Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Mistral » dim. 24 juin 2012, 11:44

Amatai a écrit :
Daniel a écrit :Chez aucun primate les mâles ne s'occupent des petits.


La majorité des primates marche à 4 pattes, ne mange pas de viande, n'utilise pas internet et ne peut pas voter pour le parti pirate car il n'ont pas le droit de vote.
On fait un programme pour les gorilles ou pour les humains? Si c'est pour les humains on arrête de parler de nature, notre but n'est pas de faire régresser mais transcender l'espèce.

Fin du HS
J'aime ^^


Bon, j'ouvre un autre sujet sur la question de l'égalité des chances afin de pouvoir parler de diverses choses dont la parité et autre mais pas que dans le contexte des élections. Ca permettra de laisser son topic à la question du binôme.

Donc concernant le binome :

Je trouve que la mesure proposée pour les binômes d'un point de vue est très difficile à comprendre et repose sur le postulat que les gens vont vouloir de la mixité en politique (et comme dit aussi à l'origine du topique cette mixité n'est pas que homme/femme). Je ne penses pas que cette mesure puisse devenir suffisamment "lisible" pour pouvoir la présenter lors d'une élection. De plus les prochaines échéances en 2014 ne concerneront pas les réformes au niveau national mais au niveau local ou européen.

Alors maintenant on peut aussi (et ce serait une très bonne chose de le faire), porter une mesure à nos députés et leur proposer de la défendre à l'AN dès aujourd'hui (nous sommes des citoyens comme les autres). Mais dans ce cas la lisibilité de la mesure risque d'être un frein.

Reste que je comprends qu'on puisse vouloir défendre des mesures sur le plus long terme mais je crains que le sujet tourne court car si le rôle politique est identique, il est difficile de croire que la répartition se fera avec équité. Si on entend Daniel de plus, les femmes ne sont pas faites (biologiquement) pour devenir députée. Alors du coup difficile d'avancer sur la question.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Mistral » dim. 24 juin 2012, 12:43

Mistral a écrit :Bon, j'ouvre un autre sujet sur la question de l'égalité des chances afin de pouvoir parler de diverses choses dont la parité et autre mais pas que dans le contexte des élections. Ca permettra de laisser son topic à la question du binôme.

Voila : programme/egalite-des-chances-homme-femme-t8216.html
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

ami44
Messages : 17
Inscription : mer. 09 mai 2012, 18:52
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar ami44 » dim. 24 juin 2012, 22:31

Merci @Mistral pour l'ouverture de ce thread sur la question de l'égalité des chances.

Mistral a écrit :défendre à l'AN dès aujourd'hui

AN ? je connais pas.

Mistral a écrit :Je trouve que la mesure proposée pour les binômes d'un point de vue est très difficile à comprendre

D'accord avec toi, c'est difficile mais pas impossible, et puis c'est innovant !

Mistral a écrit :et repose sur le postulat que les gens vont vouloir de la mixité en politique (et comme dit aussi à l'origine du topique cette mixité n'est pas que homme/femme)

Il faut faire confiance aux individus. Depuis la liberté de vivre en couple H/H ou F/F ou F/H, la société est resté majoritairement F/H, pas de panique inverse !
52% de femmes à travers le monde ne voteront pas pour 100% de binômes H/H. Et pourquoi ne pas accepter 90% de binômes F/H et 5% de H/H et 5% F/F ?

Mistral a écrit :et comme dit aussi à l'origine du topique cette mixité n'est pas que homme/femme

Oui, c'est important de ne pas devenir "intégriste" de la parité : si une ville est constituée de 100% d'hommes homosexuel, nous n'avons pas a imposer une représentante féminine. Nous ne devons pas imposer un représentant masculin (démocratiquement élu) pour une communauté de religieuses.
Le concept de "Démocratie 2" démontre que l'on peut techniquement atteindre l'objectif de parité de manière intelligente et amusante !

Préferons-nous imposer une parité obligatoire et parfaite qui volera en éclat par quelques "qpc"
OU favoriser une parité implicite, naturelle et imparfaite mais forte et solide sur le long terme.

Rester à travailler la question du binôme !

Cdlt
Ami44

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Amatai » lun. 25 juin 2012, 11:07

ami44 a écrit :favoriser une parité implicite

Je ne suis pas convaincu par l'efficacité du binôme, il faudrait organisé un sondage pour voir ce que ça vaut vraiment, avec 5-6 binôme dont des mixtes et des non-mixtes et voir qui récolte le plus de vote.
edit: mais je suis pour. C'est surement ambigu dans le texte.
Dernière édition par Amatai le sam. 15 sept. 2012, 16:39, édité 1 fois.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar Mistral » lun. 25 juin 2012, 13:28

AN = Assemblée Nationale

En tous cas je pense que ce topic a bien évolué et mériterais un début de synthèse. A voir aussi si on souhaite soutenir cette mesure et si oui comment.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

ami44
Messages : 17
Inscription : mer. 09 mai 2012, 18:52
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar ami44 » lun. 10 sept. 2012, 21:54

J'ai créé un pad (pas compliqué finalement grâce au wiki) afin de proposer Démocratie 2 aux adhérents du PP : https://pad.partipirate.org/WeP8xi2roy
Cordialement
Ami44

ami44
Messages : 17
Inscription : mer. 09 mai 2012, 18:52
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Objectif 12% : Offensive n° 3 : Démocratie 2 & parité univer

Messagepar ami44 » ven. 03 mai 2013, 18:16

Up pour signaler que le concept de démocratie binominale sera en appliqué à un échelon démocratique en France avec le PS (http://www.interieur.gouv.fr/Actualites ... tementales).

L'application de la parité stricte (strictement un Homme et une Femme ) est contraire à la déclaration universelle des droit de l'homme : "...sans distinction de sexe...".

Idée de buzz : que le PP attaque cette loi au conseil constitutionnel car contraire à la DUDH ;-)

On passerais pour des méchants qui ne veulent pas de la parité (donc des pirates)
et de communiquer sur une alternative universelle à tous les échelons démocratique (D2) comme indiqué au début de post ou résumé dans ce pad : https://pad.partipirate.org/WeP8xi2roy

Ami44


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités