Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Le mariage entre deux personnes de même sexe :

Le PP doit être pour
40
68%
Le PP doit être contre
2
3%
Le PP n'a pas vocation à prendre position sur ce sujet
15
25%
Le PP doit prendre position mais il faut plus de réflexion
2
3%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Je m'en moque
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 59

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar marou » lun. 11 oct. 2010, 20:45

Je lis en ce moment les réactions à la décision du Conseil constitutionnel sur l'adoption pour les couples homosexuels (en gros seul un époux peut adopter l'enfant de son conjoint, donc en pratique c'est l'un des deux parents homosexuels qui adopte un enfant ou en a un biologiquement, et s'il décède l'autre n'a aucun droit sur cet enfant).

En ce qui me concerne je suis favorable au mariage homosexuel, ne serait-ce que pour éviter les débordements liés à cette hypocrisie ("Ta première maman est morte, donc on t'enlève à ta seconde maman et maintenant tu vas vivre avec tes grands-parents qui avaient rejeté ta première maman à cause de son homosexualité."). Je souhaiterais que le PP prenne position sur ce sujet (si ce n'est pas déjà fait).

En lisant la décision du Conseil constitutionnel, je suis bien sûr un peu triste, mais j'ai aussi le sentiment que c'est la question qui n'était pas la bonne. Le Conseil dit qu'il n'y a rien d'anti-constitutionnel à imposer que l'adoption au sein d'un couple ne puisse se faire que lorsqu'il s'agit d'époux, et qu'il n'a pas à prendre en compte le cas particulier des homosexuels qui ne peuvent se marier.

Toutefois, il ne s'est pas prononcé sur la notion de mariage homosexuel. Il serait selon moi intéressant de lui demander de statuer sur la nécessité pour le mariage d'être prononcé entre un homme et une femme.

Pour rappel, le code civil ne définit pas vraiment le mariage. Certains articles parlent d'un homme et d'une femme, il faudrait les changer, mais en soi ces textes écrits sous Napolén Ier ne sont pas si loins de ce qu'ils devraient être pour que le mariage homosexuel soit possible.

Il y avait déjà eu un mariage homosexuel en France mais qui fut annulé, l'affaire était remontée jusque devant la Cour de Cassation qui avait confirmé la décision de la Cour d'appel en citant notamment la Convention européenne des droits de l’homme, et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui ne contredit pas la notion d'hétérosexualité du mariage français. Le couple a annoncé sa volonté d'aller jusque devant la Cour européenne des droits de l'homme, mais je n'ai pas trouvé de nouvelles plus récentes.

Mais depuis le début de l'année, un autre recours supplémentaire serait possible. En effet, les justiciables peuvent maintenant saisir le Conseil constitutionnel sur tout texte de loi, par l'intermédiaire d'une Question Prioritaire de Constitutionnalité. Or celui-ci, créé cent cinquante an après les textes de base du mariage civil, ne s'est jamais prononcé sur cette question : peut-on priver du droit de se marier deux êtres humains en raison de leur même sexe ?

Or, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui fait partie des textes sur lesquels le Conseil constitutionnel se repose pour juger de la conformité à la Constitution, dit ceci sur le mariage :

DUDH, article 16, §1 a écrit :A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.


On parle bien de "l'homme et la femme". Cependant, il suffit de combiner cet article au deuxième de la Déclaration, et bingo :

DUDH, article 2, §1 a écrit :Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.


Le mariage homosexuel est donc un droit fondamental au regard de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Si un nouveau couple de même sexe se mariait et soulèvait une QPC, je pense que ça pourrait aboutir à la légalisation du mariage entre personnes de même sexe.

Quel est votre avis sur ce sujet ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Raphaël Florès » lun. 11 oct. 2010, 21:09

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu exactement la même analyse à la lecture de cette décision :) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Leviathan-117
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:49

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Leviathan-117 » lun. 11 oct. 2010, 22:28

A chaud avec les premiers votes, il semble que le débat tournera surtout autour de "Le Parti Pirate doit-il s'en mêler ?"
Cela peut également être la légitimité du Parti Pirate vis à vis de ce point (ce serait plutôt à un Parti LGBT de s'en charger.
Ou encore des réserves à une dispersion du Parti Pirate sur de plus vaste domaines alors qu'il est encore récent, une dilution de ses maigres moyens n'est pas forcément souhaitable. Après s'il devient un parti politique plus mur et puissant...

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar marou » lun. 11 oct. 2010, 22:36

Leviathan-117 a écrit :A chaud avec les premiers votes, il semble que le débat tournera surtout autour de "Le Parti Pirate doit-il s'en mêler ?"
Cela peut également être la légitimité du Parti Pirate vis à vis de ce point (ce serait plutôt à un Parti LGBT de s'en charger.

Peu importe qu'un autre parti prenne (ou pas) position sur ce sujet amha : si ça entre dans nos idées, prenons position sans nous préoccuper des autres.

Leviathan-117 a écrit :Ou encore des réserves à une dispersion du Parti Pirate sur de plus vaste domaines alors qu'il est encore récent, une dilution de ses maigres moyens n'est pas forcément souhaitable. Après s'il devient un parti politique plus mur et puissant...

Ben on n'arrivera jamais à rien si chaque fois que quelqu'un propose une nouvelle idée on hésite à y aller. Là la question est relativement simple, et selon moi pleinement dans les cordes du PP, c'est pour ça que j'en parle. Et pour le coup on sortirait enfin de la sphère numérique.

Je me réfère souvent aux trois points du manifeste suédois dont nous sommes issus, qu'on a un peu étendu en France :
1) Défense des libertés et droits fondamentaux
2) Libération de l'accès à la culture
3) Lutte contre les monopoles

Tout ce qui est Droits de l'Homme fait partie du Parti Pirate (pas seuleument la vie privée ou la liberté d'expression), et notre vocation est de les défendre. Tout le monde est d'accord j'espère ?

Donc dans le cas du mariage, si vous êtes d'accord avec le raisonnement ci-dessus, comme quoi il est un des droits de l'homme y compris entre personnes de même sexe, je trouverais normal de l'ajouter à notre programme sans plus attendre.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

gannher
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : jeu. 30 sept. 2010, 09:22
Localisation : Tremblay En France

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar gannher » mar. 12 oct. 2010, 13:16

Je suis aussi pour que le parti pirate prenne en considération ce genre de question. Il s'agit ni plus ni moins que de liberté, l'un des chevaux de bataille du parti.

En ce qui me concerne, je suis pour le mariage homosexuel. Ca a déjà été testé dans d'autres pays et il n'y a aucun problème (et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il y en aurait).

Avatar de l’utilisateur
Leviathan-117
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:49

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Leviathan-117 » mer. 13 oct. 2010, 12:16

J'ai pas dit que j'étais contre. J'ai voté pour l'intégration de la question ^^ C'est juste que je cherche à comprendre pourquoi certains ont votés "ne doit pas s'en mêler". Ils n'ont pas expliquer pourquoi en répondant.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar marou » mer. 13 oct. 2010, 12:44

Leviathan-117 a écrit :J'ai pas dit que j'étais contre. J'ai voté pour l'intégration de la question ^^ C'est juste que je cherche à comprendre pourquoi certains ont votés "ne doit pas s'en mêler". Ils n'ont pas expliquer pourquoi en répondant.

Ok :). Je suis d'accord, ça serait intéressant d'avoir un peu d'argumentation pour chacun des points de vue, et là il nous manque celui-ci...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Maltaaroth » mer. 13 oct. 2010, 17:04

maxrou a écrit :
Leviathan-117 a écrit :J'ai pas dit que j'étais contre. J'ai voté pour l'intégration de la question ^^ C'est juste que je cherche à comprendre pourquoi certains ont votés "ne doit pas s'en mêler". Ils n'ont pas expliquer pourquoi en répondant.

Ok :). Je suis d'accord, ça serait intéressant d'avoir un peu d'argumentation pour chacun des points de vue, et là il nous manque celui-ci...


Et bien un argument pour le "ne pas prendre de position", tout simplement a chaque fois qu'un petit nouveau (ou autre) nous dit "pourquoi pas prendre position sur X" on lui répond "le PP n'a pas vocation à prendre position sur X" en lui signifiant au passage "on a déjà du mal avec notre champ d'application".
Donc moi j'ai répondu "Ne pas s'en meler".
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar marou » mer. 13 oct. 2010, 17:49

Maltaaroth a écrit :Et bien un argument pour le "ne pas prendre de position", tout simplement a chaque fois qu'un petit nouveau (ou autre) nous dit "pourquoi pas prendre position sur X" on lui répond "le PP n'a pas vocation à prendre position sur X" en lui signifiant au passage "on a déjà du mal avec notre champ d'application".

Ce n'est pas un argument, c'est peut-être un fait mais il n'y a pas de logique derrière :/. Moi je veux savoir pourquoi ça ne serait pas compatible avec nos principes, en gros pourquoi ça n'entrerait pas dans le point 1 "défense des libertés individuelles et droits fondamentaux" ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Maltaaroth » jeu. 14 oct. 2010, 11:12

moi je ne vois pas en quoi c'est défendre les libertés individuel que de defendre le mariage, ça ne reste qu'un état civil au même titre que la naissance...
Et puis si on continue dans cette logique alors défendons la gratuité et la non limite sur les autoroute ( liberté de mouvement ).
A mon sens ( et sans doute à une bonne part des membres du PP) je suis ici pour défendre les droits des internautes, la neutralité du web, et l'acces la culture pour tous. Si l'on commence à se perdre dans les "ouai mais c'est quand meme pas mal a défendre parce que il y a un principe de liberté individuel", dans ce cas là rappelons nos amis du "Parti pour fumer des pétards libre".
En esperant que tu m'es compris ( Sinon MP ).
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 14 oct. 2010, 11:42

Pourtant là c'est très clair: le mariage permet l'adoption. On ne parle pas de questions religieuses, mais civiles: c'est une question d'égalité avant tout.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Berserk » jeu. 14 oct. 2010, 11:47

J'ai voté pour, parce que je pense que cette question est compatible avec les thèmes fondamentaux du Parti Pirate.

Au titre de la défense des libertés fondamentales, oui, mais plus précisément, au chapitre de la vie privée.

Le PP s'est depuis longtemps engagé dans la protection numérique de la vie privée, mais nous avons aussi des sujets comme la vidéo-surveillance ou même l'anonymat qui tout en conservant un aspect technologique ou médiatique concernent également la vie IRL.

Le mariage homosexuel serait une bonne manière pour nous d'élargir notre réflexion sur le droit à une vie privée et les libertés qui en découlent.

De plus, c'est un sujet qui fera probablement consensus dans notre parti et qui parlera à notre électorat.

Plus généralement, je vois une continuité entre ce sujet et nos autres préoccupations, dans la mesure ou le PP prend souvent des positions positivistes, c'est à dire qu'il propose que le Droit suive les évolutions de la société, des mœurs et des pratiques, et même qu'il anticipe ces évolutions, en particulier et surtout en ce qui concerne la vie privée.

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Elrandir » jeu. 14 oct. 2010, 12:42

Je plussoie ce qui a été dit avant, la défense de l'égalité des sexes me semble être un thème non seulement très important mais proche du Parti Pirate (mince, on est censé défendre les liberté individuelles non?)

Mais il y a quelque chose qui m'a "choqué" et qui se réfère de mémoire à une loi passée l'année dernière je crois (on en avait parlé à un moment):

Le Conseil dit qu'il n'y a rien d'anti-constitutionnel à imposer que l'adoption au sein d'un couple ne puisse se faire que lorsqu'il s'agit d'époux


On peut y trouver une certaine "logique" vis à vis de la loi, je ne peux pour autant pas m'empêcher de trouver cela idiot, les couples peuvent avoir des enfants sans se marier, je ne vois pas pourquoi l'adoption ne serait pas autorisée...
Enfin, ce n'est pas le sujet principal, mais à méditer.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar marou » jeu. 14 oct. 2010, 13:42

Elrandir a écrit :Mais il y a quelque chose qui m'a "choqué" et qui se réfère de mémoire à une loi passée l'année dernière je crois (on en avait parlé à un moment):

Le Conseil dit qu'il n'y a rien d'anti-constitutionnel à imposer que l'adoption au sein d'un couple ne puisse se faire que lorsqu'il s'agit d'époux


On peut y trouver une certaine "logique" vis à vis de la loi, je ne peux pour autant pas m'empêcher de trouver cela idiot, les couples peuvent avoir des enfants sans se marier, je ne vois pas pourquoi l'adoption ne serait pas autorisée...

Je rappelle au cas où qu'on ne parle pas ici d'adoption tout court (n'importe qui peut faire une demande, marié ou pas, en couple ou pas, hétéro comme homo) mais du cas où l'un des membres du couple est déjà parent et où l'autre veut le devenir aussi.

La loi dit qu'il faut un couple marié pour permettre cela, le mariage étant différent du PACS par exemple. Tu peux te pacser avec n'importe qui, pour partager un logement par exemple, ça n'est pas pour autant que tu veux partager aussi tes enfants (pour caricaturer). La loi simplifie en disant qu'il faut être marié pour adopter l'enfant de son conjoint, en soi ça n'est pas gênant.

Que les pacsés ne puissent pas adopter ainsi n'est absolument pas anti-constitutionnel, c'est ce que dit le Conseil constitutionnel (et rappelons-le son boulot n'est pas d'émettre un jugement mais de dire si c'est conforme à la Constitution ou non). Ce qui est anti-constitutionnel, c'est (selon moi) que les couples homosexuels ne puissent pas se marier, mais comme ce n'était pas la question posée, le Conseil ne pouvait pas juger cela (il ne peut se prononcer que lorsqu'on lui pose la question).

Moi j'ai l'impression de lire dans la décision une invitation à poser cette question correctement...

Elrandir a écrit :Enfin, ce n'est pas le sujet principal, mais à méditer.

Certes :).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Mariage homosexuel, QPC et droits de l'homme

Messagepar Ogulak » ven. 15 oct. 2010, 02:23

Sujet deja debattu qques mois en arriere (bon y avait pas le cc au milieu je reconnais :p). Perso jai mis ne pas s'en méler (et pourtant !!) pour la simple et bonne raison que d'autres connaissent bcp mieux le sujet que nous et sont mieux "étoffés" pour ça.

Comme tu l'as dit, ca ressemble quand même à une perche tendue de leur part. La saisiront-ils? (mais pr saisir le cc fo partir dune decision de justice non?)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités