J'ai aujourd'hui chu sur l'article que voilà : http://www.rue89.com/2011/10/10/les-mil ... nes-225401
Pour moi, la Corrida est une pratique archaïque qui banalise et appelle à la violence.
À ce qui argue qu'elle sert de catharsis, je leur opposerai la présente vidéo tirée de l'article sus-cité :
J'ai scrollé sur les commentaires d'articles, pour y voir invoquer la tolérance à l'égard de cette pratique. Doit-on tolérer en ce cas les gémissements quotidiens du chien battu par son voisin ? Ah, heureusement non, je lis que :
Article 521-1 du Code Pénal a écrit :Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.
Cependant :
Article 521-1 du Code Pénal a écrit :Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.
( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20111015 )
Sous prétexte que l’excision est une ‘tradition’, en est elle pour autant tolérable ?
Ce faisant, il me semblerait tout naturel de supprimer cette exception que je juge a)illogique, b)intolérable, c)cruelle et barbare, d)pleine de gaieté et d'un enseignement rare dans l'éducation des nouvelles générations. (rayez la mention inutile)
Il me semble que c'est d'ailleurs compatible avec l'élément numéro 22 proposé au vote de l'AG de demain :
Annexe 10 a écrit :n°22 : Abrogation des lois d'exception superflues ou
néfastes
(TRANSPARENCE DE LA VIE POLITIQUE)
Abroger les lois d'exceptions superflues ou néfastes
Le législateur a pris la regrettable habitude d'alourdir le corpus législatif avec des cas
d'exceptions inutiles car déjà pris en compte dans le cas général. De plus, les lois
spéciales dérogeant au cas général, lorsque la nouvelle loi est bâclée il arrive qu'elle
empire les choses. Nous souhaitons simplifier la loi en supprimant toutes les exceptions
inutiles et surtout celles posant problème. Adaptons les anciennes lois plutôt que
d'augmenter l'inflation législative et de rendre la loi incompréhensible même pour les
juristes.