Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

ami44
Messages : 17
Inscription : mer. 09 mai 2012, 18:52
Localisation : Nantes
Contact :

Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar ami44 » mer. 20 juin 2012, 22:30

Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 : parité homme-femme universelle ( Brouillon )
==========================================================================================

Il faut prendre cette proposition comme un algorithme "social" qui favorise la parité homme/femme. Trouver une solution technique à ce problème était très excitant mais il m'a fallu du temps pour l'accepter car la réponse est assez surprenante ou déstabilisante (selon).

Il y a plusieurs lois qui rappellent qu'il faut 50% de femmes et 50% d'hommes dans telle ou telle élection, que les dotations politiques sont minorés s'il n'y pas 50% de femmes et 50% d'hommes, etc. Imaginons que demain matin une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) annule toutes les lois qui mentionnent le sexe des personnes car ces lois seraient contraire à l'article 2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme : "sans distinction de sexe.". Que faire si cette situation se présente en France.

Objectif
------------------------------------------------------------------------------
Instaurer la parité universelle femme-homme à tous les niveaux et toutes les fonctions démocratiques rapidement, efficacement, durablement.

Pourquoi la parité ?
------------------------------------------------------------------------------
- Les orientations politiques, dans tous les domaines, d'un groupe constitué à égalité de femmes et d'hommes seront différentes, en richesse et légitimité, de celles d'un groupe constitué uniquement de femmes (démocratie matriarcale) ou d'hommes (démocratie patriarcale).
- La démocratie actuelle ne permet pas l'émergence rapide de la parité femme-homme. En France, 2 siècles après la révolution, le pourcentage de femmes n'est que de 7,7% aux fonctions de présidents de conseils régionaux, 12,3 % de conseillères générales , 18,5 % à l'Assemblée nationale, etc.
- À progression constante, la parité effective des femmes-hommes, dans tous les pays démocratiques, nécessiterait plusieurs générations de citoyens. Cette attente est insupportable pour notre génération.
- Les nombreux défis (environnement, travail, éducation, justice, santé, finance...) ne pourront être résolus, intelligemment et fermement, en maintenant la survivance d'assemblées patriarcales à tous les étages des démocraties.

Démocratie 2
------------------------------------------------------------------------------
Une seule proposition !

Démocratie 2 : Chaque fonction, démocratiquement élue, est constituée d'un binôme librement constitué


« est constitué d'un binôme » =
    - une femme et un homme
    - ou deux femmes !
    - ou deux hommes !

« librement constitué » =

    des binômes ayant des sensibilités politiques proches
    des personnes capable de travailler ensemble
    etc.

« Chaque fonction, démocratiquement élue, » =

    un binôme à la fonction de présidence de la république
    des binômes pour les fonctions de député et un binôme à la fonction de présidence de cette assemblée
    des binômes pour les fonctions de sénateur et un binôme à la fonction de présidence de cette assemblée
    des binômes pour les assemblées régionales et un binôme pour la fonction de présidence de la région
    des binômes pour les assemblées départementales et un binôme pour la fonction de présidence du département
    un binôme pour la fonction de maire dans les villes et communes
    et toutes les autres fonctions démocratiquement élues, etc.

Cette simple redéfinition des fonctions démocratiques permet d'atteindre, rapidement et durablement, une proportion égale de femmes et d'hommes à tous les étages de la démocratie (local, régional, national, fédéral, mondial).

Explication
------------------------------------------------------------------------------

La volonté, délibérée, de ne pas mentionner la répartition femme-homme répond à plusieurs impératifs :

    - N'accepter aucun compromis vis-à-vis de la Déclaration des droits des humains : « sans distinction de sexe ».
    - Les quotas maintiennent la parité à la porte des fonctions de président des assemblées : 7,7% de présidentes de conseils régionaux, malgré l'obligation de parité femme-homme dans l'assemblée.
    - Les quotas sont équivalent aux postes réservées dans les entreprises privées ou public : personne n'espère rentrer dans telle ou telle catégorie pour avoir accès à ces dispositions.

La parité femme-homme émergera naturellement parmi les binômes soumis aux votes des citoyens pour 2 raisons :


    - La demande : les sociétés construisent en majorité des couples/binômes hétérosexuels; pour cette unique raison, ils seront plus enclins à sélectionner des binômes F/H politiques à leur image.
    - L'offre : Pour survivre à moyen et long terme, les partis politiques se débrouilleront par monts et par vaux pour présenter des élus femme homme pour gagner les élections, sauf à vouloir péricliter très rapidement.

En misant sur la demande et l'offre, les binômes femme homme seront majoritaires. Oui des binômes non mixtes seront élus, mais le pourcentage sera marginal : autour de 6%, exactement le taux des femmes sans objectif de parité. Et si, sur le long terme, les électrices et les électeurs choisissent en majorité des binômes homme homme alors ceci ne pourra pas être contesté par des deux parties.

Evolution des démocraties dans le temps :
-------------------------------------------------------------------------------------------------


    d0 => démocratie 0 (zéro) => autocratie uninominale (absence de démocratie, avant XIXe)
    d1 => démocratie 1 => démocratie uninominale (démocratie inachevée ou intermédiare, XIXe au XXe )
    D2 => Démocratie 2 => démocratie binominale (démocratie achevée, XXIe et génération future ? )


Conclusion
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Démocratie 2 : nous allons aussi hacker la démocratie !



Cdlt
Ami44

PS : j'ai d'autres algorithmes "sociaux" sur d'autres aspects mais je fais faire une pause !
A bientôt aux apéros PP de Nantes.


Autres sujet :
- Objectif 12% : Accroche ( Brouillon ) : Accroche ( Brouillon )
- Objectif 12% : Offensive n° 1 : Nouvel article pour Déclaration universelle des droits de l'homme ( Brouillon )
- Objectif 12% : Offensive n° 2 : Synergie liquide ET chômage 0% ? ( Brouillon )
- Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 : parité homme-femme universelle ( Brouillon )

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar daniel » mer. 20 juin 2012, 22:46

ami44 a écrit :Pourquoi la parité ?
------------------------------------------------------------------------------
- Les orientations politiques, dans tous les domaines, d'un groupe constitué à égalité de femmes et d'hommes seront différentes, en richesse et légitimité, de celles d'un groupe constitué uniquement de femmes (démocratie matriarcale) ou d'hommes (démocratie patriarcale).

La légitimité est une propriété que l'on attribue à une structure sociale librement. La légitimité ne dépend pas du tout des autres propriétés de cette structure sociale. La parité ne rendra donc pas des structures plus légitimes.

Rien n'indique qu'un groupe basé sur la parité est plus performant ou plus riche qu'un groupe où la parité n'est pas respectée. Pourquoi parité et pas une autre forme de diversité ? Les différences d'opinion homme-femme sont largement moindre que les différences d'opinion dans des groupes ayant une autre forme de diversité. En réalité le groupe des hommes et des femmes prendra des décisions presque identiques.

ami44 a écrit :- Les nombreux défis (environnement, travail, éducation, justice, santé, finance...) ne pourront être résolus, intelligemment et fermement, en maintenant la survivance d'assemblées patriarcales à tous les étages des démocraties.

C'est encore une spéculation. Ce n'est pas l'appartenance à un sexe donné qui rend les hommes incapables de prendre de bonnes décisions.

Vlad
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 12:46

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Vlad » jeu. 21 juin 2012, 08:09

Sceptique... ça ne risque pas de créer des conflits si l'un ne dit pas exactement la même chose que l'autre, c'est extrêmement dur de voir deux personnes d'un même parti avoir le même point de vue, sur la présidence je ne trouve pas ta mesure nécessaire, au contraire , elle risque d'embrouiller et pour les députés aussi (déjà que 577 c'est énorme (et pas forcement utile) alors 1154 ...). Et pis me^me si on réduit les salaires, deux fois plus avec les indemnités et les avantages c'est assez énorme!

Je ne peux pas m’empêcher de penser que c'est de la demi-égalité cette parité et que ça n'améliora en rien la vie des femmes. Tout simplement parce qu'un homme politique et une femme politique pensent pareils selon leurs partis (ils sont tous pour l'égalité des sexe mais aucun n'a de proposition concrète), n'ont pas les mêmes consciences qu’une femme de la classe moyenne ou des classes populaires ... c'est là que c'est intéressant comme égalité.

Je ne suis pas contre la parité comprenez moi bien mais si c'est juste pour se donner une bonne image et ne pas aller jusqu’au bout, d'ailleurs je prends le pari que toutes les questions relatives par exemple à l'embauche, à la violence faites sur les femmes n'avanceront pas d'un pouce ou bien ils mettront des sanctions plus dures (ça n'a toujours rien changé depuis des lustres).

Je préfère par exemple 2 députés comme l'agricultrice EELV (je l'ai vu sur TF1) qui vont vraiment apporter une vision de leur vie plutôt que 20 avocates de l'école de magistrature de Paris qui je pense ne connaissent pas ce que vive réellement les femmes au quotidien.

Politique de quantité, politique de qualité...

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar dworkin » jeu. 21 juin 2012, 08:53

D2 => Démocratie 2 => démocratie binominale (démocratie achevée, XXIe et génération future ? )

Il y a déjà beaucoup de pistes sur la rénovation de la démocratie sur le forum, et certaines proposant des choses bien plus importantes.
Les as tu lu?
Honnetement, je ne comprend pas l'intêret des binômes à part d'essayer de tendre à la parité, et je t'avoue que pour moi il y a tellement de choses à changer dans le système que la Démocratie 2 sera fondé sur des changements beaucoup plus importants.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar daniel » jeu. 21 juin 2012, 08:54

Les réflexions sur la parité ne concernent que la composition des élites dans l'espoir de corriger les dysfonctionnements de ces élite et on attribue ces dysfonctionnements à l'absence de la parité. C'est un raisonnement douteux que rien ne justifie. On ne devrait pas se prononcer sur ce sujet si l'on n'est pas capable d'analyser les dysfonctionnements des élites en général.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Gautier » jeu. 21 juin 2012, 09:28

La parité je suis tout simplement contre. Déjà si nous devions respecter la composition génétique de la population on devrait plutôt avoir 52% de femmes ;)
Mais plus simplement je suis contre toute forme de discrimination et la parité en est une. Je ne pense pas que le Parti Pirate devrait encourager ce genre de législations qui visent à croire qu'on peut changer les mentalités par des lois, la présence des femmes en politique se fait de manière progressive, loi ou pas ce phénomène a lieu partout dans le monde Occidental.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar daniel » jeu. 21 juin 2012, 09:36

La parité est un concept nouveau introduit par Jospin en 1997. La parité n'a jamais été soumise à un débat public, elle a été votée d'une manière unanime comme si c'était une évidence. Comme la plupart des concepts douteux. :(

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Amatai » jeu. 21 juin 2012, 09:50

Gautier a écrit :La parité je suis tout simplement contre.

daniel a écrit :La parité n'a jamais été soumise à un débat public, elle a été votée d'une manière unanime comme si c'était une évidence. Comme la plupart des concepts douteux.


Cela semble inauguré un futur grand débat au Parti Pirate!

Le principe des binômes sera un hommage sympathique à l'Incal.

Mais est ce que les gains, une parité astucieusement forcé, compenserai les pertes avec un doublement des coups de la machines politique.
Surtout que la parité s'installe de manière progressive maintenant: il y a plus de femme à chaque élection. On devrait un jour atteindre l'équilibre.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar daniel » jeu. 21 juin 2012, 09:54

Amatai a écrit :
Gautier a écrit :La parité je suis tout simplement contre.

daniel a écrit :La parité n'a jamais été soumise à un débat public, elle a été votée d'une manière unanime comme si c'était une évidence. Comme la plupart des concepts douteux.


Cela semble inauguré un futur grand débat au Parti Pirate!

Oui, un débat qui n'a pas eu lieu en France.

Avatar de l’utilisateur
FlyingMandarine
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 13 juin 2012, 20:34
Localisation : Martigues, France

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar FlyingMandarine » jeu. 21 juin 2012, 10:25

En effet, comme l'a souligné Gautier, la question de la parité en elle-même se pose avant même de savoir quelles mesures doivent la favoriser.

Pour ma part, je pense que le respect temporaire de la parité est une bonne chose : s'il y a beaucoup plus d'hommes en politique, c'est bien par discrimination, et parce que les rôles des genres n'ont pas autant évolué qu'on le voudrait au fil des siècles. En France, les femmes ne pouvaient pas voter pendant la première moitié du siècle dernier, il n'est donc pas étonnant que les divers corps politiques soient majoritairement masculins.

Dans un pareil contexte, je me demande si faire preuve de discrimination dite "positive" (en instaurant une parité) n'est pas un mal pour un bien : c'est bel et bien une discrimination, mais elle peut ne servir qu'à contre-balancer cette discrimination qui a lieu depuis des siècles, voire depuis toujours. Je suis donc pour une véritable parité "forcée" pour, ensuite, l'abolir. J'imagine que le pourcentage de femmes politiques resterait stable, et il n'y aurait donc aucun intérêt à garder une mesure discriminatoire.

Quant à ce système de binôme, ami44, je suis assez sceptique, pour plusieurs raisons :

- Deux fois plus de personnes pour le même poste, c'est deux fois plus de ressources utilisées.

- Aux États-Unis, ce système de binôme existe déjà pour les Présidentielles : pourtant, le nombre de binômes exclusivement masculin est autre que 6 %. À commencer par Obama-Biden, mais aussi Bush-Cheney, Kerry-Edwards, et bien d'autres (voir la liste de ces binômes présidentiels, qu'on appelle des "tickets", disponible ici : http://www.iweblists.com/us/government/PresidentialTickets.html).

- Mais, surtout, pourquoi passer par une mesure indirecte afin de faire respecter la parité quand bien même nous pourrions inclure dans notre programme une mesure telle que : "Faire respecter la parité hommes-femmes dans tous les corps politiques sous peine de lourdes amendes pour les partis politiques non respectueux de cette mesure" voire "sous peine de dissolution du-dit corps politique" ? Une loi non respectée n'est pas une fatalité : nous pouvons simplement lutter pour qu'elle le soit réellement. Si, bien sûr, nous défendons la parité "forcée".

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar daniel » jeu. 21 juin 2012, 11:34

FlyingMandarine a écrit : s'il y a beaucoup plus d'hommes en politique, c'est bien par discrimination, et parce que les rôles des genres n'ont pas autant évolué qu'on le voudrait au fil des siècles.

Mais cela ne va pas de soi. Les femmes peuvent ne pas être présentes en politique aussi par choix ou par manque d'intérêt pour la politique. Ou parce qu'elles ont des choses plus intéressantes à faire. C'est ce débat qu'il faut lancer : est-ce que les femmes sont absentes en politique à cause d'une discrimination des femmes ou pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec la discrimination ?

Il y a nettement moins de femmes que d'hommes en prison. Est-ce qu'il s'agit d'une discrimination des hommes ? Si l'on suit le raisonnement paritaire il s'agit bien d'une discrimination. On devrait donc alourdir des peines aux femmes afin que la parité en prison soit respectée.

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Amatai » jeu. 21 juin 2012, 11:49

J'aime bien l'idée de la parité forcée avec mécanisme d'auto-destruction intégré.
Du genre en force la parité jusqu'à avoir un ration de 0.4-0.6 ou après n années sans résultat. Puis on arrête de forcer et on laisse faire la dynamique de répartition des sexes engagé.

On aura donc discriminé un temps pour avoir quelque chose de plus juste.

Mais est ce que le manque de candidat femme vient bien de discrimination ou de la société? C'est cette question que l'on doit débattre avant de prendre des mesures.

P.S: Personne n'est d'accord avec les binôme à part ami?
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar clemage » jeu. 21 juin 2012, 11:51

"Faire respecter la parité hommes-femmes dans tous les corps politiques sous peine de lourdes amendes pour les partis politiques non respectueux de cette mesure" "sous peine de dissolution du-dit corps politique". Cool tu veux dissoudre tous les petits partis(le notre y compris). C'est ce qu'il risque d'ailleurs de se passer, Hollande va sûrement utiliser la parité pour supprimer toutes les subventions de petits partis...

Peut être qu'un système de binômes diminueraient la prédominance des "vieux avocats hommes blancs qui s'appellent Philippe". On pourrait tout simplement avoir de vrais suppléants qui peuvent siéger à l'assemblée lorsque le titulaire n'est pas là.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Gautier » jeu. 21 juin 2012, 11:58

Ah oui très juste : alourdir les amendes pour absence de parité c'est se faire seppuku nous-mêmes. Pourtant je n'ai pas le sentiment que le Parti Pirate soit machiste et misogyne... quant à l'argument des femmes mal représentées, il pourrait tout aussi bien servir à dire que franchement y a pas assez d'handicapés et de noirs à l'Assemblée Nationale, faut en mettre plus !
Et là un petit malin suivra en disant " hey dites y a personne qui parle Corse/Breton/Alsacien à l'Assemblée Nationale, il faut en mettre plus ! " et blablabla... on s'arrête où ?

Les femmes ont été globalement rabaissées par notre civilisation ? C'est vrai. La vaste majorité des hommes aussi soit dit en passant. Je pense que les femmes doivent s'emparer de la politique par leurs forces et leur volonté, pas parce que la Loi oblige la parité à exister. Notre société évolue par elle-même, les pays sans parité obligatoire y arrivent souvent mieux que nous, c'est une question de mentalité pas de juridiction. C'est un truc assez Français de croire qu'on peut changer les gens par la législation...

Sympa la proposition de faire siéger le suppléant à l'Assemblée quand le titulaire est absent... très bonne idée à creuser même. Une façon de valider le binôme de fait.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Mistral » jeu. 21 juin 2012, 12:17

Sur la question des binomes c'est pas une mauvaise idée. De faire que les élus soient obligés d'obtenir un consensus à plus de 1 pour prendre une décision ça aurait évité par mal de soucis... mais c'est pas lié à la parité. Pour moi ça doit être traité à part.

Pour recentrer sur la question de la parité (et parité homme/femme en l'occurrence), les arguments contre qui ont pu être avancé jusque là parte d'une analyse beaucoup trop rapide de la situation. Tout d'abord comme l'a très bien dit Ami44, les hommes et les femmes ne sont pas de la même sensibilité sur tous les sujets. De plus le fonctionnement n'est pas identique si bien que les femmes s'imposent généralement moins facilement que les hommes. Ce n'est pas une étude philosophique mais une constation que chacun peu faire s'il tente de créer une équipe sur un sujet quelconque.

D'un autre coté on constate aussi que les groupes politiques (PP y compris mais aussi en entreprise) ont du mal à faire respecter une parité. Soit par manque de militantEs soit parce qu'imposer une femme parce qu'elle est femme plutôt qu'un homme de compétence équivalente, c'est injuste du point de vue idéologique.


L'autre problème qui va avec la parité, c'est l'égalité des chances. Et ce volet est autrement plus capital. Si on permet à tous de mener une carrière professionnel, on ne permet pas à quelqu'un de quitter son travail 4 mois en plein milieu de son parcours. Hors ici ce sont principalement des femmes qui sont sujettes à ça. Le poids de notre culture aussi joue beaucoup et une femme qui n'a pas le temps de voir ses enfants parce qu'elle travaille 7j/7, c'est une mauvaise mère alors qu'un père absent, c'est quelqu'un qui fait carrière... Tout ce volet ne se limite pas à ces exemples évidents mais à terme c'est celui ci qu'il faudra travailler. La parité étant un outil pour forcer à mettre en oeuvre des moyens pour favoriser le travail sur ces questions de fond.

Autre exemple il y a quelques jours. J'étais dans une réunion où il était question de l'attribution des places de crèche. Et une mère, très jeune (et avec un très jeune enfant), voulait reprendre une formation. La réponse qui lui fut faite était que c'était assez inconsidéré de faire cela pour l'enfant. Du coup elle n'a pas eu sa formation et elle est restée avec son enfant. Très bien pour l'enfant... mais pour sa mère ? Et de la même manière des mères qui viennent pour reprendre une activité professionnelle, on s'intéresse principalement à ses propres horaires de travail et pas à celles de son conjoint.
=> Et ici c'est clairement de la responsabilité des politiques publiques. Et de la politique de la ville en l'occurrence.



En travaillant sur la question de la parité, on s'oblige à considérer ce qui fait qu'il n'y a pas de parité. Je pense donc qu'on peut introduire comme thématique la parité (en précisant que ce ne sera pas une finalité absolue mais un moyen pour travailler sur l'égalité des chances).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités