Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Liberté d'expression, tout simplement ?

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar Sims » lun. 02 juil. 2012, 10:51

Un tribunal français reconnais que des menaces de mort peuvent êtres prononcées sans conséquences:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Après "Dites-le avec des fleurs!" ça seras "Dites-le en chantant!" :D
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar Gautier » lun. 02 juil. 2012, 10:54

Oui, ça entre dans la catégorie du " parfois on peut le dire parfois pas, licence artistique ou bonne capacité d'élocution " et blablabla.
J'avais pas envisagé les menaces sous cet ordre et je suis très content que le débat m'ait fait évoluer là dessus.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar thufir » mer. 04 juil. 2012, 17:10

Je voulais synthétiser ce post mais vous êtes encore chauds, les gars ^^
Continuez, quand vous refroidirez, je compacterai :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar Gautier » mer. 25 juil. 2012, 07:20

Je pense qu'on a suffisamment refroidi pour une synthèse :)
Nein ?

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar Powder » mer. 25 juil. 2012, 08:10

Slt,

Bon j'ai pas eu le temps de tout lire, juste je voudrais ajouter une petite note concernant un exemple concret de répression de la liberté d'expression qui concerne les milieux de la musique électronique issue des raves party (free party, psy party, etc), vous allez me dire des lois encadre ça, à vrai dire la réalité est hypocrite, tout est fait pour étouffer ses divers mouvements, les préfectures ont un procédé simple, ils donnent une autorisation à un évènement, puis prétextant des problèmes divers, arrêtes l'autorisation quelques jours avant, ainsi, les organisateurs pris à la gorge ne peuvent pas se retourner, et se retrouvent avec des dettes. Depuis 10 ans cela ne cesse.

Des lois c'est bien , des pratiques c'est mieux, donc n'est il pas important de songer à des lois qui empèchent leur contournement?

Là comme ça pas de réponse... et comme le sujet est à l'heure de la synthèse...

Sinon, ben la liberté d'expression commencerait par un démentellement des "trust-réseau médiatico-politique", mais ça, ça concerne une révolution, donc c'est pas le sujet. :mrgreen:
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar Gautier » mer. 25 juil. 2012, 08:56

Il faudra tantôt ouvrir le sujet des propositions sur comment réussir à obtenir une presse pour tous vaguement libre et fiable, c'est lié mais ce n'est pas ce sujet là en effet ;]
Ceci dit tu n'es pas le seul à te pencher sur ça.

Le coup des autorisations préfectorales qui encadrent tout c'est un bon point, les manifestations connaissent exactement le même genre de problèmes...

Avatar de l’utilisateur
Stasis
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : ven. 29 juin 2012, 07:47

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar Stasis » mer. 01 août 2012, 05:03

Gautier a écrit :Il faudra tantôt ouvrir le sujet des propositions sur comment réussir à obtenir une presse pour tous vaguement libre et fiable, c'est lié mais ce n'est pas ce sujet là en effet ;]

Sujet passionnant s'il en est. Interdire la presse de non opinion serait un bon début. :mrgreen:
"We have a strategic plan. It's called doing things."
Herb Kellerher

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar Gautier » ven. 24 août 2012, 10:01

Est-ce que quelqu'un est chaud pour synthétiser ça ?
J'ai malheureusement pas le temps avant deux semaines, cela risque d'être tendu pour l'AG.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar yadlajoie » dim. 05 janv. 2014, 17:56

Gautier a écrit :Avertissement final : une liberté d'expression réelle ne signifie pas autoriser la diffamation, la menace ou l'injure, qui sont des atteintes à la personne.


CaptainKiller a écrit :Ne pas oublier les appels à la haine aussi.


Je suis pour la liberté de diffamer, de menacer et d'injurier. Les appels à la haine ne m’intéressent pas d'avantage que les appels à l'amour. A dire vrai, je pense qu'une loi devrait obliger les médias FRANÇAIS à diffuser un quota de messages haineux. Surtout dans les supermarchés : ACHÈTE DU BEURRE ******* ! ET TOI ******, N'OUBLIE PAS LA BIÈRE ! QUANT A VOUS LES MORVEUX, LES BRIQUETS ET LES SUCRERIES VOUS ATTENDENT PRES DES CAISSES !

[édit] ****************** que je suis, j'ai oublié les fondamentaux : blasphème et parjure. Je ne jure que par chapelet d'insultes pour extérioriser la douleur d'un coup de marteau sur sur les doigts.

[Edit YannDutch] Merci de ne pas employer ce type de vocabulaire
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Liberté d'expression, tout simplement ?

Messagepar yadlajoie » mar. 07 janv. 2014, 11:43

Bien que la poésie des mots s'applique aussi à ce mode d'expression, le langage ordurier n'est pas une fin en soi, comme moyen d'expression c'est avant tout une façon de communiquer.
La radio et la télévision, que j'écoute et regarde, désapprouvent interdisent ce langage et nous offrent font payer l’accès à des discours et des débats policés, bien, il en faut pour tous les goûts.
Cependant, à quoi peut bien mener le refus du langage vulgaire ? À l'exclusion, rien d'autre.
Censureriez-vous un message rédigé en langue étrangère ? Faut-il bannir d'internet les kikoololeurs ? les 1337 ?
Mon interprétation de la netiquette est la suivante : je m'intéresse à l'information plus qu'à la forme du message, je fais l'effort de comprendre l'auteur malgré nos différences de langages.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités