Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Remplacer le mariage par une reconnaissance de la famille

el-dede
Messages : 15
Inscription : mar. 22 nov. 2011, 00:13

Re: Remplacer le mariage par une reconnaissance de la famille

Messagepar el-dede » mar. 29 nov. 2011, 23:52

l intérêt de ce débat est de changer la définition de la famille, définition créer par l ombre des traditions judéochrétiennes. je dois rappeler que nous souhaitons une laïcité totale, donc il faut redéfinir une bonne partie de notre vision du monde

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Remplacer le mariage par une reconnaissance de la famille

Messagepar Maelgar » mar. 29 nov. 2011, 23:57

el-dede a écrit :l intérêt de ce débat est de changer la définition de la famille, définition créer par l ombre des traditions judéochrétiennes. je dois rappeler que nous souhaitons une laïcité totale, donc il faut redéfinir une bonne partie de notre vision du monde

Ouais bien sur, et puis pourquoi ne pas revenir au calendrier révolutionnaire, en remplaçant les noms de saints par les plantes et les légumes hein ? Laïcité totale ou totalitarisme laïque, je me demande de quel coté tu penche... C'est l'Eglise catholique qui interdit à nos dirigeants politiques de mettre en place le mariage homo ? Bon, j'ai déjà expliqué en quoi pour moi cette mesure allait être un casse-tête fiscal, j'y reviens pas...
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Remplacer le mariage par une reconnaissance de la famille

Messagepar marou » ven. 30 déc. 2011, 16:04

Maelgar a écrit :Donc si en fait (j'ai pas lu la proposition en détail je réagis au débat lancé par daniel) c'est juste une question de libération sexuelle et de sortir la morale traditionnelle du droit, on peut juste proposer d'annuler les "devoirs conjugaux" c'est à dire la fidélité (entre autres).

Ben pas exactement. Le souci avec le mariage c'est qu'il mélange plein de trucs qui n'ont un peu rien à voir : le fait de vivre ensemble et de partager logement, vivres ou autres biens et services (je parlerai de partager un foyer), le fait d'avoir des relations amoureuses entre les adultes (je parlerai de concubinage), ou encore la responsabilité légale des adultes sur les enfants (je parlerai de parentalité).

Concrètement, cela pose énormément de problèmes sur beaucoup de points différents. Ces problèmes sont tous relativement marginaux, mais représentent quand même un certain nombre de cas où les conséquences pourraient être très lourdes.

L'exemple le plus simple, ce sont les parents homosexuels qui n'ont pas le droit d'adopter tous les deux un ou des enfants, car la reconnaissance du lien de parenté d'un second adulte en-dehors de mariage ou de la reconnaissance à la naissance par un père et une mère est impossible, et le mariage est interdit aux homosexuels.

Cette situation n'interdit pas les parents homosexuels de vivre en concubinage et d'élever leurs enfants au sein d'un même foyer, elle impose juste une incertitude juridique sur les enfants : si le parent déclaré officiellement décède, alors ils seront confiés aux parents du défunt et non à leur seconde maman ou second papa.

Mais il y a tout un tas d'autres exemples, comme un foyer que trois adultes (ou quatre ou plus) partageraient et dans lequel ils participeraient les uns les autres à l'élevage de leurs enfants respectifs, jouant le rôle de "seconds" parents pour les enfants des autres sans que leur parentalité ne soit reconnue légalement, avec les mêmes conséquences que précédemment.

Par ailleurs, il y a beaucoup de cas ponctuels de type éloignement du foyer et "abandon" plus ou moins marqué de l'enfant par un adulte (qui n'assume pas son rôle dans le cadre de la parentalité) où la reconnaissance du la parentalité d'un ou plusieurs autres adultes (tantes, oncles, amis, etc.) est impossible ou en tous les cas restera toujours plus faible au niveau légal que celui du parent déclaré à l'état civil.

Certains dispositifs existent déjà pour reconnaître des liens de ce type hors mariage, je pense par exemple au baptême civil, mais ils n'ont généralement aucune valeur en soi.

(Et pour les histoires de tuteur dans le testament, je suppose que ça ne marche pas s'il reste un membre de la famille, comme un parent ayant délaissé le foyer ou grand-parent s'étant brouillé avec sa fille homosexuelle par exemple...)

L'idée derrière cette proposition, c'est de remettre tout ça en question et de dire une bonne fois pour toutes que mélanger les histoires de qui couche avec qui, qui vit avec qui, ou qui élève qui, ça n'est pas une bonne idée ; et d'autres choses comme le fait qu'il faudrait pouvoir remettre en question une ligne inscrite sur un acte de naissance lorsque le parent concerné ne remplit pas ses devoirs...

Pour ce qui est des histoires de fiscalité, eh bien oui il faudra probablement revoir certains aspects. Mais n'est-ce pas ce qu'on a fait avec le PACS ? Pourquoi serait-il si terrible de réfléchir à calculer la fiscalité en fonction des membres d'un foyer et de leurs responsabilité de parent ? Et surtout, pourquoi doit-on toujours rattacher tout ça aux histoires de sexe des adultes ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités