Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Sondage pour un agrandissement du programme.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar yellow-submarine » ven. 20 juil. 2012, 17:47

Powder a écrit :
Yellow-submarine a écrit :C'est marrant que se soit un type qui a même pas 18 ans qui dise ça a des "vieux".


Sinon soit attentif l'autoflatterie.


Personnellement j'appellerais ça de l'humour. Vous avez vu, il y avait un :lol:

Donc je me répète je suis pour une sortie du nucléaire, mais à condition que ça ne passe pas par du thermique. Je doute qu'on soit capable d'assurer 50% de notre consommation uniquement sur du renouvelable ( qui est très polluant en lui-même à cause des composants utilisés


En France on a la chance d'avoir les mers, les fleuves, du vent, un climat tempéré, manque plus la volonté politique, et quoique tu fasses c'est polluant, enfin rassure-moi, très polluant, rien de radioactif ?


Le problème c'est que le procédé de fabrication nécessite d'utiliser des terres rare, tels que le lithium, le cobalt, le tantale, le tungstène, le molybdene et d'autre qui sont extrêmement polluante. Et même si cette pollution peut être retraité, c'est toujours une pollution. De plus, je rappelle que comme l'indique leur nom, il y en a très peu sur terre et les pays producteurs tel que la chine, le bresil ou l'afrique du sud imposent des restrictions.
Je propose donc:
- de réduire notre consommation, notamment avec des maisons HQE, de maisons autonome énergiquement, voir d'eco-quartier.
-de continuer à develloper les énergies vertes.
- peut être une taxe carbone.

Enfin, même si on a vachement sortis du sujet d'origine, ça me dérange pas tant qu'on ne s'attaque pas au personnes du forum en particulier, svp. note: je me suis peut être mal exprimé sur ça mais j'arrive pas a le reformuler différemment.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Powder
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 11:29

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar Powder » sam. 21 juil. 2012, 11:09

yellow-submarine a écrit :
Powder a écrit :
Yellow-submarine a écrit :C'est marrant que se soit un type qui a même pas 18 ans qui dise ça a des "vieux".


Sinon soit attentif l'autoflatterie.


Personnellement j'appellerais ça de l'humour. Vous avez vu, il y avait un :lol:


L'humour est une forme, ce que tu y dis dedans c'est le fond.
Tu dis qu'il ne faut pas s'en prendre aux personnes, mais personnellement j'ai commencé à parler des idées et je mes suis fait attaquer sur qui j'étais, je vais quand même pas reprendre tout avec des quotes, etc, je me défends c'est normale, et sans attaque, sur la personne, à part là je reconnais.
Mais bon si on pouvait passer sur autre chose.....




Donc je me répète je suis pour une sortie du nucléaire, mais à condition que ça ne passe pas par du thermique. Je doute qu'on soit capable d'assurer 50% de notre consommation uniquement sur du renouvelable ( qui est très polluant en lui-même à cause des composants utilisés


En France on a la chance d'avoir les mers, les fleuves, du vent, un climat tempéré, manque plus la volonté politique, et quoique tu fasses c'est polluant, enfin rassure-moi, très polluant, rien de radioactif ?


Le problème c'est que le procédé de fabrication nécessite d'utiliser des terres rare, tels que le lithium, le cobalt, le tantale, le tungstène, le molybdene et d'autre qui sont extrêmement polluante. Et même si cette pollution peut être retraité, c'est toujours une pollution. De plus, je rappelle que comme l'indique leur nom, il y en a très peu sur terre et les pays producteurs tel que la chine, le bresil ou l'afrique du sud imposent des restrictions.


Extrèment polluante, pas tant que l'uranium dont, de toute façon, sa source se tarira, certes 200 à 400 ans en l'état actuel des choses, mais 80 si certains pays décident de construire des centrales nucléaires. D'autre part les procédés de fabrication sont faits pour être amélioré, que ça soit d'un point de vue écologique, économique, éthique, le nucléaire aussi, mais pour l'instant nous avons aucun procédé qui nous permette de maitriser la radioactivité. Dans ce sens on peut supposer que le nucléaire sera l'énergie de l'avenir, et peut être la fusion, mais pour le présent et future proche, il s'agirait d'arrêter de jouer avec le feu.

Je propose donc:
- de réduire notre consommation, notamment avec des maisons HQE, de maisons autonome énergiquement, voir d'eco-quartier.
-de continuer à develloper les énergies vertes.
- peut être une taxe carbone.


C'est ce qui existe déjà, la sortie ou pas du nucléaire ? et si sortie en combien de temps ? 10, 20, 30, 40, après c'est plus une sortie. je rajouterai que bien qu'étant pour l'arrêt le plus rapidement des centrales nucléaires, je suis pour une recherche augmenter et approfondie sur le nucléaire, fission, fusion à chaud, à froid, etc, dans un cadre sécurisé au mieux.

Enfin, même si on a vachement sortis du sujet d'origine, ça me dérange pas tant qu'on ne s'attaque pas au personnes du forum en particulier, svp. note: je me suis peut être mal exprimé sur ça mais j'arrive pas a le reformuler différemment.


Oui et non, On soulève la question du nucléaire dans le programme, et perso si je suis intervenu sur le nucléaire dans ce sujet, c'est que c'était important pour moi de savoir quelle est le programme du PP sur cette question, Si demain le parti Pirate vote pour un programme qui se prononce pour de nouvelles centrales par exemple, ben je irai voir ailleurs. Ca ne sera pas un drame, chacun sa route.
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar spi » sam. 21 juil. 2012, 16:33

yellow-submarine a écrit :Interdites? Non je trouve ça juste extrêmement étonnant. Si il /elle veut croire que le réchauffement climitaque est un phénomène naturelle, libre à lui/elle.


Mea Culpa, encore une fois mon cerveau et mon clavier ont du mal à se coordonner. Phénomène naturel dans le sens "ça s'est déjà produit par le passé, sans aucune intervention humaine puisque les humains n'existaient pas ou puisqu'on se situait avant l'industrialisation" (diverses sources facilement trouvable sur le net, quoique peu de gens semblent s'accorder, la preuve ici ).
Le réchauffement actuel trouve certainement des causes dans l'industrialisation/la pollution, mais peut-être pas que.
Et si de tels niveaux de CO2 ont déjà été atteints et dépassés auparavant et que faune et flore ont survécu, je crois sincèrement qu'ils le pourront à nouveau.

(et comme pour les centrales nucléaires, je ne dis pas que le réchauffement, c'est trop de la balle, je me pose simplement la question "les conséquences d'un réchauffement sont elles plus graves pour la planète ou juste pour l'homme?")

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar yellow-submarine » sam. 21 juil. 2012, 16:38

Pluiseurs groupe de scientifiques ont mis au point des techniques pour réduire la radioactivité:
http://normanring.forum-actif.net/t1688 ... adioactifs
http://www.laradioactivite.com/fr/site/ ... ration.htm
Évidemment c'est pas parfait.
Le dernier mis au point (pas trouver de lien) permet de réduire de 1000 ans la radioactivité, une centrale à grosse capacité est prévus en 2016. En gros, la technique, c'est d'envoyer des particules énergétique casser le noyau pour qu'il se décompose en noyau plus léger et plus stable. Et au passage on prend les métaux rare intéressant non-irradié!
Par contre, si tu veut avoir l'avis des menbres du PP sur la fin du nucléaire, je te propose de créer un sujet ( mon titre à pasbeaucoup de rapport), puis de créer un sondage, c'est dans le FAQ : http://ppfr.it/8me
Tu pose la question "etes vous pour la sortie du nucleaire?" Pour les réponses, met des trucs du genre:
- non
- oui, en 10 ans
- oui, en 15 ans
- oui, en 20 ans...
- Je ne sais pas.

Bon, Si plus personne n'as de chose à dire, alors je vais déclarer ce sujet près à la synthèse... C'est zali qui va être content! 8) :mrgreen:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 24 juil. 2012, 07:49

Je crois bien que l'essentiel de ce sujet a concerné du Hors Sujet, mais bon, il rejoindra la liste des sujets à synthétiser, bien sûr !
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar yellow-submarine » mar. 24 juil. 2012, 08:21

h.s ? naaaan vraiment tu crois? Il y avait 5 propositions, ont à vraiment débattu que de 2. :evil:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar Drenskin » mar. 24 juil. 2012, 18:08

Kyle Butler a écrit :Je vous invite à consulter le site de Jean-Marc Jancovici à http://www.manicore.com/ qui dit des choses très intelligentes et pourtant il est pro-nucléaire. Je pense par exemple à son intervention auprès du Sénat sur le coût réel de l'électricité qui est extrêmement pertinente et politiquement incorrecte : http://videos.senat.fr/video/videos/201 ... 12508.html (c'est long mais prenez le temps de la regarder en entier si la thématique vous intéresse)


Waouh, je viens de regarder la vidéo, c'est extrêmement intéressant : à regarder absolument (et en entier^^).

Je vais essayer de trouver par ailleurs un récapitulatif de cette intervention, ou un rapport qui s'y approche.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar Kyle Butler » mar. 24 juil. 2012, 21:47

J'ai aussi trouvé son intervention excellente et je conseille vivement d'y consacrer le temps pour regarder cette vidéo ;) C'est très enrichissant.

Les slides de sa présentation sont téléchargeables ici : http://www.manicore.com/fichiers/Senat_ ... ricite.pdf
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pasqal
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 22:27
Localisation : landi29

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar pasqal » mar. 24 juil. 2012, 21:58

moi, aime bien le nucléaire, mais celui au thorium

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar yellow-submarine » mar. 24 juil. 2012, 22:27

Hooo, un scientifique comme moi?! Ça c'est cool! Oui, le Thorium résoud pas mal de problème.
Déjà, au moindre problème ont peut arrêter le réacteur rapidement même si il n'y a plus d'électricité à cause de générateur foutu par un tsunami/trenblement/autre. Tout simplement parce que en cas de coupure de courant, une sorte de bouchon en dessous de la cuve du réacteur se dissous est le combustible s'écoule bien gentiment dans le récipient prévus à cette effet. De plus, le combustible ne crée pas de magma radioactif comme à Tchernobyl qui peut contaminer les napes phréatique.
Ensuite, on a pas besoin d'oxyde de Zicornium qui au dessus d'un certain degrés, créé du dihydrogène. Et c'est ce dihydrogene qui, 'en trop grande quantité à fait exploser les bâtiment à Fukushima!
Bon en gros a Fukushima voici la réaction : la combustible s'emballe, la pression et la température augmente dans la cuve. L'eau entre en ébullition et ne refroidi plus le combustible. Cette eau s'évapore et, en réaction avec l'oxyde de Zirconium, créé de l'H2 ( dihydrogene). Quand il y en a trop, BOUM!

Malheureusement, comme les centrales russes RBMK de l'ère soviétique , les centrales au Thorium coûtent cher à entretenir, notamment parce que le sodium ( ou Thorium je sais plus ) bouche la tuyauterie.
Visiblement, les politiques croient que c'est un prix trop cher à payer pour la sécurité.

Note : si le débat reprend, la synthèse serait redondante.

Article du CNRS: http://www2.cnrs.fr/journal/736.htm
Et ont à déjà fabriqué des réacteurs au thorium : http://fr.wikipedia.org/wiki/Superphénix
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Édité une fois pour des raisons de sintaxe.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar larose75 » ven. 07 sept. 2012, 17:00

http://wiki.partipirate.org/index.php?t ... ion=submit

"Le nucléaire civil est une énergie du passé"

est ce que globalement les pirates sont d'accord avec cette affirmation ?

Alex, dans ton joli petit sous marin jaune :D , tu peux créer le sondage avec cette question ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar yellow-submarine » ven. 07 sept. 2012, 17:44

Oui, avec mon joli sous marin je peut créer un sondage (d'ailleurs toi aussi) mais pas sur ce post.
Il faut en créer un nouveau, avec un titre plus en rapport, ce serait pas mal... Un truc du genre "débat et sondage: le nucléaire civil". Et pour la question, je dirait "êtes vous pour la fin du nucléaire?"
Parce que demander si le nucléaire est une énergie du passé, ça rentrerais difficilement dans le programme et puis ça ne dit pas si ont veut ça fin.
Pour les réponses: il y a un vote possible, modifiable car c'est aussi un débat et donc les convictions peuvent changer. Temp: peu car l'A.G approche!
Pour les reponses ce serat: oui;non;sans opinion.
Si quelque chose cloche vous pouvez demandez une modif' (et pas que Larose75 hein)
Édit: j'applique.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar Tywin » sam. 08 sept. 2012, 13:57

Avec la perspective du pic pétrolier imminent (entre 2010 et 2020), le nucléaire est un atout économique non négligeable, un arrêt à long terme avec un remplacement par une production plus locale semble toutefois la perspective la plus probable en croisant les doigt pour que rien ne saute d'ici la (renforcer le budget du contrôle et de l'entretien semble une bonne idée quand même)
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar Konwhald » sam. 08 sept. 2012, 14:03

Zali L. Falcam a écrit :Je crois bien que l'essentiel de ce sujet a concerné du Hors Sujet, mais bon, il rejoindra la liste des sujets à synthétiser, bien sûr !


Apparemment c'est parti sur le nucleaire.
Avis aux gens qui papotent : voudriez-vous que je scinde ce sujet afin d'en créer un nouveau pour le nucleaire ? (a la condition que vous proposiez des mesures a ajouter au programme, avant l'AG.)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Sondage pour un agrandissement du programme.

Messagepar yellow-submarine » sam. 08 sept. 2012, 21:31

Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité