Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Lutte contre le sexisme.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar tornade » mer. 08 juin 2011, 15:09

Rouzz a écrit :[...]le congé parental [...]


Faux, un homme peut très bien prendre le congé parental à la place de sa femme. Il n'est stipulé nulle part que c'est un avantage exclusivement féminin.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar daniel » mer. 08 juin 2011, 15:21

Le vrai sexisme est toute approche qui considère qu'il y a une différence entre le groupe des hommes et le groupe des femmes. Il est sexiste de dire qu'une femme apporte des points de vue qu'un homme ne peut pas apporter. Il est sexiste de comparer l'ensemble des conducteurs féminins et masculins car chacun de ces deux groupes est très hétérogène. Il est sexiste de comparer le salaire moyen des femmes et des hommes, on devrait comparer le salaire des groupes des personnes soumises et autoritaires. Il paraît par exemple que les personnes qui sont attirées par les hommes ( femmes hétérosexuelles et hommes homosexuels ) ont un salaire inférieur par rapport aux personnes attirées par les femmes ( hommes hétérosexuels et femmes lesbiennes ).

Je pense que l'on peut parler du sexisme chaque fois que l'on remplace un critère pertinent par celui du sexe. C'est le principe de toutes les discriminations, l'application d'un critère non pertinent sur les personnes.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar daniel » mer. 08 juin 2011, 15:28

tornade a écrit :
Rouzz a écrit :[...]le congé parental [...]


Faux, un homme peut très bien prendre le congé parental à la place de sa femme. Il n'est stipulé nulle part que c'est un avantage exclusivement féminin.
Mais là on touche le ridicule, on est en train de nier la réalité biologique. C'est la femme qui accouche et qui allaite, pas l'homme. Les mâles ne s'occupent pas des enfants chez les primates.

Un homme ne s'occupe pas des enfants directement mais il s'occupe de sa femme afin qu'elle puisse s'occuper des enfants.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar CaptainKiller » jeu. 09 juin 2011, 02:08

daniel, si tu veux il y a un bouton d'édition sur les posts si tu veux ajouter un élément sans poster une nouvelle réponse.
Pour ce qui est du débat, je préfère ne pas m'en mêler. Sur ce, je vous laisse à vos arguments que je trouve tous très recevables et assez constructifs. +
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Rouzz
Messages : 12
Inscription : mar. 04 janv. 2011, 12:47

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar Rouzz » jeu. 09 juin 2011, 10:40

Gordontesos a écrit :C'est toi, par des rabaissements comme « des blagues pas méchanges » qui contribue à discréditer et qui nuit au combat pour l'égalité.


On arrive exactement là où je m'y attendais et ça me désole de voir ça sur le forum du parti pirate.
Si l'on considère que faire des blagues est sexiste et est un problème alors l'UMP a raison et internet est rempli de pédonazi. Je me demande si vous vous rendez compte de ce que vous dites. Faire de l'humour, relativiser, ironiser, tout cela est très important et on ne devrait jamais essayer de le taire.
Je te ferais aussi remarquer que les femmes ne sont pas en manque question blague sexiste et pourtant personne ne leur reproche (moi le premier).

De plus j'appuie volontiers la définition de Daniel du sexisme, et c'est bien ce qui me faire dire que c'est les féministes les plus sexistes dans cette histoire.
Et même sur la notion de biologie je le rejoins, ce qui me pose problème c'est que les féministes utilisent la biologie uniquement quand cela les arrange.

Gordontesos, tu dis que je nuis à l'égalité, mais au contraire je la respecte tout les jours. Peut-être un peu moins ces derniers jours avec ce que j'écris ici car on m'oblige à faire la différence entre homme et femme pour montrer le ridicule d'une association. Le reste du temps, à part sur les aspects biologiques, je ne fais aucune différence.

Vécue par beaucoup de femmes en entreprise et pas de l'exagération... Et bien je suppose qu'on ne travaille pas dans le même genre d'entreprise alors. En tout cas dans le clip j'ai plus envie de blâmer le mec qui se plaint des pubs avec des mecs à poil (je vois pas ce que ça peut lui faire) et qui commence sa phrase par "je vais ptetre dire quelque chose d'idiot" que de blâmer les femmes qui l'envoient chier. Donc oui c'est ridicule de faire passer un message comme ça. Si c'est pour montrer qu'à l'heure actuel c'est le comportement des femmes en entreprise, on en revient à dire qu'elles se mettent elle-même dans une situation inférieure. Mince alors, dans une entreprise un argument inutile amené par maladresse est ignoré ? Quelle surprise !
Encore une fois, je préfère voir le vrai contenu. S'ils font un clip où la personne a un raisonnement bien fait, solide et qu'elle est ignorée, là on pourra parler de clip utile.

80% des discriminations qu'on veut bien voir serait peut-être plus correct.
L'exemple tout bête :
Ma mère s'occupe de 100% des tâches ménagères à la maison. Mon père s'occupe lui de la cuisine (donc tous les jours alors que le ménage c'est en gros 1 fois par semaine), du bricolage et du jardin (pelouse, haie, etc...). Mais les sondages fait par Osez le féminisme présenterait mes parents comme un couple où le sexisme règne.
Donc non, il n'y a pas autant de sexisme qu'on veut le faire croire, il faut juste voir au delà des apparences. (Et non, je ne pense pas que le cas de mes parents soit un cas totalement à part)

EDIT :
J'oubliais l'argument des esclaves (encore un argument auquel je m'attendais d'ailleurs)... Les esclaves ne voyaient pas le mal partout puisqu'ils n'avaient même pas le droit de s'exprimer. Ensuite comparer la condition des esclaves et celle des femmes...
De plus, dois-je rappeler qu'il y a une journée mondiale pour l'abolition de l'esclavage et pas une journée mondiale pour les noirs ? Rien que ça, c'est une différence qui marque tout le problème. On a le droit à une journée pour la femme, pas une journée contre le sexisme.
Bref, aucun rapport.
Et je n'ai jamais dit que le combat n'était pas important, je dis juste qu'il l'est moins qu'il y a 50ans et qu'il faut se battre pour les bonnes choses. Pas pour les arguments biaisés d'associations qui s'essoufflent.

RBouhl
Matelot
Messages : 83
Inscription : lun. 28 mars 2011, 11:38
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt
Contact :

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar RBouhl » jeu. 09 juin 2011, 11:53

Rouzz a écrit :
Gordontesos a écrit :C'est toi, par des rabaissements comme « des blagues pas méchanges » qui contribue à discréditer et qui nuit au combat pour l'égalité.


On arrive exactement là où je m'y attendais et ça me désole de voir ça sur le forum du parti pirate.
Si l'on considère que faire des blagues est sexiste et est un problème alors l'UMP a raison et internet est rempli de pédonazi.

T'es en public, ici. Pas avec une poignée d'amis que tu connais bien. Faire une blague sexiste, même au second degré, est aussi malvenu que faire une blague raciste dans ces conditions. On est exactement dans les mêmes conditions que si on publiait dans un journal ou passait à la radio, n'importe qui peut venir sur le forum et lire: on publie. Et quand on publie, les blagues qui nécessitent une complicité, qui nécessitent de connaitre l'interlocuteur, qui s'attaquent à des tabous, qui peuvent gêner des gens, on évite. Ou alors on a un talent immense (Desproges, Coluche) et un contexte (humoristique) qui font que la blague passe bien.
Je me demande si vous vous rendez compte de ce que vous dites. Faire de l'humour, relativiser, ironiser, tout cela est très important et on ne devrait jamais essayer de le taire.

Il y a une différence entre "rire du sexisme" et "faire de l'humour sexiste".
Je te ferais aussi remarquer que les femmes ne sont pas en manque question blague sexiste et pourtant personne ne leur reproche (moi le premier).

S'il y a des femmes qui font des blagues sexistes dans le cercle privé c'est leur problème et le problème de leurs interlocuteurs. Si elles le font en public c'est effectivement tout aussi gênant.
De plus j'appuie volontiers la définition de Daniel du sexisme, et c'est bien ce qui me faire dire que c'est les féministes les plus sexistes dans cette histoire.
Et même sur la notion de biologie je le rejoins, ce qui me pose problème c'est que les féministes utilisent la biologie uniquement quand cela les arrange.

Sur ce point tu n'as pas forcément tort: la biologie est utilisée comme argument pour évoquer la nécessité d'une prise en charge des spécificités féminines (contraception, avortement, grossesse) mais réfutée lorsqu'elle pourrait expliquer d'autres différences.

Après, il faut bien voir qu'il y a plusieurs discours féministes, certains différentialistes et d'autres pas.

Concernant le clip: je ne l'ai pas vu, ça me saoule les messages sous forme de vidéo. Plus le temps passe et plus je préfère les arguments sous forme de texte qui s'adresse à la raison, plutôt que les messages visuels qui parlent à l'émotion :P
Et je n'ai jamais dit que le combat n'était pas important, je dis juste qu'il l'est moins qu'il y a 50ans et qu'il faut se battre pour les bonnes choses. Pas pour les arguments biaisés d'associations qui s'essoufflent.

- Le combat est toujours aussi important qu'il y a 50 ans, dans certains régions du monde,
- Le combat est encore très importants dans certains domaines (discriminations salariales, sous-représentation en politique).

Aussi: ce n'est pas parce que le problème se voit proposer des solutions merdiques (quotas) qu'il n'y a pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar CaptainKiller » jeu. 09 juin 2011, 11:56

L'argument de la journée de la femme est plutôt bien trouvé. C'est vrai ça, pourquoi ? Les féministes ne font-ils pas le jeu du sexisme de cette façon ? On essaye de contrebalancer le machisme par le féminisme, en se disant qu'une discrimination doit être équilibrée par une autre de sens opposé ? Effectivement ça me choquerais qu'il y ait une « journée des noirs » comme il y a une journée de la femme, merci pour cet argument.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar daniel » jeu. 09 juin 2011, 12:22

Rouzz a écrit :L'exemple tout bête :
Ma mère s'occupe de 100% des tâches ménagères à la maison. Mon père s'occupe lui de la cuisine (donc tous les jours alors que le ménage c'est en gros 1 fois par semaine), du bricolage et du jardin (pelouse, haie, etc...). Mais les sondages fait par Osez le féminisme présenterait mes parents comme un couple où le sexisme règne.
Donc non, il n'y a pas autant de sexisme qu'on veut le faire croire, il faut juste voir au delà des apparences. (Et non, je ne pense pas que le cas de mes parents soit un cas totalement à part)
Il y a une mauvaise fois dans le discours sur la répartition des tâches ménagères. Quand un homme vit seul il fait souvent autant de tâches ménagères que quand il vit en couple. C'est pareil pour les femmes. En effet ni les femmes ni les hommes ne changent pas leur comportement dans ce domaine quand ils sont en couple.

En réalité cette revendication est très sexiste : ces femmes demandent que les hommes s'adaptent aux femmes, qu'ils changent leurs habitudes. Je ne vois pas pourquoi un homme qui fait peu de ménage chez lui quand il est célibataire et qui vit bien de cette manière se mettrait à faire plus de ménage quand il vit en couple. La vie de couple doit convenir aussi à l'homme car il a toujours le choix de ne pas vivre avec une femme. C'est une question de la demande et de l'offre, si la vie de couple que les femmes proposent aux hommes ne leur plaît pas il n'y aura plus de couple. Ce n'est pas le hasard qu'une femme de 50 ans seule a plus de chance de se faire renverser par une voiture que trouver un compagnon ...

Rouzz
Messages : 12
Inscription : mar. 04 janv. 2011, 12:47

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar Rouzz » ven. 10 juin 2011, 02:49

Encore une fois je suis d'accord avec Daniel, si les femmes trouvent que dans leur couple la part de tâches n'est pas normale, c'est à elles de voir ça avec leur compagnon. Et comme cela a été dit, cela relève de la vie privé. C'est pourquoi je réfute cet argument.

@RBouhl : Il ne me semble pas avoir fait de blagues ici. Si c'est le cas et que cela a dérangé quiconque, je m'en excuse. Mais je voulais parler de la lettre au président où l'association se plaint qu'au moment de la journée de la femme on entende ce genre de blague. Que cela les dérange, je le comprends tout à fait et je n'ai rien à y redire. En revanche, qu'on dise que cela est un facteur de sexisme dans notre société est faux. C'est comme si je disais que chaque image pédobear sur Internet était un facteur de pédophilie. Causalité ?
Mais je te rejoins sur le fait que les blagues d'une manière générale doivent être fait avec des gens que l'on connait et qu'il est préférable d'éviter de brusquer quand on en fait une.

Il y a une différence entre "rire du sexisme" et "faire de l'humour sexiste".

Effectivement, mais "faire de l'humour sexiste" n'est pas obligatoirement une mauvaise chose pour autant.

Le combat est important dans certaines régions du monde effectivement, mais je voulais parler de la France là. Où pour moi l'égalité est atteinte bien que imparfaite.
Le problème de la représentation des femmes en politique, économie, etc... est pour moi le plus embêtant. Car le quota est vraiment une idée nulle et je n'ai vraiment aucune idée sur la façon dont on pourrait améliorer les choses. L'important serait que les choix soient fait au mérite uniquement, mais c'est utopique.
Pour le salaire, je suis tout à fait pour l'égalisation. Mais il ne faut pas oublier que pour un salaire l'employé doit savoir se vendre (à l'embauche) et doit savoir demander ses augmentations. Il est difficile de savoir quelles femmes sont victimes de discrimination et quelles femmes se sont moins bien vendues (dans le cas de petits écart). Donc on ne pourra jamais avoir une égalité parfaite, ni vraiment faire le tri pour trouver où commence la discrimination. Et il ne faut pas oublier l'argument biologique qui fait qu'une femme a plus de chance de coûter cher à l'entreprise (bien que personnellement, je choisirai d'ignorer cette différence qui n'est pas significative au long terme et un peu trop discriminatoire à mon goût).

Ce sont bien les deux points que je trouve encore problématiques dans notre pays. Mais ce sont aussi ceux qui sont difficiles à résoudre... Et je dois avouer mon manque d'idée et mon impuissance face à ces problèmes.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar daniel » ven. 10 juin 2011, 09:26

Rouzz a écrit :Encore une fois je suis d'accord avec Daniel, si les femmes trouvent que dans leur couple la part de tâches n'est pas normale, c'est à elles de voir ça avec leur compagnon. Et comme cela a été dit, cela relève de la vie privé. C'est pourquoi je réfute cet argument.

Je pense qu'il y a une seule attitude à prendre par rapport à la vie de couple, tu l'aimes ou tu le quittes. J'accepte que la société aide les femmes à quitter leur compagnon qui les maltraite si elle ne peuvent pas le quitter facilement mais je refuse d'aller plus loin. :wink:


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité