Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Idée à la con

Avatar de l’utilisateur
neiljomunsi
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : dim. 17 mai 2015, 15:21
Contact :

Idée à la con

Messagepar neiljomunsi » mar. 16 juin 2015, 18:50

Je réfléchis beaucoup sur la notion de programme politique en ce moment (et sur la notion de politique tout court, d'ailleurs, ceux qui lisent mon blog savent de quoi je veux parler). Et je me demande si le Parti pirate n'aurait pas intérêt à capitaliser sur la grogne qui monte en ce moment à propos de la "chose politique". Beaucoup de citoyens ne supportent plus le fonctionnement des institutions, tous bords confondus, et je me pose la question : a-t-on intérêt à proposer un programme en tant que tel, comme les bons élèves du premier rang ? Ou bien devrions-nous proposer une rupture structurelle, une vraie, et baser des pistes de réflexion thématiques une fois posés ces fondements ? En somme, axer la communication (et les idées) du PP dans la direction suivante : "si nous arrivons à faire élire un député, un maire, etc, tel poste, voilà ce que nous changeront dans la manière dont vous êtes gouvernés." Par exemple, les maires élus mettraient leur mandat en "sommeil" officieux pour bâtir des conseils citoyens qui prendraient des décisions collégiales. Un président de la république élu pourrait décréter qu'il abolit la fonction de président, etc (bon, on n'en est pas là, c'est clair, mais il y a tant d'autres exemples). Vous voyez ce que je veux dire ? Proposer à la fois un programme, mais aussi un changement radical de paradigme politique/citoyen. Je crois qu'il y a une vraie soif de cela qui traîne en France en ce moment, et je me dis qu'il serait bon qu'un parti se pose en vraie rupture.
t: @neiljomunsi
w: http://www.page42.org

"Le nihilisme, c'est l'impuissance à croire à ce à quoi l'on croit pourtant. D'ailleurs, il n'y a pas de nihilistes, il n'y a que des impuissants." (in À nos amis, Comité Invisible)

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Idée à la con

Messagepar Individu » ven. 26 juin 2015, 15:51

Le programme devrait consister à faire participer l'ensemble de la population aux décisions et à garantir les libertés individuelles.

Au delà de ça, j'ai de gros doute sur la pertinence d'avoir un programme.

Avoir un programme, c'est se placer dans une logique partisane. C'est aussi prétendre avoir des solutions, dont on ne sait pas si elle fonctionnent tant qu'on ne les a pas essayées. Il y a une contradiction entre se dire démocrate et avoir un programme. C'est aussi s'engager sur des idées qui pourraient rapidement s'avérer obsolètes, à la vitesse où évoluent les sociétés aujourd'hui, par rapidement, j'entends avant la fin d'un mandat.

Nous sommes de façon certaine très mauvais sur des tas de sujets, comme tous les partis politiques, d'ailleurs. Si nous pouvions éviter de prétendre avoir réponse à tout comme eux le font... :roll:

Bref, ne soyons pas un énième parti de ceux qui font semblant de savoir.

Essayons plutôt d'être le parti de ceux qui savent qu'il ne savent rien !

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Idée à la con

Messagepar Faro » lun. 29 juin 2015, 09:53

Coucou,

Une idée discuté en Alsace serait effectivement de prendre un contre pied lors des discussions sur le terrain.

La plupart des gens demandent "c'est quoi votre programme ?"

La vrai réponse c'est "Et si je vous expliquais plutôt comment je vais vous représenter ?"

Un programme c'est utile, cela donne des pistes et indication (et cela aide les journalistes à mettre en avant tel ou tel problématique) mais clairement, notre approche, je pense, devrait être bien plus tourner vers notre idée de comment faire de la politique plutôt que le contraire. Et on a pas mal de choses déjà (non cumul stricte des mandats, transparence totale de la vie politique), il faut travailler sur la deuxième partie, comment on réalise une liaison entre les gens et leur représentant (député).

My two cents ;)

NP

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Idée à la con

Messagepar yadlajoie » lun. 29 juin 2015, 17:43

L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités