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[Éthique] Le neuro-marketing

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HD♥3
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[Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar HD♥3 » lun. 04 juin 2012, 21:29

J'ai tapé les mots "neuro-marketing" sur la recherche du forum mais aucun résultat n'y est associé, or je trouve que le PP, notamment en vue des européennes de 2014, devra se positionner sur ce combat moderne.

Le neuro-marketing, application des neurosciences dans le monde du marketing, pose en effet des questions éthiques de réduction du libre-arbitre limitant le choix du consommateur.
En effet, le credo du NM pourrait être : "Qu'importe le produit, demain vous serez satisfait".

Concrètement, des sociétés font passer des IRM à des clients/volontaires, puis étudient les réactions de leurs cerveaux via les impulsions en vue de proposer des produits dans un environnement où le consommateur serait plus en confiance et ressentirait des émotions positives (comme des odeurs par exemple), dominant un peu plus la conscience des consommateurs.

Autant en France, il existe une législation qui interdit cette pratique (*), autant dans certains pays européens il n'en est rien, en cela ce pourrait être un point du programme commun des Pirates aux élections européennes de 2014.

Pour en savoir plus, un documentaire France 2 qui date d'il y a quelques semaines seulement :
http://www.youtube.com/watch?v=2eICzle_JVc

Sinon vers 17 minutes "la ville de San Francisco a interdit les jouets dans les Happy Meal" pour ne pas activer le "circuit de la récompense" et protéger la faiblesse du cerveau des enfants face à ces manipulations.
Qu'en pensez-vous ?

* Nouvelle loi sur la bioéthique (2011)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0024324457
PS : au passage, comment savoir qui est à l'origine de cette Loi ? J'ai l'impression qu'on a été les premiers dans le monde à prendre position là-dessus, pour une fois.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

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Maelgar
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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar Maelgar » lun. 04 juin 2012, 22:23

HomoData?3 a écrit :Concrètement, des sociétés font passer des IRM à des clients/volontaires, puis étudient les réactions de leurs cerveaux via les impulsions en vue de proposer des produits dans un environnement où le consommateur serait plus en confiance et ressentirait des émotions positives (comme des odeurs par exemple), dominant un peu plus la conscience des consommateurs.

Ca me rappelle un peu le débat sur les "images subliminales" dans les années 80-90, des vilains marketteurs allaient insidieusement cacher des images dans des films ou des émissions télés pour nous laver le cerveau. On a jamais prouvé un quelconque effet probant.
Et pourtant, quand on regarde la liste de liens proposés à coté de cette vidéo, on se dit que yen a, des messages subliminaux (et ils sont tous décodés, pas de bol, ça casse complètement l'effet).

HomoData?3 a écrit :Sinon vers 17 minutes "la ville de San Francisco a interdit les jouets dans les Happy Meal" pour ne pas activer le "circuit de la récompense" et protéger la faiblesse du cerveau des enfants face à ces manipulations.

...
...
...

Bon allez, je vais pas faire d'anti-américanisme primaire et facile. Mais tout de même. Si on veut éviter d'activer le "circuit de la récompense" chez un enfant, le mieux est de carrément... supprimer le McDo, car tout est fait pour que cet environnement soit festif pour la marmaille. Jusqu'à la bouffe, qui ne nécessite pas de couverts (ouah, on peut manger avec les doigts, pas comme à la maison ou à la cantine, trop biiiiien).
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pers
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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar pers » lun. 04 juin 2012, 22:34

D'un autre côté, on peut aussi présenter le neuro-marketing comme un n-ième gadget pseudoscientifique qui permet à quelques boîtes de pub' de vendre leurs campagnes quinze fois plus cher à leurs clients. Ne cédons pas aux paniques morales ni aux pseudosciences !
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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 05 juin 2012, 06:29

Sinon vers 17 minutes "la ville de San Francisco a interdit les jouets dans les Happy Meal" pour ne pas activer le "circuit de la récompense" et protéger la faiblesse du cerveau des enfants face à ces manipulations.
Qu'en pensez-vous ?


Qu'il faut éviter de passer sa vie au MacDo. On m'y emmenait une fois de temps en temps, pas plus, ce qui m'a permis de ne devenir accro ni à leur bouffe, ni à leurs jouets. Yatta !
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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar Yusei » mar. 05 juin 2012, 10:11

Zali L. Falcam a écrit :Qu'il faut éviter de passer sa vie au MacDo. On m'y emmenait une fois de temps en temps, pas plus, ce qui m'a permis de ne devenir accro ni à leur bouffe, ni à leurs jouets. Yatta !

Tout dépend aussi de la présentation. Aller au McDo une fois de temps en temps n'aura pas le même effet si c'est une grande occasion ("allez, aujourd'hui pour vous faire plaisir on va au McDo") ou bien si c'est à défaut d'autre chose ("on a un train à prendre, on passe au McDo prendre un repas"). Quand j'étais petit, j'allais rarement au McDo, mais c'était "pour se faire plaisir" qu'on y allait, du coup, jouet ou pas, le circuit de la récompense est activé. Aux parents, donc, de s'arranger pour que manger au McDo ne soit pas plus festif que de manger dans un bon restaurant avec du choix ou à la maison en famille.

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pers
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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar pers » mar. 05 juin 2012, 10:17

Cela relève-t-il du domaine de la loi de savoir comment les parents doivent ou ne doivent pas récompenser leurs enfants ? On ne parle pas de maltraitance ici, tout de même !
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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar Yusei » mar. 05 juin 2012, 11:18

Je crois que nous avions fait dériver le sujet au delà de questions de législation. Ceci dit, la question est n'est pas si bête qu'elle peut le sembler: rendre son gamin obèse et accro aux fast-foods est-il de la maltraitance ? Si non, quelle est la différence avec, par exemple, le rendre alcoolique ?

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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar Maelgar » mar. 05 juin 2012, 11:36

Yusei a écrit :Ceci dit, la question est n'est pas si bête qu'elle peut le sembler: rendre son gamin obèse et accro aux fast-foods est-il de la maltraitance ? Si non, quelle est la différence avec, par exemple, le rendre alcoolique ?


D'abord, les fast-food ne sont pas les seuls (et je me demande même si ils sont les premiers) vecteurs d'obésité. Les sodas sur-sucrés, les mauvaises habitudes alimentaires (grignotage de chips devant la télé) y contribuent aussi. Par ailleurs l'alcoolisme tue directement (coma éthylique / overdose) surtout sur des organismes "jeunes" comme un petiot de 10-12 ans. J'ai jamais vu qui que ce soit faire une overdose de big-mac. A l'inverse l'obésité tue, bien sur, mais indirectement, en encombrant les vaisseaux sanguins de graisse et en provocant une fatigue excessive du myocarde.
La différence de degré indique à mon avis la présence - ou pas - de "maltraitance". Mais sinon on peut tous devenir des food-nazis et décréter que la blanquette de veau à l'ancienne est la race culinaire supérieure hein...
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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar Yusei » mar. 05 juin 2012, 13:00

C'est bien sur la différence de degré que je m'interroge. Au premier abord, il semble idiot de parler de maltraitance quand des parents accoutument leurs enfants aux fast-foods, mais il me semble que ce serait finalement défendable, si on défend d'autres interdictions. Que les fast-foods soient le seul vecteur d'obésité ou pas ne change pas grand chose au problème: rendre son gamin obèse peut-il être considéré comme lui faire du mal ?

(NB: quand je parlais d'alcoolisme, je parlais bien sûr de rendre dépendant à l'alcool, pas de provoquer des overdoses.)

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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 05 juin 2012, 14:34

Mais aller une fois de temps en temps au MacDo (ou ailleurs) ne rend pas obèse, justement, donc on s'éloigne complètement du sujet, qui est le neuromarketing et/ou le circuit de la récompense.

Ceci dit, le circuit de la récompense, il est activé PARTOUT et TOUT LE TEMPS dans le commerce, ce n'est pas un privilège des marchands de gras.
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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar LaCarpe » mar. 12 juin 2012, 02:54

Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais je connais pas mal de chercheurs spécialistes du domaine. D'après ce que j'en ai compris, le sujet est très complexe : et même si il y a certainement une énorme part de "vent", ca semble quand même pas mal agiter la communauté scientifique...
A lire : http://fr.novopress.info/113254/le-neur ... es-masses/

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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar pers » mar. 12 juin 2012, 09:31

LaCarpe a écrit :ca semble quand même pas mal agiter la communauté scientifique...


Que les chercheurs se penchent sur le sujet, ça me paraît très sain (ne serait-ce que pour éviter de laisser le terrain aux charlatans). Mais encore une fois : est-ce le rôle du législateur ? En général, lorsque le pouvoir politique s'empare d'un sujet traité par les scientifiques, il en fait n'importe quoi et se mêle d'imposer un dogme là où il vaudrait mieux laisser la recherche suivre son cours, rationnel et validé. (J'en veux pour exemple les stupides lois de l'État français en matière d'enseignement ou de critique de l'Histoire, en matière de théories pédagogiques, etc. -- pour ne pas aller jusqu'aux états américains qui bannissent l'enseignement de l'évolution biologique.)
Dernière édition par pers le ven. 06 juil. 2012, 19:12, édité 1 fois.
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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar manudwarf » mar. 12 juin 2012, 10:15

/me envoie du plussoiement massif à l'ami pers ! Laissons l'état en dehors de tout ça. Si les gens ne sont pas contents, qu'ils éteignent la télé et n'aillent pas au mcdo... Ne transformons pas le PPfr en une dictature bien-pensante, merci.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar Yusei » mar. 12 juin 2012, 10:52

Quand il y a consensus scientifique (je ne dis pas que c'est le cas pour le neuromarketing, je n'en sais rien), il n'est pas absurde de considérer la possibilité de légiférer. C'est le cas, par exemple, pour les lois interdisant la publicité pour le tabac, limitant la publicité pour l'alcool, etc. On pourrait bien se dire que si les gens ne sont pas contents (de la publicité pour le tabac) ils n'ont qu'à ne pas en acheter, mais c'est passer à côté du concept de "publicité".

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Re: [Éthique] Le neuro-marketing

Messagepar LaCarpe » mar. 12 juin 2012, 15:20

Attention, je suis vraiment très loin d'avoir le début de l'idée de légiférer sur tout !
Par contre je trouve sain que le PPfr se positionne sur le sujet, même si c'est pour dire que le PPfr ne souhaite pas donner de cadre législatif sur ce sujet ! Mais à mon avis, c'est un sujet à suivre vu les enjeux, et qui est fortement lié à des sujets qui intéressent le PPfr : l'utilisation des données personnelles, l'environnement, neutralité des réseaux de communication, etc.
Du coup, réfléchir sur le sujet à partir des sujets fondateurs du PPfr serait intéressant... et donnerait aussi peut-être un cadre éthique à nos chercheurs : "science sans conscience n'est que ruine de l’âme" !

Par exemple :
Sur l'utilisation des données personnelles : Peut-on utiliser n'importe quelle donnée personnelle pour faire une campagne de publicité ?
Sur l'environnement : Souhaite-t-on une dérégulation des campagnes publicitaires, quels que soient les supports ? (peut-on mettre des affiches partout dans l'espace public, peut-on mettre des écrans vidéos de publicité avec des caméras qui enregistrent les réactions des passant dans l'espace public, etc.) : le lien à l'environnement est que les éclairages des publicités ou les écrans vidéos utilisent pas mal d'énergie, ou que les prospectus ou les affiches "gâchent" pas mal de papier...
Sur la neutralité des réseaux de communication : Comment assurer qu'une information qu'on nous présente n'a pas été priorisée par rapport à une autre sans consentement ? En gros, ou s’arrête l'information et ou commence la manipulation (attention, je ne suis pas non plus conspirationniste, la manipulation peut simplement être le fait que je sache que présenter une information d'une certaine manière, à un certain moment, à une certaine personne va avoir un effet positif sur le message que je veux faire passer)

Voila...


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