Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'égalité des chances Homme - Femme ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Mistral » dim. 02 sept. 2012, 09:40

Je viens de faire un PAD avec le texte à mettre au vote pour l'AG. C'est un brouillon, je compte sur vous pour le modifier :
https://pad.partipirate.org/egalite-des ... omme-femme

Au niveau des mesures qui vont avec, j'ai essayé de "tirer large" : avoir des propositions qui ne s'appliquent pas toujours sur la manière conventionnelle. Lorsqu'on parle d'égalité des chances, on retrouve dans tous les partis un blabla inconsistant. J'ai voulu proposer un panel d'action qui prenne un angle d'attaque différent. A ce titre, je suis relativement satisfait de la 4ième mesure qui ne fait pas appel à notre pouvoir d'élu mais à nous-mêmes individuellement.

Néanmoins cela a été rédigé un peu rapidement. Je tenait juste à lancer la discussion.


PS: J'ai bien lu ta réponse MrIceberg, j'aime assez ton avant dernier paragraphe que je mettrais bien dans la synthèse car c'est assez bien dit comme ça.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar MrIceberg » dim. 02 sept. 2012, 11:11

Pour te répondre Mistral, considérant que c'est ton sujet et que nous "travaillons" dans un esprit collaboratif, je ne vois pas pourquoi je m'opposerai à ta requête... (surtout que tu trouves que c'est bien écris :D , une première pour moi :lol: )
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar MrIceberg » dim. 02 sept. 2012, 11:55

Je sais que le sujet porte sur l'égalité homme - femme, mais je serai tenté de dire : "et les autres"...

Projet de SFR, sans faire de pub, on peut souligner l'initiative :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/02/sfr-cree-un-conge-parentalite-pour-les-conjoints-gays_1754445_3224.html

Le troisième sexe comme le chantait Indochine...

Une autre approche de réalité

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/01/repensons-la-prostitution_1754460_3232.html

Sans vouloir être hors sujet, c'est un point qui peut aussi être lié... D'ailleurs dans le sujet on rappelle qu'il y a un ministère du droit des femmes, mais les hommes n'ont pas droit au leur...

(Petit problème avec le format de l'url, le lien ne se fait pas directement, si un modo trouve une solution...)

merci, gna pour cette correction
Dernière édition par MrIceberg le dim. 02 sept. 2012, 13:30, édité 3 fois.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Mistral » dim. 02 sept. 2012, 12:41

La dissociation est assumée. Il faut aussi agir "pour les autres" mais pour qu'une idée passe, j'ai tendance à croire qu'il faut éviter de tout mélanger.

En général ceux qui veulent la femme au foyer sont les mêmes que ceux qui ont une position très opposée pour les "autres" (on peut remonter jusqu'à Vichy mais plus récemment, y a eu pas mal de déclaration lors des présidentielles par MLP pour ne pas la citer). Néanmoins si on traite le sujet sur le même terrain, on va perdre beaucoup de gens.

Pour ma part - c'est un avis que j'assume aussi - il y a d'autres aspects qui nuise à l'égalité des chances. On pourrait aborder la prostitution, l'adoption ou le mariage pour les homosexuels, les transgenres, le port du voile, ... Ce sont plein de sujets qui ne sont pas mélangeable. J'aimerai que la solution d'une liberté universelle suffise à contenter tout le monde. Cependant, il faut éviter de foncer tête baissée avec ses idéos car en face y a de sacrés murs.

Chaque situation doit être pesée avec son contexte et surtout présenter de manière très lisible aux électeurs. Si en donnant plus d'égalités aux hommes et aux femmes, on parvient à mieux prendre en considération le reste, ça sera un effet de bord positifs. Pour autant il faudra continuer à œuvrer pour les "autres" en parallèle et de manière différenciée.


PS: le ministère du droit des femmes, n'a pas toujours eu ce nom là http://femmes.gouv.fr/le-ministere/ . Les noms des ministère, c'est de la com' à pas cher. Faut pas trop perdre de temps à renommer les équipes à mon avis.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar ensemble » lun. 03 sept. 2012, 00:40

daniel a écrit :
Le concept de la parité homme/femme est défini actuellement comme une législation en faveur des femmes groueau détriment des hommes.[/justify]



ouhla une definition un peu sophiste... qui me semble bien résumer toute la brumeuse fumée qui nuit a ces debats.

Non, imho, des mesures temporaires et legeres fixant un/des cadre de parité quasi systematique, ne sont pas "contre" les hommes.
Au contraire, pour le bien de tous, 'avoir'/vivre avec... des soeurs, filles, meres, compagnes moins reclues a certaines fonctions et positions et moins (tres violement!) exclues d'autres devrait etre un bienfait pour tous et toutes...

et disons pour faire (tres transitoirement, provisoirement, le plus legerement...) "genré":
etre/vivre soeurs ou freres, fils ou fille, enfant, en couple, groupe, groupe polyamoureux ou polyfidele, clan... ou parent(s) d'etres moins opprimés, moins aliénés, bien a l'aise.. pour tous et toutes (tjrs genré!) quel bonheur!

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar violetta » lun. 03 sept. 2012, 11:10

le ministre de l'éducation vient par ailleurs d'annoncer une réflexion sur l'égalité à l'école...
on en avait discuté dans un autre topic sur la différence d'éducation entre les sexes

dans l'égalité, ne pas oublier le droit d'accès des hommes au temps partiel (bien vu pour les femmes, mais pas pour les femmes cadres par contre, pour les hommes c'est pratiquement inenvisageable aujourd'hui).

l'affaire SFR et le congé de parentalité
bien vu en comm pour SFR
en pratique, personne n'ose le demander tellement l'homosexualité et l’homoparentalité est tabou dans la société (apparemment 1 à 2 personnes identifiées comme pouvant en bénéficier, mais qui n'ont pas fait de demande LOOOL quoi)

après sur les reportages sur la diversité dans le monde du travail et les gens qui se battent pour ça :
je trouve ça affligeant qu'on en soit encore là...
on embauche les gens pas parce qu'ils sont blanc, noir, homme, femme, handicapé ou non mais parce qu'ils correspondent à un poste et que le feeling passe ! le reste on s'en fout !!!!
les drh qui embauchent un homme blanc parce qu'ils préfèrent alors que quelqu'un d'autre était mieux, ben tant pis pour eux.... aucun intéret

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Konwhald » lun. 03 sept. 2012, 12:49

violetta a écrit :je trouve ça affligeant qu'on en soit encore là...


+1 !...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar MrIceberg » lun. 03 sept. 2012, 20:05

violetta a écrit :les drh qui embauchent un homme blanc parce qu'ils préfèrent alors que quelqu'un d'autre était mieux, ben tant pis pour eux.... aucun intéret


Et oui, c'est la théorie!..
en pratique :

Aide à l'accès au travail pour les PMR :
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-handicap/handicap-travail/

Discrimination positive :
http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2008/12/16/les-premiers-pas-de-la-discrimination-positive-en-france_1131879_3224.html

Parité homme femme :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-democratie/parite-egalite-hommes-femmes-realite.html

On a même un observatoire dédié :
http://www.observatoire-parite.gouv.fr/

Et je m'arrêterai là pour ne pas trop sortir du sujet.
Dernière édition par MrIceberg le mar. 13 nov. 2012, 22:00, édité 1 fois.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Manu » mer. 05 sept. 2012, 17:20

Salut tout le monde.
Je viens de lire la synthèse des débats (merci Mistral). Comme cela a déjà été dit, si les femmes ont la place qu'elles ont dans notre société, c'est à cause de représentations véhiculées par la famille, l'école, les médias...Il en est d'ailleurs de même pour la place des hommes.
Je suis de ceux qui pensent que cela passe par l'éducation.Cela prend du temps mais l'état a son rôle à jouer.
A mon grand désarroi, ce sont les grandes entreprises (Loréal, sfr...) qui sont à la pointe dans ce domaine. Une des difficultés à laquelle elles se heurtent est qu'elles ne trouvent pas de candidates aux postes qu'elles souhaiteraient promouvoir. Cela pour de 2 raisons (au moins):
- Les femmes ne veulent/peuvent pas accepter un poste à haute responsabilité car elle ne pourront pas concilier vie professionnelle et obligations familiales (et c'est ce que vivent les hommes ce qui cantonne les femmes à leur rôle de mère (faut-il réformer le monde du travail :))
- Les femmes ne sont pas présentes dans les secteurs recherchés (informatique, secteurs de la haute technologie et de l'innovation...) et les entreprises ont beau assurer l’égalité de revenus et une politique qui concilie la vie de famille et la vie professionnelle, elles ne trouvent pas de candidates.

D'une manière générale, il s'agirait de mettre du féminin dans le masculin et du masculin dans le féminin.

Dans la mesure 1 (sensibilisation du personnel d'état), on peut envisager la mise en place d'un module dans la formation des enseignants qui consisterait à sensibiliser les futurs profs aux représentations qu'ils véhiculent dans leurs pratiques pédagogiques ainsi qu'une formation à tous les enseignants en activité. La formation déjà désastreuse ne prend pas du tout cet aspect en compte.
On pourrait aussi sensibiliser les filles aux filières classiquement masculines et inversement (garçons aux filières dites féminines). Le conseil de classe pourrait émettre un avis, une orientation sur la filière la plus appropriée à l'élève (c'est à dire celle qui correspond le plus aux compétences de l'élève). Ainsi l'élève qui a le choix entre plusieurs filières (je pense aux séries L, S et ES) ne ferait peut être plus son choix en fonction de ses goûts (j'aime lire alors je vais en L en plus je n'aime pas les maths (même si je suis compétente)). Zut, je me demande si ça n'existe pas déjà...

Je renommerait personnellement cette mesure 1, sensibilisation du citoyen, car il s'agit en effet de changer toutes les mentalités.

Un autre vecteur de ces représentations et selon moi la télé où l'on voit tous les clichés classiques (surtout en période de fête) des pubs qui font acheter aux filles des poupées et aux garçons des voitures. Peut-on envisager que le CSA (ou autre) joue un rôle dans le contrôle des pubs véhiculant un message "sexiste" comme il le ferait s'il y avait un caractère raciste ou violent? Peut-on communiquer avec les entreprises pour qu'elle alternent, dans leurs communications publicitaires, le rôle qu'elles font jouer aux hommes et aux femmes?

Concernant la proposition de mesure 2 (prise en charge des enfants), il faudrait bien définir le lieu d'installation de ces dispositifs d'accueil.
Les crèches devraient être au plus proche du lieu de travail (au sein?) comme cela se développe partout sauf en France.

Piratement

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Khakaoura » mer. 05 sept. 2012, 21:07

Manu a écrit :Ainsi l'élève qui a le choix entre plusieurs filières (je pense aux séries L, S et ES) ne ferait peut être plus son choix en fonction de ses goûts (j'aime lire alors je vais en L en plus je n'aime pas les maths (même si je suis compétente)). Zut, je me demande si ça n'existe pas déjà...

Je travaille dans l'orientation (à l'université) et nous essayons de sensibiliser à l'approche compétences - même si nous sommes quasiment le dernier maillon avant la formation continue, dans le parcours à l'insertion professionnelle (fin de l'orientation).
Il est important d'aider les élèves à identifier leurs compétences, et de plus en plus de dispositifs se font jour en ce sens (les fameux ePortfolios), dès le collège, voire le primaire). L'un des soucis majeurs consiste, plus qu'à aider les élèves dans cette découverte d'eux-mêmes, à former et sensibiliser les enseignants à cette problématique. Beaucoup estiment (à tort ou à raison, c'est un autre et vaste débat) que leur rôle se borne à transmettre un capital de connaissances.
Là où ta phrase me laisse perplexe, c'est pourquoi un.e élève devraient renoncer à un choix préférentiel simplement parce qu'il/elle a de meilleures compétences ailleurs. En matière d'orientation, il est primordial certes d'aider l'élève à identifier ses atouts, mais également à élaborer son projet d'orientation (qui va déterminer en partie son projet professionnel) en fonction de ses goûts.
Des études récentes (dont il faut que je retrouve les sources, mais si quelqu'un en a, qu'il/elle les poste) ont montré qu'une proportion non-négligeable d'actifs entre 25 et 35 "lâchent" leur travail pour se reconvertir dans un domaine fondamentalement différent. À la base de ce changement : une orientation décidée en fonction des perspectives d'emploi, et non des goûts et intérêts propres de l'élève.
Les compétences, cela s'apprend et se développe. Les goûts, en revanche, s'ils se cultivent, ils sont difficiles à modifier une fois qu'ils sont bien installés.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar MrIceberg » mer. 05 sept. 2012, 22:13

Khakaoura a écrit :
Des études récentes (dont il faut que je retrouve les sources, mais si quelqu'un en a, qu'il/elle les poste) ont montré qu'une proportion non-négligeable d'actifs entre 25 et 35 "lâchent" leur travail pour se reconvertir dans un domaine fondamentalement différent...


Y qu'à demander...

Source ministère du travail :

http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-de,76/etudes-et-recherche,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2009-05-3-la-mobilite-entre,9267.html

Bon l'étude est basée sur des chiffres assez anciens, mais c'est déjà ça.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Manu » sam. 08 sept. 2012, 19:48

@ Khakaoura
désolé pour cette phrase malheureuse, je me suis mal exprimé. Bien sur que tout le monde devrait pouvoir exercer un métier qui correspond à ses goûts. Mais le marché du travail n'offre pas assez de débouchés et demande à répondre aux besoins de l'économie (encore elle).
Je voulais dire qu'on doit éviter d'orienter un élève dans une filière où on sait qu'il sera en échec même si celle-ci l'attire. Après, ce cas de figure ne se voit que rarement.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Mistral » lun. 10 sept. 2012, 18:53

Voici la liste des amendements proposés :

Egalité des Chances : Introduction de la thématique
Egalité des Chances : Sensibilisation du personnel de l'Etat
Egalité des Chances : Egalité en politique
Egalité des Chances : Les dispositifs de parité
Egalité des Chances : Prise en charge des enfants


Merci de venir au soutien de ces propositions si vous estimez que ces propositions mérites d'être votées en AG.
Pour cela vous devez écrire que vous soutenez la proposition dans un message du forum.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar yellow-submarine » lun. 10 sept. 2012, 19:02

Bon, je trouve la plupart des arguments intéressant. Malheureusement, mistral, tes liens, ils ont été mis sur tortuga visiblement. Donc moi et les autres non-adhérents, ont peut pas les voir! Ce qui est très problématique. :(
Bon, je comprend que tortuga soit réservé au adhèrent, cependant il serait quand même normal que les non-adhèrents puissent le voir non?
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: L'égalité des chances Homme - Femme ?

Messagepar Mistral » lun. 10 sept. 2012, 19:32

Oui en lecture seule ça pourrait être pas mal mais on aura pas le temps d'en débattre d'ici à l'AG. Je vais faire une copie ici même du coup mais juste pour lecture.


Mistral a écrit :Titre = Égalité des Chances
Proposé par = Mistral OZ
Date de rédaction = 10/09/2012

Texte de l'amendement

Le texte suivant sera introduit au titre des points du programme du Parti Pirate :

"La République Française est fondée sur l'idéal d'égalité, tel qu'inscrit dans le préambule de notre constitution. Cependant, dans de nombreux cas nous constatons que les postes de pouvoir, que ce soit au niveau de l'Etat ou au niveau de l'entreprise, sont presque toujours exercés par des hommes.

La Loi tente pourtant de réguler les excès du monde de l'entreprise et de la politique. Certains manques subsistent encore et le plus gros de l'action n'est pas d'imposer une parité, mais de comprendre pourquoi la parité ne s'est pas établie et d'y remédier. Les solutions à apporter sont multiples : par la règlementation, mais aussi dans tous les dispositifs associés qui imposent l'inégalité de fait.

Cet équilibrage de l'égalité est transversal à la question homme-femme et aux autres formes de discrimination dans notre société (racisme, communautarisme, trans-genres, handicaps, ...)"


Explications
Ce point de programme ne développe pas les propositions à apporter, mais introduit la thématique dans les préoccupations du parti. Ceci est sciemment pour permettre de savoir si nous voulons travailler sur la question ou si nous ne le voulons pas. Si ce point est rejeté les autres amendements sur l’égalité des chances n'auront pas besoin d'être mis au vote. Si par contre vous estimez que cela doit faire partie du programme, mais que les solutions proposées ne sont pas adaptées, vous pouvez voter l'introduction sans voter le reste des propositions (dans ce cas, des propositions devront être travaillées dans ce sens d'ici à 2014).

La thématique inclut les inégalités autres que simplement celle homme-femme pour répondre aux critiques sur le projet initial.

Argumentaire

  1. Bien que les dispositifs d'égalité devant la loi existent depuis plusieurs années, seuls les hommes sont majoritairement représentés au sein de la vie politique : http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 7159_n.jpg. Les femmes représentent pourtant la moité de la population et il est inacceptable de croire que c'est un désintérêt lié à un conditionnement naturel.
  2. La République Française décrète l'égalité de droit, mais elle protège aussi les citoyens défavorisés (principalement car ils ne sont plus en mesure de faire valoir seuls l’intégralité de leurs droits).
  3. C'est un projet de société qui doit être mis en place par de nombreuses lois et mises en applications nécessaires pour l'évolution de notre société.

Contre-argumentaire

  1. Les mesures légales proposées jusqu'à présent sont assez impuissantes à faire changer les choses. Si l'on veut faire encore régresser les inégalités, ce n'est pas à l'État qu'il faut s'adresser, mais aux associations, aux partis politiques et surtout au système éducatif. La transformation des mentalités prend du temps, une loi n'y fait rien.
  2. Les inégalités physiques sont réelles (contre argument : la force physique n'est pas le seul atout nécessaire au niveau professionnel).
  3. La formule "égalité des chances" est un terme de la droite qui se place sur un aspect clairement socio-économique.
  4. Si l’État ne tenait pas compte du sexe des individus (dans les formulaires, etc), les discriminations seraient moins flagrantes (contre argument : cela est impossible à appliquer pour les échanges de visu).

Avis des conseils
Non proposé.

Référence
http://wiki.partipirate.org/wiki/L%27%C ... es_chances
Soutiens
Veuillez répondre au sujet en disant explicitement que vous voulez (ou non) soutenir la mise au vote de ce point au programme lors de l'AG. Il faut 9 soutiens pour que ce soit le cas.


Mistral a écrit :Titre = Égalité des Chances : Sensibilisation du personnel de l'Etat
Proposé par = Mistral OZ
Date de rédaction = 10/09/2012

Texte de l'amendement

Le texte suivant sera introduit au titre des points du programme du Parti Pirate, après l'introduction du sujet :

"Une part de l'inégalité provient des organismes de l'Etat (éducation, aide à la parentalité, justice ...). Pour commencer à travailler sur le sujet, il est primordial de se coordonner avec ces organismes qui influencent les membres de notre société dès leur plus jeune âge.

Actuellement, à l'école ou dans certaines commissions, les dossiers sont traités avec disparité en fonction des représentations sociales de la personne en charge du dossier (modèle familial, ...). Il faut donc élaborer avec ces professionnels la prise en compte de l'égalité des chances entre chaque individu et s'assurer de ne pas influencer leurs choix par des discriminations conscientes ou inconscientes.

Ceci sera mis en application par la création d'une session de formation et de sensibilisation sur le sujet, proposée à toutes les administrations concernées."


Explications
Voir le texte d’introduction pour les remarques d'ordre général.

L'idée est de se dire que la discrimination n'est pas toujours assumée de manière consciente. Les agents en charge au niveau de l'administration pensent parfois agir pour "le bien de l'enfant" ou agissent de manière conditionnée en proposant la couleur rose aux filles et le bleu aux garçons. Ces distinctions nuisent parfois plus qu'elles n'apportent de bien-être en définitive.

Cette proposition doit se faire en collaboration avec les professionnels concernés, car c'est la seule manière de faire accepter la formation comme une aide et non une contrainte. Il s'agira, de plus, parfois de secteurs sensibles comme la justice ou la petite enfance.

Argumentaire

  1. Aucun point précisé (voir le sujet principal)

Contre-argumentaire

  1. Aucun point précisé (voir le sujet principal)

Avis des conseils
Non proposé.

Référence
http://wiki.partipirate.org/wiki/L%27%C ... es_chances
Soutiens
Veuillez répondre au sujet en disant explicitement que vous voulez (ou non) soutenir la mise au vote de ce point au programme lors de l'AG. Il faut 9 soutiens pour que ce soit le cas.


Mistral a écrit :Titre = Égalité des Chances : Égalité en politique
Proposé par = Mistral OZ
Date de rédaction = 10/09/2012

Texte de l'amendement

Le texte suivant sera introduit au titre des points du programme du Parti Pirate, après l'introduction du sujet :

"Le Parti Pirate propose d'adopter des formes de démocratie directe. Les représentants ne peuvent avoir le même ressenti que les personnes qu'ils représentent, quelque soit la bonne volonté qu'ils y mettent. Pour les cas où la représentation ne peut être immédiatement évitée, il faut adapter les structures politiques pour permettre à tous d'y avoir accès. Cela doit passer par une réflexion au sein du Parti Pirate pour permettre à plus de femmes de rejoindre notre structure et d'avoir envie de s'engager notamment au moment des élections. De ce travail en interne, nous tirerons des enseignements pour les proposer aux autres partis politiques."

Explications
Voir le texte d’introduction pour les remarques d'ordre général.

Cette proposition ne trouve pas d'action dans le militantisme pour la promotion de nos idées. Elle renferme en elle-même l'application à nous-mêmes de nos valeurs. Cette démarche est surprenante et est faite pour proposer une démarche active (et non contemplative) sur nos engagements.

Pourront en découler des propositions concrètes pour la société (à l'instar de nos expérimentations sur la démocratie liquide).

Argumentaire

  1. Cela aura pour effet de nous faire agir même si nous n'obtenons pas une majorité de voix aux élections.
  2. Le Parti Pirate étant regardé de près par les autres formations politiques, nous devrions montrer l'exemple en retrouvant dans nos rangs une population hétéroclite : d'origine, de culture, de genre ou de compétences différents. Cela doit permettre une réflexion sur les moyens de discussion (horaires, outils, investissement, ...) ainsi que sur nos thématiques. L'enrichissement nait de la diversité.

Contre-argumentaire

  1. Un homme peut représenter des hommes et des femmes tout en ayant le souhait de promouvoir une vision de la société égalitaire.
  2. La démocratie directe n'est pas défendue par le Parti Pirate.

Avis des conseils
Non proposé.

Référence
http://wiki.partipirate.org/wiki/L%27%C ... es_chances
Soutiens
Veuillez répondre au sujet en disant explicitement que vous voulez (ou non) soutenir la mise au vote de ce point au programme lors de l'AG. Il faut 9 soutiens pour que ce soit le cas.



Mistral a écrit :Titre = Égalité des Chances : Les dispositifs de parité
Proposé par = Mistral OZ
Date de rédaction = 10/09/2012

Texte de l'amendement

Attention, il comporte un choix entre deux propositions contraires entre-elles. Bien lire le texte jusqu'au bout.

Le texte suivant sera introduit au titre des points du programme du Parti Pirate, après l'introduction du sujet :

"Depuis que des dispositions pour la parité existent, leurs ambitions et efficacité sont assez limitées. La loi est souvent contournée ou les amendes (minimes) sont payées sans autre réflexion sur le fond de la question. De plus, cela tend généralement à défavoriser les petites structures face aux grosses, puisqu'elles ne peuvent pas appliquer aussi facilement les quotas à leur petite échelle."

Ce texte sera conclu par l'une des propositions suivantes.

Choix 1 : "Néanmoins une certaine prise en considération de la question passe grâce à ces lois et de manière transitoire, elles seront maintenues."
Choix 2 : "Ces dispositifs devront disparaitre de la législation."


Explications
Voir le texte d’introduction pour les remarques d'ordre général.

Ce texte vise à prendre une position officielle en faveur ou en défaveur de la parité. Cette question est souvent abordée lorsqu'il est question de sujets d'égalité et mérite d'être tranchée de manière définitive par un vote.

Argumentaire en faveur du maintien de la parité

  1. Cela oblige à mettre en place des dispositifs d'accompagnement à l'égalité. Actuellement cela favorise la création d’ascenseurs et de postes de travail adaptés dans les entreprises (moins cher à terme que de payer les amendes).

Argumentaire en faveur de la suppression de la parité

  1. C'est une forme de discrimination qu'il faut abandonner.

Contre-argumentaire, contre les deux propositions
Dans ce cas, cela équivaut au statut quo sur la question.

  1. Aucun pour le moment.

Avis des conseils
Non proposé.

Référence
http://wiki.partipirate.org/wiki/L%27%C ... es_chances
Soutiens
Veuillez répondre au sujet en disant explicitement que vous voulez (ou non) soutenir la mise au vote de ce point au programme lors de l'AG. Il faut 9 soutiens pour que ce soit le cas.



Mistral a écrit :Titre = Égalité des Chances : Prise en charge des enfants
Proposé par = Mistral OZ
Date de rédaction = 10/09/2012

Texte de l'amendement

Le texte suivant sera introduit au titre des points du programme du Parti Pirate, après l'introduction du sujet :

"Afin que les parents d'un enfant n'aient pas à choisir entre s'occuper de leurs enfants et s'occuper de leurs carrières, il faut favoriser la création de dispositifs d'accueil des enfants (en structure d'accueil, dans les lieux d'activités et à domicile). Ces dispositifs doivent permettre une souplesse dans le choix professionnel des parents pour leur permettre de se réaliser dans leur vie professionnelle sans nuire à leur vie personnelle."

Explications
Voir le texte d’introduction pour les remarques d'ordre général.

Cette mesure permet de ne pas faire reposer le choix éducatif des familles uniquement sur les parents. L’État doit intervenir en soutien grâce en particulier aux dispositifs de prise en charge. L'enfant ne pouvant en aucun cas être laissé à lui-même.

Actuellement des disparités existent, autant liées aux revenus des familles qu'aux politiques territoriales. Certaines communes ou communautés de communes pratiquent des tarifs excessifs dans certains cas, comme par exemple lorsque le parent ne réside pas là où l'enfant est accueilli (voire en ne proposant aucune solution tout court).

Pourtant du point de vue économique, c'est un enjeu majeur. Un parent qui ne peut pas trouver de travail ou qui cesse de travailler plusieurs années le temps que ses enfants grandissent, se retrouve très fortement pénalisé dans son cursus professionnel (expérience, discrimination à l'embauche, ...).

Argumentaire

  1. Aucun pour le moment

Contre-argumentaire

  1. Aucun pour le moment.

Avis des conseils
Non proposé.

Référence
http://wiki.partipirate.org/wiki/L%27%C ... es_chances
Soutiens
Veuillez répondre au sujet en disant explicitement que vous voulez (ou non) soutenir la mise au vote de ce point au programme lors de l'AG. Il faut 9 soutiens pour que ce soit le cas.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités