Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

slogan du PP

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar tornade » mer. 18 mai 2011, 09:08

Gordontesos a écrit :
rastakouer a écrit :
CaptainKiller a écrit :
Déjà, le fait qu'il y ait une boutique ça m'énerve énormément, même si je sais pertinemment que le PP n'a pas suffisamment de mécènes pour tenir grâce à ses seuls adhérents, le fait que des "produits dérivés" existent me fou la chair de poule !


Je comprends pas trop là… Certains veulent acheter des produits PP, nous on veut bien en vendre, pourquoi se prendre la tête plus que ça ? En plus on est une bonne partie à venir de milieux geeks ou étudiants et on sait à quel point les goodies sont importants. Franchement j'arrive pas à voir pourquoi on devrait s'empêcher de faire plaisir et de se faire plaisir…


Parce que pour moi (et ce n'est que mon avis) un parti politique produit des idées, et les met en pratique, et n'a pas pour vocation d'être un boutique en ligne de produits dérivés !

Et on fait comment pour être plus de 100 adhérents, et avoir de l'argent pour pouvoir financer notre activité de parti politique ?


Je ne vois pas en quoi c'est choquant que nous ayons une boutique.
Nos idées ont besoins d'être exposées au grand public le faire sur des goodies est une solution simple. Nous avons un graphiste qui nous propose des chose vraiment sympa en plus donc il n'y a pas de raison de s'en priver.
Quand bien même nous aurions des mécènes multimillionnaires qui voudraient nous aider ( ce qui n'est en plus pas le cas actuellement) la boutique a quand même une utilité. Je ne vois pas pourquoi nous devrions dire non aux gens qui nous demandent des stickers à mettre sur leur laptop, ou bien des t-shirts.

Franchement je ne comprends pas les critiques sur la boutique.Dites vous qu'elle sera bientôt mise en ligne et personne ne vous obligent à y acheter quoique ce soit, rassurez-vous.

Ici les gens nous demandes de faire de la politique autrement mais tout en restant dans le même moule que les autres. Ça me dépasse. :roll:
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar cry-stof » mer. 18 mai 2011, 09:15

bon calmer vous je remet la phrase qui a été quoté pour la remettre dans sont contexte
rastakouer a écrit :Déjà, le fait qu'il y ait une boutique ça m'énerve énormément, même si je sais pertinemment que le PP n'a pas suffisamment de mécènes pour tenir grâce à ses seuls adhérents, le fait que des "produits dérivés" existent me fou la chair de poule ! Je vois arriver le chégévara-style, version geek-like, et ça pour moi c'est un boulet qu'on va se trainer !!! Alors certains dirons "mais ça fait de la pub" ! En attendant, moi je suis au PP pour des idées, pas pour une "image", ni un "slogan", ni un "style" !!! Encore moi pour faire de la "pub" !
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: slogan du PP

Messagepar marou » mer. 18 mai 2011, 10:00

rastakouer a écrit :Excusez-moi, mais je vais paraître insistant. Avant de choisir un slogan, est-ce que l'on pourrait se poser la question suivante :

Pourquoi aurions nous besoin d'avoir un slogan ???

Parce que lorsque quelqu'un découvre "Parti pirate" et ne connaît pas, il faut pouvoir lui expliquer en une phrase les valeurs que nous défendons (sinon s'il n'écoute que "pirate" et qu'il s'arrête au stéréotype, c'est probable qu'il ait une fausse image du PP...)

C'est important de pouvoir résumer en quelques mots ce que fait le Parti pirate. Quand on me demande quelles sont nos revendications, je réponds par exemple que le PP "défend les libertés et droits fondamentaux et notamment la vie privée, milite pour le libre accès à la culture et au savoir, promet la transparence des institutions, et lutte contre les monopoles privés et notamment le système des brevets".

J'aimerais bien qu'on trouve un slogan qui permette aux gens de se rappeler de tout ça une fois qu'on leur a parlé ; c'est pour ça que je préfère "Liberté(s), Neutralité, Partage" que des formules plus vagues.

rastakouer a écrit :Et pour chacune des réponses à cette question (car je suis certain qu'il y en as), je souhaiterais que l'on se pose la question suivante : existe-t-il une alternative pour atteindre le même but ou mieux encore ?

Pour le cas que je viens d'exposer, je ne vois pas.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
El Boucanier
Moussaillon
Messages : 36
Inscription : mar. 15 juin 2010, 08:34

Re: slogan du PP

Messagepar El Boucanier » mer. 18 mai 2011, 11:47

rastakouer a écrit :Excusez-moi, mais je vais paraître insistant. Avant de choisir un slogan, est-ce que l'on pourrait se poser la question suivante :

Pourquoi aurions nous besoin d'avoir un slogan ???

Et pour chacune des réponses à cette question (car je suis certain qu'il y en as), je souhaiterais que l'on se pose la question suivante : existe-t-il une alternative pour atteindre le même but ou mieux encore ?

Et pourquoi on aurait besoin de se passer d'un slogan ?
Un credo, une devise, appel ça comme tu veux. J'ai envie de dire : c'est pas parce que les autre partis en ont qu'on doit absolument se priver d'en avoir un. C'est pas vraiment sur ce genre de détails de forme qu'il faut a tout prix se démarquer...

Pour ce qui est de la boutique, même remarque. Les humains sont ainsi faits qu'ils aiment affirmer leurs idées. Je préfère qu'ils le fassent avec des beaux T-Shirt de notre boutique, plutôt que de risquer de croiser des T-shirt "parti pirate" taggés façon punk... ou de voir les pirates Français porter les t-shirt du parti pirate Allemand. Pourquoi se priver d'une boutique qui pourra satisfaire ceux qui veulent des merchs du parti pirate, tout en finançant un peu le parti, et qui en plus nous donnera de la visibilité ? Ce n'est ni plus ni moins que des tracts. Ils sont sur des supports durables, fait pour être visibles, mais ce sont des tracts.

Je trouve tout à fait louable tes remarques et tes inquiétudes, et c'est une bonne chose quoi qu'il en soit que ces questions soient posées et débattues. Mais attention à ne pas tomber dans "l'ironie du double exact" non plus - se démarquer des autres, oui, mais devenir le négatif parfait de ce qu'ils sont n'est pas faire preuve d'indépendance.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: slogan du PP

Messagepar harpalos » mer. 18 mai 2011, 14:48

Berserk a écrit :A ma connaissance le seul vote qui a eu lieu avait donné "Partageons l'avenir" comme vainqueur. (C'était un vote consultatif sur le forum, donc sans valeur légale.)


Depuis qu'on en parle de ce vote, j'aimerai bien qu'on le retrouve.

À ma connaissance, le résultat de cette consultation était : deux slogans vainqueur : "partageons l'avenir" et "liberté-neutralité-partage" et on utilise celui qu'on veut.

En ce qui concerne les cartes de membres, moi je vais vous dire : c'est celui qui fera les cartes de membres qui choisira le slogan.
Parce-que La Thénardière ne répond toujours pas, et avec ce qui nous tombe sur le dos (démission, problème pour certifier les comptes, attaques contre le CAP, administrateurs qui refusent de rendre les mots de passe, des membres qui disent n'importe quoi au nom du PP...), je ne garantis pas que le CAP aura le temps de s'en occuper.

Maintenant, moi je n'aime pas "partageons l'avenir", parce qu'il ne faut plus se battre pour l'avenir mais pour le présent. La HADOPI est en place ; la LOPPSI est en place ; le bloquage sans juge est entériné ; le prix unique du livre numérique homothétique est voté ; la CNIL et tout le monde se fout royalement des données personnelles ; le gouvernement vend le fichier des cartes grises aux clubs automobiles ; l'Éducation Nationale fiche tous les élèves, leurs parents, leurs voisins même lorsque des parents signent des demandes de refus de fichage.

Et après avoir éliminé partageons l'avenir, et parce-qu'on n'a pas encore les outils pour une nouvelle consultation, il ne reste que "liberté-neutralité-partage", qui convient, qui est sur plein d'affiches et qui est porteur de beaucoup de valeurs.

Et pour moi, neutralité fait aussi référence au non positionnement droite/gauche.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: slogan du PP

Messagepar Berserk » mer. 18 mai 2011, 15:06

C'est bien "Partageons l'avenir" qui avait emporté la majorité : identite/quel-slogan-pour-finale-t3117.html

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: slogan du PP

Messagepar Berserk » mer. 18 mai 2011, 16:23

"Libertés, Partage et Transparence"

Me semble être une voie de compromis qui représenterait mieux l'ensemble du parti pour parler de nos idées en quelques mots.

Le PP n'est peut-être ni à gauche ni à droite, mais c'est seulement parce qu'il est composé de sensibilités de droite et de gauche. Du coup c'est une erreur à mon avis de dire qu'il serait "neutre", de par sa nature de parti politique qui est justement de prendre position, même si c'est sujet par sujet, au delà des stéréotypes partisans.

Le Parti Pirate n'est pas à gauche ou à droite, mais il va de l'avant, c'est à dire vers l'Avenir.

Partageons l'Avenir, c'est un vrai slogan qui sonne bien et qui peut permettre de rendre accessible nos idées à des personnes qui n'ont pas envie de se prendre la tête, comme pour des manifestations, des happening ou des affiches, de la communication mainstream.

Libertés, Partage et Transparence, c'est plus pour rentrer dans le détail, dans des interviews ou des documents comme des programmes.

C'est une question de cible : est ce que pour telle ou telle occasion on cherche à se faire connaître et à attirer vers nous notre électorat de prédilection, à savoir les jeunes, ou est ce qu'au contraire on a besoin de faire réfléchir des personnes qui ont déjà des idées bien arrêtées ?

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: slogan du PP

Messagepar harpalos » mer. 18 mai 2011, 16:45

Berserk a écrit :C'est bien "Partageons l'avenir" qui avait emporté la majorité : identite/quel-slogan-pour-finale-t3117.html


Je vais paraître lourd, mais il est où le résultat du vote ?

Le 6 Nov 2009 tu donnes un sondage, tu annonces le résultat le 23 Nov 2009 "A la majorité absolue, les membres du Parti Pirate ont choisi le slogan..." mais le résultat est de combien ?

J'ai lu le thread rapido, et je retrouve ce qui m'avais marqué:

(Là, MPop parle AMHA de Liberté Neutralité Partage )

Barserk a écrit :
MPop a écrit :Moi je dirai plutôt: Est-ce qu'on est obligé de jeter l'autre?


Non, comme je le disais plus haut, c'est important que nos graphistes et rédacteurs puissent rester créatifs et utiliser les slogans qu'ils veulent.
Le tout c'est que nous devons avoir une charte graphique avec un logo, un slogan et pourquoi pas une couleur qui soit récurrents dans toutes nos communications (affiches, tracts, communiqués, vidéos etc) de manière à ce que notre image soit stable dans la tête des gens.
Donc le slogan devrait être intégré à un ensemble graphique réunissant le nom du parti et le logo comme une signature, quelque chose qui ne change pas ou pas très souvent, sans que cela ne nous empêche d'utiliser d'autres slogans.
Ce slogan est quelque chose en plus et pas en moins.


Bon, ça rejoint ce que disait QQ et moi-même, c'est celui qui mouille sa chemise qui choisit.
Je serai curieux de savoir si aujourd'hui entre les deux c'est toujours le même qui gagnerai le sondage.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar cry-stof » mer. 18 mai 2011, 18:03

on parle de slogan au PP depuis le 17 juin 2009
search.php?keywords=slogan&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=topics&sk=t&sd=a&st=0&ch=-1&t=0&submit=Rechercher
sujets-archives/publicite-t1544.html?hilit=slogan
et ça sans jamais arrivé à mettre personne d'accord sur un slogan unique
c'est donc qu'il nous faut plusieurs slogan choisis par ceux qui font la travail
parce que je me voie mal utilisé un slogan qui ne me conviens pas officiel ou pas
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

skhn
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar skhn » mer. 18 mai 2011, 20:49

Encore une fois, "neutralité" vous parle (et encore apparement pas à tout le monde) parce que vous savez de quoi vous parlez. Le message visible pour une personne extérieur n'est pas le bon (ni celui que vous voulez).

Pour Liberté et Partage je suis par contre totalement pour.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar cmal » mer. 18 mai 2011, 22:51

Comme personne n'a réagi à ce que je disais, je me permets de faire un "up" sur ma définition de la neutralité.
cmal a écrit :Neutralité:
L'Égalité de la devise française concerne les individus.
La neutralité du Net concerne les données immatérielles.
Je vois la neutralité comme un concept abritant les deux, et même plus : la neutralité, c'est (selon moi) l'égalité inconditionnelle entre deux entités de même nature.

Voyez-vous aussi les choses comme ça ? Si oui, pourquoi le terme de "neutralité" vous semble-t-il inadapté ?
(tel que défini là, ça n'a rien de technique ; c'est juste égalitariste et anti-monopole)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: slogan du PP

Messagepar harpalos » jeu. 19 mai 2011, 08:39

Gordontesos a écrit :J'aime beaucoup « Libertés, Partage et Transparence », qui s'éloigne du slogan national, et a une identité propre.


La transparence en politique est une vertu, mais la vie privée et la pierre angulaire de notre mouvement. Mettre en avance la transperence et pas la vie privée est une erreur. On a déjà des conflits avec des gens qui veulent mettre la transparence au dessus de la vie privées : il y en a qui veulent qu'on publie nos logs serveurs, un autre qui veut que les boîtes aux lettre du PP soient publiques (WTF!).

Vie privée, Droits de l'homme, Partage

Vie privée, Droits de l'homme, Numérique


voila qui me semble plus proche de nos idées fondamentales.

Cela dit, je ne pense pas que ce soit la peine de se relancer dans un nouveau débat tant qu'on a pas les outils adéquat.
Peut-être quand on aura la démocratie liquide on pourra essayer de se construire un nouveau slogan qui convienne à plus de monde que l'actuel, et qui sera proposé à valider à l'AG d'octobre.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: slogan du PP

Messagepar marou » lun. 06 juin 2011, 19:24

Gordontesos a écrit :J'aime beaucoup « Libertés, Partage et Transparence », qui s'éloigne du slogan national, et a une identité propre.
skhn a écrit :Encore une fois, "neutralité" vous parle (et encore apparement pas à tout le monde) parce que vous savez de quoi vous parlez. Le message visible pour une personne extérieur n'est pas le bon (ni celui que vous voulez).

Pour Liberté et Partage je suis par contre totalement pour.


Je cherche un terme qui relie les notions de neutralité et de transparence, mais j'ai du mal. Il est vrai que "neutralité" est un peu connoté négativement pour celui qui ne connait pas les enjeux derrière ce terme.

Sinon pour reprendre l'idée de mettre à jour «Liberté, Égalité, Fraternité» j'ai pensé au terme «Équité» pour remplacer «Égalité», comme il a été suggéré de remplacer «Fraternité» par «Partage». Ça donnerait quelque chose comme : «Libertés, Équité, Partage».
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités