Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

slogan du PP

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: slogan du PP

Messagepar Berserk » mar. 17 mai 2011, 09:07

A ma connaissance le seul vote qui a eu lieu avait donné "Partageons l'avenir" comme vainqueur. (C'était un vote consultatif sur le forum, donc sans valeur légale.)

Seulement, avec le projet de carte de membre, le CAP en a profité pour imposer "liberté-neutralité-partage" en même temps que les modalités techniques, comme si c'était la même chose.

Je trouve que Partageons l'avenir est super, parce qu'il parle à tout le monde et qu'il remet les choses au clair par rapport au désir d'avenir de segolène royal, qui marchait sur nos plates-bandes même si on a pas le monopole de la démocratie participative mais on peut apprendre beaucoup des erreurs de désir d'avenir, si seulement on pouvait ne pas faire les mêmes.

C'est à dire on met en place des outils démocratiques, un forum pour discuter, un wiki pour recueillir les contributions et les synthèses des discussions, un peu de démocratie liquide pour trouver des consensus malgré tout et après rien à foutre le CAP fait ce qu'il veut sans en tenir compte et impose une ligne "officielle" en cherchant à verrouiller les outils et à supprimer les contributions un peu originales, exactement comme le fait desir d'avenir.

Liberté-Neutralité-Partage ne convient pas selon moi.
Liberté - Partage : oui ce sont des termes au centre de nos idées, mais ça me gène de faire comme si la liberté avait la même définition pour chaque citoyen. A la rigueur libertés au pluriel, mais je trouve que liberté comme ça tout seul ça fait illuminés religieux. on protège les libertés individuelles, la liberté de chaque citoyen, pas la soit disant liberté des libéraux (libre concurrence, liberté de mouvement des capitaux) En fait il y a différentes sortes de libertés et le pp n'a pas pris position sur toutes et ne devrait à mon avis pas le faire. On est quand même plus sur les droits de l'homme que sur la "liberté" philosophique.

Neutralité : terme fourre tout qui veut tout dire et son contraire, n'a pas de définition connue (on sait juste ce qui nuit a la neutralité mais on ne sait pas ce qui la définit), peut être interprétée comme un manque de courage politique et en plus ça se limite au domaine des réseaux et ça n'a rien à voir avec la transparence politique, le lobbying dans les institutions ou le conflit d’intérêt.
Pour ça on a le terme de transparence, celui de démocratie inclusive qui sont repris au niveau international, mais la neutralité c'est complètement autre chose.
C'est un contresens de l'utiliser dans ce sens là et marou est le seul à ma connaissance à penser comme ça.

liberté-égalité-fraternité : ça vous dirait pas d'être un peu originaux ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar cry-stof » mar. 17 mai 2011, 09:22

Berserk a écrit :le CAP en a profité pour imposer "liberté-neutralité-partage" en même temps que les modalités techniques, comme si c'était la même chose.


Berserk a écrit :C'est à dire on met en place des outils démocratiques, un forum pour discuter, un wiki pour recueillir les contributions et les synthèses des discussions, un peu de démocratie liquide pour trouver des consensus malgré tout et après rien à foutre le CAP fait ce qu'il veut sans en tenir compte et impose une ligne "officielle" en cherchant à verrouiller les outils et à supprimer les contributions un peu originales, exactement comme le fait desir d'avenir.

merci de ne pas mélangé les sujets post45928.html?hilit=wiki#p45928

pour ce qui est du slogan j'ai dit je suis pour un re-vote alors que je suis au CAP alors ne mélange pas tout STP tout ça parce que tout le monde te dit que tu as tord [hors sujet] avec le wiki et tes textes que tu ne veux pas qu'on identifie comme tes textes vu que tu est le seul avoir mis ton nez dedans[/hors sujet]
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: slogan du PP

Messagepar Berserk » mar. 17 mai 2011, 09:36

Je ne mélange pas les sujets, puisqu'on parle bien de la ressemblance entre partageons l'avenir et désir d'avenir, qui a pour moi plus le sens d'une critique de ségolène royal, même si le pp milite aussi pour la démocratie participative.

hs : Secundo, mes textes ont toujours été identifiés par mon pseudo (berserk) sur le wiki en bas de la page, et c'est vrai que je ne suis pas d'accord pour que le CAP vienne remplacer tous les titres de mes textes par "contribution d'un membre". Par contre si vous voulez je veux bien mettre "contribution du Secrétaire du Conseil National" et je rappelle aussi que je vous ai proposé un compromis il y a 3 mois pour mettre une mention "les contributions du wiki n'engagent pas le pp dans son ensemble" dans la template ou la structure du wiki et vous avez accepté ce compromis mais sans jamais le faire.

Ensuite je me demande à quoi servirait de revoter alors qu'il y a déjà eu un vote et si le résultat ne vous plait pas vous mettrez le slogan que vous voulez de toute façon ou alors vous demanderez un nouveau vote.
(ok, je pousse un peu, mais remettez vous un peu en question, comme ça je ne serais pas obligé de le faire ...) :wink:

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar cry-stof » mar. 17 mai 2011, 09:42

Pour moi le choix du slogan appartient a celui qui iras mouiller la chemise
un slogan officiel me parais inutile
personnellement si un jour on m’interroge je ne donnerais pas un slogan en premier mes plutôt mes idées qui sont bien plus importante qu'un slogan
le jour ou on manifesteras c'est celui ou celle qui organise cette manifestation qui choisiras la slogan qui lui plait
et puisque le sujet à l'air plus que polémique je suis POUR qu'on retire tout slogan de la carte d’adhérent
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

skhn
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar skhn » mar. 17 mai 2011, 09:45

ohbahnon !

"Partageons l'avenir" sur la carte ça claque !

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: slogan du PP

Messagepar Biaise » mar. 17 mai 2011, 09:52

On n'a pas forcément besoin d'un unique slogan officiel et les idées du PP sont difficiles à résumer en une seule formule.
Pourquoi ne pas en laisser circuler plusieurs ? Pour les cartes de membre il suffira de mettre un choix multiple… Ainsi chacun affiche son angle d'approche du PP, nous n'avons pas tous le même.

@ bersek : waw ! le CN ! Viendez vite j'ai jamais connu l'époque où vous étiez actifs ou au moins à l'activité visible.

skhn
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2011, 15:07
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar skhn » mar. 17 mai 2011, 09:54

dans ce cas il faut changer "neutralité", il n'a rien à faire ici :]

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: slogan du PP

Messagepar marou » mar. 17 mai 2011, 11:01

skhn a écrit :dans ce cas il faut changer "neutralité", il n'a rien à faire ici :]

Oui ben si ça ne parle pas, on changera, évidemment. Mais j'aimerais bien qu'on aie une formule qui rappelle nos idées, et pas un truc trop bateau ; et je suis pas fan de changer parce qu'il y en a 2 ou 3 qui râlent : il faudrait organiser une consultation assez large pour être représentative, sinon il y aura toujours des mécontents...

Et on n'est pas obligés d'avoir un seul slogan partout, surtout s'il ne fait pas l'unanimité...

"Libertés, Égalité, Partage" ? "Libertés, Transparence, Partage" ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Martingale
Messages : 13
Inscription : lun. 21 mars 2011, 20:07

Re: slogan du PP

Messagepar Martingale » mar. 17 mai 2011, 19:07

Berserk a écrit :hs : Secundo, mes textes ont toujours été identifiés par mon pseudo (berserk) sur le wiki en bas de la page, et c'est vrai que je ne suis pas d'accord pour que le CAP vienne remplacer tous les titres de mes textes par "contribution d'un membre". Par contre si vous voulez je veux bien mettre "contribution du Secrétaire du Conseil National"


Eh beh, niveau prendre le melon, on atteind des records.


Berserk a écrit : A la rigueur libertés au pluriel, mais je trouve que liberté comme ça tout seul ça fait illuminés religieux. on protège les libertés individuelles, la liberté de chaque citoyen, pas la soit disant liberté des libéraux (libre concurrence, liberté de mouvement des capitaux)


Donc pas un post sans condescendance? Et ça cherche le respect?

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar Maltaaroth » mar. 17 mai 2011, 19:47

Gérard prise en charge, merci de rester dans les clous du topic.

Berserk si tu as une dent contre le CAP, ouvre un thread à ce sujet pour en parler.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar cmal » mar. 17 mai 2011, 20:37

Liberté:
Le Parti Pirate défend les libertés fondamentales, certes.
Mais le terme de Liberté est plus générique ; si on voulait mettre "libertés" (au pluriel, donc) il faudrait mettre "toutes les" devant.

Neutralité:
L'Égalité de la devise française concerne les individus.
La neutralité du Net concerne les données immatérielles.
Je vois la neutralité comme un concept abritant les deux, et même plus : la neutralité, c'est (selon moi) l'égalité inconditionnelle entre deux entités de même nature.

Partage:
La notion est plus vaste que celle de fraternité.
Il ne s'agit pas de coexister dans l'entraide, mais il s'agit de partager, qu'il s'agisse des richesses (fraternité) ou de la connaissance (ce qu'on fait plus au Parti Pirate).

Le slogan Liberté, Neutralité, Partage est donc totalement adapté.
Qui plus est, comme l'ont souligné certains, "Partageons l'avenir", ça fait un peu démagogue (et ça n'est pas sans rappeler le "Désir d'avenir" de Ségolène Royal, le fameux site rose bonbon qui a coûté bonbon).
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar Maltaaroth » mar. 17 mai 2011, 22:47

cmal a écrit :Qui plus est, comme l'ont souligné certains, "Partageons l'avenir", ça fait un peu démagogue.


C'est en parti pour cela qu'il a été mis au placard d'ailleurs
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

rastakouer
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 11:51

Re: slogan du PP

Messagepar rastakouer » mer. 18 mai 2011, 08:11

Excusez-moi, mais je vais paraître insistant. Avant de choisir un slogan, est-ce que l'on pourrait se poser la question suivante :

Pourquoi aurions nous besoin d'avoir un slogan ???

Et pour chacune des réponses à cette question (car je suis certain qu'il y en as), je souhaiterais que l'on se pose la question suivante : existe-t-il une alternative pour atteindre le même but ou mieux encore ?

rastakouer
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 11:51

Re: slogan du PP

Messagepar rastakouer » mer. 18 mai 2011, 08:13

CaptainKiller a écrit :
Déjà, le fait qu'il y ait une boutique ça m'énerve énormément, même si je sais pertinemment que le PP n'a pas suffisamment de mécènes pour tenir grâce à ses seuls adhérents, le fait que des "produits dérivés" existent me fou la chair de poule !


Je comprends pas trop là… Certains veulent acheter des produits PP, nous on veut bien en vendre, pourquoi se prendre la tête plus que ça ? En plus on est une bonne partie à venir de milieux geeks ou étudiants et on sait à quel point les goodies sont importants. Franchement j'arrive pas à voir pourquoi on devrait s'empêcher de faire plaisir et de se faire plaisir…


Parce que pour moi (et ce n'est que mon avis) un parti politique produit des idées, et les met en pratique, et n'a pas pour vocation d'être un boutique en ligne de produits dérivés !

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: slogan du PP

Messagepar cry-stof » mer. 18 mai 2011, 08:19

rastakouer a écrit :Pourquoi aurions nous besoin d'avoir un slogan ???

parce que ça fait plaisir à certain parce que ça ne mange pas de pain et surtout comme ce n'est pas obligatoire on est pas obliger de l'utiliser pour des personnes comme toi et moi qui n'en voulons pas
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités