Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Forum de quartier (municipales Inside)

Avatar de l’utilisateur
scriPtfEliZ
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : sam. 02 mars 2013, 17:32

Forum de quartier (municipales Inside)

Messagepar scriPtfEliZ » jeu. 07 mars 2013, 01:01

Hello,

Une proposition qui a peut-être été déjà étudié,
l'idée est assez simple,
que chaque commune (chaque quartier ?) ai un forum internet, dédié à la communication entre personnes de quartier,
avec un agenda, pour les associations, le troque, les petites annonces, les déjeuné de quartiers, les petits concerts, les expos ...

C'est une idée assez simple mais qui au fond sous entend "libre échange entre humain grâce à internet" ce qui est la grosse ligne du PP.
je ne veux pas m'avancer mais cela pourrait devenir un argument phare pour les Municipales de 2014, non ?

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Forum de quartier (municipales Inside)

Messagepar dworkin » jeu. 07 mars 2013, 10:01

Précise ton idée :-)
Tu veux qu'on mette ça au programme du PP?
Ou qu'on crée les forums maintenant?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
scriPtfEliZ
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : sam. 02 mars 2013, 17:32

Re: Forum de quartier (municipales Inside)

Messagepar scriPtfEliZ » jeu. 07 mars 2013, 15:35

Que cela soit dans le programme,
C'est à la mairie d'installer ce système pour créer un lieu démocratique sans aucun objectif commercial,
dans l'idée c'est de recréer des forums dans le sens le plus ancien du terme, mais sur internet.

un site internet pour chaque quartier avec :
- un forum
--------- le troc de quartier et revente d'objets
--------- les petites annonces (immobilier, cours particulier ...)
--------- les propositions d’évènements (déjeuné de quartiers, tournois de babyfoot dans le bar du quartier ... )
--------- Discussions divers (politique, amélioration possible du quartier ...)
--------- Présentation des commerçants et des artisans.
- un agenda ou chacun peux poster des dates d’évènements (concert dans un bar, exposition dans un atelier d'artiste, échange de vêtements ...)
- une carte du quartier interactif

Pour que cela fonctionne,
Il faut faire une grosse campagne dans le quartier, pour inviter les habitants à y participer. (apprendre à utiliser internet différemment par la même occasion)

Avatar de l’utilisateur
Nicolopolo
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2013, 18:28
Localisation : Nord
Contact :

Re: Forum de quartier (municipales Inside)

Messagepar Nicolopolo » ven. 08 mars 2013, 16:41

Dans ce domaine, la ville de Laval a lancé un outil appelé Carticipe. Il permet à n'importe quel habitant de proposer des idées pour l'amélioration de la ville et de la localiser sur une carte google maps.
C'est pour l'instant clairement un outil de communication politique, seules les propositions faites par l'équipe municipales seront développées. Mais le concept est intéressant et mériterait peut-être d'être développé.

En voici un lien : http://laval2021.carticipe.fr/
La démocratie, ce n'est pas élire quelqu'un en votant pour lui.
La démocratie, c'est l'idée que chacun peut donner son avis sur ce qu'est le bien commun et y travailler au profit de tous.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Forum de quartier (municipales Inside)

Messagepar Vincent Andrès » ven. 08 mars 2013, 17:19

scriPtfEliZ a écrit :Hello,
Une proposition qui a peut-être été déjà étudié,
l'idée est assez simple,
que chaque commune (chaque quartier ?) ai un forum internet, dédié à la communication entre personnes de quartier,
avec un agenda, pour les associations, le troque, les petites annonces, les déjeuné de quartiers, les petits concerts, les expos ...
C'est une idée assez simple mais qui au fond sous entend "libre échange entre humain grâce à internet" ce qui est la grosse ligne du PP.
je ne veux pas m'avancer mais cela pourrait devenir un argument phare pour les Municipales de 2014, non ?


Pour le coup, voilà ama de la vraie innovation.
... mais comme c'est pas nez dans le guidon, immédiatement directement élections ... ça intéresse finalement peu de monde.

Mais, pour le coup, c'est pas à la mairie de faire ça :
1/ du boulot, il y en a déjà
2/ surtout. Il est important d'avoir des contre-pouvoirs, des contre-infos.
La municipalité, c'est aussi beaucoup le lieu des grenouillages et de la rétention d'information,
et c'est évidemment antagoniste avec la diffusion d'une information complète et objective.

Je maintiens depuis 2004, avec des coups de main ponctuels (avec des phases actives et d'autres beaucoup moins)
un site internet parallèle pour ma toute petite commune.
Je viens justement récemment de wikifier le site, histoire de rendre participation et interactivité plus commode.
J'ai aussi envisagé une partie forum, mais avec moins de 200 habitants permanents ça semble pas évident.
Et puis, justement pour des sites à thématique locale, on a aussi vite fait de se réunir IRL.

Pour info, avec un site internet de ce type, on maitrise totalement sa communication
(et c'est bien plus commode que les courriers papiers à déposer dans toutes les boites)
et les stats de fréquentation sont au rendez-vous si et quand on alimente un minimum le site
(=> maintenance à prévoir, long-terme)
... et ça se traduit en résultats aux élections.

Trifouillis-les-oies sur Wiki : http://entrepierres.net

btw : je suis preneur de toutes suggestions pour étoffer le site.
(mais non, il n'y aura pas de section pr0n !)


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité