Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Méthodologie de définition d'une ligne stratégique

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Méthodologie de définition d'une ligne stratégique

Messagepar Fabbad » jeu. 30 oct. 2014, 14:11

Proposition de méthodologie pour pouvoir constituer rapidement un corpus de textes.

1. Problématique
Là, je prévois une vingtaine de pages de ligne politique et programmatique plus des orientations d'action pour 2015 avec des opérations de Stratcom (campagne de notoriété, campagne de crédibilité...) et autre.
Dans un parti plus important, ça correspondrait sans doute à une motion, un courant, avec sa cohérence interne. Pour l'instant je suis un courant à moi tout seul mais je ne voudrais pas soumettre les propositions sans qu'on ne voit le schéma d'ensemble.
D'autre part, avec l'augmentation du nombre de participants, un processus de recherche de résolution unique tend à la stérilité et à produire des mesures molles ne disant plus grand chose.

2. Proposition : multiplicité et popularité immanente
on peut chercher une valeur moyenne unique (consensus sur des résolutions uniques) mais aussi simplement présenter les valeurs avec écart-type à la moyenne (consensus sur la multiplicité des résolutions présentables dans le champ du parti).
A mon sens, il est préférable de mettre en place un processus d'exposition de lignes, de courants, dans un sens quasi-hydrologique, c'est-à-dire de structuration de l'offre du plus au moins populaire dans le Parti avec des discussions d'auteur à auteur pour des fusions : x propose Px, y propose Py, ils pensent pouvoir faire une proposition commune et remplacent Px et Py par Pxy.
Les plus populaires formeront le noyau central de la "doctrine".

2.a Popularité immanente

Constituer le programme comme un ensemble de réflexions individuelles convergeant en un courant de pensée. Tout adhérent peut faire des propositions qui prendront place dans la ligne du Parti selon des critères de popularité : les textes ayant été le plus noté et noté le plus positivement, prendront une place centrale, seront mis en avant. Ce principe de popularité immanente sera secondairement tempéré par un travail réflexif, des débats lancés au sein du Parti pour corriger ce qui apparaîtrait comme peu représentatif des intentions.

Si tout marche tout seul, on ne discute pas, si on voit un souci, on en discute.

2.b Modalité technique

1. Voir le système de notation sur le forum ou le SPIP pour un calcul de popularité
2. Classement de l'affichage par popularité (avec "trou noir" pour les popularités négatives)
3. Organisation et filtrage par mots clés, auteurs etc.
4. On voit ce que ça donne, si ça s'auto-organise ou si il faut y toucher.

Je crois que c'est faisable sur Spip et ça me semblerait mieux que sur le phpBB pour des raisons de présentation (distinction entre texte et commentaires)

Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités