Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar spi » ven. 20 juil. 2012, 07:45

Justement!

Certaines propositions au début de ce topic sont très bien mais apparemment aucun accord entre les différentes personnes intervenant ici n'a été trouvé - alors que Drenskin semble partant pour faire les modifications dès qu'on arrive à proposer une liste, même imparfaite.
Le tout est donc d'avoir quelques grands thèmes pour démarrer et de continuer ce débat en marge afin de les améliorer par la suite.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » ven. 20 juil. 2012, 09:29

Bonjour à tous,

En fin de compte, plutôt que d'attendre d'avoir terminé mon projet pour vous en parler, et puisque le débat est reparti :D , je vais tout de suite faire un début de présentation qui m'évitera de vous infliger un long message fastidieux, et permettra de réfléchir tous ensemble et de débattre entre nous.

Il y a beaucoup de questions à considérer. Pour aujourd'hui j'aborde la question de l'organisation de la partie du forum consacrée à l'élaboration du programme, mais la réorganisation dont nous avons besoin ne se limite pas à cette seule partie. J'y reviendrai une autre fois.

Le jour du pique-nique au parc de Bercy, nous avons eu avec Sophie Wahnich, une super discussion. Je me suis complètement rangé à son avis, aussi l'idée que je vais vous présenter ici est d'abord la sienne, et je tiens à la remercier.

La plupart d'entre-nous sommes d'accord, je crois, sur la nécessité de créer des rubriques dans cette section programme, mais nous n'avons pas jusqu'ici été capables de nous mettre d'accord sur l'intitulé de ces rubriques. Le problème c'est que réaliser des classements thématiques n'est pas neutre, aussi, les uns et les autres ont suggéré de mettre en évidence ou de regrouper tel ou tel point selon leur propre sensibilité politique. Or, l'objectif n'est pas de favoriser une vision contre une autre, mais que nous puissions améliorer l'espace utilisable par tous.

Je crois néanmoins que Sophie a raison de faire remarquer qu'en nous bornant à reprendre l'organisation thématique classique des ministères ou quelque chose de semblable, nous nous coulons dans le moule d'une certaine pensée. Voici donc une organisation alternative qui nous correspond peut-être davantage :



Image



Ces ensembles représentent les trois grands domaines de réflexion qui sont les nôtres. Ils se recoupent de sorte que certains sujets se placent à l'intersection de ces domaines, et que chaque sujet se trouve lié à d'autres dans un ensemble complexe qui met chacun de ces domaines en jeu.

Les thèmes plus précis prennent leur place dans cet ensemble :



Image



Ces thèmes se développent naturellement pour nous par le fait qu'Internet se trouve au coeur de cette structure : Internet est à la fois le lieu de la démocratie, réappropriation citoyenne de la sphère politique, celui de la liberté d'expression et de communication de toutes les idées, et celui du partage et de l'élaboration de biens dématérialisés et d'économies non marchandes.

Vous remarquez que la plupart des thèmes que le PPFr a creusés, notamment nos thèmes de campagne sont pour le moment surtout situés dans l'ensemble orange, même lorsqu'ils se trouvent par intersection dans chacun des deux autres. Notre effort actuel consiste à ouvrir davantage de réflexions vers les ensembles vert et violet.

Je propose de reprendre cette articulation du programme en 3 grandes parties qui nous permet de réorganiser le forum, non pas sur la base d'idées politiques qui sont plus ou moins habituelles, mais sur la base des idées qui fondent notre mouvement.

Je remercie encore une fois Sophie, et je poursuivrai sur la réorganisation concrète du forum d'ici une petite semaine.

Amitiés à tous,

Olivier

P-S Ne nous précipitons pas pour faire des modifications immédiatement. Continuons à en parler entre nous, l'idée est qu'on puisse avoir quelque chose de fonctionnel et de vraiment bien pour la rentrée.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar pers » ven. 20 juil. 2012, 11:01

Je trouve ça plutôt séduisant. (C'est grave docteur ? ^^)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » sam. 21 juil. 2012, 04:45

Merci Pers, ça me paraît être un excellent signe à tout point de vue ^^

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar tulipius » dim. 22 juil. 2012, 18:33

en nous bornant à reprendre l'organisation thématique classique des ministères ou quelque chose de semblable, nous nous coulons dans le moule d'une certaine pensée. Voici donc une organisation alternative qui nous correspond peut-être davantage :


D'accord, mais si c'est pour reprendre un autre moule, quel intérêt ? Quand vous dites
l'objectif n'est pas de favoriser une vision contre une autre
vous faites ensuite exactement le contraire sous couvert de neutralité: l'économique semble uniquement y relever du partage, un joli mot, comme "démocratie" ou "liberté". Mais jusqu'à preuve du contraire, le PPfr n'a pas de position affirmée concernant le partage des richesses. Roosevelt 2012 ne figure que dans liste des propositions compatibles.

Une réorganisation
non pas sur la base d'idées politiques qui sont plus ou moins habituelles, mais sur la base des idées qui fondent notre mouvement.
soit, mais l'arbitraire d'une réorganisation du forum autour du partage des richesses me semble très marqué politiquement. Cela pourrait être un épouvantail pour certains sympathisants. J'y aurais simplement mis le mot économie, bien plus large et moins restrictif. Par partage, on ne semble entendre que la redistribution des richesses et l'entretien d'un bien commun. Or, la production, l'échange, la consommation devraient aussi y figurer, notre programme ne saurait exclure les activités conduites par la majorités des nôtres.
Le partage des richesses se greffe donc aux idées pirates plutôt qu'il ne forme le terreau de propositions qui n'incluent pas une négation des sphères marchandes de notre société.

Cette forme de schéma est un précieux outil pour rapidement saisir le premier degré de complexité de certains enjeux. Je trouve cependant que les mots-clés et leur placement est très politique. La Liberté n'y relève que du politique : où figure la liberté économique ? sacrifiée au nom du Partage ?
Dernière édition par tulipius le dim. 22 juil. 2012, 22:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » dim. 22 juil. 2012, 20:54

Pour moi partage, liberté, démocratie, ce ne sont pas des catégories, mais une idéologie. Elle est fondamental pour le PP, mais pas pertinente pour organiser un programme. Ces 3 mots sous-tendent les orientations que doivent prendre les différents points du programme du PP, mais pas servir à le présenter.

Sans parler du fait qu'il faut faire quelque chose qui soit intelligible par les citoyens et les médias et qu'on puisse présenter sans devoir passer 3 plombes à expliquer son organisation.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » dim. 22 juil. 2012, 22:21

En même temps, Tulipius, quand tu auras reçu ta carte de membre, tu verras que le mot "partage" y figure de façon très lisible.

Tout au contraire, le Parti Pirate a une position très affirmée sur cette question. Roosevelt 2012 ou pas. Je trouve bizarre de rejoindre un mouvement qui place le partage au centre de sa réflexion pour dire qu'on est contre.

La question du partage est historiquement fondatrice pour nous et va continuer à alimenter les débats autour du droit d'auteur qui vont reprendre à la rentrée. Le partage est un des fondamentaux de notre mouvement. Par ailleurs, en reprenant ce terme, on ne préjuge pas de la façon dont il pourra être traité par chacun.

Je propose une division minimale de l'espace de discussion qui permet de distinguer les sujets économiques, les sujets de société et les sujets d'institutions, qui pour le moment sont tous mélangés, mais en laissant les sujets fonctionner librement dans chacune de ces trois grandes catégories sans les sur-catégoriser inutilement dans un premier temps. Il faut aussi penser que ce sera plus simple de retrouver les fils de discussion dans trois grands dossiers que dans quinze petits. Rien n'empêchera si les question deviennent très nombreuses de faire ultérieurement des sous-dossiers plus précis.

Avatar de l’utilisateur
pasqal
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 22:27
Localisation : landi29

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar pasqal » dim. 22 juil. 2012, 23:52

Y' a un truc que je pige pas, quel est le rapport entre le forum et le programme ???
Le forum est l'agora (oui je sais, c'est un synonyme) du parti, l'endroit où l'on discute, pourquoi en faire le noyau du "programme". Est-ce parce que on va trier les débats que cela va influencer quoi mettre dans le programme et comment le présenter ? je ne pense pas. Le forum n'est qu'un outil, les rubriques permettent juste de ranger le bordel pas de structurer le programme.
On a vraiment l'impression que chaque discussion doit déboucher sur un nouveau point défendu par le PP. On a quand même le droit de discuter pour discuter, si une idée/concept/point de vue mérite d'être repris au programme, elle doit suivre la procédure en place (y'en a une, non ?) portée par son défendeur, accompagnée des arguments/contre arguments glanés (et synthétisés) sur le forum.

Ce n'est pas parce que je classe mes livres par ordre alphabétique que je préfère Anouilh à Zola. Franchement, je pense que vous vous prenez la tête pour rien. J'aurais compris la discussion pour les intitulés des chapitres du programme, mais pour 5 rubriques de forum, je trouve cela un peu exagéré. Surtout que pour moi, un forum, c'est vivant et cela s'adapte à son public et créer des rubriques manquantes ne doit pas prendre 50 ans.

Si on regarde tous les forums politiques, on retrouve toujours les mêmes grands thèmes, c'est pas leur programme ou leur "vision" du monde, c'est juste un classement. Une rubrique économie, oui on peut parler de la "sortie de l'euro" comme du "prix de l'essence", et alors ? c'est déjà mieux que perdu entre l'IVG (sujet de société) et le tirage au sort au PP (fonctionnement du parti).
Maintenant, je ne pense pas que l'admin du forum sera un tyran sanguinaire hyper anti-démocrate si y'a 8 ou 9 rubriques de plus dans le forum sans le vote des 2 tiers des pirates +1 à la proportionnelle de la méthode condorcet avec belote et rebelote.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » lun. 23 juil. 2012, 01:09

Un programme ca se construit. Pour le construire, il faut que les personnes qui veulent participer à cette construction puisse discuter des points du programme.
Pour que la discussion soit organisée (et non pas en foutoir comme actuellement), il est proposé des rubriques qui permettront de ranger les diverses discussions.

Sans ces rubriques, les personnes ayant envie de donner leur avis sur tel ou tel thème ne pourrons pas s'il n'y a pas un minimum d'organisation.

Voila pourquoi il apparaît fondamental de créer des rubriques de forum par thème dans la meta rubrique "programme". La discussion actuelle (qui il est vrai n'avance pas des masses) est la pour essayer de savoir quels thèmes créer pour discuter du contenu du futur programme !!!

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Sims » lun. 23 juil. 2012, 03:08

Olivier Soares Barbosa a écrit :La question du partage est historiquement fondatrice pour nous et va continuer à alimenter les débats autour du droit d'auteur qui vont reprendre à la rentrée. Le partage est un des fondamentaux de notre mouvement.


La coercission n'est pas spécialement pirate, et pourtant,...
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » lun. 23 juil. 2012, 03:26

et pourtant ?

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Drenskin » lun. 30 juil. 2012, 12:25

Bon, pour que ça bouge, j'ai jeté un œil à tout ce qui a été proposé, et je propose de partir sur le découpage suivant :

  • Economie & Emploi (Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...)
  • 3S : Société, Solidarité et Santé
  • Démocratie et Institutions (transparence, constitution, réformes structurelles...)
  • Education, Culture, Jeunesse et Sport
  • Agriculture, Ecologie, Energie (protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...)
  • International (diplomatie, Europe, défense)
  • Numérique, Internet, Recherche et Technologies
  • Aménagement du territoire (Ville, Ruralité, Infrastructures, Transports)
  • Justice et Sécurité

(Je met volontairement de coté la proposition d'Olivier, car si ça peut être intéressant pour présenter le programme, je ne suis pas convaincu (et je ne suis pas le seul) que ce soit très pertinent pour le forum.)

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » lun. 30 juil. 2012, 13:29

Je pense que c'est une bonne organisation.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » lun. 30 juil. 2012, 14:36

Drenskin a écrit :Bon, pour que ça bouge, j'ai jeté un œil à tout ce qui a été proposé, et je propose de partir sur le découpage suivant :


Heuuu... quid des propositions faites dans le topic ..?
programme/lignes-directrice-sur-sujets-societe-t8064-30.html#p68982
programme/lignes-directrice-sur-sujets-societe-t8064-30.html#p69038

On s'assoie dessus et on repart pour un tour de débat ?

Certes elles étaient perfectibles (remarques concernant l'économie et la solidatrité), mais de la à tout balayer pour repartir sur autre chose de très différent, je trouve cela peu encourageant pour les gens qui s'investissent ! :(

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Drenskin » lun. 30 juil. 2012, 14:51


ça fait parti de ce que j'ai regardé, et ça a été pris en compte (ce qui n'est d'ailleurs pas très éloigné du reste).

Fanouch a écrit :On s'assoie dessus et on repart pour un tour de débat ?

Tu proposes quoi en contrepartie, on ne bouge pas tant qu'on ne se met d'accord sur un découpage précis ? (on parle d'un découpage de la section programme, rien de plus hein^^)

Fanouch a écrit :Certes elles étaient perfectibles (remarques concernant l'économie et la solidatrité), mais de la à tout balayer pour repartir sur autre chose de très différent, je trouve cela peu encourageant pour les gens qui s'investissent ! :(

Non ce n'est pas très différent du tout, et je les ai pris en compte.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités