Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ebauche d'un programme

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Ebauche d'un programme

Messagepar Vouze » lun. 25 oct. 2010, 19:16

Raphaël Florès a écrit :Bof. C'est un concentré de démagogie complètement dégagés de toute préoccupation politique et économique digne de ce nom. Pour rappel, le mandat impératif est interdit dans absolutement toutes les démocraties (d'Athènes aux USA) :roll: .


Démagogue : celui qui éduque le peuple. A ne pas confondre avec populisme.

C'est clair, on n'a qu'à faire un programme qui ne plait à personne histoire d'être sûr de ne pas être élu...

Exemple de ligne directrice du programme :

Ces quinze dernières années, les nouveaux moyens de communication ont révolutionné nos manières de vivre. Comme à chaque révolution, des réactionnaires bien établis dans l'ancien système essaient de transposer les vieux modèles économiques et moraux dans le nouveau système, combien même cela va à contre-courant de l'histoire.

La ligne directrice du gouvernement actuel semble d'être de préserver les anciens média, en taxant et sur-réglementant les nouveaux et en aidant et libéralisant les anciens. Tous ceci nous parait suicidaire par rapport au futur économique de la France. Le retard et la défiance envers les nouveaux média pénalisera notre pays et l'Europe face aux autres nations.

Alors que les anciens média qui reposaient sur la rareté des créateurs et des moyens de diffusion, les nouveaux média rendent chaque citoyen aussi important les uns que les autres, fassent à l'outil et au public. Ainsi la création n'est plus l'affaire d'une élite souvent gérée en vase clos, mais à la portée de tous. Des principes comme la neutralité des réseaux, visent à préserver l'égalité entre chaque citoyen mais aussi entre les sociétés.

Dans un pays démocratique, la propagation et la discussion des idées est essentielle. Pourtant, nos lois essaient sans cesse de trouver de nouveaux prétextes pour limiter notre expression pour notre propre bien. Cette vision de l'expression assez peu libre, ne peut marcher que lorsqu'il y a peu de média à contrôler, mais n'est plus gérable quand il y a autant de source que de citoyen. Le contrôle de l'expression à cette échelle ressemble plus à du contrôle de la pensées et donc à du totalitarisme. L'expression pour être libre ne doit pas être contrôlée et punie de manière aléatoire.

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Ebauche d'un programme

Messagepar Elrandir » mer. 17 nov. 2010, 12:58

Oimat> Oui désolé, c'est une habitude que je tiens de mes premiers forums (mauvaise habitude parce que généralement on perd le fil de sa propre argumentation^^)
On est d'accord au sujet de la destitution semble t-il, je dois avouer que l'impopularité, pour moi (et je pense la plupart des gens) a une connotation forcément "peopl"e. Malheureusement, un président est élu par sa popularité et non son programme de nos jours, j'ai même entendu quelqu'un souligner le fait que notre président était "bon" parce qu'il avait vu le Pape...(anecdote inutile je sais xd)
Si on part du principe qu'on élit un président pour qu'il accomplisse quelque chose en notre nom, pouvoir le destituer parce qu'il a trahi son peuple est tout à fait logique (maintenant il faudrait réfléchir aux modalités de cette destitution par exemple, pour savoir si, en plus d'être logique et justifié, c'est réalisable - histoire de passer de la "démagogie" comme nous le dit Raphael, à une vraie idée).
Pour les médias j'avais mal compris donc, empêcher le contrôle des médias de quelconque façon est évidemment une priorité.
Par contre pour les sportifs je ne suis pas d'accord avec toi, ils représentent la France, élus ou nom, le fait qu'ils soient salués par le Président est normal pour moi.

Raphael> De la démagogie? Comme tout programme politique. La Neutralité des réseaux est un discours que veut entendre la population geek, en cela c'est démagogique? On est pas au PC avec des "les capitalistes c'est des méchants" ou "les politiciens sont tous pourris" l'idée de la destitution est tout à fait recevable et répond à un vrai problème. Les Français ont été massivement dans les rues par mécontentement, si une mesure pareille était appliquée (et je dis bien "si", je ne sais pas encore si c'est réalisable ou non) on pourrait renforcer la démocratie et peut-être rendre un peu de cette confiance perdue dans le système politique.
Maintenant les implications sociales et économiques... et bien je les vois clairement, moins de manifestations, de troubles sociaux, de grèves. Bien sûr une seule idée ne résoudra pas tout (je ne suis malheureusement pas assez utopiste pour le croire), mais elle aura certainement un certain effet (voire un effet certain^^).

Leviathan> Ca revient à ce que j'ai proposé plus tard, destitution si trahison.
Maintenant, un président fera toujours des choses contre le peuple, mais si ça ne rompt pas une de ses promesses, non, on a pas de motifs de le virer. Ce serait la porte ouverte à la démagogie perpétuelle "Je dois pas faire ça ou je risque de perdre mon poste" oui, mais parfois, il faut faire des choses contre le peuple. Tant qu'on ne va pas contre son engagement préalable, encore une fois.
(Un exemple simple pour moi: la relance lors de la crise. Si la destitution par "impopularité" avait été en vigueur, il y aurait certainement eu une relance par les salaires et non le capital, ce qui n'aurait pas été, mais alors pas du tout, la meilleure des solutions.)
L'histoire de l'enveloppe votive est assez marrante, ça me parait tellement "nouveau" que j'ai du mal à suivre, mais ça pourrait être intéressant... mais qui l'appliquerait, si tu n'élis plus personne?

Pour ce qui est de ton ébauche Vouze, bon les fautes misent à part (fassent au lieu de face ça le fait pas XD) y'a quelques expressions qui me semblent un peu mal utilisées "suicidaire par rapport au futur économique" et " la rareté des créateurs" par exemple. Bon, un peu populiste sur les bords, mais c'est le propre des programmes politiques; développer le point sur la neutralité des réseaux comme l'égalité des citoyens me parait pas mal du tout (à approfondir je pense) mais la comparaison avec le totalitarisme est un peu trop forte (même si dans l'idée je ne peux pas le nier XD).
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Ebauche d'un programme

Messagepar Raphaël Florès » mer. 17 nov. 2010, 15:52

Les français rééliront massivement Sarkozy, alors leur mécontentement d'une semaine ça me fait bien rire. Et ceux qui y appliquent leurs analyses stériles encore plus :lol:
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Leviathan-117
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:49

Re: Ebauche d'un programme

Messagepar Leviathan-117 » jeu. 18 nov. 2010, 20:50

Elrandir a écrit :L'histoire de l'enveloppe votive est assez marrante, ça me parait tellement "nouveau" que j'ai du mal à suivre, mais ça pourrait être intéressant... mais qui l'appliquerait, si tu n'élis plus personne?


Il y aurai toujours des élections de personnes, mais ces personnes seraient élus a posteriori.
La base du vote serait de définir les éléments composant le programme politique du quinquennat.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Ebauche d'un programme

Messagepar Raphaël Florès » sam. 20 nov. 2010, 23:02

C'est déjà le cas ... à ton avis, l'alignement des mandats et le quinquennat, c'est pour faire quoi ? Qu'on arrête donc de s'imaginer que le Parlement est maltraité par l'exécutif, nos parlementaires acceptent tous ce qui est une opportunité pour eux: combien sont capables de se faire élire sur leur seule personne ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Ebauche d'un programme

Messagepar peer@ » dim. 21 nov. 2010, 10:48

Estrosi ! :lol:
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités