Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

But du parti pirate

Avatar de l’utilisateur
Momo-B
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 01:30
Localisation : Paris
Contact :

But du parti pirate

Messagepar Momo-B » mer. 09 nov. 2011, 22:31

Bonjour,

N'étant pas encore très familier du parti pirate, je viens ici pour vous posez quelques questions, quand au sens même du parti pirate.

Je saisi aisément que la création du Parti Pirate Français a été plus ou moins influencer par les débats sur la DAVDSI et la HADOPI, et plus globalement pas la défense de libertés numérique. Néanmoins, la création d'un parti politique pour ces questions me parait un peu bizarre. Ce n'est pas que ces questions ne sont pas importantes, bien au contraire, elles le sont tellement que tous les partis politiques devraient s'en servir comme base. Et c'est en cela que porte ma première question. Qu'apporte le Parti Pirate ? Pourquoi ne pas plutôt diffuser les "idées pirate" comme le fait la Quadrature du Net chez les politiciens actuels ?

La réponse à laquelle j'étais parvenu était que le Parti Pirate était l'occasion de renouveler totalement les modes de gouvernances, grâce aux nouvelles technologies et aux "idées pirate". Un renouveau de la démocratie, en quelques sortes. Pourtant, il me semble que le travail du PPFR ne va que très peu dans cette direction.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Momo-B

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: But du parti pirate

Messagepar cry-stof » mer. 09 nov. 2011, 23:14

quand tu parle du PPFR tu parle du pp Fribourgeois ?
http://www.facebook.com/PPFribourg?sk=wall
ou d'une entreprise sur Angers?
http://www.societe.com/societe/ppfr-490728524.html

si tu parle de nous tu peux dire juste PP
PPFR ici on ne connaît pas
à la rigueur on donne PPfr quand on parle a l'international pour différencier des autres PP
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: But du parti pirate

Messagepar pers » jeu. 10 nov. 2011, 00:57

Bonjour,
avant même de revenir en détail sur vos questions je me permets de vous inviter à consulter les quelques documents que nous proposons dans la catégorie "politique" du menu en haut de cette page. Nous serons ravis, ensuite et si vous le voulez bien, de reprendre cette discussion à partir du point de départ que je vous propose.

Avatar de l’utilisateur
Momo-B
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 01:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: But du parti pirate

Messagepar Momo-B » jeu. 10 nov. 2011, 14:40

@cry-stof Merci pour l'info. J'utiliserai donc PPfr plutôt que PPFR. :)

@pers J'avais déjà consulté ces documents. Ce que j'ai écrit : "il me semble que le travail du PPFR ne va que très peu dans cette direction.". J'ai peut-être été trop imprécis sur cette question. Je voulais parler du PPfr en lui même. Son mode de gouvernance. J'avais cru comprendre qu'il n'était pas très en accord avec les valeurs pirate. En effet, il y a un conseil d'administration prenant toutes les décisions, et donc, une centralisation du pouvoir. Je voulais donc savoir si des travaux étaient en cours pour changer cela. J'ai entendu parlé du principe de démocratie liquide et me suis un peu documenté dessus. Ça ma paraissait une idée séduisante, même si je dois encore approfondir le sujet pour me faire une vraie opinion. Mais y a t-il une vraie réflexion des membres du parti à propos du mode de gouvernance ?

Ensuite, j'ai vu certains membres critiqué la tournure que prennent certains débats du parti, notamment sur les questions économique (aux quelles personne ne comprendrait rien). Mais il me semble que les questions économique ont un impacte direct sur les libertés et que, ainsi, leur compréhension aidera à la défense de ces libertés. Ces questions peuvent-elles être abordé ? Je ne vois pas de forum en rapport avec ces questions. Il n'y a que le forum "Discussion : de tout et de rien" de la catégorie "Membres". Le fait qu'aucun forum n'y soit réserver et que des membres critique le simple fait que ces questions soient abordé me donne la désagréable impression qu'il y a des sujets tabous.

Voilà. ma question porté plus sur l'application des idées du Parti Pirate, sur lesb travaux, que sur son identité. Désolé si mon premier message n'était pas clair.

Cordialement. :)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: But du parti pirate

Messagepar pers » jeu. 10 nov. 2011, 15:29

Momo-B a écrit :J'ai entendu parlé du principe de démocratie liquide et me suis un peu documenté dessus. Ça ma paraissait une idée séduisante, même si je dois encore approfondir le sujet pour me faire une vraie opinion. Mais y a t-il une vraie réflexion des membres du parti à propos du mode de gouvernance ?


La démocratie liquide **est** une idée séduisante, mais purement théorique à ce jour : elle reposerait effectivement sur des procédures de vote électronique, qui ne correspondent pour l'instant pas aux critères d'un vote démocratique digne de ce nom.

La "gouvernance" du Parti Pirate n'est centralisée que parce que le cadre légal nous y oblige ; cependant le Parti Pirate n'est rien sans sa communauté de contributeurs, toujours effervescente et bordélique, mais débordant d'idées et d'enthousiasme. Le rôle des instances (Conseil National et Conseil Administratif et Politique, qui sont d'ailleurs toutes deux élues démocratiquement et en toute transparence) n'est que de représenter et canaliser cette énergie. Et, aussi, accessoirement, d'éviter qu'on finisse tous en taule.

il me semble que les questions économique ont un impacte direct sur les libertés et que, ainsi, leur compréhension aidera à la défense de ces libertés. Ces questions peuvent-elles être abordé ?


Absolument, et d'ailleurs elles le sont fréquemment. Après, ça dépend aussi des membres, des périodes et des modes. Les sujets dont discutent le plus les gens sur ce forum ne sont pas toujours un reflet fidèle des préoccupations du Parti Pirate en tant que mouvement politique. Et ce n'est pas notre démarche que de dire, "bon maintenant on s'assied tous autour d'une table et on ne parle que d'économie" -- en tout cas, ce n'est pas à cela que ce forum est destiné.

La raison d'être du Parti Pirate est _précisément_ de rappeler qu'on ne peut pas se contenter de dire "il faudrait des libertés sur Internet" sans envisager un modèle de société, global et ambitieux, qui touche à tous les domaines : économique, culturel, social, environnemental, institutionnel, etc.

Avatar de l’utilisateur
Momo-B
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 01:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: But du parti pirate

Messagepar Momo-B » jeu. 10 nov. 2011, 21:51

Hum... Et bien merci pour cette réponse qui je l'avoue me fait bien plaisir.

Pour ce qui est du cadre, j'imagine que tu parles du statut d'association ? N'y a t-il pas un moyen de le contourner de façon astucieuse ? Des réflexions de ce genre sont en cours (si non, je pourrai peut-être en lancer) ? Comme je ne suis pas encore familier du forum...

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: But du parti pirate

Messagepar harpalos » jeu. 10 nov. 2011, 21:59

Momo-B a écrit :Son mode de gouvernance. J'avais cru comprendre qu'il n'était pas très en accord avec les valeurs pirate. En effet, il y a un conseil d'administration prenant toutes les décisions, et donc, une centralisation du pouvoir. Je voulais donc savoir si des travaux étaient en cours pour changer cela. J'ai entendu parlé du principe de démocratie liquide et me suis un peu documenté dessus. Ça ma paraissait une idée séduisante, même si je dois encore approfondir le sujet pour me faire une vraie opinion. Mais y a t-il une vraie réflexion des membres du parti à propos du mode de gouvernance ?


Ce n'est pas exact. Il y a deux conseils, le Conseil Administratif et Politique (= CAP, qu'on appelle aussi par erreur "conseil d'administration") et le Conseil National (CN).
Les prérogatives de chaque conseil sont différentes, et donc le pouvoir est partagé. Chacun a un bout de "pouvoir exécutif" et 50% de "pouvoir législatif" (le pouvoir de modifier le règlement intérieur).
Il y a ausi une Commission de Contrôle, qui est arrivée en fin de mandat en octobre et qui sera ré-élue par le CN (et le CAP) dès que bientôt (l'appel à candidature a été envoyé) qui représente le "pouvoir judiciaire".

Au bilan, le CAP c'est 7 conseillers. Il y a 8 conseillers au CN (normalement 9, mais il y a un siège vide). Lorsque la Commission de contrôle sera élue, c'est au moins 3 personnes (mais 5 sièges max). Donc au total 18 personnes qui se partagent les trois pouvoirs (11% des adhérents!). Et dans ces conseils, chacun a autant de pouvoir de décision que les autres (les président, secrétaires, etc n'ont pas plus de pouvoir de décision que les autres dans les conseils).

Et enfin, comme on n'est pas un Etat mais un parti, il y a le "pouvoir politique", qui est de décider du programme. Ce pouvoir est dévolu aux membre, car le programme est voté par suffrage direct des adhérents, sur la base de propositions que chacun peut proposer. (pour l'instant, uniquement en AG, et attendant la démocratie liquide, j'y viendrai).

Donc comme tu vois, on est loin de la centralisation que tu décris. Il ne faut pas toujours croire tout ce qu'on raconte dans les internets.

Si tu rajoutes à cela que les réunions des conseils sont publiques ainsi que leurs compte-rendus, que n'importe qui peut leur proposer des points à l'ordre du jour et venir y prendre la parole, tu auras une meilleure idée du fonctionnement interne.

Les travaux pour améliorer la démocratie interne sont nombreux et ont commencé l'année dernière par des réformes internes (mise en place du programme voté en assemblée générale [avant c'était le CAP qui définissait le programme], déplacement du pouvoir administratif du Bureau vers le CAP) et une campagne d'appel à candidatures pour constituer un Conseil National efficace (l'an dernier, le conseil national était "cliniquement mort", pour reprendre la déclaration de de Berserk, constitué de 4 personnes uniquement, on a battu le rappel pour motiver les adhérents à se présenter). Quand à la démocratie liquide, ça fait un an qu'on (le CAP) la demande au CN et aux équipes techniques. Pourquoi ce n'est pas encore en place ? Je ne sais pas... (voir le rapport moral, annexe 2 de ce document : <http://ppfr.it/5du>, p11).

A côté de ça, il y a les sections locales qui sont complètement autonomes (elles font ce qu'elles veulent ; les conseils ne mettent pas leur nez dans leurs affaires), et des groupes de travail qui aussi se gèrent en autonomie, mais qui sont plus ou moins actif et plus ou moins proches des élus internes : équipe rédaction, équipe technique, équipe élection, équipe réseaux sociaux...

Voilà... Ce qu'il manque, c'est peut-être que certains élus ou adhérents s'intéressent plus aux affaires en participant aux travaux des conseils et/ou des équipes au lieu de pratiquer la chaise vide pour certain, et le trollage pour d'autres.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Momo-B
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 01:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: But du parti pirate

Messagepar Momo-B » jeu. 10 nov. 2011, 22:57

Merci beaucoup pour ces précisions !

A propos des sections locale, quand tu dis "complètement autonome", tu veux dire même d'un point de vue juridique et financier ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: But du parti pirate

Messagepar pers » jeu. 10 nov. 2011, 23:45

Momo-B a écrit :A propos des sections locale, quand tu dis "complètement autonome", tu veux dire même d'un point de vue juridique et financier ?


Malheureusement, non. Nous ne sommes pas encore en mesure de proposer aux sections locales d'avoir leur propre trésorerie, étant donné que les règles en matière de financement des partis politiques sont très, très strictes (on a déjà mis plusieurs années à assainir les finances du PP lui-même, donc dans l'immédiat nous ne pouvons pas demander à chaque section locale de devoir refaire tout ce travail de zéro).

Ce qui ne veut pas dire que les sections locales doivent se retrouver sans budget : à mesure que le Parti Pirate aura un peu plus de marge de manœuvre financière, ses ressources seront réparties équitablement entre les sections, en fonction des besoins précis de chacun et des projets à entreprendre.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: But du parti pirate

Messagepar harpalos » ven. 11 nov. 2011, 01:47

Momo-B a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions !

A propos des sections locale, quand tu dis "complètement autonome", tu veux dire même d'un point de vue juridique et financier ?


Non, je voulais dire en terme d'activité.
Là, je parle de la situation présente, et présentement, les sections locales ne gèrent pas d'argent (du moins pas à notre connaissance, mais on a vu passer des auto-collants, donc au moins il y a des dépenses, mais ça ne remonte aux comptes du PP, ce qui est ennuyeux d'ailleurs) et n'ont pas d'autonomie juridique, ce sont des groupes internes au PP.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Momo-B
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 01:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: But du parti pirate

Messagepar Momo-B » ven. 11 nov. 2011, 22:43

D'accord. Merci pour toutes ces infos. :)

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: But du parti pirate

Messagepar crashbird » sam. 19 nov. 2011, 13:28

Momo-B, il y a Sims comme membre du CAP qui s'intéresse aux questions économiques.
sinon, je suis d'accord avec toi, la dimension économique est essentielle dans la mesure où elle détermine l'action des entreprises et des gouvernements en ce qui concerne l'informatique, le droit d'auteur, internet, etc...

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: But du parti pirate

Messagepar Sims » sam. 19 nov. 2011, 18:07

En parlant de ça, faudrait qu'on fasse un rapport sur les thèses en relation avec l'économie du libre.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités