Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Inventio » dim. 01 juil. 2012, 19:29

@ Damien Clauzel > Si des sections locales réfléchissent activement au programme, tant mieux, c'est sain. Mais si chacun réfléchit dans son coin, au final, on se retrouve avec un programme Frankenstein. La synthèse, ne doit pas palier l'absence de visions d'ensemble.

Gautier a écrit :Les valeurs du Parti sont étrangement les mêmes que la devise républicaine, cela ne te semble pas assez clair et percutant ? Je pose sincèrement la question parce que pour moi ça l'est.

Est-ce à dire que le Parti pirate se veut et souhaite mettre en place une République française 2.0 ? (Ma question n'est qu'à demi-ironique.)

Gautier a écrit :Les projets à voter pour notre programme national sont votés par les adhérents par la démocratie liquide

La démocratie liquide offre des atouts intéressants à deux moments de la construction d'un programme : le brainstorming (les idées, les topics fusent dans tous les sens) et comme outil de vote.
Problème : entre le temps du brainstorming et le temps du vote, il faut un moment de synthèse. Un temps pour hiérarchiser, faire sens, pour identifier les tendances. Ce temps doit être distinct du brainstorming, à la fois en terme de temporalité et sans doute d'outil.

@ Fanouch > Ravi de partager le même constat. Je crois qu'en effet, la question de la synthèse des débats est essentiel pour faire sens. Et ce, que l'on soit 200 ou 2000 : l'essentiel du travail de notre Assemblée nationale (577 députés) se fait en commissions. Je vais donc jeter un coup aux topics que tu recommandes.

pers a écrit :Notre programme est rédigé peu à peu, au fil des contributions que nous recevons, des sujets de préoccupation de nos membres et des idées qui nous viennent à l'esprit.

C'est justement ce mode de fonctionnement qui pose problème. Wikipedia se fait le reflet de connaissances passées. Un parti ne peut fonctionner selon la même logique. Il doit être dans la proposition et non la réaction. Le Parti pirate ne peut voguer au hasard d'une actualité imposée par les autres partis, mais doit proposer une vision cohérente de l'avenir.

pers a écrit : l'idée d'organiser des commissions spécialisées dans tel ou tel domaine a été remise au goût du jour récemment, étant donné notre afflux de membres (parmi lesquels des personnes aux compétences plus diversifiées ou plus spécialisées qu'auparavant).

Voilà qui me rassure ! Ou est-elle discutée ? A quelle échéance ?

aeron a écrit : Une ligne directrice sur le périmètre et les points clés du programme, comme cahier des charges de cette équipe. Il faudrait faire voter ça, mais je me pose encore pas mal de questions sur le sujet.
Comment réaliser cette ligne directrice de façon suffisamment démocratique ?

Très bonne question. Je n'ai pas forcément de réponse non plus. Mais l'absence de réponse ne doit pas occulter le problème !

pasqal a écrit :Un programme étant, à mon sens, un ensemble d'actions cohérentes, réalisables, chiffrables

Très juste !

cmal a écrit :il me paraît absolument évident qu'il se doit de défendre le droit à l'avortement qui ne consiste en rien en un crime (sauf dans les fantasmes farfelus de nos chers facho-conservateurs) ou encore d'interdire les dispositifs interdisant à certaines catégories de population l'accès à certaines zones (qui plus est sans base légale

Tout cela me semble évident. Mais :
- entre ces deux positions distinctes, on doit bien établir une hiérarchie.
- le droit à l'avortement est un des divers droits de l'individu à disposer pleinement de son propre corps. Pourquoi défendre celui-ci en particulier et pas les autres ?

cmal a écrit :Le forum en lui même est un grand foutoir, et pour y remédier, des sections de débats plus spécifiques vont être créées, comme l'a suggéré pasqal. Ça ne devrait d'ailleurs plus trop tarder…

Chouette !

cmal a écrit :à titre personnel, je ne suis pas là pour évaluer des coûts : nos libertés n'ont pas de prix

Je suis assez d'accord. Mais tout dépend de quelle liberté, on parle. Le contexte social et économique est parfois pertinent, parfois vraiment pas... Par exemple :
- Opposer au droit à l'IVG des arguments économiques, c'est presque idiot. Ca tombe à côté.
- Par contre, on ne peut pas penser la liberté de la presse, sans proposer une politique chiffrée, études indépendantes à la clef.
- Et même sur la question de la vidéo-surveillance, la question économique est centrale. Investir dans une caméra, c'est une dépense fait au détriment d'autres dépenses...

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Gautier » dim. 01 juil. 2012, 22:50

Une république 2.0... ou juste une vraie démocratie en fait, oui ça me semble être un objectif du Parti Pirate, une de ses marques particulières, cette volonté de rénover la politique et de la rendre aux citoyens grâce aux nouveaux outils qu'ils possèdent aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Elzea » lun. 02 juil. 2012, 10:18

plutôt d'accord avec ceci. L'axe principal me semble résider là

Restituer son sens à la démocratie (qui n'a jamais été appliquée au sens de peuples souverains) ce qui signifie, à mon sens, se réapproprier les outils républicains, les rendre accessibles à tous(au moins à ceux qui veulent) et s'attacher dans la mesure du possible, tant que faire se peut, à des postures irréprochables voire exemplaires...

Qu'on appelle cela Démocratie/république 2.0 ou autres termes adaptés est une accroche "marketing" qui peut être débattue... tant que la réflexion sur le sens (le cœur) est régulièrement menée ça me convient.
Dernière édition par Elzea le lun. 02 juil. 2012, 17:07, édité 1 fois.
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar daniel » lun. 02 juil. 2012, 15:54

Elzea a écrit :plutôt d'accord avec ceci. L'axe principal me semble résider là

Restituer son sens à la démocratie (qui n'a jamais été appliquée au sens de peuples souverains) ce qui signifie, à mon sens, se réapproprier les outils républicains, les rendre accessibles à tous(au moins à ceux qui veulent) et s'attacher dans la mesure du possible, tant que faire se peut, à des postures irréprochables voire exemplaires...

Qu'on appelle cela Démocratie/république 2.0 ou autres thermes adaptés est une accroche "marketing" qui peut être débattue... tant que la réflexion sur le sens (le cœur) est régulièrement menée ça me convient.

Je n'aime pas ce type de raisonnement. On ne restitue pas un sens à quelque chose, on ne peut que l'attribuer. Ce type de raisonnement est une sorte de déduction, on postule quelque chose d'une manière arbitraire et on déduit des conséquences de notre postulat.

Ce raisonnement est bon pour un discours politique, par contre il ne mène nulle part si on y croit vraiment.


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité