Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Statut légal des travailleurs du sexe

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar OSB » mar. 05 févr. 2013, 01:27

Bonjour à tous,

L'article concernant la réforme des lois sur la prostitution que nous avons voté en AG le 21 Octobre dernier constitue une avancée dans notre programme qu'il faut saluer et une première étape, mais il n'est pas pleinement satisfaisant, et ne tient pas compte de l'ensemble des revendications du STRASS.

En particulier, le terme "maisons de tolérance" est gênant par ses connotations morales. Les travailleurs du sexe ne veulent pas d'une réouverture des maisons closes ni de lois contraignantes sur les lieux où ils peuvent exercer leur activité, et il laisse de côté la question très importante du proxénétisme de soutien. Je rappelle qu'il suffit d'offrir une aide ponctuelle à une prostituée à n'importe quelle occasion (lui prêter un logement par exemple) pour favoriser son activité et donc être coupable de proxénétisme au yeux de la loi.

J'ai donc rédigé une nouvelle motion d'ajout au programme, à mon sens plus en phase avec les attentes du STRASS, et que je souhaite soumettre à la prochaine AGE si cela est possible.
Vous pouvez participer à la rédaction de cette motion en vous rendant sur ce pad :

https://pad.partipirate.org/AsXT5jA8wa

et/ou faire part de votre point de vue ici-même.

( J'ai volontairement laissé de côté trois questions importantes dans le précédent texte, non pas parce que je ne pense pas qu'il faille les traiter, bien au contraire, mais parce que je pense qu'il faut les traiter ailleurs dans la mesure où elles débordent sur d'autres problématiques :
- le droit au logement
- les parcours de formation ouverts
- la liberté de disposer de son corps
... je mets ces 3 questions de côté mais c'est surtout pas pour qu'on les laisse en plan...)

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar tulipius » mar. 05 févr. 2013, 01:48

Je suis totalement pour, ça clarifiera ce qui est déjà une proposition qui va dans le même sens.

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar Alda » mar. 05 févr. 2013, 13:35

Cool ! En Alsace on a un truc dans les tuyaux qui va dans le même sens.

En décembre on a organisé un débat réunissant les responsables locales du STRASS et du Mouvement du Nid et ça fait une bonne introduction au sujet pour les gens qui veulent se documenter: https://www.dropbox.com/s/huikv9tgbtcp4 ... tution.mp3

Samedi dernier il y avait aussi une conférence sur la prostitution à Strasbourg: https://www.youtube.com/watch?v=taZgjXCRLSc
C'est de la propagande prohibitionniste mais ça permet de se familiariser avec leurs éléments de langage (et vous pourrez même me voir les mettre dans un certain embarras en posant une simple question.)

PS: Et je dis propagande non pas parce que je ne suis pas d'accord avec eux, mais parce que c'est présenté comme un forum/débat alors qu'il n'y a pas de contradictoire si ce n'est les quelques questions que le public peut poser.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar OSB » mer. 06 févr. 2013, 02:51

hahaha... merci pour le vrai débat audio et le faux débat vidéo. J'ai beaucoup apprécié ton intervention, ainsi que celles de la magnifique diablesse rousse, de l'étudiante grungie et de la sexologue. Il fallait un sacré courage, franchement pour porter la contradiction dans un tel prêchi-prêcha puritain auquel ne manquait ni l'autorité psy ni celle de l'église.

Aucune réponse satisfaisante n'a été faite à vos questions toutes plus pertinentes les unes que les autres.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar harpalos » ven. 08 févr. 2013, 03:08

OSB a écrit :( J'ai volontairement laissé de côté trois questions importantes dans le précédent texte, non pas parce que je ne pense pas qu'il faille les traiter, bien au contraire, mais parce que je pense qu'il faut les traiter ailleurs dans la mesure où elles débordent sur d'autres problématiques :
- le droit au logement
- les parcours de formation ouverts
- la liberté de disposer de son corps
... je mets ces 3 questions de côté mais c'est surtout pas pour qu'on les laisse en plan...)


Moi je suis un peu gêné chaque fois que je vois cet argument de liberté de disposer de son corps pour défendre la prostitution.

Parce-que en se basant là dessus, on accepte déjà les arguments de l'autre partie qui dit que la prostitution c'est une profanation du corps et on accepte leurs argument que la prostitution mène nécessairement au décatissement du corps et à la self-destruction. Ce à quoi on répond: bein oui, si je veux détruire mon corps, je veux revendiquer la liberté de disposer de son corps.

C'est comme si pour défendre le partage, on se revendiquait du droit de voler. C'est une mauvaise approche: le partage n'est pas du vol, on est contre le vol mais pour le partage. On[*] est pour la légalisation de prostitution mais contre la dégradation du corps lorsque les conditions font que ça va ensemble.

Au contraire, la prostitution que l'on veut légaliser, c'est la prostitution propre, sous contrôle sanitaire, qui ne met en péril ni la santé ni la vie, ni des travailleurs du sexe ni des usagers (clients).

Dans ce cadre là, la corps n'est pas en danger, et il n'y a pas besoin de se défendre en disant "je fais ce que je veux de mon corps". Il y a d'autres activités qui, lorsque mal faites et mal suivies, mettent en danger le corps: la boxe, le terrassement, la plongée, le parachutisme... Et les gens qui les pratiquent s'en défendent en disant qu'ils s'entourent de précautions sanitaires et de mise en œuvre telles que l'impact sur le corps est limité. Personne ne va dire qu'il pratique le parapente ou la voile en solitaire au nom du droit de disposer de son corps.

A ceux qui disent que la prostitution c'est mal et que c'est la profanation du corps, il faut répondre que ce jugement est un jugement religieux et que donc il ne s'applique qu'aux croyants, et que ça doit être sorti de la loi. Il faut répondre que le sexe, c'est pas sale, et qu'il ne mets pas en danger le corps (sauf lorsque pratiqué dans de mauvaises conditions). Il faut dire que si, certes, on convient que la sexualité est une pratique particulières parmi toutes les pratiques humaines, son commerce ne doit pas être interdit. Il doit être réglementé (problème d'accès aux mineurs, de santé pour chaque partie, de risques d'asservissement des travailleurs, risques d'agression par les usagers) mais non pas prohibé, et que c'est au nom de la liberté individuelle, qui est celle de faire ce qu'on veut tant qu'on ne nuit pas à autrui (et pas celle de disposer de son corps).

[*] : à titre individuel, pas le pP entier, car c'est au programme facultatif et pas au programme national.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar Alda » sam. 09 févr. 2013, 11:52

Un peu d'eau au moulin avec une déconstruction des arguments des prohibitionnistes par Morgane Merteuil: http://www.youtube.com/watch?v=HFQJMTGjh6U
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Bigboy
Messages : 11
Inscription : mar. 29 mai 2012, 16:37

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar Bigboy » sam. 30 mars 2013, 05:30

Bonjour,

Je ne vais pas refaire le long débat qui a déjà eu lieu, mais simplement d'un point de vue humaniste je souhaite une légalisation et une législation encadrant et accompagnant la prostitution.

Je ne suis pas spécialement "pour" la prostitution (trop radin et timide pour ce genre de service) mais elle existe et bien que combattus elle existe toujours ...
Partant de ce constat, je préfère mettre en place des droits pour ces travailleur (euse) du sexe, droit à la sécu, droit au chomage, droit a cotiser au dif et au cif pour pouvoir (si désiré) se former à un autre métier.
De plus, une fois réglementer c'est un métier qui sera taxé et mieux surveillé, par conséquent ont pourra éviter des mafia, on pourra diminuer le nombre de mineur qui sont forcé à ce travail, etc...

Je suis donc pour

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar Pasmafaute » sam. 30 mars 2013, 13:41

C'est encourageant de voir que le débat a servi à quelque chose et qu'il y a un résultat. Merci pour le boulot en tout cas. Juste une question en passant : si mes souvenirs sont bons, le consensus était en faveur d'une libre association des travailleurs du sexe et contre les maisons closes. Or le texte sur le pad ne me semble pas contenir quelque chose qui les empêcherait. Doit-on chercher à les interdire ? Si oui, comment fait-on ? Sinon, que penser des supermarchés du sexe qui ne manqueraient pas de voir le jour avec des salariés qui font les passes pour que le boss récupère la part du lion ?

Sinon, j'avoue que je suis un peu tiède sur la notion de séquelle psychologique qui reste très difficile à établir. Il faudrait peut-être illustrer par un exemple pour que les constipés de l'imagination comme moi puissent comprendre plus facilement.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar OSB » dim. 31 mars 2013, 01:50

L'idée du dernier paragraphe est d'éviter qu'on puisse se prévaloir de ce droit du travail du sexe pour des pratiques extrêmes de violences rémunérées nuisibles aux personnes prostituées. La question n'est pas simple à définir entre pratiques BDSM consenties et sadisme cruel inacceptable. Il faut parvenir à protéger les personnes contre des dérives possibles, tout en n'intervenant pas contre leur liberté jusqu'à ce point limite... et c'est la raison pour laquelle je suis resté relativement imprécis sur la définition des contenus même d'activité, tout en posant le principe que quelque chose qui nuirait gravement et durablement aux personnes dans leur chair ou dans leur esprit ne devrait pas pouvoir leur être acheté.

Je ne sais pas si je suis clair... ce sont des cas limite. Je ne suis pas certain que le Strass sera content de ce dernier paragraphe, mais je crois qu'il faut le laisser parce que c'est une garantie minimale qui sera exigée par les féministes à juste titre.

Pour les maisons closes, les TDS n'en veulent pas et souhaitent pouvoir s'organiser librement. Ce qu'ils ne veulent pas c'est qu'il existe une obligation à quoi que ce soit de ce côté là, parce que ça dépend des cas de figure. Toutes les prostituées ne veulent pas travailler de la même façon. S'il y a de l'exploitation a priori ça reste du proxénétisme condamnable comme tel. Seul le proxenétisme de soutien est dépénalisé dans ma proposition (les personnes qui aident les prostituées, leurs enfants, parents et amis). Du coup, si des supermarchés du sexe apparaissent, ils seront forcément autogérés ou gérés de façon à ne pas exploiter les travailleurs. Les réseaux mafieux continueront à pouvoir être poursuivis.

Je n'ai pas pris le temps de répondre à Baptiste qui posait beaucoup de questions très intéressantes, ça m'entrainait dans une dissertation de dix pages que les autres récents débats vous auront épargnées, mais le débat autour de la question de savoir dans quelle mesure on peut revendiquer de disposer de son corps ou d'en être propriétaire, est une question super intéressante.

J'ai aussi eu plaisir à retrouver Morgane dans la vidéo postée par Alda, et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le débat de Strasbourg sur la transidentité qui a suivi celui sur la prostitution, et sur lequel il y aurait aussi matière à un long et riche débat mais ce n'est pas le sujet ici... merci pour tous ces liens en tous les cas, et pour vos réflexions.

Avatar de l’utilisateur
Bigboy
Messages : 11
Inscription : mar. 29 mai 2012, 16:37

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar Bigboy » dim. 31 mars 2013, 12:34

Malgré moi je sens que des dérives risquent d'apparaitre ....
Quel différence faire entre le patron d'entreprise qui désire employé des prostitués et les prostitués qui s'associe et forment eux-même une structure qui avec le temps sera dirigé par quelqu'un qui ne pratique plus le travail .... dans les deux cas on aura quelqu'un qui touche un salaire gagné a la sueur des autres .... ?
Si la prostitution est légalisé, à terme et par simple amendement, un gouvernement ne pourras t'il pas légaliser le proxénétisme ?

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Statut légal des travailleurs du sexe

Messagepar OSB » dim. 31 mars 2013, 18:39

A partir du moment où quelqu'un exploite le travail de prostituées il tombe sous le coup de la loi pour proxénétisme. Notre proposition ne change pas cet aspect des choses, et c'est important pour protéger les travailleuses et les travailleurs contre des dérives possibles.

Dans un premier temps, je pense qu'il faut s'en tenir là... Si des aménagements sont nécessaires un jour ça signifie qu'on aura réussi concrètement à en faire une loi, et qu'il faudra réfléchir aux décrets d'application et au code du travail pour l'affiner.

On pourrait alors penser, par exemple, à demander à ce que les personnes qui ne travaillent plus dans les établissements autogérés passent la main à celles qui y travaillent ou bien accorder des autorisations administratives au cas par cas pour certains établissements non autogérés répondant à certaines conditions de travail... ce sont des modalités d'application qu'on ne peut pas définir a priori d'une part parce qu'on ignore encore quels seront les problèmes rencontrés concrètement sur le terrain et auxquels il faudra répondre en concertation avec les premiers concernés, et d'autre part parce qu'une proposition trop complexe dans sa formulation rendrait notre programme illisible.

Pour le moment il s'agit d'avoir une proposition claire et forte dans notre programme qui montre que notre parti est en avance sur tous les autres.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités