Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 20 juin 2012, 12:21

(heu.. Moi aussi :D )
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

goéland
Messages : 3
Inscription : mer. 20 juin 2012, 10:54

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar goéland » mer. 20 juin 2012, 16:43

Le plus gros défi vat être celui de récolter ces pépites de réflexions qui structurent la pensée politique individuelle et collective. A défaut l’or risquerait se perdre dans les alluvions des forums ; Ne peut-on pas imaginer en effet une arborescence sur 10-12 "sujets de société" avec un secrétariat général par thème ayant pour fonction de collecter et de structurer les réflexions posées par les membres. A partir de ces 10-12 têtes concevoir des branches avec un secrétariat par sous- systéme. On pourrait bloquer la taille de l'arborescence pour des questions de gestion à un maxi de 12X12 ou 10x10 sous branches. Et à partir de 100 ou 144 thématiques regroupées, le parti se constitue une base de réflexions à la fois pour l'extérieur, les prochaines échéances hexagonales ou EU et aussi pour organiser sa culture politique interne. On peut imaginer que les thématiques "abouties" mise en forme soient approuvées par un mode démocratique de consultation. Là aussi pour ne pas être trop irréaliste des thèmes avec une taille maximale : 10-20 pages par sujet voir moins. Ce qui ferait en l'espèce entre 1000 et 3000 pages. Thèmes aboutis ne veut pas dire figée, étant obligatoirement transitoire, ils pourraient faire l'objet d'enrichissements, de refontes ... d’année en année .Tout ceci tel un organisme vivant en perpétuelle évolution et composées d'organes qui sont eux même élaboré par l'apport de travaux collectifs. Peut-on travailler sur ce processus pour imaginer ensemble comment passer cet obstacle afin de sublimer toutes ces bonnes volontés qui se présentent.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » mer. 20 juin 2012, 23:53

On peut tout imaginer, bien sûr, mais Je pense que partir sur un schéma trop défini avec 100 thèmes posés d'emblée c'est très lourd et ça risque de nous freiner dans nos suggestions et pré-orienter nos idées. Et l'idée d'avoir un secrétariat pour faire remonter les infos ne me séduit pas des masses. Je garde un très mauvais souvenir de l'expérience de démocratie participative initiée par Ségolène Royal en 2007, où le flôt d'idées n'aboutissait qu'à des consensus mous, et où la plupart des bonnes idées étaient reformulées et en perdaient toute leur substance.
Je crois que la seule chose qui marche réellement dans l'espace démocratique c'est le débat jusqu'à ce que la bonne idée finisse par surgir, par emporter l'adhésion quand tout le monde a compris pourquoi cette idée était réellement bonne, et ça demande beaucoup de temps pour que tout le monde puisse en débattre et y réfléchir. Penser qu'on va pouvoir tenir un pareil challenge sur 100 points en 2 ans ça ne me semble pas du tout réaliste.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » ven. 22 juin 2012, 00:13

Et puis, nous commençons modeste avec cette organisation. Actuellement, ce qui est proposé correspond aux besoins présents et futur (proche), rien ne dit que dans avenir plus lointain il ne faille pas faire autrement. Mais pour le moment, je crois qu'il vaut mieux le faire modeste et être certain d'avancer, plutôt que trop ambitieux/complexe qui du coup tuerai le poussin dans l'oeuf !

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Maltaaroth » mar. 26 juin 2012, 09:57

Attention, une restructuration du forum à déjà été effectué le 10 juin 2012, réorganisation qui avait été soumise au vote des adhérents. Merci d'éviter à l'équipe forum une réorg tout les 15jours ;)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » mar. 26 juin 2012, 11:54

Malta, je ne remets absolument pas en cause la qualité de ton travail et de l'équipe d'admins et de modérateurs :?

Je sais bien que ça prend du temps, et je pense que ce que vous avez fait le 10 juin est très utile, et que tout votre travail est extrêmement précieux. :oops:

J'essaie de réfléchir à une interface plus attractive, qui améliorerait les choses durablement pour qu'on puisse s'y retrouver avec 1000 adhérents qui vont avoir envie de poster dans des tas de sujets de débats. Je ne crois pas que le forum soit mal fichu, et certainement pas à cause de toi... Je pense seulement que ça peut être mieux. Je pense qu'on peut encore améliorer les choses...

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Democratia » mar. 26 juin 2012, 13:05

Je crois que Malta souligne juste que la reorganisation vient de se faire et que tout changement risque de prendre du temps....
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » mar. 26 juin 2012, 20:27

Je pense que la réorganisation très positive qui a seulement été commencée il y a 15 jours doit se poursuivre. Je la vois comme tout-à-fait excellente, mais absolument pas comme terminée. J'ai bien conscience du temps et du travail que cela demande, et j'avais suggéré initialement de se fixer un objectif à la rentrée, pour l'AG d'Octobre. Cet objectif me paraît raisonnable.

J'insiste sur l'importance de faire quelque chose.

On ne pourra pas gérer avec efficacité un groupe de 1000 personnes dans l'idée de l'amener peut-être à 2000 pour 2014, avec des débats qui partent sur une ML, se continuent sur une autre, se poursuivent sur Mumble, se répercutent partiellement sur une plateforme demliqu donnent lieu à des propositions différentes sur un pad, un wiki avec des personnes différentes qui ne dialoguent pas entre-elles, ne tiennent pas compte des observations faites par les uns et par les autres... Je sais bien qu'on est furieusement anarchistes mais un minimum d'organisation me parait indispensable. Je ne suis pas le premier à le dire.

Il y a des outils faciles à prendre en main et d'autres plus techniques, ok on peut faire un effort... mais il faut au minimum que les idées puissent se rassembler en un même point pour y être discutées par tous. En l'état le PP dispose d'une dizaine de cartables qui s'utilisent tous de façon différente et qui contiennent chacun un seul dossier où toutes les questions sont dédoublées et mélangées. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Drenskin » mar. 26 juin 2012, 22:55

Hmm, comme je l'ai dit dans l'autre forum (cf. post70447.html#p70240), (mal dit d'ailleurs en me relisant, je redis différemment donc). Les modifs étaient larges sur le forum, et globales (elles ne sont d'ailleurs pas toutes finies), on a donc essayé de consulter l'ensemble des adhérents.

Mais, nous avions également prévenu qu'il y aurai des modifs sur la partie programme (cf. http://liqdem.partipirate.org:1337/init ... ow/32.html), mais n'avions pas de solution clef en main (et pas d'alternative proposée). On est globalement d'accord qu'il faut découper, et ce n'est pas structurant pour la vie des membres du forum. Donc mettez vous d'accord entre vous, et on demandera aux admins du forum de mettre à jour :) (si besoin je me propose d'avance pour aider).

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Fanouch » mer. 27 juin 2012, 00:03

Et puis, entre le 12 juin et maintenant, je crois que le nombre d'adhérents à fortement augmenté... ce qui justifierait de nouvelles évolutions.

Comme le dit Olivier, cela ne remet pas du tout en cause le travail antérieur !

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » mer. 27 juin 2012, 02:18

Ok :D J'ai placé mon initiative sur liqdem ici :

http://liqdem.partipirate.org:1337/init ... ow/53.html

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar Drenskin » mer. 27 juin 2012, 07:54

ah oui, ça va effectivement bien plus loin que juste la réorga de la section programme^^

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar fredkzb » mer. 27 juin 2012, 15:56

J'ai été faire un tour sur la proposition de réorganisation.

Pardonnez-moi, je ne comprends pas du tout la séparation Société-Solidarité et Economie-Emploi.

La solidarité a une dimension importante économique.
L'économie a une dimension sociale importante.
Cette séparation de l'économie et du social avalise la tendance de fond du "désencastrement" de l'économique du sociétal (pour reprendre l'expression de K. Polanyi), que les libéraux économiques se sont évertués à promouvoir et à inscrire dans les faits depuis le XVIIIème siècle. Avec les conséquences que l'on sait, à savoir : produire (de la marchandise) pour produire (de la marchandise), sans s'intéresser conjointement aux implications sociales et environnementales de cette activité de production, et même, de manière plus profonde, sans s'intéresser au sens que l'on peut donner à cette course sans fin.

Je proposerai donc :
- Société (social pur ? si tant est qu'il existe...!, ou les débats sur le socio-culturel).
- Quant à l'Economie, elle serait distinguée en plusieurs sous-thèmes :

-> Economie-solidarité-emploi
-> Economie alternative (économies de l'usage et de la coopération)
-> Economie traditionnelle-entreprises privées-Etat-concurrence-monopoles....
-> Economie-mondialisation et régionalisation (UE) monétaire et financière
-> Economie- mondialisation économique (échanges de biens et services non-financiers).

Evidemment, le découpage peut être amélioré ou affiné, j'ai fait ça rapidement.
Evidemment bis, cela fait désormais beaucoup de rubriques... Mais le champ de l'économie est si vaste....
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar OSB » mer. 27 juin 2012, 17:16

Je comprends bien ton point de vue, mais tu confonds deux trucs : la question de savoir dans quelle sorte de société on veut vivre sur le plan économique - et en effet l'économie est une question de société au sens large comme absolument tout ce dont on parle - et le problème d'organisation logistique du forum qui consiste à faire des rubriques pour que tous les sujets ne soient pas mélangés.

Sur le forum, nous avons des discussions importantes sur des sujets comme la prostitution, l'usage des stupéfiants, le respect de la vie privée...d'une part
Nous avons aussi d'autre part des débats nombreux sur le Revenu de Base, le libéralisme économique et pourquoi pas, ce qui t'intéresse sur des modèles alternatifs d'économie, les coopératives...etc.

Je ne préjuge en rien de la teneur de ces débats. Rien ne nous empêche d'indiquer des rapports entre ces domaines, mais il est d'autant plus important d'avoir une rubrique spécifique pour les fils de discussions consacrés à l'économie si on veut le faire de manière claire, et éviter d'y retrouver des débats sur le foulard islamique ou sur les systèmes de vidéosurveillance. Et ce sera beaucoup plus clair pour voir apparaitre les fils de discussion sur les sujets qui t'intéressent et que je pourrai de cette manière plussoyer pour ma part tout à loisir :D

Quant à faire les sous-rubriques que tu mentionnes, cela me parait pour le coup les rendre de nouveau illisibles.

Bref, la bonne organisation à mon sens, c'est un classeur par grand thème, Ni toutes les questions dans un seul dossier fourre-tout, ni multiplier les sous-chemises à n'en plus finir. :wink:

P-S et j'ajoute que si on crée 25 fils de discussion sur la monnaie et 30 sur les coopératives, on pourra faire des sous-rubriques à ce moment là. :D

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: [reorg forum]Lignes directrice sur sujets de société ?

Messagepar fredkzb » mer. 27 juin 2012, 18:50

Olivier Soares Barbosa a écrit : [...] des débats nombreux sur le Revenu de Base, le libéralisme économique et pourquoi pas, ce qui t'intéresse sur des modèles alternatifs d'économie, les coopératives...etc.

Non, non, même si cela ne se voit pas (encore), parce que je me suis actuellement centré sur ce thème-là, ce n'est pas du tout le seul sujet économique qui m'intéresse... (et je ne parle pas encore des autres...) :wink:

Olivier Soares Barbosa a écrit :Quant à faire les sous-rubriques que tu mentionnes, cela me parait pour le coup les rendre de nouveau illisibles.
[...] et j'ajoute que si on crée 25 fils de discussion sur la monnaie et 30 sur les coopératives, on pourra faire des sous-rubriques à ce moment là.


On sera bien obligé d'y venir, puisque justement comme je l'indiquais plus haut, l'économie est un très vaste champ...
(Au passage, tu illustres d'ailleurs toi-même, et suggères cette diversité très éclectique : "le Revenu de Base, le libéralisme économique [...] modèles alternatifs d'économie [...] etc.")
Je vois pas tenir longtemps une seule rubrique aussi englobante...

Sinon, finalement, tu ne réponds pas à ma interrogation première : pourquoi avoir séparer Solidarité et Economie ?
Il faut rappeler que l'économie est définie comme l'ensemble des activités et relations humaines liées à la production de biens et services (produits), à la répartition des revenus et des produits, et de l'utilisation de ces revenus et produits.
Ainsi, la solidarité obligatoire (redistribution), incarnée par les institutions de sécurité sociale, ou la solidarité volontaire (réciprocité, don), incarnée par le secteur associatif dit caritatif ou par les multiples liens et réseaux de convivialité, relèvent AUSSI du champ économique.
Pourquoi donc reproduire ainsi la dissociation entre solidarité et économie, qui n'existe que dans l'esprit de certains idéologues ultra-libéraux (même leur grand A. Smith ne la faisait pas) ? :wink:
Bien cordialement.
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités