Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Corrida

Lunastyx
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Corrida

Messagepar Lunastyx » sam. 15 oct. 2011, 14:37

Bonjour,

J'ai aujourd'hui chu sur l'article que voilà : http://www.rue89.com/2011/10/10/les-mil ... nes-225401
Pour moi, la Corrida est une pratique archaïque qui banalise et appelle à la violence.
À ce qui argue qu'elle sert de catharsis, je leur opposerai la présente vidéo tirée de l'article sus-cité :

J'ai scrollé sur les commentaires d'articles, pour y voir invoquer la tolérance à l'égard de cette pratique. Doit-on tolérer en ce cas les gémissements quotidiens du chien battu par son voisin ? Ah, heureusement non, je lis que :
Article 521-1 du Code Pénal a écrit :Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Cependant :
Article 521-1 du Code Pénal a écrit :Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20111015 )

Sous prétexte que l’excision est une ‘tradition’, en est elle pour autant tolérable ?
Ce faisant, il me semblerait tout naturel de supprimer cette exception que je juge a)illogique, b)intolérable, c)cruelle et barbare, d)pleine de gaieté et d'un enseignement rare dans l'éducation des nouvelles générations. (rayez la mention inutile)

Il me semble que c'est d'ailleurs compatible avec l'élément numéro 22 proposé au vote de l'AG de demain :
Annexe 10 a écrit :n°22 : Abrogation des lois d'exception superflues ou
néfastes
(TRANSPARENCE DE LA VIE POLITIQUE)
Abroger les lois d'exceptions superflues ou néfastes
Le législateur a pris la regrettable habitude d'alourdir le corpus législatif avec des cas
d'exceptions inutiles car déjà pris en compte dans le cas général. De plus, les lois
spéciales dérogeant au cas général, lorsque la nouvelle loi est bâclée il arrive qu'elle
empire les choses. Nous souhaitons simplifier la loi en supprimant toutes les exceptions
inutiles et surtout celles posant problème. Adaptons les anciennes lois plutôt que
d'augmenter l'inflation législative et de rendre la loi incompréhensible même pour les
juristes.

harpalos
Terreur des océans

Re: Corrida

Messagepar harpalos » sam. 15 oct. 2011, 16:08

Les lois d'exceptions dont on parle sont des choses venu pour rajouter un interdit là où il y en avait déjà un, rajoutées pour des raisons de faits-divers ou de populisme.

Le législateur a pris la regrettable habitude d'alourdir le corpus législatif avec des cas
d'exceptions inutiles car déjà pris en compte dans le cas général

Les exceptions dont tu fais allusions sont des exceptions qui empêchent de rendre illégale une pratique existante et voulue par les citoyens.

Donc on ne peut pas utiliser ce point du programme pour rendre illégal les combats de coq ou les corridas là où elles sont actuellement autorisées.

Pour moi, la Corrida est une pratique archaïque qui banalise et appelle à la violence

Personnellement, je suis contre l'interdiction des corridas et combats de coq.

Être une pratique archaïque n'est pas une raison pour rendre quelque-chose illégal (je connais des gens qui utilisent encore des VHS).

Je ne trouve pas que les corridas sont une pratique qui "banalise et appelle à la violence". Je connais des séries TV qui banalisent et appellent à la violence beaucoup plus.

Bon, c'est pas pour troller. Je compare pas la corrida aux séries TV, je dis juste que tu manques d'arguments. Il faut une bonne raison, et pas juste la morale publique, pour rendre quelque-chose illégal. C'est ça notre combat en tant qui Pirate.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Lunastyx
Matelot

Messagepar Lunastyx » sam. 15 oct. 2011, 16:44

Bon, c'est pas pour troller. Je compare pas la corrida aux séries TV, je dis juste que tu manques d'arguments. Il faut une bonne raison, et pas juste la morale publique, pour rendre quelque-chose illégal. C'est ça notre combat en tant qui Pirate.

La chose était originellement illégale avant que l'exception ne soit ajoutée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrida#R. ... _en_France
Si le code pénal dit ce que j'ai déjà cité ce n'est pas sans raison, j'ai donc considéré l'argumentation qui justifie l'article 521-1 comme acquise.
Ce que j'ai souhaité pointer du doigt c'est l'exception « sous couvert tradition », la tradition n'étant pas, à mon sens, une justification suffisante pour perpétrer un crime normalement puni par la loi. Je peux accepter que la loi ait été par endroit le prolongement de traditions, mais que la tradition soit utilisé comme argument pour justifier une exception m’horrifie lorsqu'il suffit de citer l'excision comme en étant une…

Je ne trouve pas que les corridas sont une pratique qui "banalise et appelle à la violence". Je connais des séries TV qui banalisent et appellent à la violence beaucoup plus.

L'article cité en début de post parle de finale de « Graine de torero », quand on apprend à des enfants à tuer un taureau on peut dire qu'on appelle à la violence je pense… Bien que je sois d'accord que certaines séries TV (même si je n'ai pas de boîte magique chez moi) appellent également à la violence; même si on peut toutefois arguer qu'elles restent « fictives », m'enfin c'est un autre troll…

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 15 oct. 2011, 19:47

Je pense qu'une interdiction de la corrida correspond à une création d'un nouvel interdit moral. Cette démarche est répressive et autoritaire et je la désapprouve.

Lunastyx
Matelot

Messagepar Lunastyx » sam. 15 oct. 2011, 21:08

L'interdit moral existe déjà, celui de
Article 521-1 du Code Pénal a écrit :publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

C'est très autoritaire, certes.
Soit je me suis déraisonnablement mal exprimé, soit j'ai l'impression que tu as pas vraiment lu le topic…
M'enfin.

J/B
Pirate

Messagepar J/B » sam. 15 oct. 2011, 22:47

Les catalans viennent d'interdire la corrida en catalogne.... pour faire chi.. les castillans.

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2010/07/28/l-interdiction-de-la-corrida-plus-qu-une-histoire-de-taureaux
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » sam. 15 oct. 2011, 22:54

Code : Tout sélectionner

<Oimat> et perso, jamais vu de corrida, mais je vois pas du tout en quoi c'est dérangeant
<Oimat> surtout quand tu parle de "incitation à la violence", la répartie de qq t'a tué
<Metathink> Oimat: c'est justement parce que tu n'a jamais vu de corrida que tu ne vois pas en quoi c'est dérangeant x)
<Oimat> 'fin je répète, faut vivre végétalien, le monde s'en portera mieux!
<Oimat> mais...
<Oimat> si on est végétaliens
<Oimat> les vaches mourront de mort naturelle
<Lunastyx> On dispose de super pouvoirs comme dans Scoot Pillgrim \o/
<Oimat> et donc y'en aura moins, vu qu'on ne les fera pas plus de veaux
<Lunastyx> Et alors ? :)
<Lunastyx> Moi aussi je vais crever un jour
<Lunastyx> Et alors ?
<Oimat> et donc, moins de vaches  = moins de méthane fait par eux (première cause mondiale de méthane)
<Oimat> et donc être végétalien, c'est être écolo \o/
<Lunastyx> Et …?
<Oimat> conclusion : arrêtons les incitations à la violence pour être écolos ;)
<Oimat> et pour fini
-*- Oimat va bouffer un steack
<-> Vous vous appelez maintenant Oimat_mange
<Metathink> mdr
<Lunastyx> Mais…
<Lunastyx> Je comprends pas l'ironie
<Lunastyx> ça me parait logique présenté comme ça x)
<Lunastyx> Un peu simplet, bancale
<Lunastyx> Mais logique x)
<Metathink> Lunastyx: je sais pas si y'avais vraiment quelque chose à comprendre

[...]

<Oimat_mange> <Lunastyx> ça me parait logique présenté comme ça x)
<Oimat_mange> <Lunastyx> Un peu simplet, bancale
<Oimat_mange> <Lunastyx> Mais logique x)
<Oimat_mange> tu parle de ma tirade sur les vaches?
<-> Vous vous appelez maintenant Oimat
<Lunastyx> Oui
<Oimat> :D
-*- Oimat s'inclien devant sa propre réthorique

Oui oui, ceci est une discréditation en publique à l'encontre de Lunastyx.

Lunastyx
Matelot

Messagepar Lunastyx » sam. 15 oct. 2011, 22:55

C'est sans compter la phrase qui suit :
-*- Lunastyx pousse Oimat dans sa propre vacuité.

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » dim. 16 oct. 2011, 09:54

Je pense que si la corrida devrait être interdite, ca devrait venir de décisions au niveau des villes concernés.
Je ne voit pas en quoi un programme national serait une bonne place pour gérer des "exceptions culturelles locales".
Ca ne pourrait qu'être mal pris par les gens concernés.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » dim. 16 oct. 2011, 13:21

Lunastyx a écrit :Pour moi, la Corrida est une pratique archaïque qui banalise et appelle à la violence.

C'est ton droit [fort accent Corse]. Non je blague. Je tiens à souligner 2 points : l'exception de "culture locale" me semble bonne, car elle respecte les désirs des gens du coin. Second point : la corrida tend à mourir par manque de vocations, même si certaines personnes entrainent des jeunes enfants sur des veaux, très peu de ces jeunes, en grandissant, deviennent des "toreros professionels". Donc la profession "se meurt" et bientot il n'y aura plus de corrida de manière "naturelle".

Troisième point sinon c'est pas drôle : ton analogie "corrida = excision car c'est violent" est aussi valable que l'analogie "corrida = VHS car c'est archaïque". Tu ne peux pas comparer des taureaux à des êtres humains, plus encore des taureaux qui meurent dans l'heure qui suit à des jeunes filles qui souffrent des années durant.

Et bien sur je vois pas ce que ça vient faire dans le programme du PP.
Libertés - Neutralité - Partage

Lunastyx
Matelot

Messagepar Lunastyx » dim. 16 oct. 2011, 13:27

L'analogie corrida-excision c'est par rapport à la tradition que je la fais, pas par rapport à la violence.
Maelgar a écrit :l'exception de "culture locale" me semble bonne, car elle respecte les désirs des gens du coin

C'est « tradition locale » ce que je trouve assez différent. Et donc je replace une énième fois l'excision qui est une tradition et qui « respecte les désirs des gens du coin » … D'ailleurs j'en profite pour remettre en cause cette affirmation, je suis persuadé qu'il y a des gens du coin qui y sont opposés, moi par exemple. :]

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » dim. 16 oct. 2011, 13:36

1 La majorité c'est pas l'unanimité, il y a forcément un opposant à une idée. Le fait que tu t'oppose à un événement culturel ne prouve pas que, éventuellement, la majorité des gens du coin sont favorables à la tenue de cet événement.

2 L'excision est principalement une pratique religieuse qui est interdite en France car elle porte sur des êtres humains. Je trouve ton parallèle assez craignos sur le plan intellectuel : je mange de la viande de bœuf je suis pas cannibale pour autant.

Lunastyx
Matelot

Messagepar Lunastyx » dim. 16 oct. 2011, 13:43

C'est l'exception sous couvert de tradition que je pointe du doigt.
Qu'on puisse faire une exception à une loi sous couvert de tradition, en invoquant uniquement la tradition comme argument, quand l'excision est une tradition, c'est ça que je trouve craignos.
J'ai l'impression d'être obtus à me répéter comme ça ._. /me est probablement obtu en ce cas.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » dim. 16 oct. 2011, 14:12

Maelgar a écrit :1 La majorité c'est pas l'unanimité, il y a forcément un opposant à une idée. Le fait que tu t'oppose à un événement culturel ne prouve pas que, éventuellement, la majorité des gens du coin sont favorables à la tenue de cet événement.

2 L'excision est principalement une pratique religieuse qui est interdite en France car elle porte sur des êtres humains. Je trouve ton parallèle assez craignos sur le plan intellectuel : je mange de la viande de bœuf je suis pas cannibale pour autant.

La pensée humaine est structurellement incohérente et cette incohérence touche tout le monde sans exception, elle est associée au langage naturel et au sens que l'on accorde à la parole. Mais l'incohérence d'un argumentaire n'implique pas que les conclusions sont vraies ou fausses.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » dim. 16 oct. 2011, 18:11

Lunastyx a écrit :C'est l'exception sous couvert de tradition que je pointe du doigt.

Essaye de comprendre la différence entre : d'un coté "une tradition qui conduit à la mort d'animaux, mort qu'ils auraient aussi pu rencontrer dans un abattoir" et de l'autre "une pratique religieuse qui mutile des êtres humains". Tu verra que tu ne te situe pas du tout sur le même registre, ce n'est pas le même "degré" de tradition : l'excision est intolérable car elle va à l'encontre des droits de l'homme. Jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas de déclaration universelle des droits des taureaux.

Et de toute façon je pense que l'interdiction pure et dure, surtout d'un événement culturel, ponctuel et festif ne relève pas d'une optique "pirate".

Revenir vers « Santé »