Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar cry-stof » jeu. 16 juin 2011, 20:37

attention je suis pour élargir notre programme (si ça remplis toutes les conditions cité plus haut)
ce qui me gène c'est une partie du programme qui serais "officiel" donc qu'on soit obliger de défendre et une autre partie du programme "facultatif" qui donc serais polémique parce que pas voté a une large majorité
ça risque a mon avis (mais je peux me tromper) de diviser le PP plus que d'avoir un effet bénéfique
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar harpalos » ven. 17 juin 2011, 00:59

cry-stof a écrit :attention je suis pour élargir notre programme (si ça remplis toutes les conditions cité plus haut)
ce qui me gène c'est une partie du programme qui serais "officiel" donc qu'on soit obliger de défendre et une autre partie du programme "facultatif" qui donc serais polémique parce que pas voté a une large majorité
ça risque a mon avis (mais je peux me tromper) de diviser le PP plus que d'avoir un effet bénéfique


Je pense que justement la partie facultative ne sera pas polémique, puisque qu'on aura déjà voté et qu'on aura déjà décidé que chacun peut être pour ou contre. Donc pas de raison pour voir des adhérents exiger que le PP prenne ces positions puisque c'est déjà tranché par l'AG.

Les polémiques seront pour les points qui ne sont ni sur l'obligatoire ni sur le facultatif, ni rejetés, car ce sera des nouveaux points sur lequel l'AG n'e s'est pas exprimé.
Comme par exemple si on veut que le PP prenne position pour ou contre le retrait des radars -> polémique. Mais si à l'AG on décide de le mettre sur le volet facultatif : plus de polémique. C'est chacun pour ou contre dans sa profession de foi, le PP lui-même ne le met pas au programme.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar cry-stof » ven. 17 juin 2011, 09:03

mais si il y auras polémique puisque la moitié diras une chose sur un programme facultatif et l'autre moitié autre chose
imagine ceux qui votent pour nous sauront pas si finalement ça seras oui ou non pour cette parti du programme
moi je ne voterais pas pour un parti ou certains donne un avis et une autre moitié de ce parti dit l'avis contraire
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 22:29
Localisation : Strasbourg

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar Dimitri » ven. 17 juin 2011, 09:39

Je ne suis pas d'accord avec toi cry-stof. Je vois les choses différemment, dans la plupart des partis les candidats ont une marge de manœuvre et peuvent avoir des idées à part, un programme à part, ...
Il suffit de regarder les votes à l'assemblé nationale, si souvent ça vote en bloc ce n'est pas nécessairement le cas.

Si on met cette mesure en place au Parti Pirate, il faudra exiger une clarté exemplaire de chaque candidat sur ces deux parties du programme qu'il défendra. Il ne faudra trouver des formulations qui empêchent de s'y perdre. D'ailleurs ça serait bien de préciser cela.
Et de toute façon les électeurs dans une circonscription donnée n'auront pas plus d'un candidat du PP face à eux, donc il n'y aura pas d’ambiguïté. Ils retrouveront les points fondamentaux sur le site et dans les revendications nationales du PP et auront des points supplémentaires, c'est tout.

Et puis dans tous les cas il y aura toujours plus de la moitié des membres pour cette mesure et on y aura contribué de manière réfléchie, donc elle a quand même une légitimité je trouve. Ces n'est pas comme si on mettait tout et n'importe quoi dans les programmes.
People said I should accept the world. Bullshit! I don't accept the world. [RMS]

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar cry-stof » ven. 17 juin 2011, 09:50

tu as raison Dimitri
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar tornade » ven. 17 juin 2011, 14:42

marou a écrit :Aux dernières nouvelles on serait plutôt sur :


Maxime évite d'utiliser ON s'il te plaît qui pourrait laisser penser que TOUT le cap est d'accord là-dessus, c'est loin d'être le cas.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar marou » ven. 17 juin 2011, 14:53

tornade a écrit :
marou a écrit :Aux dernières nouvelles on serait plutôt sur :


Maxime évite d'utiliser ON s'il te plaît qui pourrait laisser penser que TOUT le cap est d'accord là-dessus, c'est loin d'être le cas.


Le CAP a voté pour consulter les adhérents, c'est ce qu'on fait ici. Aucune autre décision n'a été prise.

CaptainKiller demande des précisions sur la proposition qu'on soumet à consultation, je lui réponds juste qu'il était plutôt question d'un système à deux votes qu'à un, c'est juste pour clarifier la proposition dont on discute.

J'avais mis "plutôt" pour montrer que ce n'était pas une décision du CAP mais simplement les modalités dont on avait discuté en réunion la dernière fois.

edit : pour que ça soit bien clair, j'ai modifié mon post d'origine et celui-ci.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
useless
Messages : 2
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:53
Clé Publique GPG/PGP : http://utouch.fr/useless-publickey.asc
Contact :

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar useless » jeu. 23 juin 2011, 01:37

Bonsoir à tous !

Pour ma part, je trouverais dommage que les représentants du Parti Pirate lors des élections n'aient pas d'avis sur des sujets qui sortent du "noyau dur" du Parti Pirate (composé du libre accès à la culture, la légalisation des échanges P2P etc.). Je suis d'accord : il faut plus parler de ce qu'on connait le mieux, mais je pense que ce serait une erreur de ne pas avoir d'avis sur ces questions car j'ai peur qu'en les occultant, nous ne perdions en légitimité.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille développer un programme "consensuel" (le noyau dur dont je parlais toute à l'heure) et de laisser le choix aux représentants du Parti Pirate sur les autres sujets moins consensuels mais représentant la majorité des points de vue des membres (comme la dépénalisation du cannabis ou le mariage homosexuel). Et sur les sujets moins consensuels, les candidats pourraient avoir leur propre avis.

Je suis donc plutôt pour !

Bonne soirée ;)
? Ode à la nuit où tu t'enfuis, brûlé d'étoiles en plein midi. ?
Têtes Raides
RMS : Il y a un noyau GNU mais il ne fonctionne pas très bien.
De l'importance du logiciel libre

Avatar de l’utilisateur
mykoze
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 19:53

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar mykoze » jeu. 23 juin 2011, 04:59

Je trouve que l'idée d'un socle obligatoire et des mesures facultatives est une bonne idée.
Le positionnement du PP et d'éventuels futurs candidat sera dès lors très clair rendant le programme plus lisible.

Reste à savoir quels sont les critères qui feront qu'une mesure facultative sera retenue pour être votée... Si tel ou tel sujet d'actualité fait débat, est-ce pour autant intéressant d'être dans le programme ? Risque-t-on pas de se retrouver avec un volet du programme un peu fourre-tout où des sujets sociétaux fondamentaux côtoieraient des prises à partie plus futiles ou moins durables ?

Une autre question que je me pose, c'est la pérennité des mesures facultatives. A supposer qu'une mesure facultative est votée en AG à 51% et que 2 mois plus tard, suite à un événement X, la majeure partie des adhérents est contre (ex. en AG les adhérents se prononcent contre le droit d'ingérence, et quelques mois plus tard, suite au massacre orchestré par un dictateur, la majorité des adhérents pensent que finalement le droit d'ingérence est une bonne chose et on doit casser la gueule au dictateur...) comment mettre le programme en adéquation avec ce changement de position ?
51% c'est une majorité toute relative, puisqu'il suffit que 1% des adhérents changent d'avis pour que la position soit inversée...Du coup est-ce bien durable ?
Est-ce que les mesures facultatives ne devraient pas être elles aussi être adoptées à 75% pour être conservées au programme ? Leur spécificité ne serait que dans leur facultativité...
Fier adhérent.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar marou » dim. 26 juin 2011, 16:10

À la dernière réunion du CAP, nous avons de nouveau évoqué cette proposition, sans prendre de décision. Toutefois, nous envisageons de rajouter que la partie "mesures compatibles" doive tout de même avoir un rapport avec les idées de base du Parti Pirate :

Le compte-rendu de la réunion du CAP a écrit :Nous envisageons de préciser la notion de "mesures compatibles" : ces idées pourront concerner des domaines dont nous n'avons pas l'habitude, mais devraient être basées sur les fondamentaux du PP (libertés et droits fondamentaux, libre accès à la culture et au savoir, lutte contre les monopoles privés, transparence des institutions...)


Ainsi, nous conservons un lien avec nos fondamentaux, tout en laissant une liberté importante aux membres de développer des propositions sur ces bases. Quelqu'un pourra proposer une mesure du moment qu'il présente le problème et sa solution avec les principes de base du mouvement pirate...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar harpalos » dim. 26 juin 2011, 18:40

marou a écrit :
Ainsi, nous conservons un lien avec nos fondamentaux, tout en laissant une liberté importante aux membres de développer des propositions sur ces bases. Quelqu'un pourra proposer une mesure du moment qu'il présente le problème et sa solution avec les principes de base du mouvement pirate...


Pour être plus précis:

[Les mesures facultatives] pourront concerner des domaines dont nous n'avons pas l'habitude,
mais devraient être basées sur les fondamentaux du PP (libertés et
droits fondamentaux, libre accès à la culture et au savoir, lutte contre
les monopoles privés, transparence des institutions...)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Shugurby
Matelot
Messages : 88
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 12:29
Localisation : Paris

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar Shugurby » mer. 29 juin 2011, 11:27

J'arrive un peu après la bataille, mais je suis plutôt d'accord avec tornade sur la question.

Le fait d'ajouter une partie facultative risque d'apporter de la confusion au sein des adhérents, mais aussi vis à vis de l'image perçue de l'extérieur. De plus je trouve le terme "compatible" avec les idées du PP ambigu. Si une position sur un sujet donné est compatible avec les idées du PP, ça laisse entendre que la position inverse ne l'est pas, et donc on perdrait le coté facultatif : le choix restant serait de défendre la position "compatible" ou de ne pas s'exprimer sur le sujet...

Un autre risque est de déplacer le débat sur des questions qui ne sont pas les sujets premiers du PP, et vu la visibilité du PP pour l'instant je ne suis pas persuadé que ce serait une bonne chose. Se concentrer officiellement uniquement sur les sujets principaux et laisser aux candidats le choix pour le reste me paraît plus censé.

Attention je ne dis surtout pas que les autres sujets ne doivent pas être débattus, et je pense même que les débats du forum sur de tels sujet sont très instructifs et permettent souvent de mettre en lumière des arguments qui ne sont pas évidents à voir quand on est pas concerné par le sujet. Je pense juste qu'une prise de position officielle sur ces sujets ne serait pas une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar flu-flu » mer. 29 juin 2011, 15:28

Est ce que ça ne serait pas bien de demander aux candidats aux élections pour le PP, leur position vis à vis des sujets "accessoires" ?
Comme cela, le CAP et le CN seraient au courant des "sensibilités" des personnes qui le représente et pourrait en débattre en amont (avant les élections) avec elles.
Faire un questionnaire avec les sujets débattus sur le forum. Pour ou contre telle mesure, mais dans tout les cas, il faudra avoir de bons arguments.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar harpalos » mer. 29 juin 2011, 16:13

Oui, ce serait une bonne idée.
[hors-sujet]Ce serait même une bonne idée que ceux d'entre vous qui sont les plus intéressés et/ou les plus actifs commencent sérieusement à envisager de présenter leur candidature aux instances du PP.
Et si certains d'entre vous y pensent déjà, venez en réunion (à celles du CAP au moins), comme ça on vous connaîtra, vous pourrez regardez et comprendre les dossier sur lesquels on travaille et même donner votre avis (oui, les visiteurs peuvent donner leur avis).

[/hors-sujet]

(Euh... tu parles des élections internes ou externes ?)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: un programme obligatoire et des mesures facultatives ?

Messagepar flu-flu » mer. 29 juin 2011, 19:15

Je parlais des élections externes mais c'est valable pour les élections internes.
Donnez moi des dates pour que je vois mon emploi du temps et réserve un billet TGV.
Je compte venir à l'AG.


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité