Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Légalisation de toutes les drogues

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 07 juin 2012, 07:48

Je la mettrai à jour si le débat se poursuit, bien sûr.

combien de fumeurs réguliers auront nous en plus à cause de cette légalisation ?


Surement pas beaucoup plus que maintenant, on a déjà le taux de consommateurs quasiment le plus haut d'Europe je crois bien. Plus que les endroits ou c'est dépénalisé, non ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » jeu. 07 juin 2012, 15:52

apres un survol des 4 pages..

envie d'une position en résumé

--- le choix du mot "legaliser"
assez maladroit, imho, renforce les idées malsaines de loi etat droit(s)

---en fait c'est l'angle qui est buggé?

partir non des produits, mais des besoins
- fric facile pour des exclus poussés vers le deal..
- besoins 'loisir', de 'plaisir' facile ou rapide quelque soient les consequences plus tard
- ou meme de petit boost tout court... aussi "culture et habitudes", envie d'explorer
- addictions face a des vies à qui l'on ne sait donner de sens, legers stress ou grandes detresses
- autres (besoins de repression, magouilles tenir les gens....) et...

si on part de vie agreable, possible, simple, chaleureuse, maintenant..
et ecoute de nos detresses...
on peut toujours 'transitionner'
(y compris en decourageant sans reprimer les trop fortes addictions?

un premier pas est de reflechir a toutes nos dépendances et addictions?
Toutes? quelques unes sont notées plus bas:



donc, pistes:

dissocier l'usage/dépendance ou loisir
aller au fond des mal-etre...
autoproduire uniquement?
accompagner en tentant de comprendre...

et les problemes sociaux nés de la reconversion du trafic...
quelles alternatives leur propose t-on etc...
(important de proposer les memes a tous ceux et celles dont la place ne semble pas aller de soi; outre dealer et tox, caissieres, matons, balayeurs ou putes [qui en auraient marre], sortants de sectes, agressifs racistes, jeunes ne trouvant pas vite par eux meme leur propre place utile et agreable, traders, petits patrons en deroute et autres alcolos...)



pareil d'ailleurs "alternatives pour les tox"...
et toutes les dopes:
tabac alcool bagnole vitesse energies faciles thé café chocolat, aliment super sucré, super salé... et meme lecture, travail, argent, pouvoir, suractivité... ou informatique et virtuel...

Addictions, dépendances, Oui cela devrait etre au coeur de nos reflexions,

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » jeu. 07 juin 2012, 16:19

Il est regrettable que l'approche spirituelle de l'usage de psychotropes ne soit pas évoqué.

J'ajoute en parallèle à cette synthèse que de fait la consommation par autoproduction de cannabis est d'ores et déjà à moitié dépénalisée. Dans nos villes fleurissent nombre de growshops, parfaitement identifiés par les services de police qui voient là un opportune isolation supplémentaire des ghettos banlieusards.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 07 juin 2012, 16:21

kabizbak a écrit :Il est regrettable que l'approche spirituelle de l'usage de psychotropes ne soit pas évoqué.


Je ne vois pas ce que ça a à voir avec le débat.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » jeu. 07 juin 2012, 17:11

Zali L. Falcam a écrit :Je ne vois pas ce que ça a à voir avec le débat.

Et bien dans un état aussi farouchement attaché au principe de laïcité, il est étrange de brider ainsi des consciences à qui on prétend laisser toute leur liberté.

Quenelle
Moussaillon
Messages : 51
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:25

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Quenelle » jeu. 07 juin 2012, 19:46

Idéologiquement, je serai plutôt pour. Mais on m'a exposé une argumentation qui, je l'avoue, m'a fait basculé du coté du contre. C'est assez compliqué je vais faire de mon mieux.

En effet, on admet que le taux de criminalité est indexé sur le taux de pauvreté, ce qui est un postulat admis par la plupart des sociologues, économistes et flics. Le trafic de cannabis serait aujourd'hui le principal trafic de drogue. Un produit peu dangereux, des consommateurs peu inquiétés par la justice.
Malgré des évènement violents exceptionnels bien que très médiatisés et la dégradation des conditions de vie dans certains quartiers, on peut quand même dire que le trafic de shit ne concerne, grosso modo, que les trafiquants et les consommateurs. D'ailleurs, les dealers se butent entre eux. Aussi, c'est une drogue très démocratisée et créant peu de dépendance. On peut imaginer que de nombreux vols sont réalisés dans le but de se procurer du cannabis, mais que, d'une part, la consommation n'étant pas "vitale", ces vols restent marginaux, et que d'autre part, vu le nombre élevé de consommateurs dans tous les milieux sociaux, l'immense majorité de l'argent qui est introduit dans le circuit est propre à la base, et ne proviens pas d'autres activités frauduleuses.
On peut alors imaginer que fixer la criminalité sur le trafic d'une drogue douce n'est pas une mauvaise chose. Il n'y a aucune idéologie la dedans, mais que feront ceux qui sont tombés dans l'illégalité (je parle de vendeurs, pas de consommateurs) non pas par gout du risque, mais par dépit, par rejet de leur personne de la société ? Ne risque-t-on pas de décaler d'un cran vers le haut la drogue qui sera trafiquée en masse, et d'aller sur la cocaine, ou pire, les meurtrières héroïnes et crack ?
En fait, la question c'est faut-il assècher une économie parallèle assez énorme qui existe sans doute pour des raisons sociologiques et économiques qui vont plus loin que le simple gout de la défonce ? et quel risque pour l'après ? risque-t-on une explosion des cambriolages et des agressions quand on aura appauvri tous les trafiquants ? En fait, que feront les anciens trafiquants, avec toujours 10% de chomage, un smic toujours à 1100 euros, toujours pas de travail et plus de revenu du trafic ?

Après, je vais parler d'une expérience personnelle. En face de chez moi, ça deal dans une allée. C'est connu, ça tourne toute la nuit. Les mecs veulent tellement pas attirer l'attention sur eux qu'ils virent en grande pompes tous les fauteurs de troubles, les mecs bourrés des bars avoisinants et autres casseurs de voiture. Sans cautionner leur trafic, finalement, moi qui fume pas, j'en ai rien à cirer de leur présence.

Je suis retournable comme une crèpe sur le sujet mais j'avoue que fixer hypocritement la criminalité sur un truc pas trop nuisible, c'est pas bête.

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » jeu. 07 juin 2012, 20:05

ouai c'est pour ça moi je suis pour prohiber l'alcool

1 ça fixrait la criminalité sur un produit pas trop danjereux et déjà bien métrisé par les jeuns
2 ça boosterait les ventes de nos vitricultuers qu'on comme même tendance à stagnait
3 ça penetrait aux policiers de trinquer avec les dileurs (police de proximiteux)

De toute façon le trafic tu peux rien faire ls jeunes sont trop cons ils ont le k2r à dispo autant qu'ils veule et ils l'utilisent même pas

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar clemage » jeu. 07 juin 2012, 20:05

Non, la criminalité ne se reportera pas nécessairement sur d'autres secteurs. Au contraire, les mafieux commencent par le deal de drogue, c'est une porte d'entrée vers le banditisme, en supprimant cette porte, on aura au contraire moins de mafias.
Le cannabis pourra être produit directement en France l'argent issue des taxes créera des emplois quand il sera dépensé.

Les drogués commencent souvent par le cannabis, en constatant que ça n'a pas les effets si horrible que ne le prétendent les médias et l'état, il peut croire qu'il en est de même pour les drogues plus dures, ça peut donc être une porte d'entrée, car les dealers deals souvent divers types de drogues.

Mais si on fixe une limite rationnelle, ces gens ne seront plus en contact avec des dealers qui l'inciteront à prendre des drogues plus dure.

L'argument sécuritaire ne tient pas, car on gaspille nos forces de police sur la lutte contre le cannabis.

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » ven. 08 juin 2012, 06:23

La limite nationelle c'est de prohibé l'alcool, ainsi le premier palmier de la prohibition sera vraiment une drogue dure et la prévantion de la toxicomanie ne sera pas entachée d'une faille aussi énorme que de mentir sur les effets du canabis. L'escalade ne se fera plus car les drogués veront que le gouvairnement ne se moque pas d'eux quand ils auront tous une siroze du foi.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Gautier » ven. 08 juin 2012, 08:43

Je ne pense pas que trafiquer du cannabis demande le même cran et la même volonté d'action que braquer une banque, par exemple. Et pour les consommateurs, fumer un joint ne demande pas le même engagement que s'injecter de l'héroïne.
De toute façon ce sujet traite de la légalisation de toutes les drogues, ce qui signifie qu'il n'existerait plus une substance illicite que les gens chercheraient à se procurer.
Bien entendu il a déjà été expliqué ici même qu'il s'agit de faire cela de manière progressive, contrôlée, et associée à d'autres mesures visant à éradiquer la pauvreté, tel que... le Revenu Universel.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Maelgar » ven. 08 juin 2012, 08:55

kabizbak a écrit :ouai c'est pour ça moi je suis pour prohiber l'alcool
1 ça fixrait la criminalité sur un produit pas trop danjereux et déjà bien métrisé par les jeuns
2 ça boosterait les ventes de nos vitricultuers qu'on comme même tendance à stagnait


L'alcool, c'est pas que le vin. C'est aussi le gin, le curaçao, la vodka, le whisky, le cointreau ou la bière... Un problème évident qui est apparu pendant la prohibition, c'est aussi que l'alcool "dealé" est de moins bonne qualité. Enfin, la cirrhose du foie ça prendra des années à apparaitre. Et par pitié, surveille ton orthographe c'est limite illisible.
Libertés - Neutralité - Partage

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » ven. 08 juin 2012, 09:05

Maelgar a écrit :L'alcool, c'est pas que le vin. C'est aussi le gin, le curaçao, la vodka, le whisky, le cointreau ou la bière... Un problème évident qui est apparu pendant la prohibition, c'est aussi que l'alcool "dealé" est de moins bonne qualité. Enfin, la cirrhose du foie ça prendra des années à apparaitre.

Pas grave, les drogués deviendront aveugles, ça fera des exemples pour ceux qui seraient tentés. On les trainera comme on a trainé les héroïnomanes sur les plateaux de télé pour leur faire raconter leur expérience tragique.

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar Amatai » mar. 12 juin 2012, 17:51

kabizbak a écrit :La limite nationelle c'est de prohibé l'alcool, ainsi le premier palmier de la prohibition sera vraiment une drogue dure et la prévantion de la toxicomanie ne sera pas entachée d'une faille aussi énorme que de mentir sur les effets du canabis. L'escalade ne se fera plus car les drogués veront que le gouvairnement ne se moque pas d'eux quand ils auront tous une siroze du foi.


On va avoir des deal d'alcool coupé au méthanol. On aura transformé quelque chose de plutôt bénin en danger et fait augmenter la criminalité. Plutôt peu glorieux pour le parties pirates.

Et puis des pirates sans rhum...
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 10:26

Amatai a écrit :On va avoir des deal d'alcool coupé au méthanol. On aura transformé quelque chose de plutôt bénin en danger et fait augmenter la criminalité. Plutôt peu glorieux pour le parties pirates.

Et puis des pirates sans rhum...

Vous avez tort de prendre ma plaisanterie pour une simple plaisanterie. L'argument officieux mais réel de la prohibition du cannabis c'est de placer une drogue inoffensive sur le parcours des jeunes rebelles, des adolescents en crise, et toute cette litanie de clichés. Pour s'épargner 1. de poser le débat du fondement colonialiste et raciste de la prohibition actuelle, et 2. d'évaluer raisonnablement les effets particuliers de chaque psychotrope, on ment sciemment sur la dangerosité du premier pallier illégal. Mais ça n'a aucun sens au regard de l'objectif de protection de la jeunesse. Après avoir consommé du cannabis, et constaté le mensonge et le caractère profondément propagandiste de ce que nous appelons "prévention de la toxicomanie", le jeune consommateur n'a plus qu'une envie : celle de tout essayer avec d'autant plus de désinvolture et d'insouciance qu'il se sentira dès lors bien plus honnête dans sa démarche que les autorités en charge.

La moindre des choses si l'on voulait se conformer à cette logique officieuse de protéger la jeunesse serait de placer comme premier pallier une drogue aux effets plus problématiques que ceux du cannabis. Sinon, prohibons le tabac, et marrons nous à en faire l'agent du diable à grands coups de rapports médicaux tous plus bidonnés les uns que les autres.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » jeu. 14 juin 2012, 12:07

.
.
tout en étant fermement contre l'idee même de ''lois''..
peut-être faut il, imho des transitions... et surtout etre tres ''réalistes''...


alors...
inoffensive? tu plaisantes? largement aussi socialement débilitante et addictive que l'alcool...

et si, selon nos 'profils', certains d'entre nous s'en sortent d'autres (plus sensibles?) beaucoup moins:
première cause d'internement (paranos, bouffées délirantes...) pour les 'jeunes'


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités