Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Passage au crible des propositions de campagne : PS

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar Clemencee » mer. 22 févr. 2012, 18:16

Les propositions de campagne des différents candidats tendent à se cristalliser sous forme de liste, ça va permettre comparer tout ça ...
J'avais proposé dans un topic sur les présidentielle "Sould we go ..." de dresser la liste des points / parti conformes et non conformes à nos attentes.
Vous verrez que le PP n'a pas ou peu pris position sur nombre de propositions de chaque candidat ... en particulier sur les questions de politique économique, politique extérieure (le Président est le chef des armés, et le gestionnaire de la politique extérieure), européenne, sur l'enseignement, l'immigration ...

Je vous propose de créer un topic par candidat, j'ai commencé par facilité, par le PS (le programme est dispo en ligne, figé et fait 60 points ...)
Il serait intéressant de compléter avec votre lecture (mon récent ralliement ne me permet pas de colorier tout ce qui devrait l'être).

Je souhaiterai à terme que soit en :
En bleu foncé : les propositions "conformes" au programme du PP
En bleu clair : les proposition correspondant aux "mesures compatibles" du PP
En rouge : les propositions contraires au programme du PP
En orange : les proposition contraires aux "mesures compatibles" du PP
En gras : les sujets d'intérêt particulier relatifs aux prises de position du PP

Je m'engage donc à éditer régulièrement ce post avec les modifications colorimétriques ;)
Pour l'instant j'ai juste mis du bleu (il faudra que je dissocie clairement avec votre aide et vos conseils) ce qui relève du programme et ce qui relève des propositions compatibles
J'ai mis en gras les sujets connexes aux nôtres
Je n'ai pas mis de rouge, ni d'orange, mais ça sera fait dès que vous me donnerai les points concernés (pour plus de facilité je vous propose d'utiliser les n° devant les points)


---------------------------------------

Le programme du PS se divise en 4 chapitres dans lesquels se répartissent 60 points :

1 / relancer la production, l’emploi et la croissance

1.créer une Banque publique d’investissement
2. prioriser sur les PME : en créant un livret d’épargne industrie dont le produit sera entièrement dédié au financement des PME et des entreprises innovantes + veiller à l'ouverture de la commande publique "en toute indépendance et transparence"
3. relocaliser en France, mise en place de trois taux d’imposition différents sur les sociétés : 35% pour les grandes, 30% pour les petites et moyennes, 15% pour les très petites.
4. "Je soutiendrai le développement des nouvelles technologies et de l’économie numérique, levier essentiel d’une nouvelle croissance, et j’organiserai avec les collectivités locales et l’industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans"
5. Préserver le statut public des entreprises détenues majoritairement par l’État (EDF, SNCF, LaPoste, ...) + vote de l'UE pour protection des services publics
6.ruralité : défense d'un budget européen ambitieux pour l’avenir de l’agriculture, favoriser le bio, la pêche, les énergies renouvelables marines.
7. séparer les activités des banques qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs opérations spéculatives + augmentation de l'imposition des banques de 15% + création d'une taxe sur toutes les transactions financières + création d'une agence publique européenne de notation
8. garantir une rémunération du livret A supérieure à l'inflation et tenant compte de l'évolution de la croissance + plafonnement du coût des services bancaires + encadrement des crédits à la consommation
10. déficit public réduit à 3% en 2013 et équilibre budgétaire en fin de mandat + fin de l'application mécanique du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux.
11. proposer aux partenaires européens de sortir de l'austérité, renégociation de l'accord du 9 décembre 2011, création d'euro-obligations, un nouveau traité franco-allemand
12. soutien d'un budget européen (2014-2020) pour de "grands projets d'avenir". "création de nouveaux outils financiers pour lancer des programmes industriels innovants, notamment dans les domaines des technologies vertes et des transports de marchandise ferroviaires. Et je militerai auprès de nos partenaires pour une Europe de l’énergie."
13."Je proposerai également une nouvelle politique commerciale pour faire obstacle à toute forme de concurrence déloyale et pour fixer des règles strictes de réciprocité en matière sociale et environnementale. Une contribution climat-énergie aux frontières de l’Europe viendra compléter cette stratégie. J’agirai, dans le cadre du G20, pour une parité plus équilibrée de l’euro vis-à-vis du dollar américain et du yuan chinois en proposant un nouvel ordre monétaire international."



2/ Rétablir la justice


14.pour plus d'équité fiscale : "La contribution de chacun sera rendue plus équitable par une grande réforme permettant la fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu (PSR). Une part de cet impôt sera affectée aux organismes de sécurité sociale. Les revenus du capital seront imposés comme ceux du travail."

15. faire contribuer les plus fortunés : créer une tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par part. En outre, nul ne pourra plus tirer avantage des « niches fiscales » au-delà d’une somme de 10 000 euros de diminution d’impôt par an.

16. maintien des ressources affectées à la politique familiale. augmente de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès la prochaine rentrée. réforme du quotient familial = baisser le plafond pour les ménages les plus aisés, ce qui concernera moins de 5% des foyers fiscaux.

17. revient sur les allégements de l’impôt sur la fortune institués en 2011 par la droite, en relève les taux d’imposition des plus gros patrimoines.
L’abattement sur les successions sera ramené à 100 000 euros par enfant et exonération en faveur des conjoints survivants conservée. renforce les moyens de lutte contre la fraude fiscale

18. "Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là" + réforme de la dépendance pour l'accompagnement de la perte d'autonomie.

19. dissociation du fonctionnement de l'hôpital et des établissements privés, mise en place de pôles de santé de proximité, augmentation de la part de rémunération forfaitaire des médecins généralistes

20. encadrement des dépassements d'honoraires, baisse du prix des médicaments, suppression du droit d'entrée dans le dispositif de l'aide médicale d'Etat.

21. "proposer aux personnes majeures en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable "provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité."

22. augmenter l'offre de logements : "Dans les zones où les prix sont excessifs, je proposerai d’encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation. Je mettrai en place pour les jeunes un dispositif de caution solidaire. J’agirai pour que soient construits au cours du quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, soit 300 000 de plus que lors du quinquennat précédent, dont 150 000 logements très sociaux, grâce au doublement du plafond du livret A. Je renforcerai la loi SRU, en multipliant par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes refusant d’accueillir les ménages aux revenus modestes et moyens. Je porterai à 25% les exigences en matière de construction de logements sociaux et je favoriserai la mixité sociale en imposant une règle des trois tiers bâtis : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres."

23. mise gratuitement à disposition des collectivités locales les terrains de l’État qui sont disponibles pour leur permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans.

24. lutte contre la précarité : augmentation des cotisations chômage sur les entreprises qui abusent des emplois précaires. Mise en place d'un dispositif de notation sociale obligeant les entreprises de plus de 500 salariés à faire certifier annuellement la gestion de leurs ressources humaines au regard de critères de qualité de l’emploi et de conditions de travail.

25. défense de l’égalité des carrières professionnelles et des rémunérations entre les femmes et les hommes. sanction des entreprises ne respectant pas cette règle, notamment par la suppression des exonérations de cotisations sociales. création d'un ministère des droits des femmes

26. écart maximal de rémunération pour les dirigeants des entreprises publiques de 1 à 20.

27. nouvelle génération d'opération de renouvellement urbain : complétée par des actions de cohésion sociale, maintien des services publics en banlieue. Augmentation des moyens dans les zones qui en ont le + besoin et rétablissement de services de police au contact des habitants

28. améliorer les conditions de transport et de mobilité, notamment par le ferroviaire et le multimodale

29. Pour l'outre-mer : "J’encouragerai un nouveau modèle de développement de l’outre-mer, comportant un programme d’investissements et une action prioritaire pour l’emploi et la formation des jeunes. Je lutterai sans concession contre les monopoles et les marges abusives pour réduire la vie chère. Je créerai un ministère de l’outre-mer rattaché au Premier ministre et une cité de l’outre-mer en Ile-de-France."

30. lutte contre discriminations (contrôle au faciès, accès à l'embauche et au logement), contre le racisme et l'antisémitisme.

31. J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels

32. garantie d’un volet handicap dans chaque loi. renforcement des sanctions en cas de non-respect des 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises, les services publics et les collectivités locales.



3/ Redonner espoir aux nouvelles générations

33. proposition d'"un contrat de génération pour permettre l’embauche par les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes, accompagnés
par un salarié plus expérimenté, qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. Ce « tutorat » permettra de préserver des savoir-faire et d’intégrer durablement les jeunes dans la vie professionnelle."

34. "Je créerai 150 000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations, en priorité dans les quartiers populaires. Je reviendrai sur la défiscalisation et les exonérations de cotisation sociale sur les heures supplémentaires, sauf pour les très petites entreprises."

35. sécurisation des parcours professionnels par la formation dans l'entreprise et aussi des publics fragiles (les moins formés, les chômeurs). renforcer moyens de pôle emploi. pour dissuader licenciements boursiers, augmenter le coût des licenciements collectifs pour les entreprises qui versent des dividendes ou rachètent leurs actions. Possibilité de saisine du tribunal de grande instance lorsque salariés victimes de choix manifestement contraires à l'intérêt de l'entreprise

36. création en 5 ans de 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation, rétablissement d'une formation initiale des enseignants et sélection avant la fin du cursus

37. faire en sorte que les enfants de moins de 3 ans puissent être accueillis en maternelle. diviser par 2 le taux d'élèves sortant sans qualification du système scolaire. valorisation et renforcement des filières d'enseignement technologique et professionnel. Offrir à tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans une solution de formation, d'apprentissage ou un service civique.

38. affectation des nouveaux personnels prioritairement en maternelle et primaire,et dans les zones en difficulté. Révision des rythmes scolaires

39. réforme du premier cycle de l'enseignement supérieur, décloisonnement des filières, renforcement des passerelles entre université et grandes écoles. Renforcer l'autonomie des établissements, avec des moyens et une gouvernance plus collégiale et démocratique. création d'une allocation d'étude et de formation sous condition de ressources dans le cadre d'un parcours d'autonomie. Encadrement des stages pour empêcher les abus. impulser les échanges entre universités françaises et étrangères. Abrogation de la circulaire sur les étudiants étrangers. simplifier l'organisation du financement de la recherche. veiller à favoriser les coopération et mises en réseau pour que ne se constituent pas de déserts universitaires et scientifiques.

40. garantir pour tous les jeunes, valides ou non, la possibilité de pratiquer le sport dans un club ou une association. renforcer la solidarité de l'économie du secteur professionnel au secteur amateur. organiser en France de grandes compétitions internationales.

41. préserver l'indépendance énergétique de la France tout en diversifiant ses sources d'énergie. "J’engagerai la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025, en garantissant la sûreté maximale des installations et en poursuivant la modernisation de notre industrie nucléaire. Je favoriserai la montée en puissance des énergies renouvelables en soutenant la création et le développement de filières industrielles dans ce secteur. La France respectera ses engagements internationaux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, je fermerai la centrale de Fessenheim et je poursuivrai l’achèvement du chantier de Flamanville (EPR)."

42. Adoption d'une nouvelle tarification progressive de l'eau, de l'électricité et du gaz pour garantir leur accès à tous tout en incitant à une consommation responsable. Objectif faire sortir de la précarité énergétique 8 millions de français.

43. faire bénéficier à 1 millions de logement par an de travaux de rénovation thermique de qualité


44. lancement d'un plan national d'éducation artistique, "Je soutiendrai la création et la diffusion qui sont le levier de l’accès de tous à la culture.J’établirai entre l’État et les collectivités locales des contrats visant à doter le territoire d’un maillage culturel mieux coordonné et plus ef?cace. Je ferai voter une loi d’orientation sur le spectacle vivant et je reprendrai le chantier du Centre national de la musique, pour en faire un outil au service de la diversité culturelle. Je reviendrai à un taux de TVA à 5,5% pour le livre et la billetterie, et je lutterai pour la survie des librairies indépendantes"

45."Je remplacerai la loi Hadopipar une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé.La lutte contre la contrefaçon [b]commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit d’auteur et développer les offres en ligne. Les auteurs seront rémunérés en fonction du nombre d’accès à leurs œuvres grâce à un financement reposant sur les acteurs économiques qui pro?tent de la circulation numérique des œuvres."[/b]


4/ Une république exemplaire et une France qui fasse entendre sa voix


46. Je proposerai d’inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution en insérant, à l’article 1er , un deuxième alinéa ainsi rédigé : « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. »

47. "Je réformerai le statut pénal du chef de l’État. Je réduirai de 30% la rémunération du président de la République et des ministres. Les anciens présidents de la République ne siégeront plus au Conseil constitutionnel."

48. "J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement, notamment sur les nominations aux plus hauts postes de l’État a?n de les rendre irréprochables. Je ferai voter une loi sur le non-cumul des mandats. Je renforcerai la parité entre les femmes et les hommes en alourdissant les sanctions financières contre les partis politiques qui ne la respectent pas. J’introduirai une part de proportionnelle à l’Assemblée nationale."

49."Je porterai la durée d’inéligibilité des élus condamnés pour faits de corruption à dix ans"


50. "J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. Je conduirai une lutte implacable contre l’immigration illégale et les ?lières du travail clandestin. Je sécuriserai l’immigration légale. Les régularisations seront opérées au cas par cas sur la base de critères objectifs."


51. "La désignation des responsables des chaînes publiques de télévision et de radio dépendra d’une autorité indépendante et non plus du chef de l’État ou du gouvernement. Je préserverai l’indépendance de l’AFP et je renforcerai la loi sur la protection des sources".


52. "Je mettrai en œuvre une nouvelle sécurité de proximité assurée par la police dans nos quartiers et la gendarmerie dans les territoires ruraux.Je créerai des zones de sécurité prioritaires où seront concentrés davantage de moyens. Je doublerai le nombre de centres éducatifs fermés pour les mineurs condamnés par la justice en les portant à 80 durant le quinquennat. Je créerai, chaque année, 1 000 postes supplémentaires pour la justice, la police et la gendarmerie"


53. "Je garantirai l’indépendance de la justice et de tous les magistrats : les règles de nomination et de déroulement de carrière seront revues à cet effet ; je réformerai le Conseil supérieur de la magistrature. J’interdirai les interventions du gouvernement dans les dossiers individuels. Je remettrai à plat la procédure pénale pour la rendre efficace dans le respect des principes fondamentaux de l’Etat de droit. L’accès à la justice de proximité pour tous les litiges portant sur des aspects essentiels de la vie quotidienne des Français sera facilité. Les peines prononcées seront toutes effectivement exécutées et les prisons seront conformes à nos principes de dignité"


54. "J’engagerai une nouvelle étape de la décentralisation en associant les élus locaux. Je ferai voter une loi sur le renforcement de la démocratie et des libertés locales. Elle prévoira notamment l’abrogation du conseiller territorial et la clarification des compétences. Un pacte de con?ance et de solidarité sera conclu entre l’État et les collectivités locales garantissant le niveau des dotations à leur niveau actuel. Je réformerai la fiscalité locale en donnant plus d’autonomie aux communes, aux départements et aux régions,en contrepartie d’une plus grande responsabilité. Une véritable péréquation sera mise en œuvre."


55. "Tout texte de loi concernant les partenaires sociaux devra être précédé d’une concertation avec eux.Je ferai modifier la Constitution pour qu’elle reconnaisse et garantisse cette nouvelle forme de démocratie sociale. Dès l’été 2012,je réunirai une grande conférence économique et sociale qui sera saisie des priorités du quinquennat. Je permettrai la présence des représentants des salariés dans les conseils d’administration et dans les comités de rémunération des grandes entreprises."

56. "Je ferai rati?er la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires."

57. "Je soutiendrai la mise en place d’une Organisation mondiale de l’environnement et d’une véritable gouvernance de la mondialisation autour du G20, des organisations régionales et des Nations unies. Je resserrerai nos liens avec les grands pays émergents (Chine, Inde, Bré-sil…). J’agirai pour une aide accrue aux pays en développement et pour un renouveau du multilatéralisme. Je plaiderai pour une réforme de l’ONU, notamment l’élargissement du Conseil de sécurité, au sein duquel la France gardera son siège et son droit de veto."

58. "Je développerai la relation de la France avec les pays de la rive sud de la Méditerranée sur la base d’un projet économique, démocratique et culturel.Je romprai avec la « Françafrique »,en proposant une relation fondée sur l’égalité, la con?ance et la solidarité. Je relancerai la francophonie. Je prendrai les mesures nécessaires pour accompagner nos compatriotes établis hors de France, notamment en matière d’enseignement, en fonction de leurs revenus."

59. "J’engagerai un retrait immédiat de nos troupes d’Afghanistan :il n’y aura plus de troupes françaises dans ce pays à la ?n de l’année 2012. Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations,la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine.Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien."

60. "Je maintiendrai une ambition nationale élevée pour notre outil de défense, et je serai très vigilant dans l’action contre le terrorisme.Je ?xerai un cap à nos forces armées, en conservant les deux composantes de notre dissuasion nucléaire, et en resserrant les liens entre l’armée et la nation. Je veillerai à ce que les armées disposent des moyens de leur mission et d’une organisation performante. Je relancerai une politique industrielle de défense ambitieuse. Je m’attache-rai à ce que l’Otan retrouve sa vocation initiale :la préparation de la sécurité collective."


---------------------

Sommaire des edit successifs :
1 - prise en compte de la réponse de raukoras
2 -
Dernière édition par Clemencee le mer. 22 févr. 2012, 19:40, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar raukoras » mer. 22 févr. 2012, 18:41

Bonne initiative !

J'ai relevé quelques erreurs au niveau des couleurs :
Point 21 : mesure compatible
Point 31 : mesure compatible
Point 53 : la réforme de la procédure pénale, suivant dans le sens où elle ira, peut être en accord avec la réforme de la GAV qui est prônée dans le programme du PP

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar CaptainKiller » jeu. 23 févr. 2012, 15:05

Stéphanie a initié sensiblement le même job ici : post54928.html#p54928
Essayez de vous coordonner pour ne pas faire le boulot en double :)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Arrindos
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : lun. 20 févr. 2012, 17:29
Localisation : Paris

Re: Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar Arrindos » ven. 24 févr. 2012, 16:43

Voilà sur quoi je suis tombé http://www.zdnet.fr/actualites/francois ... 768935.htm

J'avais suivit les différentes positions du candidat PS qui ne l'était pas encore à l'époque , puis j'avais abandonner de le suivre lorsque j'ai bien vu que lui même ne savais pas ou se positionner (comprenez qui aller lui donner son plus gros chèque! =) )

Avatar de l’utilisateur
TreyZ
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 00:05

Re: Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar TreyZ » ven. 24 févr. 2012, 20:34

ou le plus grand nombre d'électeurs

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar Stephanie » ven. 24 févr. 2012, 21:28

CaptainKiller a écrit :Stéphanie a initié sensiblement le même job ici : post54928.html#p54928
Essayez de vous coordonner pour ne pas faire le boulot en double :)


Ouai par contre je peut donner les droits en écriture suffit de demander :)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Passage au crible des propositions de campagne : UMP

Messagepar Clemencee » mer. 07 mars 2012, 20:58

J'ai vu le tableau de Stephanie, très bien fait :D
Je continue le sur-lignage, c'est pas de l'obstination : on (suite IRL Lille) souhaite proposer de hiérarchiser le programme et ses thèmes, et voir comment font les autres partis, c'est instructif ...
Bon,

Je suis l'actu tv ... c'est rare et pourtant hier on était pas devant la tv à Lille.

C'est découpé en 4 chapitres puis en points.

1. LE COURAGE
PRODUIRE PLUS ET DÉPENSER MOINS

- Mieux valoriser notre première richesse : le talent des hommes et des femmes
. Travailler plus est inévitable.Travailler mieux est indispensable. (ça c'est pour la rhétorique, sont bons les communicants)
. Sortir des 35 heures en inventant une nouvelle démocratie sociale, ouvrir des négociations sur le temps de travail, dès 2012 en échange d’une augmentation des salaires
. Dans le secteur privé, ces négociations auront lieu au niveau des branches, ou à défaut des entreprises. Dans le secteur public, des négociations seront ouvertes dans chacune des fonctions publiques.
. nous maintiendrons le régime d'exonération fiscale et de charges sociales sur les heures supplémentaires, sur la base de la durée du travail définie dans le cadre de la négociation collective.
- Alléger le coût du travail
. Les allocations familiales et l’assurance-maladie sont des politiques publiques universelles qui ne sont pas liées à l’emploi. À terme, ces prestations doivent donc être financées par la fiscalité générale et non, comme aujourd’hui, par les cotisations sociales sur le travail.
. transfert des cotisations familiales pesant sur le coût du travail vers une fiscalité anti-délocalisation.
- Miser sur la formation professionnelle
. Nous souhaitons que l’apprentissage et l’alternance deviennent un chemin privilégié vers l’emploi. Nous voulons porter à un million le nombre des apprentis sur cinq ans. Nous donnerons à ceux qui le souhaitent la possibilité d’entrer dans l’apprentissage dès 14 ans, mais également de revenir dans l’enseignement général. À cet effet, nous développerons les classes « métiers-études » dans le cadre du collège pour tous.
. Nous voulons attribuer à chacun un compte individuel de formation dont le capital de départ sera inversement proportionnel à la formation initiale, afin qu’un salarié puisse bénéficier d’une formation tout au long de la vie, surtout lorsqu’il a une formation initiale courte ou lorsqu’il est porteur d’un handicap.
. tout en poursuivant les politiques publiques centrées sur la création d’entreprises et l’innovation, nous devons mettre la priorité sur le développement des PME et singulièrement des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Pour que nos PME se développent, pour créer un tissu dense d’entreprises sur tout le territoire, à l’image du Mittel- stand allemand, il faut des capitaux, des hommes, de l’innovation et l’appui des gárandes entreprises ainsi que des pouvoirs

Supprimer les freins à la croissance des PME : effets de seuil sociaux et accès au financement

Nous devons faire évoluer les seuils à partir desquels les PME doivent respecter certaines obligations sociales, pour continuer à protéger les salariés sans entraver le développement des entreprises et l’emploi.
Nous voulons également faciliter le financement des PME dans ses différentes composantes : l’autofinancement, en modulant l’impôt sur les sociétés en fonction des stratégies de croissance ; le crédit, en s’assurant que nos banques financent notre économie ; les fonds propres, notamment avec une meilleure orientation de l’épargne des Français, et avec des fonds d’investissement spécialisés par filière et adossés à des pôles de compétitivité, déclinaisons régionales du fonds souverain français (FSI, Fonds stratégique d'investissement)

- Faciliter l’accès à l’innovation, aux talents et aux marchés
Pour faciliter l’accès à l’innovation, nous voulons encourager les PME à développer des brevets. Le premier dépôt de brevet doit être gratuit pour les PME. Nous voulons conditionner une partie des financements européens pour la recherche (Programme-cadre de recherche et de développement) à la participation de PME aux projets de recherche.
. des stratégies exportatrices et des « filières export » associant TPE, PME et grands groupes. Les grands groupes ne pourront bénéficier de soutiens publics à l’export que s’ils contribuent à la mise en place de ces filières, dans le respect des règles européennes

Simplifier : halte à la complexité administrative
Nous simplifierons complètement les procédures administratives des PME en mettant en place un guichet unique.
« règle d’or de la simplification » : toute nouvelle norme doit systématique- ment en supprimer une ancienne.

Développer l'innovation et les filières d'excellence : faire du "made in France" une marque aussi reconnue que le "made in Germany"

. maintien du crédit impôt-recherche. mieux valoriser la recherche publique en favorisant les liens entre les universités et les entreprises et en intéressant les chercheurs publics aux retombées financières de leurs découvertes. (sujet à débattre non ?)
développer nos filières d’excellence, encourager la filière médicale
poursuivre la dynamique engagée par les investissements d’avenir et les plans de santé publique en faveur de la recherche médicale publique et privée. Sans abandonner l’exigence éthique qui fait honneur à la France. Le développement de la télémédecine représente par exemple un élément majeur pour la santé de demain.

"La filière numérique est un atout essentiel pour la France en termes de compétitivité de l’ensemble de l’économie. C’est un gisement de croissance, d’innovation et d’amélioration de la qualité de vie qu’il faut toujours mieux valoriser.
Nous souhaitons inciter chaque Français, mais aussi chaque PME à tirer bénéfice des progrès du numérique. Nous proposons d’établir une procédure unique faisant intervenir systématiquement l’autorité judiciaire – hors circonstances exceptionnelles – pour la mise en place de blocage ou de filtrage sur le réseau. Nous voulons faire de la neutralité d’Internet un objectif politique pour garantir la liberté d’expression et un environnement favorable à l’innovation. Nous souhaitons ici agir à la fois sur l’écosystème, pour le rendre plus propice au développement du numérique et au financement d’en- treprises innovantes, sur la formation initiale et continue, ainsi que sur le développement de l’accès et de nouveaux services. En particulier, nous voulons faire du déploiement du très haut débit un grand projet national d’infrastructure avec une couverture d’ici à 2020 de 100 % du territoire. La réduction de la fracture numérique est un accélérateur de la croissance française.
. développer la filière touristique, choix de la qualité des hébergements revoir le dispositif d’aide à travers les prêts hôteliers Oseo/CDC aujourd’hui sous-utilisé et mobiliser des financements novateurs pour faciliter la transmission des entreprises.

[b]- Promouvoir l'indépendance et la sécurité alimentaire

. sécurité alimentaires - choix de la qualite - structuration de filières de production - soutient à l’installation et la reprise d’activite- accélérer l’innovation - défendre les terres agricoles contre la spéculation, notamment en périphérie des grandes villes. Nous développerons les instruments de gestion des risques.
. défendrons également notre filière agroalimentaire au niveau européen, au travers de la politique agricole commune
. mettre en œuvre le principe de récipro- cité des normes sociales et environnemen- tales, vis-à-vis des produits agricoles de provenance étrangère.

- Confirmer le choix du développement durable, avec le soutien aux filières vertes et à la filière nucléaire
. dans la continuité du Grenelle de l’environnement
. développer les filières vertes. La France doit faire partie des lea- ders mondiaux des équipements industriels liés aux énergies renouvelables, en mobilisant la recherche publique et la commande publique.
.la commande publique ainsi que l’at- tribution des aides publiques doivent intégrer systématique- ment les critères environne- mentaux et énergétiques. Par ailleurs, l’offre française d’éco- produits doit être valorisée auprès des consommateurs.
. Nous voulons continuer à faire profiter les Français et nos entreprises d’une énergie sûre et à coût réduit. Nous souhaitons donc confirmer le choix du nucléaire, dans le respect de normes de sûreté très strictes.


Pour plus de justice sociale, réaffirmer l’équilibre des droits et des devoirs

. passer d’une logique d’assistance à une logique de responsabilité. Nous souhaitons améliorer notre modèle social pour qu’il lutte plus efficacement contre la première inégalité sociale : le chômage.
. effort national en faveur du logement, construire plus, particulièrement pour les classes moyennes et redynamiser le parcours résidentiel pour permettre aux Français de se loger à des prix raisonnables. (hmm "parcours résidentiel", c'est mon métier et connais pas, il s'agit d'une nouvelle invention sémantique qui pourrait signifier que résidents dans des logements sociaux ayant atteints des revenus supérieurs à ceux permettant d'entrer dans ses logement seraient "invités" à retourner vers le parc privé ?)

. Dans le domaine de la santé,la loi HPST (Hôpital,patients,santé et territoires) de 2009 a recentré le sys- tème de soins autour du patient et a mis en place les outils nécessaires pour amé- liorer l’accès aux soins. Il nous faut main- tenant mettre en place cette logique de suivi et d’accompagnement des personnes dans d’autres domaines, notamment le logement et l’accès à l’emploi.
. Enfin, nous engagerons une lutte déterminée contre la fraude et nous ne tolérerons pas que certains se placent dans la position du « passager clandestin ». Nous ferons une transparence totale sur le versement des aides et leur contrôle.
. Nous voulons créer cet environne- ment, qui repose sur les droits et les devoirs, avec une ambition plus grande que le versement aveugle d’une alloca- tion par virement bancaire. Il en va de l’équilibre de notre modèle. Il en va aussi et surtout de la dignité des plus vulnérables que l’on ne doit pas laisser s’enfermer dans l’assistanat
- créer une différence plus importante entre les revenus du travail et les revenus de l'assistance
.fusionner la prime pour l’emploi (PPE) et le revenu de soli- darité active (RSA) activite
Nous souhaitons donc que, pour les bénéficiaires du RSA socle, le cumul des revenus sociaux, y compris ceux issus des droits connexes et tarifs spé- ciaux mis en place par les collectivités locales, ne dépasse pas 75 % du Smic
. rendre les allocations chômage dégressives dans le temps, dès lors que le taux de chômage commencera à diminuer
-accompagner chacun vers l'emploi
. développer les contrats d’insertion, afin d’inciter les bénéficiaires du RSA à reprendre une activité. Un contrat à temps très partiel pour rendre un service à la collectivité - Nous diminuerons donc le RSA socle pour les personnes qui refuseraient un contrat d’insertion, alors qu'elles peuvent travailler.
construire plus pour les classes moyennes et accompagner chacun dans son parcours résidentiels (bis repetita ? est-ce que j'avais compris ? je reviens après lecture, bon j'avais à peu près compris, ... je ferai un topic comparatif sur les propositions pour le logement, allez une ch'tite fiche propositions politiques sur le logement comparés et des chiffres en perspective)
Notre action en faveur du logement vise à sécuriser le pouvoir d’achat des Français tout en répondant à leurs aspirations profondes, notamment la propriété. Les Français ont moins besoin d’aides financières pour se loger que de logements accessibles à des coûts raisonnables. Nous voulons donc construire plus et proposer des parcours résidentiels adaptés pour chacun, depuis les études ou l’entrée dans la vie active jusqu’à l’accession à la propriété, qui reste un objectif majeur de notre action. maintenir notre effort sur la construction de logements sociaux mais aussi construire plus de logements intermédiaires pour les classes moyennes. C’est parce que le parcours résidentiel des classes moyennes est bloqué que les prix montent pour elles et que le logement social est considéré comme un recours pour beaucoup de nos concitoyens.
. encourager les maires « constructeurs » en zone tendue, grâce à des modu- lations des dotations de l’État en fonction des efforts des communes. Nous souhaitons mobiliser les terrains disponibles, grâce à une fiscalité adaptée
. construire sur les terrains publics non utilisés. Nous simplifierons les normes d’urbanisme en zone tendue pour densifier le tissu urbain et réduire les délais de construction.
. instaurer un « droit d’achat » pour les locataires de logements sociaux. Les revenus de ces ventes contribueront au financement de nouveaux logements sociaux.
. développer l’intermédiation locative pour les étudiants : cela rassure les propriétaires et lutte contre la vacance des logements. Nous souhaitons aussi créer un « bail gagnant-gagnant » : le propriétaire accepterait de pratiquer des loyers faibles et de renoncer aux garanties, en échange de délais de préavis plus réduits et de procédures d’expulsion accélérées.Ce bail per- mettrait également de simplifier et d’accélérer les procédures d’expulsion pour les locataires de mauvaise foi ou qui troublent le voisinage.
. Le développement de la colocation intergénérationnelle mérite enfin d’être soutenu.
. Nous souhaitons la transparence totale dans l’attribution des logements sociaux.
. créer un guichet unique de la demande de logement social, au niveau de chaque agglomération qui pourrait s’étendre à l’allocation des différentes aides au logement
. Cela permettrait aussi de mieux tenir compte de la situation matérielle des occupants de HLM, en adaptant les loyers et en accompagnant les locataires qui éprouvent des difficultés de paiement.

garantir pour chacun l'accès à la santé de demain
.propose un nouveau contrat de santé aux professionnels et aux patients pour renforcer l’accessibilité géographique et financière des soins
.nous voulons renforcer la « démocratie sanitaire », par plus de pédagogie, et un meilleur accès à l’information. Nous voulons promouvoir l’individualisation des parcours de soins, dans le respect du principe de liberté d’installation des médecins.
.promouvoir le « juste soin » : il faut améliorer la prise en charge des patients en faisant mieux travailler ensemble tous les professionnels
et en donnant la priorité à la qualité et à la pertinence des soins plutôt qu’à la quantité des actes médicaux. La télémédecine devra y contribuer.
.faire disparaître les examens et prescriptions inutiles, en responsabilisant patients et prescripteurs, pour que chaque euro dépensé le soit à bon escient, à l’hôpital comme en ville
. La santé mentale, la prévention, notamment des troubles du comporte- ment alimentaire et des toxicomanies, la santé environnementale, et la vaccination, doivent être des priorités du prochain quinquennat, car la santé ne se limite pas aux soins.
Enfin, nous devons soutenir l’ambition de notre recherche et de notre industrie pour proposer de nouvelles thérapies, générer de la croissance économique au service d’une médecine humaine et contribuer au rayonnement


Lutter plus efficacement contre la fraude

"Nous souhaitons créer une carte sociale sécurisée. Sur le modèle de la carte Vitale, chaque citoyen sera titulaire d’une carte sociale biométrique et d’un numéro unique d’enregistrement. Cette carte regroupera les informations ouvrant des droits (état civil, situation familiale et professionnelle, etc.). Elle permettra à son titulaire de percevoir des prestations et de les faire évoluer en cas de changement de situation. Elle limitera la fraude en supprimant les possibilités de versement de pensions incompatibles et en facilitant les contrôles et les rapprochements de données avec l’administration fiscale et Pôle emploi.
Nous voulons également créer un fichier national des fraudeurs sociaux et fiscaux, pour lutter contre la récidive et aggraver progressivement les sanctions.
Nous voulons enfin créer un « FBI » de la lutte contre les fraudes, corps d’ins- pecteurs des contrôleurs qui aurait compétence sur toutes les fraudes sociales et fiscales."

2. LE RASSEMBLEMENT
RÉCONCILIER RÉUSSITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
(je repasserai faire le 2/ et le 3/ : pause repas ... )

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar Pasmafaute » jeu. 08 mars 2012, 01:48

J'avoue que je suis assez admiratif de ton abnégation. Ce programme est assez catastrophique à plusieurs égards, il faut vraiment se faire violence pour le lire. Je passe des termes pompeux qui ne veulent rien dire, ça, ce n'est que l'écume des défauts. Ce qui m'embête bien plus, c'est le flou artistique qui revient sans cesse. Au hasard :

développer nos filières d’excellence, encourager la filière médicale
poursuivre la dynamique engagée par les investissements d’avenir et les plans de santé publique en faveur de la recherche médicale publique et privée. Sans abandonner l’exigence éthique qui fait honneur à la France. Le développement de la télémédecine représente par exemple un élément majeur pour la santé de demain.

Qui serait contre?? Que des banalités, que des lieux communs, mais au bout du compte, c'est un paragraphe qui ne veut rien dire. Il aurait au moins fallu préciser le contenu de l'exigence éthique?: pensent-ils qu'un amas de cellules sans système nerveux peut souffrir ou pas ? On fait des choix basés sur des croyances ou sur la logique??

La filière numérique est un atout essentiel pour la France en termes de compétitivité de l’ensemble de l’économie. C’est un gisement de croissance, d’innovation et d’amélioration de la qualité de vie qu’il faut toujours mieux valoriser.

Mignon tout plein. Comment on choisit un domaine où on essayera d'acquérir un avantage compétitif dans une Europe qui ne fabrique pas de matériel ni ne développe de logiciels et qui brille par son absence dans les services en ligne?? Quel est le cap??

Des choses dans ce style qui veulent ménager tout le monde, il y en a la pelle. Mais voyons s'il y a un fil conducteur, ne serait-ce qu'en polystyrène...


mieux valoriser la recherche publique en favorisant les liens entre les universités et les entreprises et en intéressant les chercheurs publics aux retombées financières de leurs découvertes. (sujet à débattre non ?)

Je suis sûr que tout ce qui est recherche fondamentale appréciera profondément la chose. Les mathématiciens, tout ce qui est zoologue, botaniste, paléontologue, astronome et autres gens bizarres avec des antennes ne verront jamais à quoi ils seront intéressés. Le boulot du pouvoir public n'est pas de servir des stock options mais d'assurer un pilotage à long terme ainsi que la péréquation entre ce qui est rentable aujourd'hui et ce qui permettra à d'autres de le devenir demain tout en améliorant notre compréhension de la nature.

. défendrons également notre filière agroalimentaire au niveau européen, au travers de la politique agricole commune

Donc continuons à dépenser la moitié des fonds européens pour subventionner l'agriculture intensive qui occupe 2% de la population en France et accessoirement défoncer l'agriculture des pays en développement avec les surplus subventionnés. Résultat, exode rurale qui contribue donc à pousser les mecs à prendre des risques insensés pour tenter de traverser la Méditerranée. Si ces mecs étaient vitriers, ils se baladeraient le soir avec des cailloux dans les poches pour se garantir des revenus.

. développer les filières vertes. La France doit faire partie des lea- ders mondiaux des équipements industriels liés aux énergies renouvelables, en mobilisant la recherche publique et la commande publique.

Que dalle, du vent. Aucun mécanisme, aucun objectif, juste une déclaration d'intention. Et moi qui croyais que «?l'écologie, ça commence à bien faire?», on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré?? Non parce que à ce train là moi aussi je peux dire que je vais me mettre à la muscu pour séduire Megan Fox l'année prochaine. Mais c'était sans doute pour préparer la pilule qui suit.

Nous voulons continuer à faire profiter les Français et nos entreprises d’une énergie sûre et à coût réduit. Nous souhaitons donc confirmer le choix du nucléaire, dans le respect de normes de sûreté très strictes.

Le coût est réduit parce que le démantèlement des centrales et le stockage des déchets pendant... quelques millénaires sont reportés aux générations suivantes. Une sorte de crédit, en quelque sorte. Quant aux normes de sûreté trrrrrès strictes, on a vu ce que ça a donné à Fukushima (non, ce n'est pas le tsunami qui a dézingué les circuits de refroidissements)?: ces critères sont abaissés ou relevés au grès de l'urgence quand tout part en couille. Il s'agit d'effacer une valeur pour la remplacer par une autre sur un fichier quand il ne s'agit pas d'expliquer que les nuages radioactifs ont peur de la PAF.

Aucune réflexion sur le sens qu'on veut donner à la politique énergétique, aucune prise en compte du réchauffement climatique, donc aucune insertion du nucléaire dans ce contexte avec ses inconvénients (nombreux) et ses avantages (il y en a quelques uns). En gros c'est du «?ça va pas coûter trop cher et ça sera très sûr, inchallah?». Moui...

un « bail gagnant-gagnant » : le propriétaire accepterait de pratiquer des loyers faibles et de renoncer aux garanties, en échange de délais de préavis plus réduits et de procédures d’expulsion accélérées

wtf?

Plus globalement, le gloubi-boulga sur l'apprentissage dès 14 ans, la chasse aux fraudeurs des prestations sociales comme si c'était le problème principal qui explique les problèmes de logement, «?l'incitation?» des allocataires du RSA à bosser pour des boulots qui n'existent pas sous peine de voir les allocations réduites, le fait de vendre les logements sociaux à leur occupants pour essayer de récupérer un peu d'argent quitte à mettre en danger ce qui reste de mixité sociale, tout ça dit que c'est du Sarkozy. Vu la situation économique, l'endettement public et le déficit commercial, ils essayent de réduire les coûts de production. Mais pourquoi ils n'ont pas présenté le tableau tel qu'il est?? Serait-ce parce qu'ils sont au pouvoir depuis dix ans et qu'ils en sont en grande partie responsables?? Et le titre qu'ils ont trouvé pour leur bafouille est «?LE COURAGE?»?? Lulz...

Le meilleur pour la fin?:
Nous proposons d’établir une procédure unique faisant intervenir systématiquement l’autorité judiciaire – hors circonstances exceptionnelles – pour la mise en place de blocage ou de filtrage sur le réseau. Nous voulons faire de la neutralité d’Internet un objectif politique pour garantir la liberté d’expression et un environnement favorable à l’innovation.

Sérieusement, si le foutage de gueule était réprimé par la loi ces guignols seraient des multirécidivistes qui devraient hériter d'une peine plancher. Que n'ont-ils pas fait ce qu'ils racontent pendant 5 ans au lieu de pondre la fournée DADVSI, Hadopi et Loppsi qui donne le droit de censurer un site sans rendre de compte à qui que ce soit?? Et ces guignols qui ont négocié ACTA en secret osent parler de liberté d'expression, de neutralité du net et de l'intervention du juge alors qu'ils ont tout fait pour l'éviter avec Hadopi?? Je ne sais pas si c'est de l'humour masochiste, s'ils ont fumé une substance corsée ou s'ils prennent leurs concitoyens pour des demeurés profonds.
Delenda est Hadopi

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar perreinj » jeu. 08 mars 2012, 10:01

alors pour le programme du PS:
voici ce qui me parait intéressant a soutenir (a mon sens):
7 : augmentation de l'imposition des banques de 15% + création d'une taxe sur toutes les transactions financières

8:plafonnement du coût des services bancaires + encadrement des crédits à la consommation (*)

13:Je proposerai également une nouvelle politique commerciale pour faire obstacle à toute forme de concurrence déloyale et pour fixer des règles strictes de réciprocité en matière sociale et environnementale. Une contribution climat-énergie aux frontières de l’Europe viendra compléter cette stratégie (*)

14: Les revenus du capital seront imposés comme ceux du travail

15 :créer une tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par part
19: mise en place de pôles de santé de proximité (*)

20: encadrement des dépassements d'honoraires (*)

22: . augmenter l'offre de logements, Je mettrai en place pour les jeunes un dispositif de caution solidaire , Je renforcerai la loi SRU, en multipliant par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes refusant d’accueillir les ménages aux revenus modestes et moyens

28: améliorer les conditions de transport et de mobilité, notamment par le ferroviaire et le multimodale(*)

35: renforcer moyens de pôle emploi. (*)

36: création en 5 ans de 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation

46: La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État (*)

47: Je réformerai le statut pénal du chef de l’État. Je réduirai de 30% la rémunération du président de la République et des ministres

48: J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement, notamment sur les nominations aux plus hauts postes de l’État a?n de les rendre irréprochables. Je ferai voter une loi sur le non-cumul des mandats (*)

57: Je soutiendrai la mise en place d’une Organisation mondiale de l’environnement (*)

(*) : pour ce qui est de ces point ce sont surtout des déclaration d'intention sans chiffre réel ou détail, l'idée est "séduisante" mais il faudrait voir en détail ce qu'ils proposent concrètement...

Pour ce qui est du reste du programme il y a beaucoup de vent, ou certain passage qui, a mon avis nécessiterai d'en débattre car leur intérêt est discutable ou pas forcement proche de ce que l'on cherche
pour l'ump je ferai pareil quand il y aura tout

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar Clemencee » dim. 11 mars 2012, 20:09

oulà oulà mais c'est en train de partir en débat, j'ai même pas eu le temps de finir le topic sur le programme UMP ... il m'en reste encore les 2/3 je crois à lire ... effectivement c'est pour le moins indigeste, mais ça permet de se rencontre du savoir-faire communicationnel des autres partis ...

Pour les messages de Pasmafaute et perreinj, sont très intéressants mais on risque de les perdre au milieu du topic ... Si un modo passe par là et a une solution genre : diviser les sujets comme initialement prévu : 1 topic pour 1 programme, du coup on a la place de commenter ? Désolée pour le surplus de taff :? J'avais l'impression vu l'absence de commentaire suite au premier post qu'il n'y aurait pas de réaction ... il faut parfois savoir être patiente

Je me recolle au programme UMP (on aura le temps de trouver une solution de lisibilité ... :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Passage au crible des propositions de campagne : PS

Messagepar Clemencee » lun. 12 mars 2012, 10:21

2. LE RASSEMBLEMENT
RÉCONCILIER RÉUSSITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

- investir, avec deux priorités : l’éducation de nos enfants et le ren- forcement du pacte républicain Pour être efficace, cet effort édu- catif doit avoir des objectifs précis, adaptés aux défis du XXIe siècle ; c’est notamment la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire. Il doit être individua- lisé en fonction des besoins de chaque enfant. Il doit être adapté aux réalités de terrain. Il doit s’appuyer sur la famille, première responsable de l’éducation.
- Notre destin dépend également de notre capacité à transmettre et à faire respecter les valeurs qui font la France – liberté, égalité, fraternité, mais aussi la laïcité, la sécurité et l’ensemble de notre patrimoine culturel. Fragilisé par l’individualisme ou la tentation communautariste, notre pacte républicain doit sans cesse être consolidé [...] Pour favoriser le patriotisme du XXIe siècle, chacun doit rendre à la France ce qu’elle lui a donné.

- Faire de l’éducation la première priorité du quinquennat

. Après les avancées décisives accom- plies dans l’enseignement supérieur depuis 2007, l’éducation doit être une priorité du prochain quinquennat [...]
.Nous proposons donc trois axes d’action, radicalement opposés à la logique de moyens du Parti socialiste :
- La maîtrise des savoirs fondamentaux = priorité à l’école primaire
- Personnalisation de l’enseignement ensuite = accompagnant individualisé de chaque enfant = sortie du collège unique, en tirant parti des potentialités du numérique (??j'ai choisi du violet pour les hmm "a pas compris" mais ça pourrait nous intéresser ... ??)
- Autonomie des établissements => l’école soit le + efficace possible (et proche du terrain, adaptation des projets pédagogiques)

. Faire confiance aux familles et accompagner les parents dans leur mission éducative
"Le premier lieu de l’éducation,c’est la famille. À l’opposé de la gauche qui se défie d’elle en la considérant d’abord comme une cause d’inégalité, l’UMP fait confiance aux familles et veut aider les parents à remplir leur mission éducative." (un petit tacle, on pourrait prendre position sur la question)
- encourager les « maisons pour les familles », lieux ouverts aux parents pour qu’ils puis- sent rencontrer d’autres parents ou échan- ger avec des intervenants bénévoles ou professionnels.
- possibilité aux parents de fractionner le congé parental pendant les quinze premières années de l’enfant.
- miser sur la responsabilité des parents, en proposant un appui à ceux qui en ont besoin, mais aussi en sanctionnant les manquements manifestes et répétés de l’autorité parentale (dans la logique développé par le suspension des allocations familiales aux famille ne jouant pas leur rôle contre l'absentéisme scolaire).
- Quand la gauche remet en cause le quotient familial et confond politique familiale et politique sociale,nous réaffirmons le caractère universel de la politique familiale. (nouveau tacle ... le quotient/la politique familial/e un sujet à débattre ?)


- Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux et les références communes à tous les Français

. qu’aucun élève n’entre au collège sans maîtriser les savoirs fondamentaux, c’est-à-dire sans savoir lire, écrire, compter = évaluation tout au long de la scolarité de ces savoirs fondamentaux + mise en place avant le collège d'un accompagnement personnalisé des élèves en difficulté.
. Les résultats de ces évaluations, par établissement, doivent être rendus publics. Ils serviront également de base pour généraliser les méthodes d’apprentissage les plus efficaces et abandonner celles qui ne font pas leurs preuves.
. renforcer la transmission d’un socle culturel commun à tous les jeunes de notre pays = réaffirmer la place de l’enseignement de l’histoire et de la géographie de la France en primaire et au collège. Nous attachons de l’imporance à l’instruction civique et morale dans la formation des futures générations.

- Donner un nouvel élan à l’école en accordant plus d’autonomie aux établissements


. Afin de responsabiliser les directeurs d’établissements scolaires primaires et secondaires et de leur permettre de s’adapter aux priorités locales, nous vou- lons leur donner plus d’autonomie.
-> gestion = maîtrise plus forte des budgets par les chefs d’établissement.
gestion du corps enseignant = chefs d'établissements responsables d’évaluer les professeurs, de les recruter, et de gérer les remplacements temporaires
-> projets : Ainsi, dans le respect des programmes nationaux, les directeurs d’établissement doivent être plus autonomes dans leur projet pédagogique, en ce qui concerne les horaires, les matières d’approfondissement, ou toute autre initiative visant à renforcer la communauté scolaire (code vestimentaire au sein de l’établissement, accompagnement des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants ...)

- Développer l’accompagnement personnalisé des élèves et revaloriser le métier d’enseignant

. Pour développer l’accompagnement personnalisé de tous les élèves dans l’enseignement primaire et secondaire = enseignants plus présents dans l’établissement. disponibilité accrue pourra être modulée entre cours, accompagnement et tutorat.
. En contrepartie, nous souhaitons revaloriser le métier d’enseignant, notamment en améliorant la rémunération. renforcer la formation pédagogique des enseignants, notamment au début de leur carrière. garantir l’autorité et le prestige de cette mission essentielle dans la société.
. allongerons la durée de l’année scolaire en réduisant les vacances d’été, et nous allègerons la journée des élèves pour mieux tenir compte de leur rythme.
. Le déploiement des outils numériques dans tous les établissements servira également l’accompagnement personnalise

Pour que l’école favorise la réussite de chacun, passer du collège unique au collège pour tous

. diversifier les parcours
. transition entre le primaire et le collège doit être plus douce = limiter le nombre d’enseignants par classe en 6e et en 5e.
. expérimenter des collèges organisés par classes (6e-5e et 4e-3e) plutôt que par quar- tiers, pour sécuriser les enfants qui entrent au collège et casser les ghettos scolaires.
. diversifier l’offre d’enseignements dès la 4e avec des classes « métiers-études » permettant de découvrir des métiers sans sortir de l’enseignement général = permettre à ceux qui le souhaitent d’entrer en apprentissage dès 14 ans (contre 16 ans aujourd'hui).

Promouvoir l’égalité des chances et la méritocratie républicaine
. atteindre l’objectif de 20 000 places en internat d’excellence qui permettent aux élèves défavorisés de bénéficier de meilleures conditions d’études dès lors qu’ils ont de bons résultats scolaires et qu’ils sont volontaires et motivés.
. ouvrir au moins 2 "classes préparatoires aux études supérieures" par académie
+ sélection après le bac les meilleurs élèves boursiers pour une année de transition vers les classes préparatoires aux grandes écoles
> élèves avec bon potentiel mais des lacunes à combler >> accés à des filières très sélectives, sans baisser les exigences de la méritocratie républicaine (= désaveu du système actuel de recrutement de Science Po ... pr les élèves de ZEP -qui d'ailleurs ne sont pas tous boursiers-)
. développement des places en Épide (établissement public d’insertion de la défense),
continuant à les cibler sur les jeunes en difficulté scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi, en risque de máarginalisation et volontaires, pour les réinsérer durablement.

Poursuivre la modernisation de l’enseignement supérieur

. poursuivre et amplifier autonomie des universités et investissements massifs dans le supérieur
. rendre les licences pluridisciplinaires pour ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants et éviter une spécialisation trop précoce
. développer fortement l’alternance et l’apprentissage à l’université pour rapprocher davantage les établissements supérieurs et les entreprises.


Consolider le pacte républicain
priorité = fonctionnement de la chaîne pénale, qui doit être plus efficace, en particulier pour les mineurs.
mieux cibler l’action des forces de l’ordre et mieux maîtriser les flux migratoires.

Mettre la priorité sur l’exécution de toutes les peines, en particulier pour les mineurs

. fermeté > élaboration d'un code pénal spécifique pour les mineurs (adapté aux nouveaux phénomènes de délinquance et lutter contre le sentiment d’impunité).
. séparer les fonctions, aujourd’hui confondues chez le juge des enfants, de protection des mineurs en danger et de sanction en cas de délit
. raccourcir le délai entre le délit et la sanction.
. rendre possibles les travaux de réparation des actes commis dès 12 ans, avec l’auto- risation des parents
. réserver certains établissements Épide aux mineurs délinquants et augmenter les capacités des centres éducatifs fermés. généraliser le service citoyen pour les délinquants récidivistes.
. construire de nouvelles places de prison pour atteindre 80 000 places en 2017.
. supprimerons les réductions de peine automatiques ainsi que les aménagements automatiques pour les peines de moins de deux ans. Nous interdirons également la libération conditionnelle tant que les deux tiers de la peine ne sont pas purgés. Et nous instaurerons des peines planchers pour les réitérants, et plus seulement pour les récidivistes. (hmm les réitérants, c'est quoi juridiquement?)
. améliorer l’organisation et l’efficacité de la justice pour la rendre plus rapide
. confier au parquet la responsabilité de l’exécution des peines, le juge d’application des peines devra se concentrer sur le suivi des détenus et sur les contentieux entre le parquet et le condamné.

Accroître la présence des forces de l’ordre sur le terrain

.renforcer leur présence sur le terrain en généralisant les patrouilleurs, en allégeant les procédures administratives, en développant les nouvelles technologies les plus efficaces (rouge pour vigilence : c'est très, trop, vague) et en faisant un usage régulier des forces mobiles.
. mieux coordonner les forces de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la police municipale en définissant pour chacun des fonctions prioritaires.

Renforcer la maîtrise des flux migratoires, mobiliser le cadre national et européen
. durcir les conditions du regroupement familial : délivrance des titres de séjour soit conditionnée strictement à l’entrée légale sur le territoire
. aligner les conditions de ressources et de logement du rapprochement familial sur celles existant pour le regroupement familial
. réformer le droit d’asile : La réforme des procédures d’examen des demandes d’asile doit permettre de rendre des décisions plus justes et plus rapides (moins d’un an maximum) et doit nous rapprocher des dispositifs de nos partenaires européens.
. renforcer les capacités des centres de rétention administrative et de conditionner le nombre de visas délivrés et l’aide au développement pour les pays d’origine, en fonction de leur coopération pour le retour de leurs ressortissants immigrés illégaux.
. L’aide médicale d’État (AME) pour les étrangers en situation irrégulière sera mieux contrôlée et recentrée sur les situations d’urgence sanitaire et sur les risques épidémiques.
. mieux contrôler les frontières de l’espace Schengen : un État qui ne respecterait pas ses obligations serait sanctionné. Sa participation pourrait être suspendue, sans remettre en cause le fonctionnement du reste de l'espace Schengen.

Affirmer les valeurs républicaines
. lier nationalité et volonté d’être français
. Aujourd’hui, toute personne née en France de parents étrangers acquiert automatiquement la nationalité française à sa majorité si elle vit en France ou a vécu en France pendant cinq ans depuis l’âge de 11 ans. Sauf si elle refuse la nationalité française (dans les six mois avant la majorité ou dans les douze mois qui la suivent). Nous proposons d’inverser cette logique pour s’inscrire dans une dynamique positive de manifestation de la volonté. Une personne née en France de parents étrangers qui souhaite acquérir la nationalité française devra, entre 16 et 18 ans, en faire la demande.
. lier droit de vote et citoyenneté française ou européenne
. mettrons tout d’abord en place un parcours de citoyenneté, du civisme et de l’esprit de défense
. parcours s’articulera tout au long de la vie autour d’événements structurants, notamment pour chaque enfant une cérémonie d’entrée dans la vie citoyenne à 18 ans, une semaine « Défense et citoyenneté » (à la place de l’actuelle journée), qui devra évoluer, à la fin du quinquennat, vers un service civique universel et obligatoire pour tous les jeunes Français.
. développer une nouvelle réserve citoyenne, composée de volontaires issus de divers organismes, institutions, associations, qui sont prêts à se rendre disponibles pour des missions d’intérêt général en cas de situations exceptionnelles (catastrophes naturelles, événements populaires de grande ampleur...) ou pour l’encadrement du service civique universel.
.attachement au principe de laïcité et à la lutte contre le communautarisme.agents des différentes fonctions publiques doivent être formés aux enjeux de la laïcite. Le règlement intérieur des entreprises doit permettre d’encadrer les pratiques religieuses sur le lieu de travail. Nous voulons étendre les obligations de neutralité du service public aux collaborateurs occasionnels et aux structures privées des secteurs social, médico-social ou de la petite enfance chargées d’une mission de service public ou d’intérêt général (hors structures à caractère confessionnel).
. pour assurer la transparence financière, nous souhaitons que les fonds étrangers visant à la construction et à l’entretien de lieux de culte transitent obligatoirement par une fondation nationale propre à chaque culte.
. contre les discriminations et les inégalités entre les hommes et les femmes > instaurer un droit spécifique à la formation pendant le congé parental.
. Nous voulons aussi que les administrations augmentent le nombre de leurs cadres
dirigeants féminins pour atteindre une proportion de 40 % d’ici à 2017 ?


Valoriser tous les territoires de la République

l’égalité entre les Français et l’unité de notre République sont des valeurs essentielles pour nous. Tous les Français doivent pou- voir exprimer leurs talents sans aucune dis- crimination et bénéficier du même niveau de service public, quels qu’ils soient, et quel que soit leur lieu de résidence.
. action des élus locaux est absolument essentielle : l’État et les collectivités locales doivent agir dans la même direction, au service des Français. La confusion des rôles est toujours néfaste.
. Pour conjuguer responsabilisation des acteurs locaux, adaptation aux besoins du terrain et pilotage efficace des politiques publiques, nous proposons de développer les logiques de contractualisation entre l’État et les collectivités, par exemple dans le domaine du logement. Nous confirmerons le choix de la transparence, comme levier de modernisation de l’action publique, en poursuivant la mise à disposition des données publiques sur Internet (open data).
. Pour augmenter la décentralisation : poursuivre la réforme des collectivités territoriales, notamment en fusionnant les services des conseils généraux et des conseils régionaux
. renforcer les pôles de compétitivité et les pôles d’excellence rurale. équiper les territoires ruraux en Internet à très haut débit
moderniser les services publics, en luttant contre les déserts médicaux, en facilitant les déplacements, en développant les services à la personne (petite enfance, transports à la demande, portage de repas, par exemple).
. passage de la politique des cités à la politique de la cité > élargir le champ d’intervention de la rénovation urbaine à de nouvelles thématiques et à l’espace urbain global, au-delà des seuls quartiers prioritaires à l'échelle de la ville et de l'agglomération et non plus du quartier.
. Pour la rénovation urbaine : s'appuyer sur des financements innovants et sur des logiques économiques durables (avec des partenariats public- privé, avec des prises de participation transitoires des acteurs publics dans les programmes immobiliers plutôt que des subventions « en pure perte »...)
. En Outre-Mer : encourager les collectivités locales à signer des accords de coopération régionale, plus nombreux et plus approfondis, et de s’appuyer sur les structures portuaires pour développer les échanges + assurer la modernisation des infrastructures et accompagner la diversification des activités économiques pour conforter le développement endogène des territoires.

garder notre avance face aux défis de l'autonomie : handicap et dépendance


. Dans le prolongement de la loi de 2005, assure que le défi de la scolarisation a été largement relevé et qu'il faut le poursuivre avec l’enseignement supérieur + proposer des réponses adaptées pour les enfants qui n’ont pas pu être scolarisés en milieu ordinaire.
. L’accès à l’emploi doit être une priorité
. soutenir les familles concernées par le handicap et faire évo- luer la perception de l’ensemble de la société
. réaffirme attachement à l’objectif de rendre accessible à toutes les formes de handicap d’ici à 2015 l’ensemble des aspects de la vie quotidienne de la cité
. développer une offre intermédiaire entre le tout-domicile et le tout-établissement, pour offrir des conditions de bien-vivre aux Français qui prennent de l’âge, et prévenir l’isolement

Transmettre notre patrimoine culturel et favoriser la création
. "À travers la culture se transmet cet ensemble de repères esthétiques, intellectuels et moraux qui fournit à nos concitoyens un monde commun de valeurs et de références. La culture est aussi pour la France un moyen de continuer à faire entendre sa voix dans le monde. Elle est enfin un atout pour notre développement, un secteur économique dynamique, facteur de croissance, une force pour l’attractivité de la France.
Poursuivre l’action de démocratisation de la culture conduite durant le quinquennat (gratuité des musées pour les jeunes, développement de l’enseignement artistique à l’école...), développer de nouvelles sources de financement pour la culture, et notamment pour la création, avec l’accroissement du mécénat des PME, aujourd’hui limité, continuer à accompagner nos industries culturelles avec, par exemple,la montée en puissance du Centre national de la musique sur le modèle du Centre national du cinéma pour structurer la filière, et constituer des partenariats au niveau européen, notamment pour faire contribuer les acteurs transnationaux d’Internet au financement de la production des contenus culturels.
(proposition de principe pas suffisamment claire pour faire l'objet d'un positionnement par rapport à notre programme).


être sur le podium des grandes nations sportives

. le sport amateur et professionnel doit s’adapter à de nouveaux défis : difficultés de financement, modernisation des infrastructures pour répondre à la diversité des usages et des publics, lutte contre les dérives inac- ceptables que sont le dopage ou la violence, redynamisation de notre attractivité pour continuer à accueillir des compétitions internationales.
. renforcer le contrôle des clubs, dans tous les sports professionnels, en faisant adopter les règles du « fair-play financier », qui obligent les acteurs du sport à une gestion plus rationnelle et à des investissements de long terme, notamment dans les infrastructures et dans la formation de la jeunesse.
. sanctionner pénalement la fraude et la corruption sportive en créant un délit de fraude sportive et créer un comité national d’éthique, en lien avec les fédérations sportives, chargé de veiller au respect des valeurs du sport par les sportifs représentant la France dans les compétitions internationales.
. créer une cellule de lobbying permanente pour les candidatures aux grands événements sportifs et promouvoir la polyvalence des équipements sportifs

LE 3/ L'AMBITION au prochain épisode
PORTER HAUT LES VALEURS DE LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION
(en fin de semaine prochaine ...)

Je suis sincèrement désolée pour la mise en page de ce topic, mais la mise en page du programme d'origine était bien moins limpide (pour moi du moins) que le programme présenté en 60 points précédemment commenté. Pour le commenter plus facilement j'essaierai de mettre également des "points". J'ai évidemment remarqué les répétitions (ou système d'annonce) des propositions. Cette rhétorique, qui se veut certainement pédagogique, a certainement dû en agacer plus d'un, je n'en suis pas responsable ...
Vous remarquerez que malgré la semaine qu'il m'a fallu pour terminer cette dissection, je suis toujours dans l'actu tv : villepinte aujourd'hui (je n'ai évidemment pas commenté les discours de campagne, le programme, ce qui est écrit rien que ce qui est écrit. C'est un choix : les textes des programmes sont disuctés par les militants quelque soient les partis, les discours de campagne sont réalisés par les plumes, ce qui est évidemment moins démocratique).


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité