce genre de litige.

Tu ne vois pas ?
Seule une femme peut se prévaloir de la protection pour grossesse ( L.1225-1 et s. code du travail ).
Il y a bien un avocat qui va s'amuser à soulever ce genre de détail dans le cadre d'une procédure.

Si c'est la mention sur la CNI qui pose soucis, on peut la faire disparaître.
Mais elle sera toujours présente dans les fichiers de l'Etat, car il en a malgré tout besoin ( pas aussi souvent que ta feuille d’impôts, mais bon... )

Tu parles de quel fichier ? Sois précis stp, il n'y a pas encore de fichier des citoyens honnêtes centralisé au niveau français à ma connaissance. Tu penses à quoi ? Impôts ? Actes de naissance ?

Etat civil ( acte de naissance + mariage ), Sécu ( maternité + paternité ). En l'état actuel, oeuf corse (j'en oublie peut-être aussi).
Et comme souligné un peu plus haut, c'est plus simple de récolter cette info à la naissance ( quitte à restreindre son accès après ), que de payer ouattemilles enquêteurs de l'INSEE.

Je souhaite que cesse la mutilation des hermaphrodites, je souhaite que cessent les galères des transgenres liés à cette lettre inutile.

Ce ne serait pas plus simple de rajouter "H" et "T" !? ( encore que "T", ça se discute, dans un monde idéal ils auraient tou(te)s pu bénéficier d'une opération ).

Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 00:08
Localisation : Bastille, Paris

Re: F

Messagepar Alizee » ven. 02 mars 2012, 17:11

raukoras a écrit :Ce ne serait pas plus simple de rajouter "H" et "T" !? ( encore que "T", ça se discute, dans un monde idéal ils auraient tou(te)s pu bénéficier d'une opération ).


Dans un monde idéal, on éviterait peut-être quand même de mutiler les gens à la naissance, non ? :-) (Lorsque leur santé n'en dépend pas, s'entend.)

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: F

Messagepar Ogulak » ven. 02 mars 2012, 17:56

Alizee a écrit :
raukoras a écrit :Ce ne serait pas plus simple de rajouter "H" et "T" !? ( encore que "T", ça se discute, dans un monde idéal ils auraient tou(te)s pu bénéficier d'une opération ).


Dans un monde idéal, on éviterait peut-être quand même de mutiler les gens à la naissance, non ? :-) (Lorsque leur santé n'en dépend pas, s'entend.)


En France ce que tu dis ?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 00:08
Localisation : Bastille, Paris

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar Alizee » ven. 02 mars 2012, 18:28

Non, c'était pour réagir à "dans un monde idéal ils auraient tou(te)s pu bénéficier d'une opération". Cette phrase semble sous-entendre que si toute personne intersexuée bénéficiait de cette opération, cela relèverait de l'idéal, alors que c'est à l'opposé des revendications des organisations d'intersexués.

EDIT : Mais en fait j'avais lu trop vite, désolé :D J'avais compris que tout hermaphrodite devait dans l'idéal subir une opération.
Remarquez, ça tient aussi pour les transexuels : on peut tout a fait vouloir se déclarer d'un autre genre sans passer par une opération.
Dernière édition par Alizee le ven. 02 mars 2012, 18:39, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar CaptainKiller » ven. 02 mars 2012, 18:36

Le truc est que tous les problèmes que vous pointez sont des problèmes existants dans une société qui ne s'est pas posée la question de la nécessité de la mention du genre. Il n'y a pas d'hommes, de femmes ou de transgenres, il y a des citoyens et c'est tout.

La grossesse en est l'exemple le plus flagrant. L'abandon de la mention du sexe s'étend bien évidemment au droit tout entier. Bien évidemment que si on cesse de l'enregistrer au niveau de l'état on cesse d'émettre des lois discriminatoires. La parité tu as dû me lire en diagonale puisque j'y suis farouchement opposé, donc c'est une loi qui mérite aussi la disparition, le mariage c'est la même chose, le Parti Pirate promeut une union sans distinction de genre ou de nombre. Je suis persuadé qu'il n'existe aucun endroit dans la loi française où la précision d'un genre est véritablement utile, et ou « femme » ou « homme » peut être avantageusement remplacé par « citoyen » sans créer aucune espèce de problème. Et puis franchement, sur les prisons il faut se calmer parce que ce genre d'argument est complètement similaire à des gens qui souhaiteraient interdire les mini-jupes parce qu'après on peut se faire violer dans une ruelle sombre (true stories).

Ensuite pour les opérations des transgenres, je t'assure que beaucoup s'en passeraient bien. Mais la loi Française oblige pour changer ton sexe d'être mutilé, ainsi que de ne pas être homosexuel dans ton genre d'arrivée. C'est un système inique complètement simplifié par l'abandon de la précision de ce genre de donnée.

Je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire sur le sujet, je laisse d'autres s'exprimer là-dessus s'ils veulent mais je ne souhaiterait pas tourner en rond :)

a+
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar Ogulak » ven. 02 mars 2012, 20:49

Un homme et/ou une femme dans un pays n'est pas forcément citoyen(ne) de ce pays...
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar raukoras » sam. 03 mars 2012, 00:26

le mariage c'est la même chose, le Parti Pirate promeut une union sans distinction de genre ou de nombre.


C'est pas juste une mesure compatible ?

Je suis persuadé qu'il n'existe aucun endroit dans la loi française où la précision d'un genre est véritablement utile, et ou « femme » ou « homme » peut être avantageusement remplacé par « citoyen » sans créer aucune espèce de problème.

Bis repetita placent, cf mes messages précédents.
Si tu ne prend pas la peine de contre-argumenter sur ce qu'on t'oppose, pourquoi tu viens discuter ?

Et puis franchement, sur les prisons il faut se calmer parce que ce genre d'argument est complètement similaire à des gens qui souhaiteraient interdire les mini-jupes parce qu'après on peut se faire violer dans une ruelle sombre (true stories).

Sifflote en montrant ce passage à son pote gardien de prison.

C'est un système inique complètement simplifié par l'abandon de la précision de ce genre de donnée.

Ou la création d'un nouveau genre ;)
Dernière édition par raukoras le sam. 03 mars 2012, 09:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar deaf » sam. 03 mars 2012, 02:29

Ca tourne effectivement sérieusement en rond... Mais sinon je suis d'accord avec CK, et avec cmal sur les pages précédentes, et avec marou sur les autres sujets déjà existants... etc
CaptainKiller a écrit :Je n'ai toujours pas vu de condition où l'État a besoin de cette donnée, ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs pour de bonnes raisons. Toutes les raisons que j'ai vues pour l'instant sont des raisons liées à l'état actuel du droit que nous souhaitons changer au Parti Pirate (le retrait de la mention du sexe et le mariage homo font partie des mesures compatibles au programme du Parti Pirate) et me paraissent donc irrecevables


En réponse à raukoras
Concernant la grossesse :
CaptainKiller a écrit :Parce que le fait d'être une femme permet de lever ce genre de litige ? (...) Tu es enceinte ou pas, c'est pas compliqué à vérifier, l'argument « je suis une femme » n'apporte aucune espèce d'information à ce genre de litige.


Concernant presque tout le reste : cf 1ère citation :
des raisons liées à l'état actuel du droit que nous souhaitons changer au Parti Pirate
Ou qu'une majorité souhaite changer, puisqu'en rapport à des mesures votées comme compatibles.

Le seul point restant (et qui je crois n'a pas été abordé sur un aucun autre sujet ?) me semble celui concernant la candidature à un poste interdit à un sexe, je ne connais pas du tout le sujet. Mais je ne vois pas, a priori, en quoi ce serait un frein au retrait de l'indication du sexe dans l'état civil. Ce n'est peut être pas très "concret", mais si une telle interdiction s'avère être légitime elle devrait considerer le sexe mais aussi le genre et l'orientation sexuelle...


Pour finir, je pense que rajouter un troisième sexe complique plus les choses que le retrait pur et simple de l'indication de sexe : par qui et comment serait prise la décision de qui est considéré "officiellement" comme transgenre ? et engendrerait probablement encore plus de discrimination.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar Ogulak » sam. 03 mars 2012, 12:35

Le seul point restant (et qui je crois n'a pas été abordé sur un aucun autre sujet ?) me semble celui concernant la candidature à un poste interdit à un sexe, je ne connais pas du tout le sujet. Mais je ne vois pas, a priori, en quoi ce serait un frein au retrait de l'indication du sexe dans l'état civil. Ce n'est peut être pas très "concret", mais si une telle interdiction s'avère être légitime elle devrait considerer le sexe mais aussi le genre et l'orientation sexuelle...


Heu...ça sous entend qu'un gay serait moins costaud qu'un hétéro par exemple ou ne serait pas apte à tel travaux ? Quand aux restrictions d'emploi par rapport au sexe, il doit pas en rester des masses; c'est plus le préjugé classique qui prédomine (un homme est plus costaud en général) que la loi.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar deaf » sam. 03 mars 2012, 12:37

Je disais ça par rapport à ce que disait raukoras à propos des gardiens de prison, effectivement c'était pas très clair :oops:

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar raukoras » dim. 04 mars 2012, 10:59

Le seul point restant (et qui je crois n'a pas été abordé sur un aucun autre sujet ?) me semble celui concernant la candidature à un poste interdit à un sexe, je ne connais pas du tout le sujet.

Sincèrement, je n'ai pas cherché s'il y avait une base légale à cette interdiction.
Toujours est-il qu'elle est effective, et ayant des échos sur la façon dont ça se passe dans ce genre d'endroit, ça me parait une approche sensée.

Et j'anticipe l'argument "je suis un preu chevalier de l'égalitarisme et de la liberté" en citant un de mes profs de Libertés Publiques :

"Les libertés individuelles, c'est un constant arbitrage entre les droits de chacun. Donner plus de libertés à l'un revient à empiéter sur les libertés de l'autre."

Appliqué aux prisons ( et je pourrais rajouter les agents de sécurité qui font des fouilles au corps [aéroports, par ex.] ), ça veut dire que le risque d'atteinte à l'intégrité corporelle est considéré plus dangereux que l'atteinte à la liberté d'exercer un travail.

PS : si on continue dans ce débat, notre modérateur de génie pourrait-il scinder le sujet en 2 ? On a un peu dévié du sujet initial.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar Rackham » lun. 05 mars 2012, 14:11

Le pédé de service aimerait quand même que le sujet du fil soit respecté… #mjdcjdr

"Mariage homo et homoparentalité", ceci n'inclue donc ni les problématiques de genre, ni les trans, ni les hermaphrodites stricto sensu parce que vous en sortez par la grande porte, mais vous pouvez très bien ouvrir un sujet en rapport. (balancer genre ou trans dans un sujet LGB ou comment noyer le poisson militant depuis 40 ans alors ce serait bien d'arrêter de mélanger tout et son contraire).

Petit point de détail : si vous voulez des candidats/candidates trans, je serais vous, j'éviterais de parler en leur nom…

Ah… et je GERBE le terme "homo", je ne suis pas malade ni à l'époque victorienne. :P
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar Maelgar » lun. 05 mars 2012, 14:26

Rackham a écrit :Ah… et je GERBE le terme "homo", je ne suis pas malade ni à l'époque victorienne. :P


Et on emploie quoi comme terme alors ? C'est une vraie question hein...
PS : il vaut mieux être dictateur que pédé. Ceci était de l'humour noir, ne pas y répondre merci :mrgreen:
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Mariage homo et homparentalité

Messagepar Stephanie » lun. 05 mars 2012, 14:35

J'ai pas l'impression que le terme homo fasse malade Oo
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité