Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Economies possibles sur les médicaments

Avatar de l’utilisateur
lokidor
Messages : 11
Inscription : sam. 02 juin 2012, 14:38
Localisation : Aix en Provence

Economies possibles sur les médicaments

Messagepar lokidor » mar. 05 juin 2012, 00:16

Bonjour,
Une proposition peut-être dejà faite mais qui mériterait de figurer dans un éventuel programme de réforme du système de Santé du PP : la vente au détail des médicaments afin de coller au plus près à la prescription médicale et à la durée du traitement. Qui n'a pas en effet jeter ou collectionner jusqu'à leur date de péremption des boites de médicaments pourtant payées par l'Assurance Maladie. Le coût du remboursement des médicaments en secteur de ville sur un an à février 2012 s'élèvent à 17,4 Milliards d'euros (source Caisse Nationale d'Assurance Maladie : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/PT_CONJ_N119_Vdef-1.pdf) ; si les Français jettent ou n'utilisent pas 15% (estimation sans source) de ces produits remboursés, on parle de plus de 2,5 Milliards envoyés à la poubelle :evil: ... Et je ne compte pas les médicaments vendus aux établissements sanitaires et médicaux-sociaux.
Pour mémoire cette question a été soulevée à l'Assemblée Nationale en aout 2011 par une député UMP et voici la réponse : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-116106QE.htm. Cette solution adoptée au Québec, aux Etats-Unis, en Angleterre et même par nos vétérinaires français (pochettes cartonnées repliables fournies par les laboratoires, où sont inscrits les détails des médicaments concernés) ne serait donc pas transposable en France car elle présenterait trop de risques pour les malades (les Français seraient plus idiots que les autres...) et de complications pour les pharmaciens (et de coût pour les labos). Je pense que ce sont de faux problèmes, bien ridicules par rapport au poids sur le budget des ménages que font peser les déremboursements quel'on a préféré à cette solution.
« Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon »
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 05 juin 2012, 06:39

Je suis assez d'accord. Ma compagne travaille à la CPAM, et j'confirme que c'est un des postes de dépenses où il y a énormément de gaspi (mais devinez de qui ça remplit les poches ?). De même, les fraudes des professionnels de santé (surtout ceux qui refusent de s'équiper de la carte vitale), si elles étaient moindres, feraient économiser des milliards. La santé est un secteur hyper-subventionné et coopté dans lequel il faudrait une vraie révolution.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar ouryromain » mar. 05 juin 2012, 07:37

Attendez, je vous arrête, il n'est pas normal qu'un Français ne puisse pas se soigner correctement car tel ou tel médicaments ou tel ou tel soins dentaires, optique... parce qu'ils ne sont pas rembourser. Oui, il y a des économies à faire mais pas n'importe comment.

De plus, je souhaite renforcer les sanctions pour toute personne qui aura abuser de ce service.

D'autre part, les professionnels de santé devront obligatoirement disposer de l'appareil Sesam-Vital (carte vital). Je souhaite aussi le mettre en place pour les professions qui n'en dispose pas encore comme , par exemple, les opticiens.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 05 juin 2012, 07:44

ouryromain a écrit :Attendez, je vous arrête, il n'est pas normal qu'un Français ne puisse pas se soigner correctement car tel ou tel médicaments ou tel ou tel soins dentaires, optique... parce qu'ils ne sont pas rembourser. Oui, il y a des économies à faire mais pas n'importe comment.


Je pense qu'on est d'accord, on parlait du nombre de médoc par boîte, là.

De plus, je souhaite renforcer les sanctions pour toute personne qui aura abuser de ce service.


En fait, il est actuellement quasiment impossible d'en abuser à moins d'avoir un médecin complaisant. Donner des moyens étendus aux personnel qui s'occupe de la détection des fraudes des professionnels de santé, tu n'es pas contre, si ?

D'autre part, les professionnels de santé devront obligatoirement disposer de l'appareil Sesam-Vital (carte vital). Je souhaite aussi le mettre en place pour les professions qui n'en dispose pas encore comme , par exemple, les opticiens.


Encore une fois, actuellement, ils sont SUIBVENTIONNES pour avoir la carte vitale. A mon sens, il faudrait qu'il soient SANCTIONNES pour ne pas l'avoir.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
lokidor
Messages : 11
Inscription : sam. 02 juin 2012, 14:38
Localisation : Aix en Provence

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar lokidor » mar. 05 juin 2012, 10:02

En tant que professionnel de santé, je vous confirme que les contrôle sur notre activité sont de plus en plus fréquents et poussés, voire stressant (cf suicide d'un kiné controlé dans le Nord, il y a quelques mois). Pour ce qui est des abus par les assurés, oui effectivement ça existe : on connaît le coup de la carte vitale que l'on fait tourner pour bénéficier du système français. Mais les médecins doivent-ils procéder à des contrôles d'identité ? Quant aux prescriptions de complaisance, elles concernent plutôt les arrêts maladie, et le contrôle dépend de plus en plus de l'employeur ( médecin mandaté).
L'incitation financière à l'équipement informatique (400€ par an sous conditions : plus de 75 % de feuilles de soins télétransmises de manière sécurisée ( et non pas " dégradée "), c'est à dire pour les soins en série (kiné, infirmier) avec lecture de la carte vitale au début du traitement et au moment de la facturation avec tous les risques d'oubli par les patients, elle me semble justifiée à la vue des prix des equipements(logiciel de gestion de cabinet à 700€/an, lecteur de carte vitale au minimum à 300€/an, ordinateur, boîte mail sécurisée pour le secret médical...).
À propos de la carte vitale,actuellement se met en place le DMP ( dossier médical personnalise) qui figurera à terme sur la carte. Je m'interroge sur le fait qu'une assurance (quand bien même il s'agisse de la sécurité sociale) puisse avoir accès au dossier médical de ses assurés... Il s'agit d'une autre forme de fichage de données personnelles, qui plus est sous le sceaux du secret médical ( par contre c'est un outil très intéressant pour les praticiens afin d'éviter les erreurs et double prescriptions).
« Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon »
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar Gautier » mar. 05 juin 2012, 10:06

Mais concernant l'argument sur les quantités de médicaments eux-mêmes ?
J'entends par là le fait de les vendre systématiquement par boites au lieu de donner aux patients simplement la quantité nécessaire, cela représenterait des économies colossales non ? Je me souviens à chaque fois que nous avons enterré un de mes grands-parents, lors du vidage de leurs maisons, la quantité de médicaments périmés encore parfaitement empaquetés dans leurs boites... terrifiant, des armoires à vêtements pleines !

Avatar de l’utilisateur
lokidor
Messages : 11
Inscription : sam. 02 juin 2012, 14:38
Localisation : Aix en Provence

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar lokidor » mar. 05 juin 2012, 11:16

@Gautier : tout à fait d'accord sur ton constat.
« Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon »
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar Maelgar » mar. 05 juin 2012, 11:41

A mon avis un minimum de formation "médicale" permettrait aux gens de faire un peu d'auto-médication avant de courir affolés chez le médecin. Ma mère travaille dans ce secteur, et chez nous j'ai toujours connu un "panier à pharmacie" dans la salle de bain, assez conséquent, mais remplis de trucs bénins encore au 3/4 plein type aspirine, pansements et bandages, bétadine, solupred, arnica (tube et gélules), biafine, tussipax, éosine etc... Pas besoin de beaucoup plus. :wink:
Libertés - Neutralité - Partage

kabizbak

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar kabizbak » mar. 05 juin 2012, 11:42

Gautier a écrit : terrifiant, des armoires à vêtements pleines !

Drôle de terreur.

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar ouryromain » mar. 05 juin 2012, 15:51

Sur ce fait, oui je suis d'accord sur le fait de donner ljuste la quantité de médicaments au patient. La encore, nous démontrons que du coté de la santé il y encore de grandes réformes à entreprendre.

Ethalis
Messages : 17
Inscription : ven. 01 juin 2012, 19:58

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar Ethalis » mar. 05 juin 2012, 19:32

Je dois avouer que je n'y connais absolument rien mais, si l'idée est alléchante, est-ce qu'il est vraiment possible de la mettre en place ? Ca impliquerait de changer complètement tous les "formats" de boîtes de médicaments, ainsi que de réformer le processus de fabrication en profondeur. Je ne connais pas l'industrie pharmaceutique, mais je suppose qu'en plus des gros groupes, qui pourraient financièrement se permettre ces modifications, il existe des entreprises plus petites pour qui un renouvellement du matériel serait la mort assurée. Peut-on vraiment les sacrifier ?


Par contre, ce qui serait à mon goût intéressant dans cette histoire serait de relancer un peu le débat sur les lobbys, puisque je suppose que "Big Pharma" serait obligé de sortir un peu de l'ombre pour protester.

Avatar de l’utilisateur
lokidor
Messages : 11
Inscription : sam. 02 juin 2012, 14:38
Localisation : Aix en Provence

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar lokidor » mar. 05 juin 2012, 20:10

Effectivement ça demanderait des modifications dans le processus de fabrication mais ils le font déjà pour d'autres pays européens. Mais faut-il creuser le déficit de la Sécu pour préserver les marges faramineuses des labos ?
« Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon »
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar flct » mar. 05 juin 2012, 20:11

Bonjour,

Personnellement, je serai plutôt d'accord considérant que ce mode de distribution n'est pas bloquant en soit mais n'est qu'un problème de logistique et de conditionnement à gérer, et les solutions ne sont pas compliquées si compliqué à trouver, par exemple un distributeur de dose basé sur le fonctionnement des bonbons PEZ ou des distributeurs de mini doses (5 gélules). En plus, cela peut être réutilisable/recyclable. Cela fait en revanche une manipulation supplémentaire à faire par le pharmacien mais 1) faut se donner les moyens de ce que l'on veut, 2) un pharmacien est prioritairement un pharmacien pas un caissier, à priori pas assujetti au rendement .
En parlant de recyclable, il n'y a que peu d'effort, voir même pas, sur la récolte des médicaments non utilisés (y compris la boite et le plastique). En effet, un médicament ne se jette ni dans une poubelle, ni dans les toilettes, y compris son emballage.

Toutefois, je pense qu'il faut parallèlement agir sur deux autres points :
- admettre que des médicaments ne sont pas ou peu efficaces et qu'à ce titre, il ne sert à rien de les rembourser. La sécurité sociale est là pour soigner pas pour assurer le revenu d'un laboratoire. Ainsi, il convient de s'interroger sur l'indépendance de l'afsaps, pas tant sur son mode de financement, mais sur les membres qui la composent et clairement revoir le fonctionnement de cet organisme. Globalement, développer une politique plus axé sur l'efficience et moins sur la performance économique (la première amenant à la seconde par nature)

- La sur-consommation des médicaments, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le patient qui se prescrit lui-même des médicaments et je pense qu'il faut, en tout honnêteté, admettre qu'une certaine dérive a été observé du coté des médecins qui, à bien ou à mal, on eu tendance/on toujours tendance à prescrire plus qu'il n'est nécessaire. Je sens arriver la levée de bouclier mais c'est une réalité constatée. Dans le même ordre d'idées, interdire les visiteurs médicaux qui 1) ne sont pas qualifiés et ont plus un profil commercial, 2) si les médecins craignent de "ne pas être au courant des nouveautés", je pense que nous avons tous les moyens modernes à disposition pour assurer une veille ... Dernièrement, une amie s'est vue prescrire une pilule contraceptive "efficace" (nouvelle génération, je ne sais plus laquelle), argument à l'appui avec la brochure commercial déposé par le commercial visiteur, et non remboursé alors que l'ancienne convenait tout à fait (mais pas du même laboratoire), confirmation faite chez le pharmacien.

Tout ceci n'étant finalement qu'une volonté politique mais quand on voit la forte représentativité des professions médicales à l'assemblée nationale et, surtout, parmi ceux participant aux débats, je doute de voir un jour une quelconque évolution. Nous préférons donc dérembourser comme si cela suffirait en soi.

A propos de la carte vitale et des dérives des patients, je suis un peu plus tiède sur l'avis. Tout d'abord, le système carte vital n'a pas été pensé sécurité, même si quelques améliorations ont vu le jour. C'est un fait, il ne faut pas se le cacher ni chercher des responsabilités, enfin si, mais dans le but de corriger les problèmes. Si une même carte vitale peut servir à faire de multiples prescriptions, c'est déjà un problème si le système ne le remonte pas. Il est clair que ce n'est pas le rôle du médecin de faire du contrôle d'identité, par contre le système peut remonter une alerte lorsque manifestement il y a un abus ou, tout au moins, un fonctionnement anormal. Maintenant, ce problème n'est le reflet que de deux situations :
1 - Un manque d'accès au soin, clairement il faudrait se positionner un jour sur la possibilité pour chaque être humain d'être soigné à la mesure des progrès technologiques actuels et pas sur une simple logique économique. Cela passe nécessairement par un accord cadre entre nations mais qui est nécessaire pour une civilisation qui se prétends comme telle. Il est anormal, voire inhumain, de vouloir refuser des soins.

2 - Une source d'approvisionnement pour un marché parallèle, qui trouve nécessairement sa raison d'être dans le point précédemment cité et dans le fait qu'il est une source de revenu pour certains. Le fait que le système fasse effort sur anomalies de prescriptions seraient un très bon moyen de détecter ces filières et faire effort sur l'augmentation générale du niveau de vie de la planète (admettons une fois pour toute qu'en France nous faisons parti de la minorité mondiale privilégié). Mesure qui d'ailleurs seraient aussi efficace pour limiter l'immigration.

Effectivement, l'équipement carte vitale n'est pas donné mais rien n’empêche les professionnels de se regrouper et/ou de soutenir des entreprises plus scrupuleuses à même de leur fournir un système performant pour un coût raisonné. Je n'ai pas encore vu de logiciel libre la dessus, pourtant cela serait vraiment utile.

Enfin, la sécurité sociale c'est bien, une bonne mutuelle c'est encore mieux et là, l'égalité n'est pas de mise. Il faut développer les structures de négociations "de gros" pour avoir des services de mutuelles adaptés au bas revenu. Des essais très concluants ont déjà été fait dans ce sens.

A bientôt
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar Ogulak » mer. 06 juin 2012, 14:30

Effectivement ça demanderait des modifications dans le processus de fabrication mais ils le font déjà pour d'autres pays européens. Mais faut-il creuser le déficit de la Sécu pour préserver les marges faramineuses des labos ?


Le deficit de la sécu existe parce qu'on le veut bien...

admettre que des médicaments ne sont pas ou peu efficaces


Désolé ça a du mal à passer donc je réponds non. Si tu cites le dafalgan ou autre pour ton exemple je veux bien, mais d'autres médicaments sont quand même bien efficaces (un médicament n'est pas une poudre miracle qui remet sur pied en 2h !!). On peut parler de l'espérance de vie pour ça même si d'autres facteurs rentrent en compte. Tout est loin d'etre parfait mais dire que les médicaments ne sont pas efficaces non.

Enfin, la sécurité sociale c'est bien, une bonne mutuelle c'est encore mieux et là, l'égalité n'est pas de mise. Il faut développer les structures de négociations "de gros" pour avoir des services de mutuelles adaptés au bas revenu. Des essais très concluants ont déjà été fait dans ce sens.


On peut aussi voir les choses dans l'autre sens, avec une sécu bien faite les mutuelles n'existeraient pas, ou se cantonneraient vraiment à des spécificités en dépassement ou autre ou à du paramédical.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Economies possibles sur les médicaments

Messagepar flct » mer. 06 juin 2012, 14:45

Désolé ça a du mal à passer donc je réponds non. Si tu cites le dafalgan ou autre pour ton exemple je veux bien, mais d'autres médicaments sont quand même bien efficaces (un médicament n'est pas une poudre miracle qui remet sur pied en 2h !!). On peut parler de l'espérance de vie pour ça même si d'autres facteurs rentrent en compte. Tout est loin d'etre parfait mais dire que les médicaments ne sont pas efficaces non.

Attention, j'ai été mal compris. Je ne dis pas que tous le sont, je dis que "des médicaments" , c'est-à-dire certains.



Enfin, la sécurité sociale c'est bien, une bonne mutuelle c'est encore mieux et là, l'égalité n'est pas de mise. Il faut développer les structures de négociations "de gros" pour avoir des services de mutuelles adaptés au bas revenu. Des essais très concluants ont déjà été fait dans ce sens.

On peut aussi voir les choses dans l'autre sens, avec une sécu bien faite les mutuelles n'existeraient pas, ou se cantonneraient vraiment à des spécificités en dépassement ou autre ou à du paramédical.

C'est aussi mon avis, qui d'ailleurs conduirait à cet état de fait
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité