Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Se diversifier ?

Kornne
Messages : 10
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 02:57

Se diversifier ?

Messagepar Kornne » mar. 20 avr. 2010, 02:07

Bonsoir tout le monde,
Je vais vous parler un peu de mon point de vue...

Les hommes, tant dans leurs coutumes que dans leur mentalité, évoluent inéxorablement. Je ne pense pas que nous puissions nous battre à armes égales contre les poids lourds qui monopolisent la scène politique française. Ces partis la ont de l'ancienneté, des personnalités connues et appréciées par les français dans leur poche (Je pense a Bigard, pour ne citer que lui...), et d'autres soutiens...

Il faut innover ! Je pense que les personnes qui ne sont pas nées avec l'outil informatique ne comprennent pas réellement les enjeux. Il faudrait trouver une manière de leurs expliquer. Mais pour leur expliquer, il faut qu'on nous écoute.
Franchement, je pense que tant que le nain restera au pouvoir, nous ne pourrons pas nous exprimer sur un média a large audience. Et ACTA ? Si on en parlerait par surprise en direct, les responsables de la chaîne souilleraient leurs frocs de peur.. Ils ne prendront même pas le risque, ils nous croient trop instables. Prouvons leurs le contraire !

Un des soucis majeurs, c'est que j'ai l'impression que HADOPI a fait plus de bruit que LOPPSI2, alors que cette dernière est selon moi, bien plus liberticide et dangereuse. Peut être que les médias flippent ?

Alors faisons en sorte qu'ils parlent de nous. J'ai mes idées.
Pourquoi ne pas organiser une rencontre "grand public" ? Genre sortir de nos caves un peu, et aller vers les gens ?
Demander une autorisation pour monter un stand dans un lieu public, le temps d'un week end durant Juin, si possible vers la Cité Universitaire à Paris ? Il faut démocratiser le parti. Les gens savent qu'il existe un Parti Pirate en France, mais ils ne connaissent pas nos revendications. Pour eux, nous sommes des "pilleurs" qui veulent "voler le patrimoine culturel" de boites qui ont bien réussi (majors..). Je sait pertinemment que leurs soi disant "manque à gagner" ne serait pas comblé si on éradiquait les échanges de contenu copyrighté.

Les gens n'ont pas compris à quel point les outils que le gouvernement veut mettre en place sont dangereux. Le web français sera à la merci de quelques pantins qui dorment dans des droits de soie.. Tsss.. J'adore la mentalité d'aujourd'hui..
On crée un outil qui permet l'accès au savoir mondial et à la culture de chaque peuple, on s'efforce à le brider, et les gouvernements essaient de mettre leurs mains sur "leurs part".
Par contre, un physicien de renom découvre une force qui permet de s'approprier une force de destruction massive, hé bien c'est la course à celui qui aura la plus grosse, et qui fera le plus peur.. C'est pathétique.

Revenons à nos moutons.. Comment faire pour qu'on nous écoute, et que les gens viennent à notre rencontre ?

Il est temps de changer de mentalité ! Le monde évolue, l'homme évolue, notre cadre de vie doit évoluer aussi.
Je pense au système scolaire qui mérite une refonte complète, plutôt que d'essayer de le sauver en le "patchant"...
Vous saviez que dans les ZEP, les jeunes sont payés jusqu'a 600E par mois pour aller en cours ?!
Pourquoi ne pas suivre ou s'inspirer du modèle finlandais ?

Le mieux à faire, selon moi, serait de trouver tout d'abord des solutions aux problèmes des gens, aujourd'hui. Dans ce climat, c'est ce que les gens recherchent. Je ne parle uniquement du côté des libertés individuelles. Il faut considérer tout les types de personnes en France. Il ne faut pas oublier que c'est le peuple qui est au pouvoir. Je pense que le manque d'implication du peuple dans la vie politique est dû au fait que les gens en ont marre. Trop de tout.. Sarkozy semble intouchable, les gens ne voient pas la fin, ils subissent la lobotomie de la publicité, jouant inconsciemment avec leurs envies.. Aujourd'hui, le slogan déchu de Sarkozy "Travailler plus pour gagner plus" est utilisé ironiquement. Les gens ont besoin de neuf ! Ils ont besoin de voir autre chose qu'un combat sans fin entre une droite et une gauche. Ils faut ouvrir les yeux, se sortir les doigts, et foncer ! C'est la seule solution..

Bref, pour conclure :
Je pense qu'il faut diversifier nos idées, élargir notre vision, et répondre à plus de problématiques sensibles afin d'appuyer et définir la position du Parti sur d'autres problèmes réels. Il faut qu'un maximum de personnes se retrouve concerné dans nos idées, juste pour qu'il prenne connaissances des autres tout en nous découvrant.. Si chacun y trouve son compte, c'est à ce moment la que les choses deviendront sacrément intéressantes !

Lorsqu'on aura étayés notre position sur les points sensibles de la mauvaise politique d'aujourd'hui, je commencerais à bouger et à faire connaître le parti. Mais cette étape me semble primordiale si vous voulez un jour aboutir à quelque chose de sérieux. Je peux me tromper, ce n'est que mon point de vue.

Je pense sincèrement que pour qu'on nous écoute, et surtout qu'on nous entende, il faut toucher les points sensibles des problèmes de la majorité des personnes aujourd'hui, et proposer une réponse solide, fiable, et surtout réalisable. A ce moment la, ce sera intéressant d'aller vers les gens, car on ne séchera plus sur une question du type "Et le chômage ?" ...
Si on donne une réponse concise, claire, et qu'on expose nos idées innovantes, peut être enfin qu'on nous verra apparaître quelque part.. :)

Ca nous coute quoi d'essayer ? Je pense qu'on est vraiment trop focalisés sur les libertés individuelles pour l'instant. C'est le boulot de la Quadrature du Net. Bien sûr, un des objectifs du Parti Pirate est de défendre ces libertés, mais ce n'est pas suffisant à mon avis.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses avec impatience.
Cordialement,
Kornne.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Se diversifier ?

Messagepar peer@ » mar. 20 avr. 2010, 08:59

"Une société qui place l'égalité avant la liberté finira par n'avoir ni égalité ni liberté. [..] Une société qui place la liberté avant toutes choses finira par obtenir, sans l'avoir cherché, davantage d'égalité en même temps que davantage de liberté" Milton Friedman

Le combat pour les libertés individuelles est selon moi essentiel et englobe un nombre impressionnant de domaines ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Se diversifier ?

Messagepar Kheltdire » mar. 20 avr. 2010, 09:18

Alors (avant que les anciens ne répondent) :
Le PP n'a pas vocation a répondre sur ces thématiques. Nous ne sommes pas "qualifier" et le PP ne souhaite pas vraiment être élu mais plutôt jouer un rôle de contre pouvoir électoral en forçant les grands parti a reprendre nos idées pour les intégrer (pour faire face a notre montée en puissance j'entends).
Donc si des membres du PP sont élu, ils offriront leur vote à quelqu'un qu'il jugeront plus apte a décider.

Bon maintenant que c'est dit,
Je suis d'accord avec toi...
Il ne faut pas que ces thématiques deviennent notre cheval de bataille [je réduirais les impots 8) plus de chômage (ce qui en fait est super simple : moins de charge et plus de smic = 0% de chômage)].;
Mais il est important que l'on ai des positions sur ces idées ne serait ce qu'en interne (pour qu'on puisse définir qui est "plus apte a voter en notre nom").

Les libertés individuelles touchent énormément de secteur donc au final on est pas si ciblé que ca, et nos positions sur les brevets toucheront aussi l'économie.

Pour ce qui est de l'image qu'on renvoie au plus grand nombre, c'est clair qu'on a des grosses campagnes de communication à faire, et pas que sur des forum type wawa-mania [je ne critique pas, ca nous fait connaître et c'est le but recherché, mais c'est un argument facile pour les oppositions qui veulent nous faire stagner dans l'imaginaire commun a l'image du voleurs/hacker]
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Se diversifier ?

Messagepar pers » mar. 20 avr. 2010, 11:02

Pas mal jeune padawan. Ce n'est pas exactement cela, toutefois ; quelques précisions :

Le Parti Pirate souhaite tout à fait être élu (sinon on ne s'appellerait pas "parti"). Il est certain que plus nos idées seront "piratées" plus nous serons contents mais vu la façon dont les partis traditionnels procèdent à l'heure actuelle (on reprend des mots qui font bien, et on les vide de leur sens), ça n'est pas pour demain.

Un autre travers des politiciens traditionnels est leur manie de l'ouvrir à tort et à travers sur n'importe quel sujet. Il est des sujets sur lesquels nous ne serons jamais compétents, et nous ne cherchons pas à l'être ; sur ces sujets nous préférons effectivement nous en remettre à plus compétent que nous.

Par contre, les sujets sur lesquels nous *voulons* être compétents, sont beaucoup plus larges qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord. Parler de partage des richesses immatérielles, de libertés civiques ou de fonctionnement démocratique, cela va chercher assez loin et dans beaucoup de domaines différents.

Exemple : il ne suffit pas de dire (comme le font d'autres collectifs) "les gens doivent pouvoir télécharger leurs mp3 tranquillement". Cela implique de penser aux répercussions économiques, sociales, industrielles, etc. Autre exemple : il ne suffit pas de dire "la démocratie doit être transparente". Cela implique de savoir de quelle façon on peut garantir l'accès de *tous* les citoyens à une information exhaustive, neutre, accessible, mais également pédagogique ; cela implique également de repenser en profondeur le fonctionnement des institutions de la république.

Bref, dès qu'il est question, non seulement de Liberté, d'égalité ou fraternité, de Droits de l'homme, de partage ou de production des richesses immatérielles,... même d'une façon très indirecte ou incidente, on est là et on est là pour longtemps.

J'ajouterai, enfin, que "qu'on parle de nous" n'a jamais été un but en soi (sinon on peut aller faire les cons dans les lieux publics et mettre ça sur youtube, ça ira plus vite). Qu'on ait des *propositions* pertinentes, intéressantes, et que ces propositions soient diffusées le plus largement possible, ça c'est un but plus intéressant et plus ambitieux. La marque "parti pirate" sert à cela.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Kornne
Messages : 10
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 02:57

Re: Se diversifier ?

Messagepar Kornne » mar. 20 avr. 2010, 20:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pers.

Je disait tout ça dans les buts que tu as évoqué.
Je pense qu'il faut apporter du nouveau. Je veux dire, ne pas forcément prendre de position ouverte (sur le schéma droite/gauche) mais confronter les problèmes réels. Je pense qu'on peut se faire une idée précise des problèmes rencontrés aujourd'hui.. Ce n'est que de la discussion.

Dire "ouais laissez nous télecharger des mp3", implique certes une refonte de quelques schémas.
Pourquoi ne pas prendre les devants, et faire des propositions et exemples concrets ?
Je veux dire, par exemple.. Pourquoi ne pas créer une plateforme, légale, de téléchargement de contenu culturel qui aurait une licence Creative Commons BY-NC-SA ?

Je m'explique. Le contenu licencié de cette manière porte la signature de l'auteur originel et est à but non commercial (interdiction de tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l'auteur).
Cette plateforme, crée donc pour les artistes indépendants qui souhaitent se voir "produits", permet des les rémunérer directement avec de la publicité, par exemple, ou des dons de personnes charitables. L'argent ainsi récolté sera réparti entre les artistes en fonction du nombre de téléchargement. (Enfin, pas de téléchargement, mais plutot de requêtes venant d'IP unique. Si on a téléchargé 10 chansons du même artiste avec une même IP, ça compte comme une voix.. Ou alors prendre le morceau le plus téléchargé pour chaque artiste.. Toujours par IP unique)

Voila le genre d'idées, signées "Parti Pirate", qu'il faudrait démocratiser. Je pense qu'on pourrait avoir le soutien d'un, voir de plusieurs artistes qui étaient anti-HADOPI. "Pour info, outre manche, 140 chanteurs et groupes sont montés au créneau contre la loi Hadopi locale, Digital Britain et pas des moindres Radiohead, Blur, Robbie Williams, tiens, les modèles des chanteurs français!!!" (Source L'Express).

Sinon, je pense après qu'il faudra se limiter au strict minimum nécessaire pour faire tourner la machine, et redistribuer le reste. Ce n'est pas en attendant les bras croisés que les gens qui sont au pouvoir fassent quelque chose que quelque chose bougera ! Il faut être plus malins qu'eux et attirer l'opinion publique.

Toujours à mon avis, la priorité maintenant, c'est de définir la position du parti sur les problèmes quotidiens des citoyens français. Ils faut réussir à concilier tout le monde. C'est pour ça que je répète qu'il ne faut pas qu'on soit de gauche, de droite, de centre, mais universels, et pour le meilleur.

Deuxième chose, qui est encore plus importante que de prendre position, c'est de respecter nos positions et ce que l'on pense faire. Il ne faut surtout pas promettre à tord et à travers ! Il me semble que c'est Chirac qui a promis de nettoyer la Seine, et qu'il va le prouver en la traversant à la nage. Vous voyez ce que je veux dire...

Après, comme disait très pertinemment Pers, il y'a des problèmes que nous ne pourrons pas résoudre tout seuls.
Il faut commencer à nous entourer de personnes qui défendent notre position. Je veux dire, de personnes influentes.
J'ai ma petite idée la dessus, mais on verra au moment venu.. :)

Cordialement,
Kornne.

Avatar de l’utilisateur
Kheltdire
Pirate
Messages : 206
Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Re: Se diversifier ?

Messagepar Kheltdire » mar. 20 avr. 2010, 20:47

Pour reprendre l'idée de la plateforme sous license etc. on pourrait peut être commencer par 'démarcher' les artistes sur myspace... Voir tenter de monter avec myspace cette plateforme... Énormément de jeune artiste qui ne rêve que de faire parler d'eux :)
Tellement de chose à étudier que je ne sais pas trop ou donner de la tete :roll:
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Kornne
Messages : 10
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 02:57

Re: Se diversifier ?

Messagepar Kornne » mer. 21 avr. 2010, 13:37

Hmm.. Je ne pense pas que la meilleure des choses à faire est de laisser une multinationale fourrer son nez la dedans.
Elle trouverais toujours une manière d'en tirer profit, sinon pourquoi le faire ?
C'est comme laisser Facebook gérer les pièces d'identités, à mes yeux.
Je croit que ce projet serait même plus du ressort du PPI. Bien sûr, tout le monde (ou presque, il faudrait définir un pourcentage minimum de tout les téléchargements pour éviter de devoir faire des virements de quelques cents si un gars a été DL 3 fois..) sera rémunéré.
En tout cas, ce projet laisserait sa chance à tout les artistes, ce qui encouragerait la créativité.

Il faut changer, et faire évoluer les choses. Bien sûr, tout se fera progressivement, on ne pourra pas tout changer d'un coup.
Je pense que le mieux à faire pour le moment, est de vraiment prendre connaissance des règles en se concentrant un petit moment sur les textes de la constitution du 4 octobre 1958.
Voir ce qu'on peut faire, et ce que l'on ne peut pas faire.

Et il ne faut surtout pas hésiter à agir une fois que nos positions seront claires. Rien ne nous tombera tout cuit dans le bec.
Dernière édition par Kornne le mer. 21 avr. 2010, 13:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Se diversifier ?

Messagepar Raphaël Florès » mer. 21 avr. 2010, 13:42

Qu'est-ce que tu veux dire par "vraiment prendre connaissance des règles en se concentrant un petit moment sur les textes de la constitution du 4 octobre 1958" ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Kornne
Messages : 10
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 02:57

Re: Se diversifier ?

Messagepar Kornne » mer. 21 avr. 2010, 13:51

Savoir ce que l'on a le droit de toucher, ou pas.
Il faut réussir à réfléchir un peu plus profondément, et ne pas se laisser aveugler par l'état actuel des choses en France.
Rien n'est immuable, il faut donc savoir ce que l'on peut concrètement faire.

Ce texte est le pilier central de la 5ème République, ce n'est qu'en le connaissant et en réfléchissant à partir de ce texte que l'on commencera à savoir quoi faire. Prenons ma réflexion à l'envers : Tant que les idées que nous avons ne vont pas contre ce texte là (et aussi contre la DDHC de 1789), on a le droit de les réaliser.
Dernière édition par Kornne le mer. 21 avr. 2010, 14:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Se diversifier ?

Messagepar Raphaël Florès » mer. 21 avr. 2010, 13:59

Eh bien je pense que c'est déjà le cas ^^ . Fouille un peu notamment dans mes posts tu t'en rendras vite compte ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Kornne
Messages : 10
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 02:57

Re: Se diversifier ?

Messagepar Kornne » mer. 21 avr. 2010, 14:03

Oua, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de ton post de 15 pages :x

Je reviens vers vous après avoir lu tout ça ! :)

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Se diversifier ?

Messagepar Iv » lun. 26 avr. 2010, 17:30

mariemali a écrit :Le monde de l'internet doit être pris au sérieux. C'est un média avec un impact planétaire et qui touche à tous les domaines. Il faut des lois qui règlent sa conduite, claires, précises et surtout, qui lui permettent au mieux de remplir son rôle et de garder sa liberté. Au niveau des relations interpesonnelles, c'est juste incontournable ! le parti pirate a bien raison de faire de ces questions une priorité!

Eh oui, des lois pour internet... Mais dans quelle juridiction ?
Et surtout, elles sont où les victimes de la liberté d'expression sur internet ?

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Se diversifier ?

Messagepar Zest » mar. 27 avr. 2010, 13:29

Kornne: comme tu le dis toi-même "Il ne faut surtout pas promettre à tort et à travers".

si l'on se met à palabrer et échafauder un 'omniprogramme' sur tous les sujets possibles de la société, on ne serait pas crédible, car pas forcément compétent, et l'on serait même bien incapable à mon avis de trouver un consensus fort entre seulement les membres du forum.

nous n'avons tout simplement pas l'infrastructure physique et intellectuelle pour cela, et c'est tant mieux! cela nous oblige à une ingéniosité chère au net, et nous confère une liberté de parole et d'action sans prix!

il ne faut pas nous disperser, ce serait la meilleure méthode pour tout rater ;), je rejoins là la prudence pas-à-pas de pers.


par contre je te rejoins tout à fait sur le besoin d'actions concrètes et visibles de la part du PP :)

l'idée d'une plateforme de téléchargement libre comme mise en pratique de nos idéaux peut sembler une bonne idée, en théorie :p

dans les faits, connaissant un peu le contexte interne du PP et celui des communautés de partage (moins celui du libre toutefois, j'ai des lacunes à combler), je suis pessimiste quand à la réalisation technique puis le succès critique d'un tel projet pesant ; laissons-le à des gens dédiés plus compétents (je connais au moins une association amie qui a(vait) un projet similaire dans ses fourneaux), et à toutes les initiatives connexes qui fleurissent sans cesse sur le net, apiadopi.fr étant l'un des derniers avatars dans la sphère Française.

mais si tu te sens capable de monter un tel service avec des amis, lance-toi :)


en revanche je pressens que le projet suédois Flattr.com de l'ex-parole de The Pirate Bay pourrait être l'implémentation idoine du concept de mécénat global que beaucoup de pirates mettent en avant, face à la proposition de licence globale poussée par la Quadrature (contribution créative du PS).

si dans les faits la phase de test ouverte au public se révèle positive et en phase avec nos idées, je propose au PP que l'on soit parmi les premiers en France à prôner et appliquer leur système de micro-don : moins d'intermédiaires inutiles, une transparence accrue, ce sont les internautes eux-mêmes qui choisissent les créateurs et oeuvres dont ils sont fans et qu'ils souhaitent micro-rémunérer :)

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Se diversifier ?

Messagepar Iv » mar. 27 avr. 2010, 14:23

La SARD essaie en France d'implémenter du micro don. Plutôt que de les concurrencer, on pourrait les aider/soutenir plutôt non ?

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Se diversifier ?

Messagepar Zest » mar. 27 avr. 2010, 19:10

Iv: rien n'est exclusif, mais soyons lucides et pragmatiques aussi :

1) les suédois ont travaillé sur un système fonctionnel depuis des mois (brokep y cogite depuis 3 ans), le buzz a déjà démarré (notamment sur twitter), la beta publique arrive sous 1 mois, l'ouverture officielle dans 2-3 mois.

2) flattr profite de la popularité de brokep et tpb, un tel système pour être efficace doit avoir beaucoup d'utilisateurs (penser p2p), et inversement on peut faire confiance (au moins au début) à brokep pour connaitre tous les problèmes liés aux libertés individuelles sur internet...

faut reconnaître, sans le culot monstre des 3 gus de tpb, et leur acharnement de 'hackers' (au sens noble du terme) contre le système des méga-corporations (sans rire), le mouvement pirate ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

3) la SARD a malheureusement perdu son principal fondateur (pour ceux qui ne seraient pas au courant, Francis Muguet décédé l'année dernière), et elle n'a rien montré de tangible depuis l'annonce de sa fondation.


pour ceux intéressés, je vous encourage de regarder la conférence de Brokep à Re:publica http://blog.flattr.com/2010/04/flattr-at-republica-2, le culot de ce gars m'épatera toujours :)

brokep le concède lui-même, ils ont été obligés de concevoir un système centralisé pour être efficaces (flattr pourrait être comparée à une sorte de banque...) mais libres sont les autres systèmes similaires d'imiter le concept. A l'avenir on pourrait tout à fait concevoir un bouton flattr à côté d'un bouton trucmuche etc.

on y apprend aussi que la marge initiale de flattr sera de 10%, j'aurais préféré 5%, mais il faut savoir qu'au départ ils se reposent principalement sur paypal pour encaisser le forfait mensuel (le flatrate), paypal qui prend sa marge (3,4% + €0,25).


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités