Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Légalisation de toutes les drogues

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » ven. 15 juin 2012, 23:43

charlyisidore a écrit :Ce serait très convenable que vous vous insultiez en privé. Merci :mrgreen:

sauf sur ce premier point mais sur le reste de ton post... je me sens en accord...
(en fait a part l'idee "d'inoffensif" je suis en accord avec tous les points des derniers posts de ce forum!?

pour ce qui serait de"s'insulter", j'ai proposé de preparer eventuelle syntehese post polemique ailleurs pour ne pas lasser, merci d'avoir repondu...

mais en fait "d'insulter" j'ai beau me relire... je ne vois aucun mot (sauf une petite question boutade gentillette) qui pourrait preter a confusion avec une potentielle "insulte"

peut-etre que d'autres formulations n'ont pas "apaisé" suffisamment les debats?

en tout cas je vois confrontation d'idees, creusage de qques points desaccords mais pas insultes (bis, ter...)

si tu as, de ma part, citations precises, volontiers
dans l'attente...

.

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » sam. 16 juin 2012, 17:03

charlyisidore a écrit :Ce serait très convenable que vous vous insultiez en privé. Merci :mrgreen:

Nous ne nous insultons pas. ensemble me joue la carte "je suis bisounours bien gentil même si je défends ce que toi tu passes ton temps à qualifier de saloperie"" et du coup il en arrive à la conclusion que nous pourrions nous apprécier IRL. Qu'il ne se fasse pas de soucie, je l'apprécie ; et d'autant plus lorsqu'il est loin de moi. :mrgreen:

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » sam. 16 juin 2012, 19:16

.

t'as vu charly, pas facile d'essayer de se mettre deux bizarres qui essayent de se comprendre (ou de..?)

c'est sur toi que nous tombons...

et pour "kab"

alors keupon ou bisoun?
"bisoun", tu vois le rl permettrait au moins d'etre ds du concret..; je suis plutot (meme vieillissant!) costaud et assez "determiné"...
quand a "defendre" ce qui pour toi serait "saloperie"???
je vois la un point de plus en faveur de ma naturelle defiance envers virtuel/mail/irc etc...

le probleme doit etre mal posé et le dialogue de sourds bien installé...
a part ma contestation de l'expression "inoffensif" (que si j'ai bien compris tu veux toi meme nuancer, n'as tu pas dit que tu ne l'avais meme pas prononcé?)
sur le reste j'ai plutot l'impression d'un accord.. role de la psychiatrie, place du produit /vs/ ce que l'on en fait... etc...

si tu arrives a trouver une (re)formulation a la quelle nous adhererions tous les deux..
et qui exposerait un antagonisme de points de vues flagrants?
j'y suis interressé, et cela formerait vraie base de debats..

là je nous vois plutot ok, a eventuellement de petites nuances de détails pres (et meme juste de presentation, pas de fonds?)
mais il y a peut etre d'autres points de convergences/divergences.. pas facile de savoir qd on se connait tres peu et a distance...

d'ici là, bonne et agreable vie..

.

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » sam. 16 juin 2012, 21:02

ensemble, ton discours je le connais pas coeur sur la forme comme sur le fond. Quand je te lis, ça me fait l'impression de revoir un vieux film que j'ai déjà vu 250 fois. RL ou pas, tu resteras campé sur ta position. Parce que ta position, c'est toute ta vie.

Tout ton discours suinte le paternalisme, ce que tu veux c'est une oreille candide dans laquelle déverser toutes tes résignations.

ensemble a écrit :apres il y a le réel et le quotidien...


ensemble a écrit :et il y a helas bcp, bcp de personnes qui ont des fragilités...


ensemble a écrit :je pense que si ton quotidien t'en avait fait croisér un peu...
tu en parlerai fort differement... tant c'est marquant
d'accompagner (ou etre simplement confrontés)
des personnes dans cette violence et souvent cette intense souffrance...


ensemble a écrit :dire que les belles 'crises' et bouffées delirantes
ce n'est pas juste un petit contexte social poussant a de la petite deprime...
le copain oiseau qui justement veut a tres grande force sauter du sixieme parce qu'il est sur que là il va voler..
et aleatoirement que des meurtriers bouchers veulent le courser là pour le depecer avec leurs grands couteaux...


Mais qu'est-ce que tu sais de ce que j'ai croisé, vu, entendu, vécu ? Que dalle. Mais ça ne t'arrête pas, vu que t'es tellement convaincu d'avoir tout bien compris toi, si quelqu'un ne pense pas comme toi c'est que forcément il lui manque ton expérience. Et ça tombe bien t'es dispo, tu peux lui offrir RL...

Ben dis toi un truc : ce que t'as vu, je l'ai vu, mais je ne l'interprète pas DU TOUT DU TOUT de la même manière que toi. C'est tout. Et je n'ai aucune envie de me faire bassiner par un (arché)type que j'ai déjà écouté des milliards de fois RL, à la télé, en radio, sur le net, partout. Dis toi que ton modèle est des plus répandus et qu'au final TOUT LE MONDE TE CONNAIT PAR COEUR.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Maelgar » sam. 16 juin 2012, 22:14

kabizbak a écrit :Les drogues sont innocentes, coupables de rien, elles ne sont que matière inerte. En réalité, c'est de toi-même dont tu as peur.

Et là tu reprends toujours le point de vue abolitionniste pseudo-raciste et pseudo-colonialiste selon toi ? Ca n'est pas lié à la race, et les traités internationaux contre les drogues ont été signés dans les années 50, donc avant la décolonisation. Ta position (la légalisation) est facilement défendable mais tu utilise des arguments tout pourris, c'est un comble ! :mrgreen:
Libertés - Neutralité - Partage

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » dim. 17 juin 2012, 05:50

Maelgar a écrit :
kabizbak a écrit :Les drogues sont innocentes, coupables de rien, elles ne sont que matière inerte. En réalité, c'est de toi-même dont tu as peur.

Et là tu reprends toujours le point de vue abolitionniste pseudo-raciste et pseudo-colonialiste selon toi ? Ca n'est pas lié à la race, et les traités internationaux contre les drogues ont été signés dans les années 50, donc avant la décolonisation. Ta position (la légalisation) est facilement défendable mais tu utilise des arguments tout pourris, c'est un comble ! :mrgreen:

1 - Ce que tu cites est une réponse faite à ensemble, non pas à propos des drogues, mais à son propos. ensemble veut faire croire qu'il discute, qu'il échange, en réalité il passe ses interventions à balancer des écrans de fumée. Mysterio enlève ton masque on t'a reconnu !
2 - J'utilise bien plus que des arguments, j'utilise aussi mes sentiments. Que les traités aient été signés en 1950, ou même plus tôt, ne change rien au fait que notre fameuse guerre à la drogue ait pris corps après la déculottée coloniale. Et encore moins que rien au fait que cette guerre à la drogue s'appuie sur un paradigme colonialiste, raciste, paternaliste, etc..

Et je vais te dire, je ne débats pas en me disant que je suis en répète... je ne suis pas dans la danger room de l'école de Xavier, je suis IRL. Si toi t'as l'impression d'être ailleurs qu'IRL, faut que t'arrêtes de fumer la moquette qui rend bête hahahahohoho.... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
jbaptisteg75
Messages : 18
Inscription : mer. 02 mai 2012, 14:59
Localisation : 75009 PARIS

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar jbaptisteg75 » mar. 17 juil. 2012, 10:14

Pour information, une charte : "pour une autre politique des drogues" a été rédigée par plus associations des réductions des risques.

Je vous en communique le lien, si, à titre personnel vous souhaitez la signer. Ensuite je pense qu'on peut aussi en discuter et voir si le PP trouve que c'est compatible avec son programme et peut être également la signer.

http://www.pouruneautrepolitiquedesaddictions.fr/
jbaptisteg75

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Powder » dim. 22 juil. 2012, 12:31

ouryromain a écrit :Il y aussi un calcul à faire, combien couterait cette mesure et combien nous rapporterait-elle ? Merci Zali L. Falcam pour la synthèse.

C'est en faisant des synthèse comme celles ci que nous pourrons justement prendre les bonnes décisions au sein du PP.



Comme aurait dit ma grand mère l'argent c'est le nerf de la guerre.

Je reprends ce post parce que au-delà de l'aspect morale, dépassé, culturel, faussé, sanitaire et sécuritaire bien réelle, il m'apparait important de souligner que de telles mesures peuvent trouver leur financements justement par une légalisation et non juste une dépénalisation) de la consommation et vente de cannabis, (et par contre une dépénalisation seulement de la consommation des autres psychotropes). Un chiffre a été avancé 300 millions d'euros, à mon avis sans doute plus mais cela nécessite une véritable étude, et pour répondre aux problèmes de la perte des économies parallèles, on pourrait imaginer que les rentrés d'argents sur ce poste (comptable), les excédants une fois enlevé le financement de dispensaires sanitaires pour le traitements des gens addictes, les mesures pour la prévention (pas par la mise en garde par la peur mais par l'éducation et la connaissance), et même celle pour la répression, soient affectés aux projets de créations d'emplois dans les quartiers mais aussi d'autres actions comme la mise en place de pôle sport, culture et créativité, on peut imaginer aussi une loi exceptionnelle (limité dans le temps) d'amnistie de tout individus condamné pour trafic de cannabis, avec un encadrement évidement de sortie de prison, pour les emprisonnés, au cas par cas, (car il y a une différence entre le chef d'une bande organisé et le petit dealer du quartier). Cela permettrait de réduire la surpopulation carcérale devenu intenable en France, (plutôt que de construire de nouvelle prison). Cela redonnerai aussi une prise de considération pour des populations qui se sentent délaissé, à juste raison.

Les enjeux de ces questions :
C'est la baisse de la violence et de l'insécurité,
La baisse des addictions, et une lutte accrus sur les drogues dites "dure" (je sais y en a qui vont me dire "mais le cannabis blablabla", en attendant la réalité je la connais.)
La baisse de criminalité lié au chômage,
La baisse de la criminalité lié au manque d'encadrement sociale et culturel,
Un meilleur traitement sanitaire,
(Le sentiment qu'on a cessé de vivre dans une société où règne, en tout cas sur ce sujet, la plus grande hypocrisie).

Là tu vas me dire oui mais c'est toujours pas chiffré, oui pour chiffrer ça, pas évident tant les études qui donnent des chiffres sont parfois faussés par les déclarants, et mon post est surtout là pour évoquer le fait que si on légalise et organise la vente de cannabis ( ce que je pense serait le mieux, bien que idéologiquement je serait plutôt pour une libération de sa culture), elle est la rentrée d'argent pour tout le reste, et que ce reste peut inclure le contrebalencement économique pour les populations qui vivent de ce marché, et bien plus loin, lois d'amnistie, etc...

Un peu hs
Sinon il a été évoqué le lien entre substance psycho-active (je n'utilise pas le mot drogue qui lui est trop rattaché à addiction), et spiritualité, c'est sans doute avec la médecine, les liens les plus anciens qui existe dans la culture humaine, mais ce sujet est réservé à des alcôves qu'il convient à mon sens de laisser ainsi, car si demain on avait dans nos écoles quelqu'un qui nous fasse un cour sur ce thème là, je crois bien que le lendemain nous serions confronté à un binch acid, et ses conséquences, (remarquez un nouveau Flower Power?, bon si trente ans après on ne se retrouve pas avec cette génération de gens qu'ont bien profité et laissé la merde pour les générations suivantes, faut voir). (attention ce hs est sérieux mais léger).
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
Stasis
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : ven. 29 juin 2012, 07:47

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Stasis » mer. 01 août 2012, 05:13

Bah si l'école ne veut pas jouer son rôle pédagogique auprès de ma fille, faudra bien que je le fasse, moi. :mrgreen:
"We have a strategic plan. It's called doing things."
Herb Kellerher

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar tulipius » dim. 19 août 2012, 23:58

Pour info : le Parti travailliste hollandais propose (enfin) de réglementer la production de cannabis. S'ils parviennent à former une majorité à la rentrée, les français prohibitionnistes n'auraient donc plus l'argument "aux Pays-Bas ils reculent" (sous la pression des populistes de droite). Des traités internationaux empêchent pourtant aux Pays-Bas une légalisation. Les travaillistes disent "sortez-nous donc de l'UE".

Pour rappel, il faudra bientôt un pass pour acheter dans les coffee-shops, outre le problème du fichage des consommateurs, la répression actuelle renforce la vente de rue, donc la criminalité. La qualité diminue, ce qui constitue un risque sanitaire. Le PVDA propose donc de réglementer le cannabis comme l'alcool en précisant : taux de THC maximum, présence ou non de pesticides. Par contre, comment vont-ils faire ? C'est un autre histoire.

Le PP NL devrait sans aucun doute abonder en ce sens, ils étaient présents à la fête au Westerpark qui célébrait la dépénalisation de 1972.

Hollande avait promis le statu quo car une législation sur le cannabis devrait être européenne selon lui. En 2014, pour les européennes, les PPs pourraient bien proposer un projet en ce sens.

Avatar de l’utilisateur
Stasis
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : ven. 29 juin 2012, 07:47

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Stasis » lun. 20 août 2012, 11:13

Tu fais une école de journalisme ?
"We have a strategic plan. It's called doing things."
Herb Kellerher

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar yellow-submarine » lun. 20 août 2012, 12:11

Stasis a écrit :Tu fais une école de journalisme ?

Ça changerais quoi?
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Stasis
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : ven. 29 juin 2012, 07:47

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Stasis » lun. 20 août 2012, 17:00

yellow-submarine a écrit :
Stasis a écrit :Tu fais une école de journalisme ?

Ça changerais quoi?

Ça expliquerait cette voix off du type groland s'étant insinuée dans ma petite tête à la lecture du post de tulipius. :mrgreen:

Sans doute l'emploi massif du conditionnel et des formules du type "pour rappel", "c'est une autre histoire", etc.

J'ai beaucoup aimé le passage "les français prohibitionnistes n'auraient donc plus l'argument "aux Pays-Bas ils reculent". :mrgreen: Ou comment donner l'étiquette d'argument à ce qui n'en est pas un. Forcément, quand on se propose d'être pragmatique, de se baser sur les faits, on en oublie que notre système politique est fondé sur des à priori et des parti-pris.

Quel est donc le parti pris d'ici ? Liberté, il parait... concept qui au regard des faits, comme d'un point de vue scientifique n'a aucun fondement, aucune tangibilité, aucune pertinence donc. Autant dire que le PP s'est choisi un crédo qui est en totale contradiction avec sa méthode de discussion (analyses des faits, génuflexions massives et répétées devant les pseudo-sciences et la cohorte d'experts croutant sur nos échines).

Le droit n'a rien d'une donnée vérifiable, la liberté et la justice non plus. C'est un choix, soit on les défend, soit on se plie aux lois naturelles, à l'examen et au commentaire journalistique des évènements, des faits en prétendant fallacieusement ne rien interpréter du tout.

Mais pourquoi cette question ? Il parait que j'ai été méchant avec toi... je croyais que tu m'éviterais comme la peste bubonique (ta mère...) :mrgreen:
"We have a strategic plan. It's called doing things."
Herb Kellerher

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 20 août 2012, 18:15

Merci de rester dans le sujet, qui concerne la Légalisation de toutes les drogues, et pas le ton employé par untel ou untel. Stasis, si tu as une pensée à développer par rapport au sujet, n'hésite pas.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar yellow-submarine » lun. 20 août 2012, 22:52

Stasis a écrit :Quel est donc le parti pris d'ici ? Liberté, il parait... concept qui au regard des faits, comme d'un point de vue scientifique n'a aucun fondement, aucune tangibilité, aucune pertinence donc. Autant dire que le PP s'est choisi un crédo qui est en totale contradiction avec sa méthode de discussion (analyses des faits, génuflexions massives et répétées devant les pseudo-sciences et la cohorte d'experts croutant sur nos échines).

depuis quand le PP as une cohorte d'expert?
Mais pourquoi cette question ? Il parait que j'ai été méchant avec toi... je croyais que tu m'éviterais comme la peste bubonique (ta mère...) :mrgreen:

mechant? je dirait plutot que tu as decider sur le post d'ont tu parle d'aller sur une planete inconnue a ce jour ^^
et pourquoi je t'eviterais? tes pas d'accord, ok, je vai pas te faire rentrer une idee dans la tete a coup de marteau!

pour les drogues: l'alcool, c'est une seule molecule (l'ethanol) qui est ingurgites en grande quantite, la molecule en elle meme est plutot pas mechante, le probleme c'est que le corp met 3 heure a la degradee a moitiee et au passage creer un acide qui lui, fout le bordel. Et meme si ont le produit depuis des annees, ont en connait pas vraiment les effets, nottament parce que le foie l'absorbe tres facilement.
tout les composee a fumee ont la facheuse tendance a creer des composant TRES nocif en quantite petite ou moyenne, comme quand vous faite un barbeuq! ca pourrait aller, mais il se disperse dans l'air! ce qui arive dans les poumons des autres...
enfin, les composer a injection "directe" sont plus dangereux en moyenne pour la personne qui les consomme, les autres ne craigne rien sauf si elle devient violente.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités