Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar Ermantis » ven. 17 janv. 2014, 12:48

J’ai eu l’occasion d’assister à la réunion de la section Nord Pas de Calais du Parti Pirate, mercredi soir. Il s’agissait de mettre en marche la machine électorale en vue des municipales et des européennes. Un constat semble partagé par tous les membres : nous sommes majoritairement issu du milieu informatique / geek. Pour un début, ce serai normal, mais le Parti Pirate n’en est plus à ses débuts.

Se battre pour la Net Neutrality, c’est bien. Pour l’anonymat sur Internet aussi. Défendre Snowden, Assange, dénoncer la NSA et PRISM, oui. Mais ça n’intéresse que les Pirates, et on ne fait pas un programme là-dessus. Ce n’est pas suffisant, ça ne rassemble pas assez, ça n’intéresse pas les gens, et c’est normal : ça ne les impacte pas, à leurs yeux, directement.

La liberté, l’égalité ? Ces créneaux sont déjà sur-représentés. Par les associations de défenses de tout (LICRA, SOS Racisme, Ni Pute Ni Soumises…), et par les partis politiques (du FN au PC, tous se veulent porteurs de la liberté. On sait où ça nous mène, on l’a vu ces dernières années, on le voit aujourd’hui). Oui, le pirate est libertaire et égalitaire. Et oui, il l’est certainement plus que tous les autres partis rassemblés, peut-être parce qu’il est composé de jeunes idéalistes (et c’est tant mieux). Mais cela ne suffit pas au citoyen/électeur : il se dit « Bah ! Encore un parti qui promet monts et merveilles, pourquoi lui plutôt qu’un autre ? Il n’a aucune chance d’être élu ! ».
Et c’est vrai. Aujourd’hui, s’il continue sur sa lancée, le Parti Pirate ne sera pas élu. Il ne dépassera pas la barre des 2%. Personne n’en entendra parler, et personne ne verra d’intérêt à en parler. Quoi, un parti de geek qui défend les intérêts des geeks et de quelques minorités, quel intérêt ?

Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes électeurs que ceux du Front National.

Grincement de dents.

Oui. Notre base électorale se situe chez les déçus de la politique. Ceux qui n’ont plus confiance. Ceux qui en ont marre d’être pris pour des pigeons. Ceux qui en ont marre de la valse des privilégiés qui s’entre-renvoient des ascenseurs qui ne descendent jamais au rez-de-chaussé. Ceux qui en ont marre de cette même politique politicarde. Ceux qui en ont marre de voter pour un gus qui, 6 mois plus tard, dis l’inverse complet de ce qu’il promettait. Ceux qui en ont marre de voir leur avis piétiné. Ceux qui en ont marre de ne pas être représentés. Ceux qui en ont marre d’un système politique qui tourne en vase clos.

Tous ceux qui sont désespérés au point de voter pour la pire des solutions, dans un dernier sursaut pour faire changer les choses.

Parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Parce que la seule alternative, pour eux, c’est ça : c’est quelqu’un qui crie plus fort que les autres qu’il fera différemment, et qui est tellement dénoncé par tout le monde qu’on se demande si, au fond, il ne ferait pas effectivement différemment. "Et puisque, gauche et droite, on a tout essayé, autant tenter ça… On nous dit que c’est mal, mais après tout, qu’est-ce qu’on en sait ? "

Sauf que, bien sûr, ça sera pire. Pire parce qu’ils ne changeront rien économiquement. Parce qu’ils en sont incapables et qu’arrivés au pouvoir, ils n’auront qu’à se servir. Et parce qu’ils ne laisseront le choix à personne. Que les libertés sauteront plus vite que jamais, et que les égalités fondront. Que le nationalisme pur est le meilleur moyen de voir le monde entier se retourner contre vous, et pas qu’économiquement. Que leurs solutions sont simplistes et ne prennent pas en compte la complexité du monde. Et parce que jamais, au grand jamais ne respecteront-ils la démocratie qui nous est si chère…

Alors oui, le Parti Pirate a les mêmes électeurs que le Front National. Pas le facho bas du front qui lève le bras en rigolant bêtement. Pas l’extrémiste aveuglé par l’ombre des balais qui lui sortent du postérieur. Pas l’intellectuel perdu par le manque d’amour qu’il a reçu. Pas l’anti- »système » qui voit le complot dans le dessin d’un billet de banque. Non.

Le Parti Pirate doit accueillir dans son sein tous les déçus de la politique. Le Parti Pirate doit capitaliser sur le vote sanction qui sera le vrai parti majoritaire de cette élection. Le Parti Pirate doit aller chercher tous ceux qui votent blanc, qui votent nul, qui votent autre, qui votent punition. Parce que le Parti Pirate propose un véritable espoir de renouveau de la politique, et c’est ce dont les gens ont besoin.

Parlez-en autour de vous ! Parlez de la démocratie-liquide ! Parlez d’un gouvernement d’appliquant, et non de dirigeant ! Parlez de la possibilité de tout un chacun de s’exprimer sur les sujets qui le touche, et de voter sur ce sujet ! Parlez de l’esprit de ruche, cette force de brainstorming qu’Internet a créée ! Parlez le la lutte contre la corruption que pourrait permettre une alternance régulière (6 mois, un an ?) des élus ! Parlez de cette formidable chance qu’une nouvelle démocratie pourrait apporter à notre pays, et regardez cette lueur se raviver dans les yeux de vos interlocuteurs ! Oui, de l’espoir !

Apportez-leur de l’espoir bordel ! Ils crèvent d’envie d’y croire ! Ils crèvent de quelque chose d’autre ! Ils crèvent que leurs voix soient entendues !

Le Parti Pirate doit s’écarter de ses origines geeks, et doit s’approprier ce combat qu’est la démocratie réelle. Son cheval de bataille n’est pas celui des libertés ou de l’égalité, c’est celui d’un nouveau système politique, d’une vraie différence. Il doit se démarquer de tous les autres partis en n’entrant pas dans la prise de position stérile, mais doit brandir l’étendard d’un renouveau politique et de la parole rendue aux citoyens ! Seul le Parti Pirate peut le faire, car lui seul a les moyens, et c’est aujourd’hui, à l’aube de cette année 2014, qu’il faut donner aux citoyens les armes qu’ils leur faut pour reprendre leurs voix !

Aux armes, Pirates !
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar yadlajoie » ven. 17 janv. 2014, 16:30

Je dois admettre que si j'ai un jour accès à liquidfeedback ce sera pour proposer le partage des gains entre les adhérents et la dissolution après la victoire du parti pirate aux européennes sur laquelle je n'ai aucun doute.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar clemage » ven. 17 janv. 2014, 20:27

Oui il y a une partie de l’électorat qui peut être proche du FN et du PP, mais pas tant que ça.

http://www.joelgombin.fr/que-sest-il-pa ... -de-loise/

Estimation du report des voix pirates lors d'un second tour UMP/FN.
Abstention : 20% Blanc : 33% UMP: 28% FN :19%

Le FN est dernier dans ce report de voix, donc parler d’électorat similaire n'est pas très correct.

Ma thèse est au contraire, que notre électorat se situe dans les personnes qui votent blanc et les abstentionnistes.

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar Ermantis » ven. 17 janv. 2014, 22:14

Bien sûr, oui, et principalement.
Dans tous les cas, notre électorat se situe dans les déçus de la politique. Et c'est là le vrai sujet de mon message.
Vote blanc, abstention ou vote sanction, voilà où se trouvent nos électeurs.

Mais il faut aller les chercher, et ce n'est pas avec un programme basé sur "liberté, égalité et net neutralité" qu'on va les récupérer.
Ce qu'ils veulent, c'est être entendu. Dès lors, le PP doit, selon moi, mettre avant tout en avant sa volonté de développer et de mettre en place une démocratie réelle.

Ca, avant tout les autres thèmes (trop geeks ou déjà marqués politiquement).

Le créneau est libre, et le Parti Pirate peut être en plein dessus, qu'est-ce qu'on attend ? Pourquoi ne met-on pas toutes nos forces là dessus ? Pourquoi n'existe-t-il pas plus de post sur "le système de demain", "comment procéder au tirage au sort" ou "comment s'assurer qu'un citoyen ne vote qu'une fois" ? Pourquoi vois-je un flyer parlant de liberté, d'égalité, d'IVG et de travail du sexe et ne contenant que deux fois le mot "démocratie" ? Pourquoi ne piratons-nous plus la démocratie ? C'en est où, le changement de système ?
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar gna » sam. 18 janv. 2014, 08:13

Ermantis a écrit :Bien sûr, oui, et principalement.
Dans tous les cas, notre électorat se situe dans les déçus de la politique. Et c'est là le vrai sujet de mon message.
Vote blanc, abstention ou vote sanction, voilà où se trouvent nos électeurs.

Mais il faut aller les chercher, et ce n'est pas avec un programme basé sur "liberté, égalité et net neutralité" qu'on va les récupérer.
Ce qu'ils veulent, c'est être entendu. Dès lors, le PP doit, selon moi, mettre avant tout en avant sa volonté de développer et de mettre en place une démocratie réelle.

Ca, avant tout les autres thèmes (trop geeks ou déjà marqués politiquement).

Le créneau est libre, et le Parti Pirate peut être en plein dessus, qu'est-ce qu'on attend ? Pourquoi ne met-on pas toutes nos forces là dessus ? Pourquoi n'existe-t-il pas plus de post sur "le système de demain", "comment procéder au tirage au sort" ou "comment s'assurer qu'un citoyen ne vote qu'une fois" ? Pourquoi vois-je un flyer parlant de liberté, d'égalité, d'IVG et de travail du sexe et ne contenant que deux fois le mot "démocratie" ? Pourquoi ne piratons-nous plus la démocratie ? C'en est où, le changement de système ?


Ermantis ne t’épuise pas,
je pense qu'il y a une partie des adhérents du PP qui ne bougent pas mais pense la même chose, le souci et là ils ne bougent pas et ceux qui bougent ne sont pas nombreux et dans le lot certain ont un ego tellement surdimensionné qu'a la 1er occasion ils se mesurent la bite au lieu d'utiliser leurs énergies à développer les idées du PP.
Tu cause du flyer, mais tu vois là un exemple un membre se met au boulot pour faire quelque chose d'indispensable pour nous faire connaitre, résultat 2 pelés et 1 poilu essayent de lui donner leurs avis....
Le turnovers des équipes "dirigeantes" n'arrange pas les choses à peine ils ont les mains dans le cambouis et commencent à comprendre comment faire avancer les choses qu'ils laissent la place (Vu comme certain prenne le melon c'est mieux ! mais..... )
et je cause pas de ceux qui s'enfuient devant la charge, ou ceux qui font leurs boulots mais qu'on dégoute par la critique.
Je n'ai pas de solution miracle,et je pense que tant qu'il n'y aura pas les fondations d'une organisation solide ça continuera à partir dans tous les sens au gré du vent, les seuls thèmes apparents restant ceux de geek,
alors pour agréger les forces de tous pour marcher naviguer dans le même sens ce n'est pas encore pour tout de suite, c'est pour cela qu'il ne faut pas t'épuiser si on finit par y arriver on aura besoin de l’énergie de ceux qui n'auront pas sauté par-dessus bord ! :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
Maissonier
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 17:44
Localisation : haut Verdon

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar Maissonier » sam. 18 janv. 2014, 09:32

gna a écrit :
Ermantis ne t’épuise pas,
je pense qu'il y a une partie des adhérents du PP qui ne bougent pas mais pense la même chose, le souci et là ils ne bougent pas et ceux qui bougent ne sont pas nombreux et dans le lot certain ont un ego tellement surdimensionné qu'a la 1er occasion ils se mesurent la bite au lieu d'utiliser leurs énergies à développer les idées du PP.
Tu cause du flyer, mais tu vois là un exemple un membre se met au boulot pour faire quelque chose d'indispensable pour nous faire connaitre, résultat 2 pelés et 1 poilu essayent de lui donner leurs avis....
Le turnovers des équipes "dirigeantes" n'arrange pas les choses à peine ils ont les mains dans le cambouis et commencent à comprendre comment faire avancer les choses qu'ils laissent la place (Vu comme certain prenne le melon c'est mieux ! mais..... )
et je cause pas de ceux qui s'enfuient devant la charge, ou ceux qui font leurs boulots mais qu'on dégoute par la critique.
Je n'ai pas de solution miracle,et je pense que tant qu'il n'y aura pas les fondations d'une organisation solide ça continuera à partir dans tous les sens au gré du vent, les seuls thèmes apparents restant ceux de geek,
alors pour agréger les forces de tous pour marcher naviguer dans le même sens ce n'est pas encore pour tout de suite, c'est pour cela qu'il ne faut pas t'épuiser si on finit par y arriver on aura besoin de l’énergie de ceux qui n'auront pas sauté par-dessus bord ! :wink:


100% d'accord avec toi

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar cmal » sam. 18 janv. 2014, 14:34

En attendant une réponse sur le fond de l'article, avec lequel je suis assez d'accord, je me permets de réagir sur un point.
Bon en fait j'ai dérivé un peu et écrit ma réponse complète…

Ermantis a écrit :Pourquoi vois-je un flyer parlant de liberté, d'égalité, d'IVG et de travail du sexe et ne contenant que deux fois le mot "démocratie" ? Pourquoi ne piratons-nous plus la démocratie ? C'en est où, le changement de système ?

Ce sont des questions extrêmement liées : tu ne peux pas avoir de « démocratie » sans respect des libertés fondamentales, et notamment du droit à disposer de ton corps… à moins que tu ne t'appelles Étienne Chouard mais les thèses de ce monsieur ne sont pas l'objet du Parti Pirate.

Oui le Parti Pirate défend un renouveau politique favorable à une gouvernance du peuple, par le peuple et pour le peuple. Mais cela doit bien évidemment s'ancrer dans une logique de défense des droits humains. Si tu n'en es toujours pas convaincu, je vais essayer de détailler un brin mon raisonnement.

Dans la vie, le problème principal que nous rencontrons est de faire des compromis entre nos différents objectifs, nos différentes valeurs. C'est un problème qui se retrouve à l'échelle sociétale : « Liberté, Égalité, Fraternité » est une belle de vise, mais c'est en soi un compromis à trouver.

Si par exemple tu décrètes que tout le monde est libre de faire absolument n'importe quoi, alors tu ne garantis plus l'égalité. Les gens seront libres de pratiquer des discriminations, que cela soit pour des questions raciales, sexuelles ou autres. Tu brises ainsi le principe même de l'égalité.

Si à l'inverse tu décides de mettre tout le monde sur un pied d'égalité absolument parfait, tu casses la liberté d'entreprendre au nom de la planification étatique.

Dans tous les cas, si tu ne cherches pas un compromis correct dans ce que tu défends, tu risques vite d'arriver à des incohérences. C'est le point majeur que je voudrais soulever concernant ton blog. Quand tu cites par exemple Godfrey Bloom au Parlement Européen parlant de souveraineté populaire, il faut bien comprendre que lui ne met pas du tout les mêmes idées que toi derrière.

Pour quelqu'un comme ce personnage, la souveraineté populaire, c'est fermer les frontières et donner le droit aux honnêtes britanniques pur-sang de tuer quiconque aurait l'air un peu métisse. Quand nous Pirates prononçons exactement les mêmes mots, nous pensons très précisément au contraire.

De la même façon, quand tu dis que l'électorat du Front National est le même que celui du Parti Pirate, c'est à prendre avec des pincettes. Depuis des années je dis qu'il faut faire campagne pour récupérer les déçus de la politique qui échouent malheureusement au Front National ; cela ferait autant de personnes à qui l'on épargnerait de tomber dans les schémas de haine promus par le Front National.

Toutefois, je pense qu'il faut bien poser des distinctions claires entre le Parti Pirate et le Front National. Car les deux mouvements ne sont pas constitués que de déçus protestant contre le système politique actuel sans aucune idée de ce qu'ils veulent vraiment. En parallèle des ces éléments qui peuvent effectivement transiter facilement de l'un à l'autre, il y a également une part de militants convaincus par la cause au sein des deux mouvements : des fachos en dur au Front National, des libertaires chez nous.

Ce que je reprocherais à ton article, et à ton blog de façon plus générale, c'est bien que contenant des opinions fort intéressantes et plutôt bien posées, il cherche peut-être un peu trop à établir un parallèle entre des mouvements qui sont sur certains aspects fondamentalement incompatibles. Résultat, on en retient que les revendications de l'extrême-droite sont compatibles avec les revendications Pirates, au lieu de retenir que certaines considérations/analyses peuvent être communes bien que nous n'ayons absolument rien en commun dans la façon de résoudre les problèmes constatés.

En général, c'est l'impression qu'il ressort de gens un peu mignons mais un peu bêtes qui disent par exemple à quel point Dieudonné est quelqu'un de chouette qui dénonce le "système" (tremblez en entendant ce mot). Mais je crois franchement que tu es intellectuellement au-dessus de ça, et que c'est vraiment juste une question de mettre les formes pour éviter que ton propos ne puisse être injustement interprété comme un soutien à l'extrême-droite.

EDIT : Ajouté un lien vers un monsieur un peu mignon mais un peu bête qui s'empresse de modaliser toute interprétation de la quenelle mais accuse sans émettre le moindre doute Valls d'être un Mussolini qui « veut interdire la liberté d'expression ». Oh, et y'a aussi une super référence à… Émile Zola et l'affaire Dreyfus à la fin. Cohérence, quand tu nous tiens…
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar Tywin » sam. 18 janv. 2014, 22:32

cmal a écrit :Ce sont des questions extrêmement liées : tu ne peux pas avoir de « démocratie » sans respect des libertés fondamentales, et notamment du droit à disposer de ton corps… à moins que tu ne t'appelles Étienne Chouard mais les thèses de ce monsieur ne sont pas l'objet du Parti Pirate.


Etienne chouard est contre la liberté de disposer de son corps Oo
"ses thèses"? quoi c'est lui aussi un "antisémite" ?
A tu un lien ça m’intéresse?
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar cmal » lun. 20 janv. 2014, 14:42

Tywin a écrit :
cmal a écrit :Ce sont des questions extrêmement liées : tu ne peux pas avoir de « démocratie » sans respect des libertés fondamentales, et notamment du droit à disposer de ton corps… à moins que tu ne t'appelles Étienne Chouard mais les thèses de ce monsieur ne sont pas l'objet du Parti Pirate.

Etienne chouard est contre la liberté de disposer de son corps Oo

Je n'ai pas dit ça. Par contre, Étienne Chouard et ses fervents défenseur (HD3 sur ces forums, par exemple) sont très obsédés par l'idée de respecter la décision de la majorité au détriment des droits des minorités, comme on a pu l'évoquer ici.

Cela ne veut pas dire que eux sont personnellement contre (sinon je ne vois vraiment pas ce qu'ils feraient au Parti Pirate), mais juste que cela ne les choquerait pas fondamentalement non plus.

Tywin a écrit :"ses thèses"? quoi c'est lui aussi un "antisémite" ?

Euh, « thèse » ça veut dire « idée antisémite » maintenant ? Tiens, un petit coup de Wikipedia.

Sinon, sur Étienne Chouard, y'avait un bout d'article sur reflets.info qui était pas mal.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar Ermantis » lun. 20 janv. 2014, 14:57

Bloom ne fait pas dans la dentelle, c'est vrai. Mais la vidéo semblait suffisamment parlante pour qu'elle apparaisse sur mon blog. Il y en a d'autres... ;)
En revanche, et nos avis divergent là-dessus, il m'apparaît important d'offrir une tribune à tous. Mon avis diverge alors aussi de celui de Bloom selon tes dires. L'égalité, c'est offrir la liberté de parole à tous.

La démocratie réelle n'est pas simplement appliquer l'avis du plus grand nombre, et ce n'est pas le fond de mon article (qui n'aborde d'ailleurs que partiellement la question). L'article est là pour faire réagir (d'où le titre -excusez le- raccoleur), et pour souligner que le PP doit se tourner, lors des prochaines échéances, vers les déçus de la politique : abstentionnistes, blancs, et vote sanction.
Il ne va pas plus loin que ça, et je n'aborde pas le contenu de la démocratie, ou la forme précise qu'elle doit prendre. Tout au plus l’évoques-je.

En revanche, si tu souhaite mon avis quant à celle-ci, je crois en la nécessite de laisser la parole à tout le monde, sans exception.

Alain Soral n'aurait pas développé ce culte de sa personne si on l'avait plus invité sur des plateaux TV à ses débuts, et si on avait tourné ses thèses en ridicule. En l'excluant du "cercle des médias", les arguments montrant le ridicule de ses thèses n'ont pas pus être démontré aux masses, d'où leur succès. La politique de la poussière sous le tapis ne règle rien, nous, pirates, sommes bien placés pour le savoir.

Tout ça pour dire qu'à mes yeux, l'esprit de ruche (bourdonnement d'idées faisant remonter naturellement les idées les plus pertinentes vers le haut, et écrémant ainsi le débat pour une meilleure visibilité) est la plus grande force de la démocratie. Il est aujourd'hui possible, par le média Internet, et permet de proposer des solutions posées à toute problématique. Les idées extrêmes des timbrés sus-cités ne pourront tenir longtemps face à une réelle discussion, et il est peu probables que ces idées arrivent sur les votes "possibles".

Enfin, je crois suffisamment en l'humain pour espérer qu'il existera toujours des gens comme toi et moi pour défendre ces minorités, des penseurs qui feront progresser l'humanité, et des esprits pour contredire les choses. Car le seul moyen de prendre en contre la complexité du monde d'aujourd'hui, c'est d'utiliser la complexité de tous nos esprits.
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar cmal » lun. 20 janv. 2014, 15:39

Ermantis a écrit :En revanche, et nos avis divergent là-dessus, il m'apparaît important d'offrir une tribune à tous. Mon avis diverge alors aussi de celui de Bloom selon tes dires. L'égalité, c'est offrir la liberté de parole à tous.

Il y a une différence entre laisser les gens s'exprimer et relayer leur propos. Diffuser le message de ce monsieur, avec la dose de violence (« vous pendre ») et d'anarcho-capitalisme (quand il compare l'impôt au vol systémique de l'argent des citoyens) revient à lui donner une plus grande audience voir à lui accorder du crédit.

Plus précisément, relayer les propos de Dieudonné, Soral, ou le Pen en précisant bien que l'on est contre les positions du personnage, mais que l'on trouve intéressante telle approche sur un sujet précis, tout en précisant en quoi nos positions différentes nous permettent de partager cette analyse, ça peut être intéressant.

Mais juste relayer du Zemmour en disant qu'il peut parfois dire des trucs intelligents, ça ne fait que lui faire de la pub, à lui et à ses idées nauséabondes, même s'il lui arrive parfois de dire un ou deux trucs intelligents.

Ermantis a écrit :En revanche, si tu souhaite mon avis quant à celle-ci, je crois en la nécessite de laisser la parole à tout le monde, sans exception.

D'accord là-dessus. La question sur laquelle je suis plus tranché par contre, c'est concernant les condamnations pour appel à la haine, etc… Autant, je suis persuadé que les condamnations pour ce genre de propos est assez contreproductive en cela que cela ne permet pas de tout dire et donc de casser tous les préjugés, autant ne rien faire n'est pas non plus une solution. La situation actuelle aux États-Unis montre bien que laisser tout le monde dire absolument tout et n'importe quoi n'est pas productif.

Je pense malheureusement qu'il n'y a pas de réponse simple à cette grande question, mais je pense qu'il serait intéressant d'organiser une réunion du PPEU dédiée à la question afin de voir ce que chacun avec son bagage culturel (les lois en Allemagne concernant l'appel à la haine et le révisionnisme étant par exemple beaucoup plus strictes) pense de la question.

Ermantis a écrit :Alain Soral n'aurait pas développé ce culte de sa personne si on l'avait plus invité sur des plateaux TV à ses débuts, et si on avait tourné ses thèses en ridicule. En l'excluant du "cercle des médias", les arguments montrant le ridicule de ses thèses n'ont pas pus être démontré aux masses, d'où leur succès. La politique de la poussière sous le tapis ne règle rien, nous, pirates, sommes bien placés pour le savoir.

Pas sûr. Je citais Zemmour tout à l'heure. Il a à peu près les mêmes thèses que Soral concernant le rôle de la femme dans la société, la politique israëlienne, etc… Il est tout autant adulé, avec sa communauté de fans intégristes, mais lui a beaucoup de relais médiatiques.

Ermantis a écrit :Enfin, je crois suffisamment en l'humain pour espérer qu'il existera toujours des gens comme toi et moi pour défendre ces minorités, des penseurs qui feront progresser l'humanité, et des esprits pour contredire les choses. Car le seul moyen de prendre en contre la complexité du monde d'aujourd'hui, c'est d'utiliser la complexité de tous nos esprits.

Entièrement d'accord, mais je pense qu'il ne faut pas non plus mettre une confiance aveugle dans le système (au sens propre du terme). Il faut que tout le monde soit systémiquement protégé, car reposer sur la bonne volonté des gens ne permet pas de garantir leurs droits fondamentaux.

C'est l'argument que j'oppose aux gens qui essayent de m'expliquer, comme il y a quelques temps sur Twitter, que la sécurité sociale est dangereuse, injuste et déresponsabilisante, et prônent un système de charité volontaire.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar Ermantis » lun. 20 janv. 2014, 15:51

Il est bon de prendre du recul par rapport à un personnage tout en relayant certains propos pas débile, en effet. (Je viens à l'instant d'être surpris en lisant une phrase d'un certain Serge Ayoub sur Twitter... La phrase était juste, le personnage, moins...)
Ne connaissant pas les positions de Bloom, je n'ai pas pris soin de le faire... J'y penserais la prochaine fois. ;)

Mettre Zemmour et A. Soral sur le même pied ? Je reste dubitatif. Si l'un est très tranché à droite, et est réfuté par une sacré tripoté de monde, il ne se permet pas les délires conspirationnistes de l'autre. Zemmour reste du coté légal de la ligne, et on peut ne pas être d'accord avec lui sans tomber dans la réfutation aveugle. Les arguments sont là, et on peut être choqué, mais ils méritent réponse tant bien même ils nous dégoutent.
Pour Soral, on est dans un grand délire d'invention de mots et de concepts. On sort de la discussion logique et on tombe dans l'emberlificotation de fait pour faire sérieux. Pose le 10 minutes face à un mec aussi intelligent que lui, mais de l'autre bord, il se fera dérouillé rapidement.

Maintenant, imagine où en serait Zemmour si on lui avait appliqué le même traitement qu'à Soral ? Probablement au même endroit que Soral... ;)

Enfin on se rejoint sur le fond : la charité n'est pas naturelle, et plus on a, moins on donne. Il faut donc la forcer. Triste, mais vrai.
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar cmal » lun. 20 janv. 2014, 16:33

Ton analyse sur Zemmour est assez juste, dans le fond, merci :)

Ermantis a écrit :Enfin on se rejoint sur le fond : la charité n'est pas naturelle, et plus on a, moins on donne. Il faut donc la forcer. Triste, mais vrai.

Je n'irais pas jusqu'à dire que la charité n'est pas naturelle, par contre il y a du vrai derrière ce que tu dis là. Je t'encouragerais d'ailleurs à regarder le meilleur Ted Talk que j'aie pu voir ces derniers temps qui s'intitule « Does money make you mean ? ». C'est pas extrêmement long, et super intéressant ;)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar Tywin » mar. 21 janv. 2014, 13:25

je ne lis pas ton article, rien que le faite de mettre soral, asselineau et chouard dans la même catégorie d'une secte politique est une insulte aux fameuses "thèses" de chouard...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Les électeurs du Parti Pirate sont les mêmes que ceux du FN

Messagepar cmal » mer. 22 janv. 2014, 00:29

Tywin a écrit :je ne lis pas ton article, rien que le faite de mettre soral, asselineau et chouard dans la même catégorie d'une secte politique est une insulte aux fameuses "thèses" de chouard...

Ah bah c'est con que tu n'aies pas lu l'article, parce qu'il ne dit pas du tout ça.
Et accessoirement, l'article dénonce exactement le genre de comportement que tu viens d'avoir.
.a'u coi. mi'e cmal.


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités