Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Plaidoyer pour les mesures compatibles

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Plaidoyer pour les mesures compatibles

Messagepar Antigone » lun. 08 juil. 2013, 11:45

Bonjour,

Par un vote Liquidfeedback auquel 29 pirates ont participé (pour info, nous sommes plus de 500 adhérents). Il a été décidé une réforme de la façon de voter en AG qui sera, aux dernières nouvelles, appliquée aveuglément pour l'AGO d'octobre 2013.

Je voudrais vous présenter synthétiquement pourquoi cette décision remet en question de manière fondamentale le programme compatible et transforme le PP en un parti comme les autres. Un de ces partis auxquels, je n'ai pas adhéré.

Le formulaire de vote actuellement nécessite une nouvelle mise en page. Ceux qui ont déjà voté, et surtout ceux qui ont dépouillé les bulletins, savent très bien ce qu'il en est! Lignes fortes et lignes faibles se confondent...au bout d'un moment on a les yeux qui vrillent....

Mais, était-il nécessaire de remettre en cause les mesures compatibles quand un simple travail de mise en page règlerait beaucoup de nos soucis de vote ?

1) Programme de base et programme compatible

Notre programme se distingue en deux parties: un programme de base et un programme compatibles, comme vous le savez tous.

Le programme de base est un programme exclusif. Tout pirate est sensé défendre les idées et mesures présentes dans ce programme. Ce qui signifie donc à l'inverse qu'une personne se trouvant en porte-à-faux avec une de ces mesures ne peut rester au sein du PP. Plus nous faisons entrer de mesures dans ce programme, plus nous excluons de personnes. C'est pourquoi, nos méthodes de vote prévoit qu'il faille un large consensus pour faire entrer une mesure au programme de base. Large consensus qui a déjà été fragilisé en octobre dernier puisque le plafond pour l'adoption de ces mesures est passé de 3/4 des adhérents à 2/3.

Le programme compatible est, à l'inverse, un programme inclusif. Plusieurs sujets sont partagés de manière moins consensuels (mais néanmoins à la majorité simple) et donc plusieurs opinions et positions peuvent coexister librement.


2) Les conséquences du vote du Liquidfeedback


Voici la proposition de changement de vote qui est passé sur liquidfeedback:

Désormais, on ne votera plus de manière distincte pour l'intégration au programme compatible ou au programme de base mais il n'y aura qu'un seul vote:

- oui
- à revoir/comptatible
- non
- nspp

Ce changement peut paraitre mineur et apparait comme une simplification merveilleuse, mais il engendre des conséquence bien plus importantes qu'il n'apparait de prime abord.

En effet, il suppose d'une part que des motions mal rédigées peuvent entrer au programme compatibles. Comme c'est un programme „compatibles“, ce n'est pas très grave aux yeux des auteurs de cette proposition que les motions soient mal rédigées.
Il s'ensuit deux choses:
- Le programme compatible est donc considéré comme un programme de seconde zone, une sorte de bac à sable à programme et non comme un espace de liberté et de diversité.
- Toute mesure est destinée une fois bien rédigée à entrer dans le programme de base

Il devient donc très dur de continuer de faire passer l'idée qu'un amendement doit se préparer en amont (et non pas deux jours vite fait sur un coin de table). Nous devons continuer de travailler sur la qualité et ce n'est pas en faisant entrer systématiquement les mesures mal rédigées au compatible que nous allons nous orienter vers plus de qualité dans la rédaction des amendements et le développement de nos idées.
C'est un nivellement vers le bas qui se fait sous couvert de simplification. La complexité n'est pas nécessaire et je suis la première à rechercher le pragmatisme mais dans le cas présent, nous perdons l'essentiel: une part de la liberté du Parti Pirate. Ce qui m'amène au troisième et dernier point de ce message.

3) La dépréciation du programme compatible: une perte de la diversité et des libertés

Dans ce système de vote, il n'est plus possible de voter pour qu'un amendement passe simplement au programme compatible. En effet, pour l'auteur d'un amendement, qui ne désirerait pas imposer ses vues à l'ensemble des pirates, mais simplement défendre des idées sous l'étiquette du Parti Pirate, il n'est plus possible de simplement voter „Pour“ au compatible sans envoyer un message qui suppose „cet amendement est mal rédigé mais il faut absolument le passer au programme de base une fois bien rédigé“.

Il en ressort donc pour l'ensemble du programme compatible une „présomption“ de mauvaise qualité. C'est contre cela que je m'insurge. Il y a beaucoup de proposition de qualité dans le programme compatible et il serait temps que les pirates cessent de penser qu'avoir une mesure au compatible n'est qu'une demi-victoire ! Depuis quand le but des pirates est de faire en sorte et par tout les moyens que leurs idées s'imposent aux autres ?

Les mesures compatibles sont des mesures de valeur ! Autant que celles du programme de base ! Le but du jeu n'est pas d'avoir le programme de base le plus étendu possible. A mon goût, on pourrait même en rester aux mesures qui y sont déjà sans en rajouter !

J'en appelle donc à une revalorisation des mesures compatibles dans vos esprits ! Ce sont des mesures de première classe, ce sont elles qui permettent la diversité et la liberté au sein du PP. Nous allons dans la même direction et peu importe si certains préfèrent la voile ou d'autres la vapeur ;)

S'il vous plait, dites moi qu'une des particularités les plus intéressante du PP n'est remise en cause que par une toute petite minorité (18 sur 500)!

S'il vous plait, dans les réponses pas de trolls contre Liquidfeedback ni contre ceux qui ont rédigé et soutenus cette initiative. Je les respectent en tant que personnes humaines même si je ne suis fondamentalement pas d'accord avec cette proposition.
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Plaidoyer pour les mesures compatibles

Messagepar thufir » mar. 09 juil. 2013, 08:57

Hello,

On en avait causé irl brièvement. Je suis d'accord avec toi, Antigone et je soutiens aussi le principe des mesures compatibles.

Peux tu mettre le vote liquidfeedback en lien ? Ca vaut la peine qu'on travaille dessus.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Plaidoyer pour les mesures compatibles

Messagepar nalaf » mar. 09 juil. 2013, 09:29

Le problème n'est pas seulement dans les mesures compatibles, mais dans le programme du PP. Trop détaillé sur certains points, indiquant des mesures très précises qui n'ont rien à y faire, alors qu'il y a des lacunes sur d'autres. Le programme devrait indiquer des principes généraux qui permettent un consensus plus large plutôt que des mesures concrètes sur lesquelles nous allons nous déchirer. De ce fait, ce serait effectivement plus simple de revenir à des méthodes d'acceptations plus étroits comme les 3/4, puisqu'on reviendrait au coeur de l'idéologie pirate.

Cortex
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : dim. 30 juin 2013, 17:24

Re: Plaidoyer pour les mesures compatibles

Messagepar Cortex » mar. 09 juil. 2013, 18:51

+1
Je pense que c'est un sujet très très important ! Cela m'a perturbé quand je suis arrivé par ici. Et d'ailleurs ce programme me perturbe toujours par son mélange de mesures de niveaux de détails très différents (et les nombreux passages sur le droit d'auteur).
Je suis également 100% d'accord sur la recherche de consensus sur les valeurs et sur le fait qu'il faut les mettre avant le programme (et celui-ci doit être fortement doit être fortement rattaché à celles-ci).
Et tout ceci me semble bien plus important que de remplir les trous du programme actuel.
Cortex (slaivyn)

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Re: Plaidoyer pour les mesures compatibles

Messagepar Antigone » mer. 10 juil. 2013, 00:17

Voilà Thufir le lien vers la consultation Liquidfeedback: http://demliq.partipirate.org/issue/show/106.html
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Plaidoyer pour les mesures compatibles

Messagepar Numero6 » ven. 09 août 2013, 02:23

L'intention était bonne "simplifier le bulletin de vote", pour ce qui est de supprimer la ligne "compatible" qui se trouve en plus sur le bulletin, et bien j'approuve car je la trouve superflu puisque toutes mesures ayant obtenues moins de 66% mais au moins 50% passe au programme dit "compatible" (dixit les statuts).
Par contre, le vote "à revoir" n'est pas pris en compte statutairement, il n'est qu'indicatif dans les résultats.

Nous avons donc actuellement un Programme composé de 2 tomes :

    1 - Programme (de base ou défendu par tous)
    2 - Programme des mesures compatibles


Nous pourrions le faire évoluer avec un 3e tome [Pépinière/Archives] des mesures non-adoptées composé de 2 thèmes :

    3.1 - Pépinière des mesures (à revoir) n'ayant pas obtenu les 50% mais qui aurait pu, si l'on additionne les "à revoir"
    3.2 - Archives des mesures proposées

Ce 3e tome n'est qu'indicatif, il n'est que la mémoire du travail des membres envers et pour le Parti, il n'engage à rien, ni personne mais il permet de tenir compte des votes "à revoir" différemment que comme un simple "non" ce qui est le cas actuellement, non ?
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Re: Plaidoyer pour les mesures compatibles

Messagepar Antigone » mer. 28 août 2013, 15:39

Effectivement, la mise en place d un troisieme tome peut etre une option...

J avais egalement pense qu on puisse organiser le programme completement autrement:

- avoir une declaration des valeurs pirates dans lesquelles tout pirate doit se reconnaitre (respect de la personne humaine, respect de la vie prive et des libertes fondamentales. Bref, l essentiel de la DDH en fait.). Pas de mesure concrete mais l essentiel de la "philosophie pirate"....
- avoir ensuite un programme rassemblant le programme de base actuel et les mesures compatibles. Un pirate pourra decider librement des mesures qu il soutient a titre individuel ou non. Par exemple lors d election, il pourra choisir de se positionner sur un certain nombre de mesures en indiquant par ailleurs clairement les mesures qu il ne soutiendra pas en tant que candidat.
Cela aurait pour avantage de nous permettre d avoir un seul texte de reference et surtout de pouvoir bien mieux l organiser et le presenter!
- Les propositions "a revoir" comme pepiniere
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Plaidoyer pour les mesures compatibles

Messagepar OSB » mer. 28 août 2013, 17:26

Hello Antigone,
Je m'apprêtais à répondre un peu en détail sur ce fil, mais en fin de compte, j'ai le sentiment que ton dernier message va dans le sens de ce que je propose :

statuts/programme-unifie-t10954.html

Pour la pépinière, je pense qu'elle pourrait-devrait rester informelle ( on aura du mal à défendre officiellement les mesures "à revoir" ou inabouties et nos adversaires pourront nous attaquer sur de simples brouillons) et je suis pour la suppression pure et simple du "à revoir" qui introduit à mon sens un biais dans la question posée.

statuts/consultations-des-membres-scrutins-t10955.html

C'est une simplification, mais ça n'empêche pas du tout, en effet, de réaliser par ailleurs une déclaration des valeurs fondamentales, et d'avoir aussi cette pépinière à notre disposition
Qu'en penses-tu ?


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités