Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme officiel - Partage - État

fonz
Messages : 13
Inscription : mer. 04 avr. 2012, 23:01

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar fonz » mer. 11 avr. 2012, 00:35

Bonjour

Le pouvoir en France est hyper centralisé, qu'il soit exécutif avec un "président de la République" qui a autant de pouvoir qu'un roi ou que ce soit le pouvoir législatif avec deux assemblées dont le nombre de représentants n'évolue que très peu depuis sa création par rapport au nombre d’électeurs. Sachant que le corps électoral croit chaque année, perdons nous notre démocratie chaque jour? Un voix perd t-elle de sa valeur à chaque naissance et en gagne t-elle à chaque décès ?

Bonne question pour un étudiant en histoire politicophilosophique de comptoir nan ?

Bref, c'est juste pour dire qu'il faudrait augmenter considérablement le nombre de députés et de sénateurs tout en baissant leurs indemnités et leurs privilèges. Essayer de respecter une sorte de logique : qu'un élu représente tant de citoyen et tenir se cap dans le temps.

En Belgique les citoyens sont obligés de voter sous peine d'amende. Le vote blanc est réellement comptabilisé, si plus de 50% le vote est annulé. Pourquoi pas ici?

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Gautier » mer. 11 avr. 2012, 17:20

Il n'y a pas à forcer les gens à pratiquer leurs droits, je suis contre l'obligation de vote même si j'en comprends le raisonnement !
Le nombre de représentants n'a rien à voir avec la représentativité réelle : laissons tout de suite de côté le Sénat qui ne sert plus à rien d'utile, et restons sur l'Assemblée Nationale. Qu'elle soit composée de 577 députés ou de 57 000, elle ne serait pas plus représentative du peuple Français.
Personnellement je pense que la représentation tue la démocratie, qu'elle permet à une caste de se constituer pour accaparer le pouvoir de manière quasiment héréditaire.

La démocratie liquide et ce genre de concepts prônés par le PP vont dans le bon sens. On peut facilement rétorquer que la démocratie directe est inapplicable dans un Etat aussi vaste que le nôtre, je réplique que les technologies le permettent mais que de toutes manières notre système est trop centralisé et qu'il faut une forme de fédéralisme, pour que les élections locales aient le poids le plus important sur la vie quotidienne des citoyens.

Sinon quelques propositions de ce qui pourrait être utile : interdire le cumul des mandats, possibilité de révocation des élus, inéligibilité à vie ( accompagnée d'une saisie de l'intégralité du patrimoine) pour ceux condamnés pour abus de pouvoir ou corruption, supprimer la retraite spéciale des parlementaires, interdire la possibilité d'effectuer plus de deux fois le même mandat ( deux fois tout court, pas deux fois de suite).

Crevek
Moussaillon
Messages : 74
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 00:02

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Crevek » mer. 11 avr. 2012, 17:49

Gautier a écrit :Il n'y a pas à forcer les gens à pratiquer leurs droits, je suis contre l'obligation de vote même si j'en comprends le raisonnement !
Le nombre de représentants n'a rien à voir avec la représentativité réelle : laissons tout de suite de côté le Sénat qui ne sert plus à rien d'utile, et restons sur l'Assemblée Nationale. Qu'elle soit composée de 577 députés ou de 57 000, elle ne serait pas plus représentative du peuple Français.


Le Sénat est ce qui a tempéré l'assemblé durant ces 5 dernières années. Du fait que nombre de personne à l'intérieur ne risquait pas grand chose, ils ont pu aller contre les agitations provoqués par le gouvernement, quand bien même le sénat était de droite !

Ce n'est pas parce qu'il est plus discret, qu'il est inutile. Le président du Sénat est tout de même l'un des personnages les plus importants de notre V ième république.


La démocratie liquide a petite échelle, cela peut se faire, car ce sera sur des sujets qui touchent les citoyens directement. Sur l'échelle de la région ce sera déjà plus dur, niveau nationale je n'en parle pas.
Un mélange de représentativité pour les instances les plus hautes, et de démocratie liquide pour la base avec une décentralisation de certaines taches pourrait être un bon compromis qui fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar pers » mer. 11 avr. 2012, 21:56

Crevek a écrit :Du fait que nombre de personne à l'intérieur ne risquait pas grand chose, ils ont pu aller contre les agitations provoqués par le gouvernement


Euh, c'est sympa en théorie, mais c'est faux. Le Sénat n'a _aucun_ pouvoir face à une assemblée-paillasson-godillots, car c'est elle qui a le dernier mot (à l'exception du Conseil Constitutionnel, mais bon c'est quand même rageant d'en arriver là à quasiment chaque nouvelle loi).

Même lorsque le Sénat vote à l'*unanimité* une résolution sur la transparence des sondages, par exemple, l'Assemblée bloque immédiatement derrière (et encore faut-il que cela soit inscrit à son ordre du jour, car le Conseil des ministres verrouille bien aussi).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Crevek
Moussaillon
Messages : 74
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 00:02

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Crevek » mer. 11 avr. 2012, 22:42

Oui c'est l'assemblé qui a le dernier mot, mais si le Sénat s'oppose à une loi, et que les navettes sont répétitives c'est la commission mixte paritaire.

Et si, même là ça échoue, il reste le 49-3, où c'est vrai seul l'assemblé peut y faire quelque chose.

Cependant le concept de deux chambres n'est pas stupide en soi. Il me semble plus judicieux de revoir le mode d'élection du Sénat, son fonctionnement, ainsi que celui du parlement que de vouloir simplement le supprimer.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Ogulak » jeu. 12 avr. 2012, 14:31

pers a écrit :
Crevek a écrit :Du fait que nombre de personne à l'intérieur ne risquait pas grand chose, ils ont pu aller contre les agitations provoqués par le gouvernement


Euh, c'est sympa en théorie, mais c'est faux. Le Sénat n'a _aucun_ pouvoir face à une assemblée-paillasson-godillots, car c'est elle qui a le dernier mot (à l'exception du Conseil Constitutionnel, mais bon c'est quand même rageant d'en arriver là à quasiment chaque nouvelle loi).

Même lorsque le Sénat vote à l'*unanimité* une résolution sur la transparence des sondages, par exemple, l'Assemblée bloque immédiatement derrière (et encore faut-il que cela soit inscrit à son ordre du jour, car le Conseil des ministres verrouille bien aussi).


Oui et non ça détricote pas mal aussi pendant les navettes donc le texte final peut être assez différent du texte initial. En dernier recours, une bonne vieille dissolution et hop mais c'est le cercle vicieux.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Democratia » jeu. 12 avr. 2012, 14:40

Le système éléctif n'est pas la solution :
identite/une-reelle-democratie-t6827.html
(Non ce n'est pas de la soumission par la répétition, c'est vraiment mon argument)
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Maelgar » mer. 06 juin 2012, 10:18

Vassalius a écrit :Personnellement je suis contre le scrutin à la proportionnelle. Si mes cours d'histoire sont juste, la France à déjà opté pour ce système sous la IVe République est cela été une catastrophe, les crises ce son succède les une après les autres. Le problème d'un scrutin à la proportionnelle c'est qu'il rend l'assemblée instable.

La propagande "made in De Gaulle" fonctionne à plein régime on dirait. Pourtant, le fonctionnement institutionnel de la IV° République n'est pas si éloigné que ça de celui de la III°. Alors où est le souci ? Le régime parlementaire semble ne pas fonctionner en période de guerre. Pourtant il a bien géré la première mondiale, mais on a eu à cette époque une brochette d'hommes providentiels (Clémenceau, Pétain,...) mais en régime "normal" il fonctionne assez bien. La IV° n'a pas tenu le coup : d'abord parce que De Gaulle a usé de toute son influence pour faire de même au régime, et ensuite parce que les polémiques sur la décolonisation, c'était quand même autre chose que les feux de paille du FN sur les prières de rue.
Pourtant, si on regarde bien la situation de la France au sortir de la seconde guerre mondiale, et celle en 1958, on voit que l'administration française de la IV°République a géré les aides du plan Marshall, reconstruit la France bombardée, participé à la construction de l'ONU, de l'OTAN, de la CEE, fait face à la montée du communisme stalinien (jusqu'en 53) et permis la réconciliation nationale. Dès 1947, le rationnement est terminé. Dans les accomplissements secondaires on peut citer les bourses d'études, la troisième semaine de congés-payés, et la mise en place concrète du programme de la Résistance (la Sécu & autres).
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Gautier » mer. 06 juin 2012, 11:11

Tout à fait Maelgar, tu me coupe l'herbe sous le pied.
J'ajoute à mes yeux que la sacro-sainte stabilité n'a aucune importance, nous avons connu des régimes parlementaires proportionnels qui ont su abattre un travail colossal. Il existe aujourd'hui des Nations employant ce type de scrutin, par exemple l'Allemagne ou Israël, et je n'ai pas le sentiment qu'ils aient des problèmes plus graves que les nôtres ou qu'ils les gèrent moins bien.

La question de l'Etat patriarcal bien balaise et " stable " n'a rien à voir avec son efficience.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 06 juin 2012, 11:38

J'ajoute, avec divers degré de proportionnelle, la liste de ces pays assez stables : le Danemark, Finlande, Suède, Brésil, Pays-Bas, Afrique du Sud...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Laylo
Messages : 4
Inscription : dim. 10 juin 2012, 21:49

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Laylo » dim. 10 juin 2012, 23:53

Bonsoir,

Ayant 14 ans, l'éducation est pour moi un thème important.
Je n'ai rien vu dans votre programme qui faisait référence à ce thème (dîtes le moi si je me trompes...).
Avez-vous des propositions sur l'éducation ?

Je n'ai également rien vu concernant l'économie... Y a t-il des mesures que vous proposez contre la crise, par exemple ?

Sinon, est-ce que le PP se positionne quelque part entre la droite et la gauche ?

Je vous remercies par avance.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Konwhald » lun. 11 juin 2012, 00:37

Laylo a écrit :Bonsoir,

Ayant 14 ans, l'éducation est pour moi un thème important.
Je n'ai rien vu dans votre programme qui faisait référence à ce thème (dîtes le moi si je me trompes...).
Avez-vous des propositions sur l'éducation ?

Je n'ai également rien vu concernant l'économie... Y a t-il des mesures que vous proposez contre la crise, par exemple ?

Sinon, est-ce que le PP se positionne quelque part entre la droite et la gauche ?

Je vous remercies par avance.


Bonsoir.
Je doute que ton sujet soit bien placé. A mon avis, poser tes questions dans la section "discussion" aurait été plus approprié que couper un sujet...

Pour repondre ; Il y a sur le forum des sujets concernant l'education. J'ai vu quelques idées defiler dans un sujet concernant le vote pour les mineurs (cela t'interesserait :mrgreen: ) concernant des mesures (responsabiliser un peu plus les ados, toussa toussa). A part cela, la question merite un sujet si elle n'en a pas un deja.

Contre la "crise"... Il y a aussi des mesures economiques en plein debat. Genre le RU. Ce genre de mesures changeraient pas mal la donne et demandent de retaper un peu le fonctionnement de l'economie. Effets benefiques ou maléfiques, ca, c'est a tout le monde d'en discuter et donner son avis...
On va pas proposer les mêmes choses que le PS ou l'UMP, evidemment... On cherche du neuf, de nouvelles idées, pas faire du recyclage de discours. D'autres s'en chargent très bien =)

On est ni a droite ni a gauche. "droite" et "gauche", comme decoupage, ca a aucun sens. Enfin, pour moi ca a pas plus de sens que les pays ou il y a un parti unique avec le droit de vote.
Voilà voilà.

Maintenant, peut-etre qu'un moderateur va debarquer, mettre du rouge partout et bannir tout le monde avec force violence parce que tu n'as pas rempli le bon formulaire pour poser tes questions.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar pers » lun. 11 juin 2012, 00:42

Oulala, vous avez beaucoup de lecture à faire... (en gros, toutes les pages de nos deux sites web, en commençant par le programme et la FAQ).

Pour ce qui est de l'éducation et de l'économie, on arrive peu à peu sur ces sujets mais toujours en passant par notre "angle d'attaque" principal, qui est la dématérialisation numérique, le libre accès aux données et le partage des richesses immatérielles. Ces propositions ont des implications économiques et sociales (favoriser la création d'emplois, la qualité d'éducation pour tous etc.) mais il est vrai que pour l'instant on reste un peu légers sur ces domaines.

Positionnement droite/gauche : ce n'est pas indispensable pour nous que de chercher un positionnement "a priori" ; nous préférons commencer par faire des propositions concrètes et imaginer quel projet de société nous aimerions pour demain. Si des citoyens, _a posteriori_, lisent nos propositions et nous disent "moi je suis de gauche, je viens de lire vos idées et je les partage", eh bien tant mieux ; d'autres nous diront sans doute "j'ai toujours voté à droite ; je découvre vos propositions et cela correspond à ce que je cherche", et c'est tant mieux aussi. Mais la question n'est, en elle-même, pas très intéressante pour nous.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Laylo
Messages : 4
Inscription : dim. 10 juin 2012, 21:49

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar Laylo » lun. 11 juin 2012, 01:00

Je m'excuses, je ne savais pas trop où poser ma question.
Je pensais également que tout se trouverait dans le programme et c'est pourquoi j'ai pensé que rien de concret n'avait pour l'instant été proposé concernant ces deux thèmes.

Je ferais plus attention à l'avenir.

Concernant le positionnement politique je voulais simplement ne pas faire de gaffe en parlant du parti...

Je vous remercies pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
charlyisidore
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 23:04

Re: Programme officiel - Partage - État

Messagepar charlyisidore » jeu. 14 juin 2012, 13:53

Pour apporter du matériel dans le domaine :

Ayant fait de la théorie de la décision et des votes, j'ai étudié pas mal de systèmes de vote.
Il a été démontré mathématiquement que le scrutin majoritaire à deux tours est facilement manipulable et le résultat du scrutin est généralement biaisé, incorrect.
Celui qui me paraît le plus réaliste et idéal pour choisir un représentant est le Vote de Valeur.
http://www.votedevaleur.org/
Je vous invite à méditer les travaux de ces chercheurs (dossier très riche et très complet, expérimentations à l'appui).

Pour ce qui est d'élire une assemblée, je n'ai pas encore de solution qui sort du lot pour le moment (le tirage au sort semble la meilleure représentation possible mathématiquement mais...?).


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités