Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

la répression gratuite en France

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

la répression gratuite en France

Messagepar daniel » mer. 30 nov. 2011, 18:37

Un retraité soupçonné à tort d'être un "pervers sexuel" meurt lors de son interpellation

Un retraité, au comportement jugé inquiétant par des parents qui le voyaient régulièrement devant l'école de leurs enfants à Brest et le soupçonnaient à tort d'être "un pervers sexuel", est mort lundi d'une crise cardiaque, peu après son interpellation par la police. L'homme, un habitant de Bellevue, un quartier populaire dans la périphérie de Brest où se mêlent pavillons et petits immeubles, venait depuis une quinzaine de jours assister à la sortie des classes de la maternelle Auguste Dupouy, selon des témoignages.

Cette personne sous curatelle, sans antécédent judiciaire, avait fini par éveiller des inquiétudes chez des parents d'élèves en se postant sur le trottoir en face du portail alors que la sonnerie retentissait. Lundi, il a été désigné à la police comme ayant eu un comportement suspect à proximité de l'école, ce qui a motivé son interpellation en "flagrant délit", a déclaré mardi le commissaire de la sûreté urbaine de Brest, Yves Floc'h. Selon lui, "il a été poursuivi par des passants et rattrapé à l'entrée de son immeuble". "Il a été menotté et positionné dans un véhicule de police. Il n'y a pas eu de violence mais, brusquement, cette personne a fait un malaise", a poursuivi M. Floc'h, soulignant que la police n'avait rien à reprocher au retraité, qui n'était pas fiché.

Cependant, le même homme avait été vu quelques jours plus tôt, en compagnie d'une fillette qui avait échappé à l'attention de sa mère. Il l'avait prise par la main et l'avait ramenée devant l'école avant de la remettre à un membre du personnel. Une main courante a été établie au commissariat de proximité de Bellevue par les parents de la petite écolière égarée. "Tout porte à croire qu'il y a eu une interprétation de ce geste par d'autres parents de bonne foi par rapport à ce monsieur qui avait l'habitude d'évoluer autour de l'école", a souligné le policier.
"Il avait une attitude suspecte, il n'était pas net, on n'avait pas confiance. Moi je cachais ma fille derrière moi, j'avais peur pour mes enfants. Il était louche, il regardait les enfants", a déclaré de son côté Nathalie, une très jeune maman dont les trois enfants sont scolarisés dans cette école. "On a appelé la police plusieurs fois, mais ils ne sont jamais venus. On a alerté le directeur [de l'école maternelle]. Il allait lui parler et lui demandait de ne pas rester ici. Mais personne ne s'en approchait", a affirmé une autre mère de famille.

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: la répression gratuite en France

Messagepar Narock » mer. 30 nov. 2011, 19:01

Donc :
=> un papi (sous curatelle) reste souvent à proximité d'une école maternelle à la sortie des enfants.
=> il n'a pas d'antécédents judiciaires.
=> il ramène une fille au personnel de l'établissement lorsqu'elle s'échappe.
=> on l'accuse d'être un pédophile, on l'arrête, il fait une crise cardiaque...

La société devient vraiment parano.
"A jamais menacé, à jamais libre."

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: la répression gratuite en France

Messagepar daniel » mer. 30 nov. 2011, 19:17

NarockBTK a écrit :Donc :
=> un papi (sous curatelle) reste souvent à proximité d'une école maternelle à la sortie des enfants.
=> il n'a pas d'antécédents judiciaires.
=> il ramène une fille au personnel de l'établissement lorsqu'elle s'échappe.
=> on l'accuse d'être un pédophile, on l'arrête, il fait une crise cardiaque...

La société devient vraiment parano.

Non, c'est une société de répression, du contrôle social. Tout comportement humain est analysé, évalué et parfois sanctionné. Les gens sont encouragés à se contrôler et se réprimer mutuellement, à chercher des déviances de toute sorte partout etc. Et l'état impose un nouvel ordre moral avec des restrictions des libertés personnelles. La droite et la gauche font pareil depuis 1995, c'est une tendance lourde de la société contemporaine.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: la répression gratuite en France

Messagepar Maelgar » mer. 30 nov. 2011, 20:45

Un enfant âgé de 27 mois a succombé à ses blessures trois jours après avoir eu la tête coincée entre les barreaux d'une barrière de protection dans une crèche de Nice, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires. Les premiers éléments du drame n'ont filtré que mardi soir. «Une enquête est en cours», a précisé le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier.
Une enquête interne au sein de la crèche associative Rose-de-France, située avenue Saint-Augustin, à l'ouest de Nice, a abouti à la conclusion qu'il s'agissait d'«un accident (...) horrible, mais imprévisible», a déclaré Gabrielle Fiorio, directrice de L'oeuvre des crèches, association niçoise vieille de plus de 140 ans qui gère cinq crèches dans la ville.

Une barrière homologuée par les mèdecins de la PMI

Selon Nice-Matin, les faits se sont déroulés mercredi dernier, 23 novembre. L'enfant s'est coincé la tête dans l'après-midi «dans la barrière en bois - pourtant homologuée par les médecins de la PMI (Protection maternelle et infantile, dépendant du conseil général) - entourant une partie du jardin», a expliqué la responsable. Gabrielle Fiorio souligne que les établissements gérés par l'association n'avaient «jamais connu de problème (de ce type) auparavant». Le bambin «n'a été bousculé ni par d'autres enfants - qui n'ont d'ailleurs pas été témoins de ce qui s'est passé -, ni par un adulte», a souligné la responsable.

Inconscient, l'enfant a aussitôt été pris en charge par le personnel - cinq personnes au total - qui surveillait le jardinet et où se trouvaient 22 enfants âgés de deux à trois ans au moment des faits. Le personnel a prodigué les premiers secours au garçonnet jusqu'à l'arrivée des pompiers et du Smur. Toujours inconscient à l'arrivée des pompiers et du Smur, il a ensuite été transporté à l'hôpital de Lenval, où il a été admis en réanimation. Le petit garçon, dont la famille est originaire de Nantes (Loire-Atlantique), a succombé à ses blessures le 26 novembre.

Une enquête policière a été confiée à la brigade des mineurs. Les auditions des membres du personnel ont commencé. Au sein de la crèche qui compte 80 berceaux et emploie une trentaine de salariés, une cellule d'aide psychologique d'urgence a été mise en place pour le personnel et les parents qui en éprouveraient le besoin.
«Le choc émotionnel est énorme, mais la crèche reste ouverte même si c'est difficile pour l'ensemble de l'équipe», a souligné Mme Fiorio, estimant que «l'important aujourd'hui est de préserver au maximum les parents» de la petite victime.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/n ... 745815.php

Les barrières de crèches sont dans une tendance lourde à la répression des bambins. Non, sérieusement, c'est quoi ce topic "un fait divers / une reflexion" ?
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: la répression gratuite en France

Messagepar daniel » mer. 30 nov. 2011, 21:31

Maelgar a écrit :Non, sérieusement, c'est quoi ce topic "un fait divers / une reflexion" ?

Il ne s'agit pas d'une réflexion nouvelle, je n'arrête pas à critiquer les politiques répressives. Et voici un dérapage de ces politiques.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: la répression gratuite en France

Messagepar Maelgar » mer. 30 nov. 2011, 21:38

Je vois pas en quoi c'est un "dérapage d'une politique". A moins que tu ne veuille critiquer la technique qui consiste à tremper les citoyens dans le thème de "l'insécurité" mais là, tu va precher des convertis. Donc je repose ma question : ce topic apporte quoi de nouveau à la reflexion du PP ?
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: la répression gratuite en France

Messagepar daniel » mer. 30 nov. 2011, 21:45

Maelgar a écrit :Je vois pas en quoi c'est un "dérapage d'une politique". A moins que tu ne veuille critiquer la technique qui consiste à tremper les citoyens dans le thème de "l'insécurité" mais là, tu va precher des convertis. Donc je repose ma question : ce topic apporte quoi de nouveau à la reflexion du PP ?

Je pense que ce dérapage est le résultat de l'acharnement de l'état sur la sexualité des Français depuis 15 ans. Je suis pour que l'on revienne à l'état législatif dans ce domaine qui a existé en 1995. Donc supprimer tous les nouveaux délits et crimes concernant la sexualité qui ont été créés depuis.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: la répression gratuite en France

Messagepar Maelgar » mer. 30 nov. 2011, 23:45

daniel a écrit :Je suis pour que l'on revienne à l'état législatif dans ce domaine qui a existé en 1995. Donc supprimer tous les nouveaux délits et crimes concernant la sexualité qui ont été créés depuis.

Quels délits, quels crimes ? Pourquoi cette limite arbitraire de 1995 ? Pourquoi pas 1994 (création du nouveau code pénal) ou 96 ? Bon sang de bois, tu va apprendre a étayer tes interventions, ou je dois à chaque fois te tirer les vers du nez millimètre par millimètre pour pouvoir disposer de matériau de réflexion solide ???

T'es fatigant tu sais, à toujours balancer des phrases creuses et des concepts vides ! Sérieusement !
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: la répression gratuite en France

Messagepar daniel » jeu. 01 déc. 2011, 00:15

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Je suis pour que l'on revienne à l'état législatif dans ce domaine qui a existé en 1995. Donc supprimer tous les nouveaux délits et crimes concernant la sexualité qui ont été créés depuis.

Quels délits, quels crimes ? Pourquoi cette limite arbitraire de 1995 ? Pourquoi pas 1994 (création du nouveau code pénal) ou 96 ? Bon sang de bois, tu va apprendre a étayer tes interventions, ou je dois à chaque fois te tirer les vers du nez millimètre par millimètre pour pouvoir disposer de matériau de réflexion solide ???

T'es fatigant tu sais, à toujours balancer des phrases creuses et des concepts vides ! Sérieusement !

L'année 1995 est celle de l'arrivée de Jacques Chirac au pouvoir. C'est avec Chirac que la France a commencé son virage vers l'ordre moral et la répression. La France est devenue un des pays européens les plus répressifs dans le domaine des mœurs depuis.

yann.rv
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : ven. 25 nov. 2011, 14:15

Re: la répression gratuite en France

Messagepar yann.rv » jeu. 01 déc. 2011, 13:49

Concernant le vieil homme qui a fait un malaise cardiaque, la réaction des parents me semble découler directement de ce que les différents médias nous martèlent à longueur de temps : insécurité, pédophilie etc...

Je ne sais rien de cette affaire, mais j'imagine qu'un vieil homme qui vient regarder la sortie de l'école peut très bien le faire par nostalgie, se souvenant du temps lointain ou il faisait pareil, par solitude, aimant entendre le brouhaha provoqué par les bambins à leur "libération".

Bientôt on va interpeller les gens qui viennent sur la plage regarder la mer, sous prétexte qu'ils vont peut être causer une marée noire ?

Je trouve dommage qu'un en vienne à appeler la police pour tout et pour rien, les parents n'auraient-ils pas pu aller lui parler tout simplement plutôt que de lui courir après...

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: la répression gratuite en France

Messagepar Maelgar » jeu. 01 déc. 2011, 14:02

yann.rv a écrit :Je ne sais rien de cette affaire, mais j'imagine qu'un vieil homme qui vient regarder la sortie de l'école peut très bien le faire par nostalgie, se souvenant du temps lointain ou il faisait pareil, par solitude, aimant entendre le brouhaha provoqué par les bambins à leur "libération".


D'après la presse c'était un homme placé sous mesure de curatelle, manière polie de dire "un peu limité, peut-être gaga mais en aucun cas dangereux". Toujours d'après les propos relatés par la presse, son comportement bizarre aurait interpellé certaines mères de famille : en effet il aurait été aperçu "appuyé contre un poteau électrique, en train de manger un yaourt à la cuiller". Je pense qu'on aurait du le décapiter puis le pendre* pour l'exemple, avant de l'incinérer puis de faire écarteler ses cendres.

* oui oui par la tête, sinon pourquoi j'aurais choisi un enchainement aussi absurde ?

daniel a écrit :C'est avec Chirac que la France a commencé son virage vers l'ordre moral et la répression. La France est devenue un des pays européens les plus répressifs dans le domaine des mœurs depuis.


Merci daniel pour cette belle affirmation gratuite ! Et maintenant je pose la question magique : sources ? (surtout vis à vis du couplet FN-like "la gauche et la droite ont fait pareil" qui t'évite l'embarras du gouvernement Jospin. Pour mémoire, le Pacs c'était en 1999, et aujourd'hui le PS propose la légalisation du mariage homo. Quel bande de sales moralistes !)
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: la répression gratuite en France

Messagepar daniel » jeu. 01 déc. 2011, 14:29

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :C'est avec Chirac que la France a commencé son virage vers l'ordre moral et la répression. La France est devenue un des pays européens les plus répressifs dans le domaine des mœurs depuis.


Merci daniel pour cette belle affirmation gratuite ! Et maintenant je pose la question magique : sources ? (surtout vis à vis du couplet FN-like "la gauche et la droite ont fait pareil" qui t'évite l'embarras du gouvernement Jospin. Pour mémoire, le Pacs c'était en 1999, et aujourd'hui le PS propose la légalisation du mariage homo. Quel bande de sales moralistes !)

Les réformes dont tu parles concernent le droit civil et pas le droit pénal. Le gouvernement Jospin a bien alourdi la répression pénale dans le domaine sexuel et il a créé de nouvelles infractions. Dans le domaine de la création des infractions sexuelles et de la chasse des délinquants sexuels ainsi créés la gauche et la droite font effectivement pareil.

Il y a un consensus total dans la lutte contre la prostitution entre la gauche et la droite.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: la répression gratuite en France

Messagepar pers » jeu. 01 déc. 2011, 14:41

Et sinon, le premier ministre en 1988, il s'appelait comment déjà ? Attendez voir... (soufflez pas, soufflez pas !)

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: la répression gratuite en France

Messagepar Maelgar » jeu. 01 déc. 2011, 14:48

daniel a écrit :Le gouvernement Jospin a bien alourdi la répression pénale dans le domaine sexuel et il a créé de nouvelles infractions.


*prend un mégaphone*
LESQUEEEELLES ? ? ? ?

Sérieusement, c'est trop te demander des sources, des exemples ? Je dis pas que ta réflexion est fausse, je te demande des éléments pour pouvoir vérifier tes assertions !
Bon, pour avancer je vais partir du postulat que tu as raison, que ces infractions existent, qu'il y a un tournant moraliste avec l'élection de Chirac. je veux dire euh... Chirac il a été élu. L'assemblée nationale, de gauche comme de droite, elle a été élue. Donc ce tournant moraliste, à supposer qu'il existe : il est légitime, non ? Conscience collective, vision du monde des citoyens, demande de la base, réponse du sommet... Tout ça ça rentre dans ton cadre intellectuel non ? Note que ça remet pas en cause le contrat social non plus...

Bon, je doute quand même de la légitimité du tournant moraliste dans la société (dans les textes, j'attends les preuves) quand je lis ce genre d'articles : 1995 est clairement un tournant dans l'histoire de la Marche des fiertés : de nouvelles villes françaises accueillent une marche (Toulouse, Nantes et Montpellier), la marche parisienne remporte un vif succès avec 80 000 manifestants et la couverture médiatique commence à être importante. Avec une lutte contre le SIDA plus forte que jamais, les homosexuels commencent à construire une véritable communauté, à l'image de ce qui peut se faire au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas depuis des années7. C'est en 1995 toujours qu'est fondé le collectif Interpride France, permettant de coordonner les défilés des différentes villes de France.

En 1996, d'autres villes de France organisent leur défilé. À Paris, 120 000 personnes défilent puis sont invitées à la soirée officielle ayant lieu à Bercy. Celle-ci est un désastre financier : l'association Lesbian and Gay Pride de Paris est déficitaire de plus d'un million de francs (environ 150 000 €). Il est alors décidé une séparation entre la marche, gérée par la société SOFIGED et les autres manifestations gérées par l'association lesbian and gay Pride de Paris. L'association lesbian and gay Pride de Parisdes vend à la Sofiged les noms de "Gay Pride" et "Lesbian & Gay Pride".

En 1997, Paris accueille l'EuroPride : 300 000 personnes de l'Europe entière défilent jusqu'à la place de la Bastille. Sous la houlette de la SOFIGED, pour la première fois dans l'histoire de la GayPride, des entreprises et des marques (Avis, la SNCF, la RATP, Virgin Cola, Kronenbourg, Yves Saint Laurent...) sponsorisent l'évènement8. C'est une révolution illustrant l'émergence d'un marché économique "gay". 40 000 personnes assistent au concert sur la Pelouse de Reuilly qui clôture la manifestation. Plusieurs médias retransmettent l'évènement : Fun Radio, Voltage FM et MCM.


Court extrait, source : wikipédia.
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: la répression gratuite en France

Messagepar daniel » jeu. 01 déc. 2011, 15:54

Maelgar a écrit :Chirac il a été élu. L'assemblée nationale, de gauche comme de droite, elle a été élue. Donc ce tournant moraliste, à supposer qu'il existe : il est légitime, non ? Conscience collective, vision du monde des citoyens, demande de la base, réponse du sommet... Tout ça ça rentre dans ton cadre intellectuel non ? Note que ça remet pas en cause le contrat social non plus...

La conscience collective n'est pas légitime ou illégitime, elle ne fait qu'exister. La notion de la légitimité, la vision du monde des citoyens, la demande de la base ou la réponse du sommet ne sont que des manifestations de cette conscience collective du même que le sens des évènements que les gens partagent entre eux. Pour moi la conscience collective évolue d'une manière spontanée et indépendante et je n'attribue aucun sens à cette évolution. Je ne fais que la constater et essayer de la modifier. Autrement dit je n'accorde aucune légitimité à ce que la conscience collective produit si j'utilise ton argumentaire.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités