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Il faut prendre cette proposition comme un algorithme "social" qui favorise la parité homme/femme. Trouver une solution technique à ce problème était très excitant mais il m'a fallu du temps pour l'accepter car la réponse est assez surprenante ou déstabilisante (selon).
Il y a plusieurs lois qui rappellent qu'il faut 50% de femmes et 50% d'hommes dans telle ou telle élection, que les dotations politiques sont minorés s'il n'y pas 50% de femmes et 50% d'hommes, etc. Imaginons que demain matin une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) annule toutes les lois qui mentionnent le sexe des personnes car ces lois seraient contraire à l'article 2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme : "sans distinction de sexe.". Que faire si cette situation se présente en France.
Objectif
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Instaurer la parité universelle femme-homme à tous les niveaux et toutes les fonctions démocratiques rapidement, efficacement, durablement.
Pourquoi la parité ?
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- Les orientations politiques, dans tous les domaines, d'un groupe constitué à égalité de femmes et d'hommes seront différentes, en richesse et légitimité, de celles d'un groupe constitué uniquement de femmes (démocratie matriarcale) ou d'hommes (démocratie patriarcale).
- La démocratie actuelle ne permet pas l'émergence rapide de la parité femme-homme. En France, 2 siècles après la révolution, le pourcentage de femmes n'est que de 7,7% aux fonctions de présidents de conseils régionaux, 12,3 % de conseillères générales , 18,5 % à l'Assemblée nationale, etc.
- À progression constante, la parité effective des femmes-hommes, dans tous les pays démocratiques, nécessiterait plusieurs générations de citoyens. Cette attente est insupportable pour notre génération.
- Les nombreux défis (environnement, travail, éducation, justice, santé, finance...) ne pourront être résolus, intelligemment et fermement, en maintenant la survivance d'assemblées patriarcales à tous les étages des démocraties.
Démocratie 2
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Une seule proposition !
Démocratie 2 : Chaque fonction, démocratiquement élue, est constituée d'un binôme librement constitué
« est constitué d'un binôme » =
- - une femme et un homme
- ou deux femmes !
- ou deux hommes !
« librement constitué » =
des binômes ayant des sensibilités politiques proches
des personnes capable de travailler ensemble
etc.
« Chaque fonction, démocratiquement élue, » =
un binôme à la fonction de présidence de la république
des binômes pour les fonctions de député et un binôme à la fonction de présidence de cette assemblée
des binômes pour les fonctions de sénateur et un binôme à la fonction de présidence de cette assemblée
des binômes pour les assemblées régionales et un binôme pour la fonction de présidence de la région
des binômes pour les assemblées départementales et un binôme pour la fonction de présidence du département
un binôme pour la fonction de maire dans les villes et communes
et toutes les autres fonctions démocratiquement élues, etc.
Cette simple redéfinition des fonctions démocratiques permet d'atteindre, rapidement et durablement, une proportion égale de femmes et d'hommes à tous les étages de la démocratie (local, régional, national, fédéral, mondial).
Explication
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La volonté, délibérée, de ne pas mentionner la répartition femme-homme répond à plusieurs impératifs :
- N'accepter aucun compromis vis-à-vis de la Déclaration des droits des humains : « sans distinction de sexe ».
- Les quotas maintiennent la parité à la porte des fonctions de président des assemblées : 7,7% de présidentes de conseils régionaux, malgré l'obligation de parité femme-homme dans l'assemblée.
- Les quotas sont équivalent aux postes réservées dans les entreprises privées ou public : personne n'espère rentrer dans telle ou telle catégorie pour avoir accès à ces dispositions.
La parité femme-homme émergera naturellement parmi les binômes soumis aux votes des citoyens pour 2 raisons :
- La demande : les sociétés construisent en majorité des couples/binômes hétérosexuels; pour cette unique raison, ils seront plus enclins à sélectionner des binômes F/H politiques à leur image.
- L'offre : Pour survivre à moyen et long terme, les partis politiques se débrouilleront par monts et par vaux pour présenter des élus femme homme pour gagner les élections, sauf à vouloir péricliter très rapidement.
En misant sur la demande et l'offre, les binômes femme homme seront majoritaires. Oui des binômes non mixtes seront élus, mais le pourcentage sera marginal : autour de 6%, exactement le taux des femmes sans objectif de parité. Et si, sur le long terme, les électrices et les électeurs choisissent en majorité des binômes homme homme alors ceci ne pourra pas être contesté par des deux parties.
Evolution des démocraties dans le temps :
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d0 => démocratie 0 (zéro) => autocratie uninominale (absence de démocratie, avant XIXe)
d1 => démocratie 1 => démocratie uninominale (démocratie inachevée ou intermédiare, XIXe au XXe )
D2 => Démocratie 2 => démocratie binominale (démocratie achevée, XXIe et génération future ? )
Conclusion
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Démocratie 2 : nous allons aussi hacker la démocratie !
Cdlt
Ami44
PS : j'ai d'autres algorithmes "sociaux" sur d'autres aspects mais je fais faire une pause !
A bientôt aux apéros PP de Nantes.
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