Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » jeu. 14 juin 2012, 10:50

Le soucis, c'est qu'en effet plusieurs sujets font parties de plusieurs thèmes ...

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar violetta » jeu. 14 juin 2012, 10:56

je mettrais "retraites" plutôt dans social/santé parce que si tu mets dans "économie" ça sous-entendant quelque part que va traiter la question du point de vue économique (même si ça ne remet pas en question le poids économique des décisions), et là ça risque vraiment de grincer des dents, car ce n'est pas qu'un pb financier ou de financement

nnelyo
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : mer. 28 sept. 2011, 13:58
Clé Publique GPG/PGP : https://keyserver2.pgp.com/vkd/Download ... F5717595F5
Localisation : Roanne
Contact :

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar nnelyo » jeu. 14 juin 2012, 11:11

Tous les dossiers se retrouvent dans économie... Néanmoins, il faudrait agir différemment de la politique qu'on subit depuis 30 ans.
On nous dit, on n'a pas d'argent alors on ferme des classes ou des hôpitaux, on ampute les retraites. Non, il faut maintenir des classes, des hôpitaux et trouver le financement pour agir.
De nombreux domaines sont abandonner sous prétexte de rationaliser les coûts alors que ce sont des domaines qui n'ont pas à engranger de bénéfices.
On tire les bénéfices d'une bonne politique dans l'éducation et la santé sur du long terme et les bénéfices ne sont pas financiers mais humains.

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Drenskin » jeu. 14 juin 2012, 11:29

Je verrais bien un découpage par répartition des compétences également.

C'est à dire une section locale, pour les thèmes qui ont trait au municipal/territorial (comme la gratuité des transports, musées etc.), une section nationale (retraites, logement..) et une section Europe (brevets..). Par contre les frontières ne sont pas toujours très claires :s
Mais cela pourrait également nous aider à constituer une base de programme local en anticipation des municipales et territoriales.

Sinon, un mix des deux :

C'est à dire que j'avais également en tête un post épinglé dans chaque sous-forum, récapitulant les débats en cours, et éventuellement les mesures proposées.
A ça on pourrait catégoriser dans le post la portée des mesures (local, national, européen). Le meilleur des deux mondes ?

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » jeu. 14 juin 2012, 12:02

nnelyo a écrit :Tous les dossiers se retrouvent dans économie...

C'est pas faux !
On nous dit, on n'a pas d'argent alors on ferme des classes ou des hôpitaux, on ampute les retraites. Non, il faut maintenir des classes, des hôpitaux et trouver le financement pour agir.

Heu, je crains que ce raisonnement, bien que souhaitable ne tienne pas la route au vue des contraintes budgétaires actuelles !.. mais bon, on s'égare et on oublie le sujet initial !!!

Pour recentrer, l'économie étant quasiment partout, ne serait-il pas intéressant d'assortir chaque dossier/thème d'un volet économique (coût/financement) ?

Ensuite, pour le découpage Europe/Nationale... oui. Mais au niveau local, je pense que ce serait à chaque section de se le gérer dans sa propre rubrique !! Non ?

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » jeu. 14 juin 2012, 12:02

Tout ça parait également pertinent. Les classements thématiques permettraient surtout de s'y retrouver un peu, après c'est vrai qu'un classement est toujours discutable et qu'il y aura toujours des sujets transversaux. Même si retraites se trouve dans social, ça n'empêche pas de réfléchir aux implications économiques, et inversement si on le case dans économie, ça n'empêche pas de l'aborder sous un angle social. Et s'il y a vraiment beaucoup de fils sur les retraites, ça peut devenir un dossier en soi. :wink:

Je serais assez partisan de reprendre a peu près les grandes délimitations des compétences ministérielles dans un premier temps, histoire de pouvoir réagir au fur et à mesure que des lois vont faire l'actualité, et aussi pour nous obliger à budgéter nos proposition, puis en prévision des échéances électorales de 2014, réaliser un programme spécifique sur l'axe des compétences comme suggéré par Drenskin en y redistribuant les propositions élaborées qui nous semblent les plus importantes à défendre sur le plan local et sur le plan européen, et épingler entretemps une catégorisation de la portée des mesures ça me parait bien.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » jeu. 14 juin 2012, 13:17

Bon, une petite synthèse pour proposition à un prochain CAP semble la suite à cela non ?

Si personne ne veut, je peux essayer de m'y coller ce soir ... synthèse non définitive bien sur !! Les débats restent ouverts !!!

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Patriator » jeu. 14 juin 2012, 13:29

Comme Olivier et Fanouch je pense qu'un chiffrage / une vue de chaque sujet sous l'angle économique de chaque sujet est nécessaire
Ne serait ce que pour avoir des arguments lorsque nous serons amenés à présenter/défendre tel ou tel point.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Kafim » jeu. 14 juin 2012, 21:27

Je suis pour : répartition thématique sur le forum

contre : répartition local/national sur le forum (parce que dès que y'a trop de sous-catégorie moi je suis plus les débats) mais pour dans la présentation officielle du programme, c'est une super idée. ça permettrait d'y voir clair!
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » jeu. 14 juin 2012, 22:59

Début de synthèse sur un doc google :
[COUIIC]

Passe sur le pad :
https://pad.partipirate.org/evolutionrubriqueprogramme
Dernière édition par Fanouch le ven. 15 juin 2012, 08:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar cmal » ven. 15 juin 2012, 02:10

Le voici sur un pad hébergé chez nous : https://pad.partipirate.org/evolutionrubriqueprogramme

Merci d'éditer ton message, Fanouch, remplaçant ton lien par celui-ci ;)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » ven. 15 juin 2012, 08:08

cmal a écrit :Le voici sur un pad hébergé chez nous : https://pad.partipirate.org/evolutionrubriqueprogramme

Merci d'éditer ton message, Fanouch, remplaçant ton lien par celui-ci ;)



C'est fait ... merci à toi !! :)

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Ogulak » ven. 15 juin 2012, 16:41

Je serais assez partisan de reprendre a peu près les grandes délimitations des compétences ministérielles dans un premier temps,


Il me semble que depuis la LOLF les budgets ne sont plus définis par ministère mais par missions (ce qui revient infine au même ^^)

http://www.bercy.gouv.fr/lolf/4clics/clic1.htm
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » ven. 15 juin 2012, 20:13

Ogulak, tu as entièrement raison. ça permet les missions interministérielles qui répondent un peu aux préoccupations de transversalité dont on parlait plus haut, et tu as raison de rappeler qu'il ne faudra pas perdre de vue la LOLF au moment de budgéter nos mesures.

Paul, merci pour le pad. On peut tous l'utiliser pour ébaucher une réorganisation, c'est super !

Merci Fanouch pour ta synthèse et ton implication.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » sam. 16 juin 2012, 10:41

Autant poursuivre les discussions ici plutôt que sur le forum du pad non ... ca évite les dispersions d'idées !

J'avais pensé qu'il serait pas mal pour la localisation géographique, de mettre en place dans l'en-tête du topic des sigles :
[Europe] - [France] - [Local] ...
Ca permet d'éviter les sous-rubriques de sous-rubriques .... et permet aussi de traiter un sujet à deux niveaux Européen et national comme par exemple pour les droits d'auteurs.

Dans le même idée ordre d'idée que le volet (et non volant ;)) économique, pourquoi ne pas adjoindre, lorsque c'est pertinent, un volet écologique ... car, comme pour l'économie, l'écologie c'est quelque chose de totalement transversal.

Enfin, il a été évoque le fait de ne pas faire de sous-rubriques, je crains que très rapidement, cela devienne illisible, si les discussions s'enclenchent, on risque de vite crouler sous les sujets à répétitions pour certains thèmes ... et du coup ne pas gagner en lisibilité comme c'est le voeux initial.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités