Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mariage pour tous, adoption pour tous

Relf
Délégué à la Vie Interne
Messages : 21
Inscription : mer. 23 mai 2012, 08:15
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mariage pour tous, adoption pour tous

Messagepar Relf » jeu. 29 nov. 2012, 14:12

Minos a écrit :
Relf a écrit :Tu te contredis toi-meme. Si c'est "memes droits pour tous", ya pas de mais, pas de sauf. Si ya un mais ou un sauf, alors ce ne sont pas les memes droits pour tous.

Je veux bien que tu m'explique en quoi enlever le terme de 'mariage' c'est enlever un droit.
Je propose d'enlever une institution morale (càd le mot 'mariage'), pas un droit juridique. N'est-ce pas différent ?


La Loi est une affaire de mots. Même si les droit donnés par le mariage et un autre type d'union étaient exactement les mêmes avec juste une différence d'intitulé, il n'y aurait pas égalité. (Et à mon sens, la discrimination serait encore pire.)

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Mariage pour tous, adoption pour tous

Messagepar Dante » jeu. 29 nov. 2012, 16:26

Minos a écrit :Le mariage est une institution qui est plus ancienne que 'nos sociétés occidentales contemporaines'. Alors pour s'adapter je propose de ne pas détruire le passé pour construire l'avenir (donner l'égalité juridique).


Cette vision des choses est le prétexte à tout les conservatismes. Ce n'est pas parce qu'une institution a été pendant des siècles qu'elle doit continuée à être comme ce qu'elle a toujours été. C'est scandaleux!
Tu dois bien te rendre compte que le divorce (que peut maintenant demander la femme ou l'homme), le remariage, ou encore la fin du droit du père sur le mariage (ou même le métier) de sa fille sont des innovations légales qui ont même pas un siècle. Le mariage d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le mariage d'il y a 50 ans, d'il y a un siècle et encore moins avec celui du moyen-age. C'est une évidence. Le principe de l'égalité de tous et de la démocratie ont à peine trois siècle. Leur application presque effective moins d'un siècle (droit de vote des femmes, fin de la ségrégation).
Au regard des millénaires précédent qui ont été fondé sur la distinction entre le noble et l'ignoble, le sacré et le profane, le droit de l'homme sur la femme, le droit du noble sur le serf, le droit du natif sur l'étranger, proposerais tu que l'on referme cette brève parenthèse d'un siècle contre nature pour rétablir les institutions plus durables comme le servage (ou l'esclavage), la société divisée en ordre, le meurtre ou la ségrégation des hérétiques, des apostats ou des impies, les duels d'honneur, la domination de l'homme sur la femme??? Puisqu'après tout, "il ne faut pas détruire le passé".
Non, les institutions sont des choses mouvantes, un même mot, une même institution recouvre des réalités différentes au cours du temps. La société évolue. La Loi aussi.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités