Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Retraites] Propo7 - Placement retraite par capitalisation

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

[Retraites] Propo7 - Placement retraite par capitalisation

Messagepar Zidjinn » mar. 22 juil. 2014, 23:47

Proposition : Le placement retraite par capitalisation (PRC) est financé en versant des cotisations sur des comptes individuels. Chaque année, 2,5 % du revenu annuel est consacré à cette pension. La pension fondée sur le rendement des placements est versée au plus tôt à l'âge de 60 ans.

>> L'avantage de cette méthode est qu'elle pousse à l'épargne et au soutient aux entreprises. Pédagogiquement elle pousse à épargner.
>> Il existe des plans épargnes retraites. Ceux ci peuvent être librement ouvert dans les institutions bancaires, c'est sûr. Après.. le fait de l'automatiser permet aux personnes les moins à l'aise avec ces démarches + les personnes qui ont du mal à épargner à long terme, de leur constituer mécaniquement (sans leurs avis) cette épargne.

C'est dirigiste et non libéral.. mais bon.. je pose la question.


Ensuite la question 2 est relative aux fonds de pension. Quelle liste d'entreprises ou de fond de placement? : Il y a justement le biais souligné en bas de l'article sur la Suède (Rapport État et entreprises)

>> Compliqué à répondre de façon pragmatique car cette idée dépend de la volonté ou non de laisser l’État prendre en main 2-3% de la masse des retraites pour les placer sur des marchés. Ou de façon plus libérale, laisser les gens épargner librement dans ce qu'ils souhaitent.. (Avec le risque d'avoir une grande partie de personnes qui n'auront rien épargné à 60ans, et qui devront passer sur des système de type pension universelle garantie


Suède :
La pension fondée sur le rendement des placements (« premiepension »)
La pension dite « premiepension » est financée par capitalisation en versant des cotisations sur des comptes individuels. Chaque année, 2,5 % du revenu annuel est consacré à cette pension. La pension fondée sur le rendement des placements est versée au plus tôt à l'âge de 61 ans.
Le montant de la rente tient compte de la valeur du fonds, des intérêts produits, de l'âge et de la durée moyenne d'espérance de vie du bénéficiaire.

Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités