Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Légalisation de toutes les drogues

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 13:16

ensemble a écrit :alors...
inoffensive? tu plaisantes? largement aussi socialement débilitante et addictive que l'alcool...

Absolument pas. Ayant consommé les deux dans des quantités sortant assez largement de ce que nous entendons par "modération", je me suis fait un avis assez précis sur cette question : les effets du cannabis sont bien moins problématiques, en temps de paix j'entends, que ceux de l'alcool.

ensemble a écrit :et si, selon nos 'profils', certains d'entre nous s'en sortent d'autres (plus sensibles?) beaucoup moins:
première cause d'internement (paranos, bouffées délirantes...) pour les 'jeunes'

La psychiatrie n'est qu'une institution de contrôle politique des comportements travestie par souci d'efficacité en discipline médicale pourvoyeuse d'un humanisme tout frelaté. Est-il étonnant de se sentir menacé lorsqu'on est livré aux lois du trafic, et recherché par la police ?

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » jeu. 14 juin 2012, 16:44

.
je ne voudrai surtout pas te choquer, t'ennuyer..

et pour situer en plein accord avec le debut de ta definition de la psychiatrie...

en tant que deleuzoguattariens convaincus, branchés courant "antipsychiatrie"
(et un long temps... plus que branchés!)
on ne peut que souscrire...

apres il y a le réel et le quotidien...

tu as sans doute une personnalité solide, de quoi s'en rejouir!
et entreprendre de belles experiences...

et il y a helas bcp, bcp de personnes qui ont des fragilités...
meme avec de belles apparences?

as tu été confrontés quelques fois a ces effets là du shit?
(et peut etre de ces produits plus "modernes" que l'herbe simple...
ces fruits des selections du nord, où les taux de thc sont pires que des medocs...
pas le chanvre de nos campagnes...)

et des acces de bouffées delirantes qui s'emparent de ces fameux consommateurs un peu moins solides?

je pense que si ton quotidien t'en avait fait croisér un peu...
tu en parlerai fort differement... tant c'est marquant
d'accompagner (ou etre simplement confrontés)
des personnes dans cette violence et souvent cette intense souffrance...

et dans de tres tres nombreux cas auquel je pense...
point de parano, car culpa du flic du dealer ou d'aucune precarité...
juste des choses qui ressemblent a d'intenses crises schizophreniques...

le produit peut etre loin d'etre le seul facteur..;
mais a chaque fois c'est lui le déclencheur...

ne me crois pas sur parole...

si il y a un hp pas trop antipathique pres de chez toi (si si meme si l'institution pour moi est presque pire que l'usine le bureau l'armée ou l'ecole, il en existe (comme les sus nommée ou il y a une petite fenetre de dialogue possible avec les servants de la machine)
et par exemple si tu es en region parisienne le centre esquirol (pour jeunes et pas que)
paris intra muros... l'accueil doit toujours etre, j'espere, un peu amicalement squattable... alors observe les arrivants, echange qques mots avec les accueillants...
la stat est vite faite...

et peut etre on te dira aussi que
(en tant que comme moi anarcho-gauchistes anti lois et etats)
que on veut pas trop en parler pour respecter le politiquement correct,
et surtout ne pas donner de grain a moudre aux fachos et autres repressifs...
mais que l'origine de ces hyper "crises"
(vraiment meme pour des costauds de mon genre hyper terrifiantes)
a helas toujours les memes causes...
(et pour les "jeunes" pourcentage enorme des arrivées)

mais bon faut rien "croire", plutot verifier et debattre?

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 17:27

ensemble a écrit :.
je ne voudrai surtout pas te choquer, t'ennuyer..

Pas de risque.

ensemble a écrit :et pour situer en plein accord avec le debut de ta definition de la psychiatrie...

en tant que deleuzoguattariens convaincus, branchés courant "antipsychiatrie"
(et un long temps... plus que branchés!)
on ne peut que souscrire...

apres il y a le réel et le quotidien...

Après quoi ? Je ne voudrais pas te choquer moi non plus, mais la question n'est pas de savoir si je suis branché "antipsychiatrie" ou non, mais si la psychiatrie exerce bien dans le domaine de la médecine.

ensemble a écrit :tu as sans doute une personnalité solide, de quoi s'en rejouir!
et entreprendre de belles experiences...

et il y a helas bcp, bcp de personnes qui ont des fragilités...
meme avec de belles apparences?

Et donc ? Leur proposer une mythologie médicale, et se servir d'eux comme matière première d'une industrie théologique, est une réponse sociale satisfaisante selon toi ?

ensemble a écrit :as tu été confrontés quelques fois a ces effets là du shit?
(et peut etre de ces produits plus "modernes" que l'herbe simple...
ces fruits des selections du nord, où les taux de thc sont pires que des medocs...
pas le chanvre de nos campagnes...)

et des acces de bouffées delirantes qui s'emparent de ces fameux consommateurs un peu moins solides?

je pense que si ton quotidien t'en avait fait croisér un peu...
tu en parlerai fort differement... tant c'est marquant
d'accompagner (ou etre simplement confrontés)
des personnes dans cette violence et souvent cette intense souffrance.

Le réel peut-être bien plus violent et perturbant que les effets d'un psychotropes. Tu veux interdire le réel ?


ensemble a écrit :et dans de tres tres nombreux cas auquel je pense...
point de parano, car culpa du flic du dealer ou d'aucune precarité...
juste des choses qui ressemblent a d'intenses crises schizophreniques...

Si tu avais véritablement été "branché" antipsychiatrie tu rechignerais à parler de "crises schizophréniques" sans en circonscrire le cadre.

ensemble a écrit :le produit peut etre loin d'etre le seul facteur..;
mais a chaque fois c'est lui le déclencheur...

Absolument pas. Le déclencheur c'est la conscience elle-même. Les effets des substances dépendront de ce que l'individu et sa collectivité en auront fait.

ensemble a écrit :ne me crois pas sur parole...

si il y a un hp pas trop antipathique pres de chez toi (si si meme si l'institution pour moi est presque pire que l'usine le bureau l'armée ou l'ecole, il en existe (comme les sus nommée ou il y a une petite fenetre de dialogue possible avec les servants de la machine)
et par exemple si tu es en region parisienne le centre esquirol (pour jeunes et pas que)
paris intra muros... l'accueil doit toujours etre, j'espere, un peu amicalement squattable... alors observe les arrivants, echange qques mots avec les accueillants...
la stat est vite faite...

et peut etre on te dira aussi que
(en tant que comme moi anarcho-gauchistes anti lois et etats)
que on veut pas trop en parler pour respecter le politiquement correct,
et surtout ne pas donner de grain a moudre aux fachos et autres repressifs...
mais que l'origine de ces hyper "crises"
(vraiment meme pour des costauds de mon genre hyper terrifiantes)
a helas toujours les memes causes...
(et pour les "jeunes" pourcentage enorme des arrivées)

mais bon faut rien "croire", plutot verifier et debattre?

Vérifier quoi ? Que les prétendus malades n'ont pas le moral, qu'ils ont du mal à s'exprimer, qu'ils agissent en dépit de leurs intérêts immédiats. Autant aller constater dans un champ de coton sudiste que les esclaves noirs sont moins alphabétisés que leurs propriétaires blancs.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » jeu. 14 juin 2012, 19:38

bon, dialogue compliqué..

le virtuel pas un bon plan quand ca s'oriente vers ce genre de climat...

pas grave...

.aussi pas parce que le réel est tres violent et peut conduire souvent a ce que l'on nomme folie...
que on aurait envie d'en rajouter...
et meme si on peut reduire un peu les tensions, les inequités etc...
on essaye...
.
.
et juste pour ne pas noyer le message

dire que les belles 'crises' et bouffées delirantes
ce n'est pas juste un petit contexte social poussant a de la petite deprime...
le copain oiseau qui justement veut a tres grande force sauter du sixieme parce qu'il est sur que là il va voler..
et aleatoirement que des meurtriers bouchers veulent le courser là pour le depecer avec leurs grands couteaux...



.

----

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 20:27

ensemble a écrit :bon, dialogue compliqué..

le virtuel pas un bon plan quand ca s'oriente vers ce genre de climat...

pas grave...

.aussi pas parce que le réel est tres violent et peut conduire souvent a ce que l'on nomme folie...
que on aurait envie d'en rajouter...
et meme si on peut reduire un peu les tensions, les inequités etc...
on essaye...
.
.
et juste pour ne pas noyer le message

dire que les belles 'crises' et bouffées delirantes
ce n'est pas juste un petit contexte social poussant a de la petite deprime...
le copain oiseau qui justement veut a tres grande force sauter du sixieme parce qu'il est sur que là il va voler..
et aleatoirement que des meurtriers bouchers veulent le courser là pour le depecer avec leurs grands couteaux...



.

----

Comme tu sais que tu as tort, tu noies le message, le poisson, et le bébé avec l'eau du bain. C'est tout ce qu'il y a à comprendre dans ton post. Ce que tu veux, c'est ne pas débattre et continuer à bredouiller ces "vérités" théologiques telle une vieille bigote, parce qu'elles te déchargent de tout travail politique. Tu sais quoi ? Tu pourrais juste t'en foutre... mais non. Tu dois avoir un vieux reste de sensibilité au fond de ta carcasse quasi mécanique maintenant, et tu cherches à t'en débarrasser en récitant tes psaumes.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » jeu. 14 juin 2012, 21:13

.
bon bon si tu le dis...

et puis avoir raison, tort... :)

ultra résumons..

- tu penses ce genre de produit "inoffensif"
- je ne le pense pas anodin (litote!): c'est juste ce que j'avais tenu a "marquer"

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 22:34

C'est toi qui a utilisé le terme d'inoffensif, pas moi. Nous débattons, par paresse je ne tiens pas à pinailler, même à raison, chacun des termes que tu viens placer là pour me piéger. Car en me piégeant, c'est aussi toi que tu pièges.

Tort, raison... en ce qui concerne la psychiatrie la question se pose en ces termes. La médecine sort de ses attributions légitimes, se fait théologienne et maltraite le droit. Est-ce raisonnable, politiquement comme scientifiquement ? A-t-on tort ou raison de la laisser faire ? Est-elle, elle, inoffensive ?

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » ven. 15 juin 2012, 02:24

.
bon y a t il moyen de pauser un peu, d'en rester a la legereté qui sied aux debats autour de simples idées?


kabizbak a écrit :C'est toi qui a utilisé le terme d'inoffensif, pas moi.


eeeeeuuhhh excuse, c'est justement cette expression qui m'a un peu fait réagir...
dans ton message d'hier a 10h26...
vers la troisieme ligne tu dis justement:
"drogue inoffensive"
peut etre fallait il le prendre autrement?
peute tre ta plume a depasser ta pensée?
ou??

Nous débattons, par paresse je ne tiens pas à pinailler, même à raison, chacun des termes que tu viens placer là pour me piéger. Car en me piégeant, c'est aussi toi que tu pièges.


prends tu ou vis tu des choses qui orientent un peu vers un peu de parano ? :)

te pieger? qui pourquoi... tout va bien, on peut meme s'apprecier tu sais...
quel interet? pourquoi chercher a "pieger" qui que ce soit?


Tort, raison... en ce qui concerne la psychiatrie la question se pose en ces termes. La médecine sort de ses attributions légitimes, se fait théologienne et maltraite le droit. Est-ce raisonnable, politiquement comme scientifiquement ? A-t-on tort ou raison de la laisser faire ? Est-elle, elle, inoffensive ?



perso je ne crois guere plus au droit qu'a la theologie...
mais je crois voir ce que tu veux exprimer, et je souscris a cette analyse!
et "tort" raison venait aussi d'une des phrases finales d'un de tes messages plus recents...

bonne journée!

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » ven. 15 juin 2012, 07:49

ensemble a écrit :.
eeeeeuuhhh excuse, c'est justement cette expression qui m'a un peu fait réagir...
dans ton message d'hier a 10h26...
vers la troisieme ligne tu dis justement:
"drogue inoffensive"
peut etre fallait il le prendre autrement?
peute tre ta plume a depasser ta pensée?
ou??

Tu évoques ce passage :
kabizbak a écrit :L'argument officieux mais réel de la prohibition du cannabis c'est de placer une drogue inoffensive sur le parcours des jeunes rebelles, des adolescents en crise, et toute cette litanie de clichés.

Passage où j'évoque le parti-pris prohibitionniste. Tu tiens à y voir un point de vue personnel sur le cannabis, c'est ton droit. Tu y pioches un terme, pour tenter de me décrédibiliser, là encore c'est ton droit. Tu trouves certainement ton compte dans le fait qu'un psychotrope aux effets beaucoup moins problématiques que ceux de l'alcool soit prohibé alors que l'alcool, lui, ne l'est pas. Moi pas. Déjà : ça insulte mon intelligence, et rien que ça devrait suffire à faire se lever une grogne mauvaise à l'encontre du statut quo actuel.

ensemble a écrit :te pieger? qui pourquoi... tout va bien, on peut meme s'apprecier tu sais...
quel interet? pourquoi chercher a "pieger" qui que ce soit?

Sais pas. A toi de me le dire. Pourquoi a-t-on cramé les cathares, puis les sorcières ? Pourquoi a-t-on interné les hystériques, les homos, et maintenant les lents ? Il y a des tas de questions qui restent en suspens comme ça... Peut-être sommes nous tous fous, avec de plus ou moins grandes capacités à cacher ce fait ? Vas savoir... :twisted:


ensemble a écrit :perso je ne crois guere plus au droit qu'a la theologie...

Bien. Vas donc boire des demis, danser un pogo, ou ce que tu veux, punk.

Avatar de l’utilisateur
charlyisidore
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 23:04

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar charlyisidore » ven. 15 juin 2012, 09:18

Si je peux ajouter un peu de matériel au débat :

Image

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » ven. 15 juin 2012, 09:55

:mrgreen:
Ah tout de même !

On le voit, la consommation de psychotropes est un vivier d'emplois bêtement sous-exploité ! Si l'on admet l'idée folle que conduire raisonnablement une tonne et demi de ferraille à grande vitesse est possible, on devrait bien pouvoir admettre l'idée qu'il est possible de consommer un psychotrope raisonnablement. Nous avons institué des permis de conduire (auto, moto, poids lourds), pourquoi ne pas instituer un permis d'user de tel ou tel psychotrope ? Et hop ! : encore des emplois ! :roll:

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » ven. 15 juin 2012, 11:22

.
?
je ne sais si nous devrions pas plutot avoir ce style de debat en mail...
puis ecrire ici seulement une tentative de synthese...

les "autres" dites nous si ca vous lasse ou si ca va ainsi!


kabizbak a écrit :
ensemble a écrit :.
eeeeeuuhhh excuse, c'est justement cette expression qui m'a un peu fait réagir...
dans ton message d'hier a 10h26...
vers la troisieme ligne tu dis justement:
"drogue inoffensive"
peut etre fallait il le prendre autrement?
peute tre ta plume a depasser ta pensée?
ou??

Tu évoques ce passage :
kabizbak a écrit :L'argument officieux mais réel de la prohibition du cannabis c'est de placer une drogue inoffensive sur le parcours des jeunes rebelles, des adolescents en crise, et toute cette litanie de clichés.

Passage où j'évoque le parti-pris prohibitionniste. Tu tiens à y voir un point de vue personnel sur le cannabis, c'est ton droit. Tu y pioches un terme, pour tenter de me décrédibiliser, là encore c'est ton droit. Tu trouves certainement ton compte dans le fait qu'un psychotrope aux effets beaucoup moins problématiques que ceux de l'alcool soit prohibé alors que l'alcool, lui, ne l'est pas. Moi pas. Déjà : ça insulte mon intelligence, et rien que ça devrait suffire à faire se lever une grogne mauvaise à l'encontre du statut quo actuel.


excuse, la prohibition rigide et surtout a long terme... de rien... ne me semble justifiée.

en meme temps aucune dope ne me semble ''innocente''

(bon, musique, amour, écriture, lecture...
quoique. ces 2 ou 3 derniers puissent virer aussi. 'dures' que. 'work', une des pires?
ou les formes 'decouvertes' 'recreatives' ' exploration' ou encore très, à la traditionel, ritualisées,
ça puisse surement pour certains faire partie d'une courante 'experience humaine' vivable?)


donc le statut
des produits dits 'legaux' me heurte tout autant...
tabac bagnole travail argent énergie fossile facile alcool sports cafe chocolat thé medocs bouffe et sucres en excès.....

bon, tu vas me passer de simple keupon à carrement quasi straight edge?


tu aurais peut être vu plus juste que qd tu imagines meme un instant cette idee, pour moi, si bizarre, d'intention, même une seule seconde, de tenter de ''decridibiliser'' qui que ce soit.
(et bien sur, ici, toi le tout premier...
bon, pour etre peut etre vraiment sincere, en y reflechissant un peu plus ...
des personnes comme allegre, avant il y avait aussi 'le prince ringard'.. et charpak...
quoique serait, meme pour ce genre de "cas", plus utile de tenter de les comprendre,
de dialoguer avec eux... que de se moquer?)



kabizbak a écrit :
ensemble a écrit :te pieger? qui pourquoi... tout va bien, on peut meme s'apprecier tu sais...
quel interet? pourquoi chercher a "pieger" qui que ce soit?



Sais pas. A toi de me le dire. Pourquoi a-t-on cramé les cathares, puis les sorcières ? Pourquoi a-t-on interné les hystériques, les homos, et maintenant les lents ? Il y a des tas de questions qui restent en suspens comme ça... Peut-être sommes nous tous fous, avec de plus ou moins grandes capacités à cacher ce fait ? Vas savoir... :twisted:


tous fous, c'est sur... imho, certains on des formes plus aigues (et a certains moments?)
et surtout juste des formes de folie plus ou moins socialement "integrables", "reconnues"
sinon comment expliquer qu'il puisse y avoir des hollande, chirac, mitterand, royal, sarko, trierwieller, et meme des balzac, sartre, debeauvoir, lanzmann, dumas, menuhin, zola... benoitXXXX ??


kabizbak a écrit :
ensemble a écrit :perso je ne crois guere plus au droit qu'a la theologie...

Bien. Vas donc boire des demis, danser un pogo, ou ce que tu veux, punk.
[/quote]

merci, mais comme evoqué plus haut...
en principe, je ne bois pas,
et la danse (sauf qques folkocollectives?) et le bruit ne sont pas non plus dans le kit de ma culture d'origine...
et je n'ai point eu le gout (ou l'occasion?) de les introduire...

.
au plaisir d'une occasion RL...

kabizbak

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar kabizbak » ven. 15 juin 2012, 15:18

Si tu voulais me demander mon email, pourquoi ne pas me le demander par mp ? C'est ton inconscient, cet avatar du diable, qui te l'a interdit ?

Les drogues sont innocentes, coupables de rien, elles ne sont que matière inerte. En réalité, c'est de toi-même dont tu as peur. Et c'est bien naturel que tu aies ce sentiment, après le relai catholicisme-psychiatrie/psychanalyse : tant de temps passer à cracher sur la vilaine bête qui est en nous. Mais ce n'est pas en se laissant conduire par des illuminés, en blouse blanche ou en soutane, que ça changera quoi que ce soit aux choix qui s'offrent à toi.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar ensemble » ven. 15 juin 2012, 16:52

.
se demander / s'echanger des adresses mails...?

je n'en etais que a proposition de ne pas surcharger ce forum, avec nos manieres teigneuses et rapides d'echanges... (notre mail est d'ailleurs facile a trouver..) mais bon là, personne ne semble trop raler...

et ces dialogues de demi-sourds permettent peut etre d'affiner des positions et compréhensions...

et pour les religiocultures qui inhiberaient mes eventuelles envies de demander ou...
je ne suis tellement pas issu de ce que tu cites...

quant aux produits et activités: ok, exact pour leur "inertitude" (meme si certaines substances ont qd meme des effets et dangers en propres, certaines "techniques" comme le nuke, ne peuvent etre "neutres")
et oui comme le marteau ou le couteau
c'est vraiment ce que NOUS en faisons qui determine l'essentiel des situations...

Avatar de l’utilisateur
charlyisidore
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 23:04

Re: Légalisation de toutes les drogues

Messagepar charlyisidore » ven. 15 juin 2012, 21:50

Ce serait très convenable que vous vous insultiez en privé. Merci :mrgreen:

Ce que je constate, c'est que quelque soit la répression, les gens qui ont envie de "voyager dans d'autres univers" se procurent toujours de la drogue et en consomment malgré tout, en cachette ou aux fêtes entre copains/copines.
Je serais plutôt pour un nivellement par le haut (élever l'Homme en tant que responsable face à la drogue) que par un nivellement par le bas (interdire car l'Homme est trop bête pour être responsable).


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités