Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Questionnements

L'Empereur
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 11:20

Questionnements

Messagepar L'Empereur » jeu. 02 mai 2013, 11:53

Bonjour a tous,

Tout d'abord, veuillez me pardonner le manque d'accents, je vis en Allemagne et n'ai pas de clavier Francais (AZERTY) avec moi.

J'ai quelques questions concernant le programme du parti pirate. Je souhaite avant tout mettre en avant le fait que le parti me semble interessant et avoir de bonnes idees, bien qu'il soit trop centre sur une partie de la population et semble en oublier une autre grande partie. Je suis en train d'ouvrir un site sur la vie et les idees politiques et le manque de consideration morale et philosophique dans les demarches ideologiques d'aujourd'hui et je pense que vous en etes victimes tout autant que les autres partis malheureusement.

Dans chaque idee, je crois qu'il faut mettre en relation son interet moral et son interet pratique. L'interet moral devant, pour moi, toujours avoir la priorite. Quelques questions sur les premiers points du programme pour commencer et dont les reponses me permettront de rebondir (car mes questions pour moi soulignent un manque d'information, mais il est possible que je ne vois pas tout l'interet de la chose) ;

Préserver le droit à l’anonymat et au « pseudonymat »

A quels fins et pour defendre qui et contre quoi ?

Limiter le déploiement de la vidéo-surveillance, Interdire le filtrage d’un site Internet par tout intermédiaire

Meme question. Pourquoi ? Pour defendre qui et contre quoi ?

Supprimer le délit de négligence caractérisée

Qui devient responsable si l'anonymat est entierement respecte sur internet ?


Vous parlez par ailleurs de libre partage et de droit de copie des oeuvres publiees (je suppose donc musique, jeux video, films ...). En quoi est-ce benefique pour le(s) artiste(s) ? Sachant que chaque copie aurait du se vendre et finalement sera copiee ?

Je suis moi-meme Executive Producer dans le jeu video. Un petit jeu independent (World of Goo) a ete pirate a pres de 90% - et ce n'est pas un cas isole. Comment est cense vivre le developpeur ? Sachant que la production d'un jeu video aujourd'hui a un cout faramineux, qui plus est si nous souhaitons qu'il soit produit en France.

Ce qui me porte au point suivant, l'economie. Quelles sonts vos idees concernant l'economie ? Les entreprises ?


J'ai lu la majeure partie de votre site et mes questions sont principalement dans un but de clarete. Je suis par ailleurs pour un changement politique et de politique general.


Bien cordialement
Sludwhv kxqwhu. Honnête Corsaire, défendeur des véritables libertés.

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Questionnements

Messagepar Pasmafaute » jeu. 02 mai 2013, 13:19

Limiter le déploiement de la vidéo-surveillance, Interdire le filtrage d’un site Internet par tout intermédiaire

Meme question. Pourquoi ? Pour defendre qui et contre quoi ?

Pour défendre les citoyens contre une « érosion » de leurs libertés. Un exemple au hasard : en Allemagne de l'Est, chaque machine à écrire était numérotée et son propriétaire fiché par la Stasi. Inutile de dire pourquoi. La question est donc de savoir si on veut la même chose, à savoir une société de surveillance ou si on aspire à une société libre où les citoyens sont innocents jusqu'à preuve du contraire et libres d'aller et venir sans que le pouvoir les épie et fiche ce qu'ils font.

Qui devient responsable si l'anonymat est entierement respecte sur internet ?

Ni Tor, ni I2P, ni Freenet n'ont jusqu'à présent posé un problème majeur à ce niveau (je ne considère pas que le marché noir Silk Road soit un problème, je suis pour la dépénalisation des drogues). Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'ils ont permis à de nombreuses personnes de s'exprimer ou de sortir une information.

Pour dire le choses autrement, on peut envoyer des lettres de façon anonyme. On peut passer des coups de fils anonymes depuis des cabines. Pourquoi Internet devrait-il être différent ?

Vous parlez par ailleurs de libre partage et de droit de copie des oeuvres publiees (je suppose donc musique, jeux video, films ...). En quoi est-ce benefique pour le(s) artiste(s) ? Sachant que chaque copie aurait du se vendre et finalement sera copiee ?

Je ne connais pas le programme du PP sur le bout des doigts donc je vais laisser les adhérents répondre précisément et me limiter à des généralités : oui, le partage/piratage est bénéfique pour les auteurs. Leur nombre comme leurs revenus augmentent, et pourtant il s'agit d'un secteur où il y a perpétuellement surabondance de l'offre.

Note aussi que chaque copie piratée n'aurait pas été vendue si le piratage n'existait pas. La plupart des gens auraient passé leur chemin, tout simplement. En fait ce qui détermine le prix d'un bien est le coût marginal de reproduction, or ce coût est nul pour les biens non rivaux que sont les fichiers informatiques. Donc le prix de vente tendra vers zéro, c'est une loi économique. Il faut réussir à gagner de l'argent dans ce contexte et la bonne nouvelle est que pas mal de gens y arrivent. Les artistes ayant mis leur travaux sous des licences Creative Commons tout en gagnant pas mal d'argent, il y en a à la pelle (Kelle Maize, NiN, la scène techno braga au Brésil où les albums sont distribués gratuitement pour servir de pub) parce qu'ils vendent ce qui ne peut être copié (merchandising, le sentiment d'avoir contribué, des bonus, les concerts etc.). Quant aux développeurs de jeux, il faut viser probablement une logique similaire. Je suis infoutu de retrouver le lien mais j'avais lu que les applis qui rapportent le plus sur Google Play étaient gratuits. Entre la pub, les achats dans les applications (free to play, League of Legends par exemple), les systèmes de dons (sur Kickstarter ou Indiegogo), ou les formules où les acheteurs payent ce qu'ils veulent semblent bien marcher (les Humble Bundle par exemple).

De plus, si une appli est payante et blindée de DRM, les consommateurs qui fourniront les versions gratuites et libres de DRM deviennent des concurrents redoutables puisqu'ils fournissent une meilleure version à un prix imbattable. Si par contre l'application est gratuite, cette concurrence disparaît. Mieux encore, chaque utilisateur devient un prescripteur pour les autres et un moyen de gagner de l'argent par les formules que j'ai essayé d'énumérer plus haut. Certes, la concurrence est féroce donc les marges faibles, mais il faut réussir à gagner de l'argent dans ce contexte.

TL;DR: Le piratage peut-être soit un problème, soit un allié si on abandonne l'idée de vendre un bien non rival à l'unité.
Delenda est Hadopi

L'Empereur
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 11:20

Re: Questionnements

Messagepar L'Empereur » jeu. 02 mai 2013, 14:03

Pasmafaute a écrit :
Limiter le déploiement de la vidéo-surveillance, Interdire le filtrage d’un site Internet par tout intermédiaire

Meme question. Pourquoi ? Pour defendre qui et contre quoi ?

Pour défendre les citoyens contre une « érosion » de leurs libertés. Un exemple au hasard : en Allemagne de l'Est, chaque machine à écrire était numérotée et son propriétaire fiché par la Stasi. Inutile de dire pourquoi. La question est donc de savoir si on veut la même chose, à savoir une société de surveillance ou si on aspire à une société libre où les citoyens sont innocents jusqu'à preuve du contraire et libres d'aller et venir sans que le pouvoir les épie et fiche ce qu'ils font.

Qui devient responsable si l'anonymat est entierement respecte sur internet ?

Ni Tor, ni I2P, ni Freenet n'ont jusqu'à présent posé un problème majeur à ce niveau (je ne considère pas que le marché noir Silk Road soit un problème, je suis pour la dépénalisation des drogues). Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'ils ont permis à de nombreuses personnes de s'exprimer ou de sortir une information.

Pour dire le choses autrement, on peut envoyer des lettres de façon anonyme. On peut passer des coups de fils anonymes depuis des cabines. Pourquoi Internet devrait-il être différent ?

Vous parlez par ailleurs de libre partage et de droit de copie des oeuvres publiees (je suppose donc musique, jeux video, films ...). En quoi est-ce benefique pour le(s) artiste(s) ? Sachant que chaque copie aurait du se vendre et finalement sera copiee ?

Je ne connais pas le programme du PP sur le bout des doigts donc je vais laisser les adhérents répondre précisément et me limiter à des généralités : oui, le partage/piratage est bénéfique pour les auteurs. Leur nombre comme leurs revenus augmentent, et pourtant il s'agit d'un secteur où il y a perpétuellement surabondance de l'offre.

Note aussi que chaque copie piratée n'aurait pas été vendue si le piratage n'existait pas. La plupart des gens auraient passé leur chemin, tout simplement. En fait ce qui détermine le prix d'un bien est le coût marginal de reproduction, or ce coût est nul pour les biens non rivaux que sont les fichiers informatiques. Donc le prix de vente tendra vers zéro, c'est une loi économique. Il faut réussir à gagner de l'argent dans ce contexte et la bonne nouvelle est que pas mal de gens y arrivent. Les artistes ayant mis leur travaux sous des licences Creative Commons tout en gagnant pas mal d'argent, il y en a à la pelle (Kelle Maize, NiN, la scène techno braga au Brésil où les albums sont distribués gratuitement pour servir de pub) parce qu'ils vendent ce qui ne peut être copié (merchandising, le sentiment d'avoir contribué, des bonus, les concerts etc.). Quant aux développeurs de jeux, il faut viser probablement une logique similaire. Je suis infoutu de retrouver le lien mais j'avais lu que les applis qui rapportent le plus sur Google Play étaient gratuits. Entre la pub, les achats dans les applications (free to play, League of Legends par exemple), les systèmes de dons (sur Kickstarter ou Indiegogo), ou les formules où les acheteurs payent ce qu'ils veulent semblent bien marcher (les Humble Bundle par exemple).

De plus, si une appli est payante et blindée de DRM, les consommateurs qui fourniront les versions gratuites et libres de DRM deviennent des concurrents redoutables puisqu'ils fournissent une meilleure version à un prix imbattable. Si par contre l'application est gratuite, cette concurrence disparaît. Mieux encore, chaque utilisateur devient un prescripteur pour les autres et un moyen de gagner de l'argent par les formules que j'ai essayé d'énumérer plus haut. Certes, la concurrence est féroce donc les marges faibles, mais il faut réussir à gagner de l'argent dans ce contexte.

TL;DR: Le piratage peut-être soit un problème, soit un allié si on abandonne l'idée de vendre un bien non rival à l'unité.



Pour défendre les citoyens contre une « érosion » de leurs libertés. Un exemple au hasard : en Allemagne de l'Est, chaque machine à écrire était numérotée et son propriétaire fiché par la Stasi. Inutile de dire pourquoi. La question est donc de savoir si on veut la même chose, à savoir une société de surveillance ou si on aspire à une société libre où les citoyens sont innocents jusqu'à preuve du contraire et libres d'aller et venir sans que le pouvoir les épie et fiche ce qu'ils font.

De quelle erosion parlons-nous ? Mon pere etait gerant d'une joaillerie et s'est fait braquer et attaquer il y a quelques annees. La seule raison pour laquelle les agresseurs ont ete retrouvee est ... la video surveillance. Le fait de filmer un citoyen lambda n'ayant rien a se reprocher n'enfreint qu'une liberte technique, une idee de la liberte. Tandis que l'aspect moral est d'empecher, par la video surveille, les plus malveillants d'atteindre a la liberte la plus fondamentale de chaque individu : vivre.

Bien que je sois pour un monde sans surveillance, je prone toujours l'aspect moral sur l'aspect technique. Je prone donc le droit de vivre sur le droit a une idee technique de la liberte.


Pour dire le choses autrement, on peut envoyer des lettres de façon anonyme. On peut passer des coups de fils anonymes depuis des cabines. Pourquoi Internet devrait-il être différent  ?

Internet est a la fois plus puissant et plus dangereux qu'une lettre ou un coup de fil. Je crois bien rare qu'un pedophile seduise ses victimes depuis une cabine telephonique ou une lettre anonyme. Cela souleve par ailleurs d'autres problemes, les propos racistes et antisemites font-ils parti de la liberte d'expression ? Si non, comment les gerer avec l'anonymat ? Celui-ci etant principalement fait pour sauvegarder cette liberte je suppose.

Mais alors internet permet a plusieurs anonymes de vehiculer la meme idee - morale ou amorale - et ainsi de tendre vers une eventuelle regression de la tolerance envers les minorites.

Je ne connais pas le programme du PP sur le bout des doigts donc je vais laisser les adhérents répondre précisément et me limiter à des généralités : oui, le partage/piratage est bénéfique pour les auteurs. Leur nombre comme leurs revenus augmentent, et pourtant il s'agit d'un secteur où il y a perpétuellement surabondance de l'offre.

L'idee de la liberte, si c'est celle que tu prones en d'autres domaines, ne devrait-elle pas etre de laisser a chacun le choix de son mode de marketing, de propagation et de revenus ? Je pense que si. Je travail personnellement sur un jeu F2P, c'est un mode qui fonctionne sur le type de jeu. Et je travail sur un second jeu qui se vend en version digitale pour un certain prix. Chaque methode de revenu correspond au type de jeu et le F2P ne nous permettrait pas de vivre sur le second.

C'est un peu comme d'offrir a un ouvrier d'usine d'etre paye fonction des revenus que genere la publicite de sa societe. Le modele est inadapte. Par ailleurs, le graphique que tu donnes parle de l'augmentation globale des revenus et non du partage equitable de ceux-ci, ce n'est donc pas une preuve que le modele fonctionne parfaitement.


Quant a l'argument, "si ce n'etait pas pirate, ce ne serait pas achete" il est falacieux et incorrect. Et par ailleurs, lorsque tu n'as pas les moyens d'acheter une ferrari, tu ne la voles pas dans un magasin, c'est exactement la meme chose. La ferrari a ete construite et produite par des ouvriers qui ont besoin de leur salaire a la fin du mois et il en va de meme pour le reste. La ou j'accroche plus ou moins a l'argument c'est le cinema et les montants faramineux des salaires des acteurs. Ce qui ne justifie pas le vol pour moi en revanche et doit se resoudre par des regulations autres.
Sludwhv kxqwhu. Honnête Corsaire, défendeur des véritables libertés.

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Questionnements

Messagepar Pasmafaute » jeu. 02 mai 2013, 16:02

De quelle erosion parlons-nous ? Mon pere etait gerant d'une joaillerie et s'est fait braquer et attaquer il y a quelques annees. La seule raison pour laquelle les agresseurs ont ete retrouvee est ... la video surveillance.

Je ne connais pas ce qu'en dit le PP, mais je pensais à la vidéosurveillance de l'espace public. Pour le privé, si le boulot le justifie et que la vidéosurveillance est signalée, ce n'est plus la même chose. Au pire, je peux choisir de ne pas aller dans cette joaillerie. Par contre, je ne peux pas choisir de ne pas traverser la rue de mon immeuble.

Cela souleve par ailleurs d'autres problemes, les propos racistes et antisemites font-ils parti de la liberte d'expression ?Si non, comment les gerer avec l'anonymat ? Celui-ci etant principalement fait pour sauvegarder cette liberte je suppose.

Pour moi, oui, les discours racistes font partie de la liberté d'expression (je suis un grand fan du premier amendement américain). J'avais déjà posé la question sur ce qu'en pensait le PP, je n'avais pas eu de réponse. En tout cas, tu peux aujourd'hui facilement poster ce que tu veux en restant parfaitement anonyme. Peu importe ce qu'en dit la loi, c'est de facto possible. Le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête, donc je trouve que ça va.

Mais alors internet permet a plusieurs anonymes de vehiculer la meme idee - morale ou amorale - et ainsi de tendre vers une eventuelle regression de la tolerance envers les minorites.

C'est le risque, c'est évident. D'un autre côté, ces idées crétines ne sont pas des virus qu'on peut attraper sans s'en apercevoir. S'il y a un discours construit en face, elles ne font pas long feu. C'est ce discours qui manque aujourd'hui, on se limite souvent à une indignation pavloviennne mais c'est un autre débat.

L'idee de la liberte, si c'est celle que tu prones en d'autres domaines, ne devrait-elle pas etre de laisser a chacun le choix de son mode de marketing, de propagation et de revenus ?

Naturellement. Tu es libre de vendre de la glace aux Inuits ou du sable dans un désert. Le modèle économique ne me paraît pas pertinent mais ce n'est que mon avis donc limite on s'en fiche un peu. En revanche là où on risque d'être en désaccord, c'est si tu expliques qu'il faut fliquer le P2P avec une machine à spam comme Hadopi. Si tu peux gagner de l'argent sans marcher sur une liberté fondamentale, tant mieux. Sinon, tant pis, on ne peut pas rogner des libertés fondamentales pour maintenir des modèles économiques qui ne sont plus adaptés au contexte actuel.

C'est un peu comme d'offrir a un ouvrier d'usine d'etre paye fonction des revenus que genere la publicite de sa societe.

Non, simplement les sources de monétisation changent (EA a expliqué par exemple qu'ils vont faire exclusivement du free to play à moyen terme). Le reste ne bouge pas.

Par ailleurs, le graphique que tu donnes parle de l'augmentation globale des revenus et non du partage equitable de ceux-ci, ce n'est donc pas une preuve que le modele fonctionne parfaitement.

Oh non, il n'est pas parfait, effectivement. Il montre simplement que malgré le (ou grâce au ?) piratage, les revenus des auteurs augmentent. Ce qui se rapproche le plus d'un modèle juste et bien ficelé est le mécénat global qui permet une ventilation pour favoriser les auteurs émergents. Devine qui n'en a jamais voulu.


Quant a l'argument, "si ce n'etait pas pirate, ce ne serait pas achete" il est falacieux et incorrect. Et par ailleurs, lorsque tu n'as pas les moyens d'acheter une ferrari, tu ne la voles pas dans un magasin, c'est exactement la meme chose.

Je vole ta voiture qui est un bien rival, tu ne l'as plus. Perte sèche d'une somme conséquente. Je copie ton jeu qui est un bien non rival, tu l'as encore. Tu souffres au mieux d'un manque à gagner et encore. Copier n'est pas voler, la différence est fondamentale. C'est d'ailleurs pour ça que l'OS libre que j'utilise ne m'a pas coûté un kopeck, la boîte qui l'édite peut se permettre de le distribuer gratuitement et gagner de l'argent par d'autres voies. Moi, je fais des rapports de bugs, des traductions et je participe à l'effet réseau, donc il y a un retour intéressant pour la boîte . S'il s'agissait d'un bien non rival, ça aurait été tout simplement impossible.

C'est pour ça que dire qu'une copie piratée n'aurait pas forcément été achetée si comme par magie le piratage disparaissait est une simple vérité. Ce n'est en rien incorrect et en rien fallacieux, c'est juste une observation.
Delenda est Hadopi

L'Empereur
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 11:20

Re: Questionnements

Messagepar L'Empereur » jeu. 02 mai 2013, 16:33

Je ne connais pas ce qu'en dit le PP, mais je pensais à la vidéosurveillance de l'espace public. Pour le privé, si le boulot le justifie et que la vidéosurveillance est signalée, ce n'est plus la même chose. Au pire, je peux choisir de ne pas aller dans cette joaillerie. Par contre, je ne peux pas choisir de ne pas traverser la rue de mon immeuble.

Video surveillance de la ville, car dans une joaillerie, ils viennent cagoules generalement ! Sans la video surveillance, qui n'a encore jamais emprisonne quelqu'un d'innocent autant que je sache, ces personnes seraient toujours en tournee, jusqu'a tuer quelqu'un.


Pour moi, oui, les discours racistes font partie de la liberté d'expression (je suis un grand fan du premier amendement américain). J'avais déjà posé la question sur ce qu'en pensait le PP, je n'avais pas eu de réponse. En tout cas, tu peux aujourd'hui facilement poster ce que tu veux en restant parfaitement anonyme. Peu importe ce qu'en dit la loi, c'est de facto possible. Le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête, donc je trouve que ça va.

Car l'anonymat n'est pas assure ... s'il l'etait, qui sait ce qu'il peut se passer. C'est un peu comme penser que les cameras peuvent ramener a un regime totalitaire d'Est Allemagne.


C'est le risque, c'est évident. D'un autre côté, ces idées crétines ne sont pas des virus qu'on peut attraper sans s'en apercevoir. S'il y a un discours construit en face, elles ne font pas long feu. C'est ce discours qui manque aujourd'hui, on se limite souvent à une indignation pavloviennne mais c'est un autre débat.

On parle la d'education. Aussi poussee soit-elle, elle limite les degats mais ne les empeche jamais totalement.

Naturellement. Tu es libre de vendre de la glace aux Inuits ou du sable dans un désert. Le modèle économique ne me paraît pas pertinent mais ce n'est que mon avis donc limite on s'en fiche un peu. En revanche là où on risque d'être en désaccord, c'est si tu expliques qu'il faut fliquer le P2P avec une machine à spam comme Hadopi. Si tu peux gagner de l'argent sans marcher sur une liberté fondamentale, tant mieux. Sinon, tant pis, on ne peut pas rogner des libertés fondamentales pour maintenir des modèles économiques qui ne sont plus adaptés au contexte actuel.

Le vol n'est pas une liberte fondamentale, ou alors on autorise aussi le meurtre.

Oh non, il n'est pas parfait, effectivement. Il montre simplement que malgré le (ou grâce au ?) piratage, les revenus des auteurs augmentent. Ce qui se rapproche le plus d'un modèle juste et bien ficelé est le mécénat global qui permet une ventilation pour favoriser les auteurs émergents. Devine qui n'en a jamais voulu.

Il ne montre pas le manque a gagner. Le piratage n'augmente pas les revenus. Mon commentaire sur le fait que le modele F2P ne peut s'appliquer a tous les types de developpements (et de medias) n'a pas ete releve. Il devrait l'etre.


Je vole ta voiture qui est un bien rival, tu ne l'as plus. Perte sèche d'une somme conséquente. Je copie ton jeu qui est un bien non rival, tu l'as encore. Tu souffres au mieux d'un manque à gagner et encore. Copier n'est pas voler, la différence est fondamentale. C'est d'ailleurs pour ça que l'OS libre que j'utilise ne m'a pas coûté un kopeck, la boîte qui l'édite peut se permettre de le distribuer gratuitement et gagner de l'argent par d'autres voies. Moi, je fais des rapports de bugs, des traductions et je participe à l'effet réseau, donc il y a un retour intéressant pour la boîte . S'il s'agissait d'un bien non rival, ça aurait été tout simplement impossible.
C'est pour ça que dire qu'une copie piratée n'aurait pas forcément été achetée si comme par magie le piratage disparaissait est une simple vérité. Ce n'est en rien incorrect et en rien fallacieux, c'est juste une observation.


Concernant le dernier point : effectivement. Mais ton propos etait qu'une personne qui pirate n'aurait pas achete, sans moderation de celui-ci. Or comme tu le dis, certaines personnes qui pirates auraient achete. Le libre ne peut s'appliquer a tout. Un developpement a besoin d'argent (voir mon commentaire sur la pub et le F2P). Le fait que ce soit dematerialise et copiable ne veut pas dire que ce n'est pas du vol.
Le jour (proche ?) ou un Ferrari pourra etre copiee et reproduite molecule par molecule, pourrons-nous l'accepter ? Ce n'est qu'une simple "copie" ... qui arretera les chaines de production et reduira en masse le nombre d'ouvriers.

Et qui sait, peut-etre un jour seras-tu copie et tu pourras alors palper, sans chiffres - entre lesquels on fait de beaux raccourcis - ton manque a gagner et faire la comparaison. Et je ne suis pas contre le libre, au contraire. Mais je suis aussi pour la liberte. La liberte de choisir, de choisir ce que tu veux faire de tes creations et comment elles peuvent etre distribuees. Si c'est un mauvais choix de modele pour une societe, c'est son propre probleme du a sa propre decision.



Mais pour moi ce n'est que secondaire au final. J'aimerais connaitre les idees economiques du parti pirate.
Sludwhv kxqwhu. Honnête Corsaire, défendeur des véritables libertés.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Questionnements

Messagepar HD♥3 » jeu. 02 mai 2013, 20:53

Les idées économiques du pp ? Certains sont "productivistes", d'autres plutôt "décroissants", difficile de produire du consensus ou consentement. Par contre, le revenu de base est dans les mesures compatibles du programme pirate.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Questionnements

Messagepar yellow-submarine » jeu. 02 mai 2013, 21:38

Je vais pas tout reprendre, mais: la copie n'est pas un vol.
De plus, le simple fait de télécharger fait de la publicité pour l'auteur, ce qui lui est finalement bénéfique. ( le producteur de la série game of Thrones a d'ailleurs estimé que les réseaux P2P ont largement aider a la reconnaissance de la série) source: numerama et pcinpact.

L'exemple de la voiture est impossible, aucune imprimante3d ne peut recréer quelque chose aussi grand et complexe.

La vidéosurveillance est dangereuse car elle viole l'intimité des citoyens.
De toute façon, les voleurs savent ou sont placer les caméras et les éviteront.
Le risque est aussi liés au logiciel qui peuvent estimer que n'importe quel comportement est "anormal", comme courir, aller a contresens d'une foule , être trop grand... Le logiciel ne peut pas déterminer si un geste est dangereux, de ce fait il fiche toute personne qui sort légèrement du lot comme "suspecte"

Votre pseudonyme m'interpelle... "L'empereur".
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

L'Empereur
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 11:20

Re: Questionnements

Messagepar L'Empereur » jeu. 02 mai 2013, 23:39

A l'heure actuelle, la copie d'une voiture est impossible, effectivement. L'exemple n'en reste pas moi valable car "l'heure actuelle" bouge vite. Le fait que le telechargement fasse de la publicite ne veut pas dire que ce soit benefique, ce sont souvent des cas isoles. Par ailleurs, l'industrie du cinema ne peut etre comparee a celle du jeu video - par exemple. C'est la qu'intervient la liberte de chaque "auteur", "artiste" ou "developpeur" de decider de la methode de ditribution de sa creation et de son travail. Le simple fait d'imposer "le libre" est enlever une liberte.

Concernant la video surveillance, je ne reprendrai pas les points precedemments exposes, sachant qu'il est loin d'etre rare qu'elle permette d'empecher tel ou tel malfaiteur - voir meurtrier - de continuer dans sa lancee.

En quoi mon pseudonyme vous interpelle-t-il ?
Sludwhv kxqwhu. Honnête Corsaire, défendeur des véritables libertés.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Questionnements

Messagepar clemage » jeu. 02 mai 2013, 23:59

Pour la vidéo surveillance, son impact n'est pas significatif (sauf à en mettre partout)
https://www.cdse.fr/enquete-sur-l-efficacite-de-la.html
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/ ... veillance/
vu le coût des caméras, cela n'est pas un moyen efficace (en terme financier) pour faire baisser la délinquance.

Pour le financement des créateurs, nous sommes favorable à la mise en place de modes de financement alternatifs tel le mécénat global.
Le fait "d'imposer le libre" ne retire pas une liberté, la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas autruit, empêcher autruit de faire quelque chose, c'est lui nuire, ça ne rentre donc pas dans la liberté.

L'Empereur
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 11:20

Re: Questionnements

Messagepar L'Empereur » ven. 03 mai 2013, 00:24

Le fait "d'imposer le libre" ne retire pas une liberté, la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas autruit, empêcher autruit de faire quelque chose, c'est lui nuire, ça ne rentre donc pas dans la liberté.

Le fait d'empecher une personne de vendre sa creation, cela nuit a sa liberte - comme tu le dis si bien, tu empeches quelqu'un de faire quelque chose. Le libre, c'est bien, mais ce n'est pas adapte a tout.

Lorsque tu travailles pour une societe, en tant que personne, tu vends tes services, contre un salaire. Ce service, que tu le veuilles ou non, est "virtuel", au meme titre que le jeu qui a ete produit par une equipe. Le libre pourrait donc s'appliquer aux services que tu vends a ta societe, et ton salaire pourrait etre dependant du mecenat, d'un financement global, d'un crowdfunding ou d'un free-to-work. L'accepterais-tu ?


Concernant les cameras et la securite, quelles sont les idees du PP sur la securite ? Quelles mesures doivent etre appliquees pour regler les problemes de delinquance ?
Sludwhv kxqwhu. Honnête Corsaire, défendeur des véritables libertés.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Questionnements

Messagepar OSB » ven. 03 mai 2013, 03:23

Mes camarades pirates ont bien du mérite de répondre à tes provocations, mais je reconnais que ça ne manque pas de culot de se trimbaler ici en uniforme de la hadopi.

Ce que je trouve génial avec les mecs dans ton genre, c'est qu'ils ont toujours une conscience aigüe de leur propre travail pour lequel ils estiment être en droit de gagner beaucoup d'argent, mais aucune pour celui des autres dont ils profitent allègrement sans débourser un sou... Par exemple, le forum sur lequel nous sommes en train de dialoguer, et qui te permet d'exprimer tes opinions est un outil libre qui a été développé au fil des années par une communauté de contributeurs toujours renouvelée. Et de façon plus générale, ce sont des sommes considérables de travail qui ont été offertes de façon bénévole pour le fonctionnement du Net depuis sa création et pour laquelle vous n'avez pas la moindre gratitude.

Internet n'a pas été développé à la base pour que vous y fassiez la promo de vos produits payants, mais pour qu'on puisse y échanger librement des biens gratuits. Les marchands de savon s'y sont établis... Très bien mais ici, sur le Net, ça marche comme ça : tout est librement échangeable et tout le monde doit pouvoir s'exprimer.

J'aimerais bien voir quelle quantité d'idées "volées" pour reprendre tes propres termes au savoir et à la culture, tu as incorporé dans les jeux dont tu penses être l'auteur. Il faut être sacrément gonflé pour s'imaginer en artiste génial créant à partir du néant. Tout ce que nous créons n'est que redite, recomposition, réorganisation de matériel culturel qui nous a été offert par ceux qui nous ont précédés. Offrir gratuitement notre travail, ou au moins en permettre la libre copie et la diffusion est la moindre des choses, et il y a d'autres façons de faire vivre les producteurs de biens culturels que le droit d'auteur sous la forme que nous connaissons.

Quant à tes propos sécuritaires, ils sont complètement déplacés. D'une part parce que la France n'est pas un pays dangereux, d'autre-part parce que le danger quand il y en a se trouve rarement sur Internet et plus souvent AFK, et enfin parce que quand tu seras tracé par des quantités de dispositifs intrusifs attentatoires à ta vie privée, il ne faudra pas t'étonner si un jour le gouvernement Lambda qui aura été élu contre tes idées considère que tu es hors la loi. Ce sera ce jour là tout aussi facile de te capturer que ceux que tu souhaite aujourd'hui poursuivre. Peut être parce que tu liras un journal interdit, ou que tu auras simplement un comportement suspect ou déplaisant pour le pouvoir en place.

L'Empereur
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 11:20

Re: Questionnements

Messagepar L'Empereur » ven. 03 mai 2013, 12:11

Image

[Edit YannDutch]

Mes camarades pirates ont bien du mérite de répondre à tes provocations, mais je reconnais que ça ne manque pas de culot de se trimbaler ici en uniforme de la hadopi.

Premierement, je n'ai pas souvenir avoir defendu Hadopi. Je n'ai fait que defendre une idee selon laquelle chacun doit etre libre de decider du mode de distribution de ses creations. D'un autre cote, je reponds visiblement a quelqu'un qui n'a pas lu mes precedents messages puisque : 1. je ne suis pas un artiste 2. je travail sur un jeu free-to-play

Ce que je trouve génial avec les mecs dans ton genre, c'est qu'ils ont toujours une conscience aigüe de leur propre travail pour lequel ils estiment être en droit de gagner beaucoup d'argent

Je ne gagne pas beaucoup d'argent pour mon travail, mais j'estime effectivement etre en droit d'en gagner un peu, comme toi je suppose. A moins que tu ne travailles gratuitement, auquel cas je reviserai mon jugement sur ton commentaire.

Par exemple, le forum sur lequel nous sommes en train de dialoguer, et qui te permet d'exprimer tes opinions est un outil libre qui a été développé au fil des années par une communauté de contributeurs toujours renouvelée. Et de façon plus générale, ce sont des sommes considérables de travail qui ont été offertes de façon bénévole pour le fonctionnement du Net depuis sa création et pour laquelle vous n'avez pas la moindre gratitude.

C'est bien, j'ai moi-meme passe de mon temps a aider des projets libres avec l'experience que j'ai acquis lors de mon travail - celui qui me rapporte de l'argent.

Internet n'a pas été développé à la base pour que vous y fassiez la promo de vos produits payants, mais pour qu'on puisse y échanger librement des biens gratuits.

Internet a ete developpe a la base pour un echange d'idees dans le cadre de forces armees et de centres de recherche (je mixe les notions internet et www puisque tu le fais). Il n'a jamais ete gratuit, puisqu'il a toujours fallu payer pour s'y connecter. Et la notion "d'echange de biens gratuits" ne figurait pas dans la definition de l'utilisation d'internet. Mais je pense que tu as raison, la notion de liberte y figurait. Notamment celle d'y vendre tes produits, que personne ne t'oblige a acheter, donc au final, tout le monde est libre.

J'aimerais bien voir quelle quantité d'idées "volées" pour reprendre tes propres termes au savoir et à la culture, tu as incorporé dans les jeux dont tu penses être l'auteur. Il faut être sacrément gonflé pour s'imaginer en artiste génial créant à partir du néant. Tout ce que nous créons n'est que redite, recomposition, réorganisation de matériel culturel qui nous a été offert par ceux qui nous ont précédés. Offrir gratuitement notre travail, ou au moins en permettre la libre copie et la diffusion est la moindre des choses, et il y a d'autres façons de faire vivre les producteurs de biens culturels que le droit d'auteur sous la forme que nous connaissons.

C'est un peu comme de dire a un ouvrir d'usine qu'il n'a aucune raison d'etre payer pour l'assemblage d'une voiture, puisque quelqu'un l'a deja fait avant lui. Mais quoiqu'il en soit, je suis content de voir que je parle a quelqu'un qui ne comprend rien au monde du travail. Lorsque tu achetes un jeu, tu ne payes pas pour les idees et dans l'industrie, il est bien connu qu'elles ne valent rien. Tu payes pour les 15-20-30-50 employes qui travaillent sur le jeu et le developpe et qui n'ont rien vole.

Quant à tes propos sécuritaires, ils sont complètement déplacés. D'une part parce que la France n'est pas un pays dangereux, d'autre-part parce que le danger quand il y en a se trouve rarement sur Internet et plus souvent AFK ...

La effectivement ca acheve de penser que je puisse debattre. Je suppose cependant que tu n'y crois pas toi-meme. Une simple recherche sur google pour la pedophilie et les articles pleuvent (je prends ca en exemple mais j'aurais pu prendre la vente d'armes, de drogues ...).

il ne faudra pas t'étonner si un jour le gouvernement Lambda qui aura été élu contre tes idées considère que tu es hors la loi. Ce sera ce jour là tout aussi facile de te capturer que ceux que tu souhaite aujourd'hui poursuivre.

On se souvient tous de la maniere dont Hitler a utilise internet et les cameras pour prendre le pouvoir et tuer 6 millions de juifs.



Quoiqu'il en soit, il est bien dommage de prendre les choses de cette maniere car je suis venu avec de simples questions. Mais c'est aussi ce a quoi je m'attendais, un cote "enfantin" au mouvement, une forme d'inconscience vis-a-vis du monde du travail et une idee utopique. Ce qui est bien dommage car certaines idees du Parti sont interessantes et seraient a developper. Je m'excuse d'avance de mon jugement precedent, relativement dur, mais au vu du post precedent, on peut apparemment se permettre d'aller un peu loin dans les reactions.
Sludwhv kxqwhu. Honnête Corsaire, défendeur des véritables libertés.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Questionnements

Messagepar clemage » ven. 03 mai 2013, 13:00

Je pense qu'il faudrait arrêter les discussions de personnes, dans le cadre du débat, on s'en fout de ce que chacun fait dans sa vie, ça n'importe rien.

Internet est un moyen de communication, évidemment, on peut communiquer pour préparer des actions dangereuses, mais va-t-on censurer les appels téléphoniques? obliger les gens à porter des micro à côté de leur bouche pour vérifier tout ce qu'ils disent et le mettre une balise gps pour savoir où ils sont. Ça parait choquant, pourtant la surveillance d'internet et l'abus de vidéo-surveillance permettent de récolter exactement les mêmes informations. D'ailleurs vidéo-surveillance/vidéo-protection est bien une utilisation de 1984 comme un manuel d'instruction, surveiller la population, de la même façon que le faisait les télécrans et changer le langage (protection paraît plus positif que surveillance) pour empêcher de penser à contre-courant.

On se souvient tous de la maniere dont Hitler a utilise internet et les cameras pour prendre le pouvoir et tuer 6 millions de juifs.

Il a utilisé ce qui en était l'équivalent en son temps : mettre les gens sur écoute.
Et cette utilisation n'est pas un fantasme, regarde ce qu'il se passe en Chine.
Dernière édition par clemage le dim. 05 mai 2013, 22:41, édité 1 fois.

L'Empereur
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 11:20

Re: Questionnements

Messagepar L'Empereur » ven. 03 mai 2013, 13:19

Image

[Edit YannDutch]

clemage a écrit :
On se souvient tous de la maniere dont Hitler a utilise internet et les cameras pour prendre le pouvoir et tuer 6 millions de juifs.

Il a utilisé ce qui en était l'équivalent en son temps, surveiller les machines à écrire (comme nous l'a rappelé pasmafaute), mettre les gens sur écoute.
Et cette utilisation n'est pas un fantasme, regarde ce qu'il se passe en Chine.


Exactement. La non-surveillance n'empeche pas l'arrivee au pouvoir d'un dictateur (peut y aide au contraire ?) et n'empeche pas ce meme dicateur de la mettre en place une fois au pouvoir - ce qu'a fait H, car elle n'etait pas la avant.
Sludwhv kxqwhu. Honnête Corsaire, défendeur des véritables libertés.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Questionnements

Messagepar clemage » ven. 03 mai 2013, 13:51

L'absence de surveillance aiderait la mise au pouvoir d'un dictateur? C'est faux, car utiliser la surveillance pour empêcher quelqu'un d'arriver au pouvoir démocratiquement implique que l'état qui effectue cette surveillance soit un état dictatorial. La surveillance peut donc au mieux éviter de passer d'une dictature à une autre.
Là, un dictateur pourra mettre en place une surveillance d'un seul grand coup de "vidéo-protection", ce qui passera bien plus facilement qui si juste après l'arrivé au pouvoir d'un dictateur des caméras étaient mise partout.


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité