Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Inventio » ven. 29 juin 2012, 15:22

Au sein du Parti Pirate, je suis néophyte. J'ai tout à apprendre et pendant mes premiers temps, sur celui-ci je porterais un regard étonné, naïf et curieux. Du moins, je l'espère ! Au titre de nouveau, je revendique aussi le droit de me tromper, de poser les mauvaises questions, du fait de ma méconnaissance du Parti Pirate. Bref, de mettre les pieds dans le plat !

Il y a quelques semaines, par hasard, j'ai reçu un exemplaire d'un tract du Parti Pirate de Paris 18e. J'étais à la fois heureux de tomber sur un compère pirate, tractant dans la rue et déçu par le contenu dudit tract. Confus, inventaire à la Prévert de mesures hétéroclites et d'importance secondaire (le Rwanda, le Lavoir Moderne, budgets militaires...) et reléguant en deuxième page les objectifs historiques du Parti Pirate, le tract a failli me faire renoncer à voter pour celui-ci, moi le déjà convaincu. Je n'ose imaginer l'impact d'un tel tract sur le citoyen lambda.

Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver les mêmes travers, -à un moindre degré il est vrai- dans le programme officiel du Parti Pirate énoncé sur sur son site officiel (http://legislatives.partipirate.org/201 ... programme/) ! Par exemple, que viennent faire le droit à l'IVG ou la question des dispositifs à ultrason « anti-jeunes » dans les droits fondamentaux du Parti Pirate ? Je veux dire : pourquoi l'indiscutable droit à l'IVG- et pas les autres droits de l'individu à maîtriser son propre corps ?
Plus généralement, pourquoi de la lecture de ce programme ne découle pas quelques grands principes, forts et percutants ? Quelques valeurs-clefs, claires et faciles à expliquer au plus grand nombre ?

De fait, recenser toutes les politiques souhaitables (« compatibles »?) et les intégrer au programme n'a pas de sens. Un programme fourre-tout nuit à notre crédibilité. Je ne dis pas qu'il faille se cantonner à nos domaines de compétence et d'excellence, mais je crois qu'il faut savoir faire preuve d'humilité. Il y a des domaines que nous ne connaissons pas. Nous ne pouvons donner notre avis dessus sans dévaluer notre parole sur les valeurs-clefs du Parti Pirate.

C'est en découvrant le forum, que je crois comprendre d’où provient ce désordre. Dans le répertoire programme, se trouve une grande quantité de topics-idées, certaines brillantes, d'autres moins évidentes, mais toutes stimulantes. C'est en fait la, que le bat blesse : une somme d'idée ne fait pas un programme. Et amender ce programme en votant l'ajout de telles ou telles mesures ne corrige aucunement ce problème central. Au contraire, il l'empire.

Comprenez-moi bien : brainstormer, c'est bien. Rassembler les idées venant de tous les horizons, c'est bien. Mais cela ne doit durer qu'un temps. Cela ne peut pas et doit pas être un principe permanent.

Ce qui m'amène aux questions suivantes :
Qui définit les grands principes du Parti Pirate ?
Outre l'ajout d'amendement déjà mentionné, quelles sont les procédures pour faire évoluer le programme ? Est-ce que ces procédures suivent une temporalité spécifique ?
Existe-t-il des commissions consacrées à des thématiques précises (culture et Internet, justice, modernisation de l'État, éducation, démocratie numérique, etc.), chargées de la réflexion et du développement du programme du Parti Pirate dans leurs domaines respectifs ? J'imagine qu'elles pourraient aussi développer des éléments de langage relatifs à leurs actualités respectives ?
Enfin, qui s'intéresse ou pourraient s'intéresser à ces questions par ici ? Au plaisir d'ouvrir le débat et de lire vos commentaires et critique ! Ou sinon, merci de m'indiquer ou ce débat a déjà eu lieu...

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Damien Clauzel » ven. 29 juin 2012, 15:31

Inventio a écrit :Ce qui m'amène aux questions suivantes :
Qui définit les grands principes du Parti Pirate ?

Normalement, les membres. En pratique, personne car le CAP refuse une organisation par la démocratie liquide.

Existe-t-il des commissions consacrées à des thématiques précises (culture et Internet, justice, modernisation de l'État, éducation, démocratie numérique, etc.), chargées de la réflexion et du développement du programme du Parti Pirate dans leurs domaines respectifs ? J'imagine qu'elles pourraient aussi développer des éléments de langage relatifs à leurs actualités respectives ?

Non, mais des groupes de pirates ont des programmes locaux plus ou moins avancés. Par exemple : http://partipirate-lyon.fr/pages/Progra ... ique-local

Il y a aussi des proposition pour permettre à des cellules locales et thématiques de construire le programme, en coordination avec les autres cellules locales et thématiques : projets/restructuration-parti-pirate-t8214.html et actualite/organisation-t8241.html
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Gautier » ven. 29 juin 2012, 15:37

La discussion globale arrive régulièrement déjà, par exemple juste ici :

programme/propositions-pour-programme-socio-economique-t8191.html

Qui est plus ou moins le dernier en date.
Les projets à voter pour notre programme national sont votés par les adhérents par la démocratie liquide puis validés ou pas lors de l'Assemblée Générale, au mois d'octobre.
La liste des différents groupes de travail est disponible sur le Wiki mais je l'ai pas sous la main, je ne m'y suis jamais beaucoup intéressé.

Pour la démocratie liquide il n'y a aucun refus de s'en servir, l'outil n'est tout simplement pas assez évolué ( et encore moins suffisamment utilisé par suffisamment de membres ) pour qu'il soit considéré comme fiable et exploitable de la façon souhaitée. Donc les grands principes et le programme sont bel et bien définis par les membres, attention à ne pas écouter tous les rageux en maraude ;)
En gros les discussions que tu peux voir passer mènent parfois à la constitution d'une équipe, qui propose un projet à amender et voter pour les adhérents.

Reste que pour le programme national, c'est les 5 points principaux qui étaient mis en avant par le parti :

_ Transparence de la vie politique
_ Indépendance de la Justice
_ Légalisation du partage
_ Fin du fichage sauvage et abusif
_ Ouverture des données publiques

Les valeurs du Parti sont étrangement les mêmes que la devise républicaine, cela ne te semble pas assez clair et percutant ? Je pose sincèrement la question parce que pour moi ça l'est.

PS : tu décris un tract qui de toute évidence était mal conçu, chose qui je l'espère ne se produira plus maintenant que nous avons adhéré en masse et que le parti n'est plus dépendant d'une poignée de volontaires acharnés.

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Fanouch » ven. 29 juin 2012, 16:51

Je suis en total accord avec tes constats et aimerait voir une discussion de fond à ce sujet.

Différents initiatives ici et la émergent pour essayer de réfléchir à cela.
Je participe à l'une d'entre elle qui a pour objectif de structurer les discussions qui ont lieu sur le forum pour essayer, à terme de trouver une procédure qui pourrait donner lieu à un programme bien plus complet et cohérent qu'il n'est à l'heure actuel.

Une autre initiative très active vise à synthétiser les débats qui ont lieu. Je pense qu'en réfléchissant plus globalement, ces 2 projets pourraient faire gagner en cohérence le PP et ses idées.

Il est aussi question dans un autre topic de créer une instance qui réfléchirait exclusivement au programme du PP et à sa conception. Le débat est passionnant, mais difficile car il remet en cause un fonctionnement qui était la pour 200 personnes ... la ou le PP est passé en quelques semaines à plus de 800 personnes !!

J'en passe et des meilleurs... en tout cas il est clair que le PP bouillonne, le nombre d'adhérent explose, les idées et propositions volent dans tous les sens. La restructuration générale semble être un voeux de beaucoup de monde, mais cela reste difficile à lancer.

Comment faire, je ne sais pas, je n'ai pas de baguette magique, mais il apparaît urgent, si on ne veut pas perdre les adhérents fraichement arrivés, d'avancer sur ce sujet !

A suivre !

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar daniel » ven. 29 juin 2012, 17:24

Gautier a écrit :Reste que pour le programme national, c'est les 5 points principaux qui étaient mis en avant par le parti :

_ Transparence de la vie politique
_ Indépendance de la Justice
_ Légalisation du partage
_ Fin du fichage sauvage et abusif
_ Ouverture des données publiques

Les mesures les plus fortes, les plus emblématiques et les plus importantes du PP, la démocratie directe et le revenu universel, n'en font pas partie ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar pers » ven. 29 juin 2012, 17:31

Inventio a écrit : j'ai reçu un exemplaire d'un tract du Parti Pirate de Paris 18e


Le tract en question a été rédigé par une personne manifestement peu au courant de ce qu'est le Parti Pirate ; il a d'ailleurs été descendu en flèche par plusieurs membres (votre serviteur le premier).

Inventio a écrit :Par exemple, que viennent faire le droit à l'IVG ou la question des dispositifs à ultrason « anti-jeunes » dans les droits fondamentaux du Parti Pirate ? Je veux dire : pourquoi l'indiscutable droit à l'IVG- et pas les autres droits de l'individu à maîtriser son propre corps ?


Tout simplement parce que notre programme est rédigé peu à peu, au fil des contributions que nous recevons, des sujets de préoccupation de nos membres et des idées qui nous viennent à l'esprit. Pensez par exemple à une page Wikipédia : différentes personnes qui ne se connaissent pas viennent chacune rajouter un truc, et au fil du temps cela mûrit, se stabilise et devient plus complet et plus cohérent. Le Parti Pirate fonctionne un peu comme cela (même si nous essayons quand même d'encadrer les discussions et de ne pas nous retrouver avec des propositions incompatibles les unes avec les autres).

Au demeurant, nous essayons d'avoir une ligne politique claire et en filiation directe avec les valeurs de la République Française : Liberté-Égalité-Fraternité, Droits de l'Homme et du Citoyen, héritage philosophique des Lumières, libertés individuelles et collectives, recherche d'une plus grande légitimité démocratique dans les institutions décisionnelles, encouragement au partage des richesses immatérielles, stricte laïcité dans la sphère publique, propagation de la solidarité et du lien social, diversification des modèles d'expression et diffusion artistique, conciliation du progrès technique et des ressources naturelles, bref, ce genre de choses. Vous m'objecterez sans doute que tous les grands partis se revendiquent de telles valeurs ; je vous répondrai que c'est tant mieux, mais que s'ils faisaient leur boulot de façon correcte alors les citoyens de soixante pays n'auraient pas ressenti le besoin commun de créer un nouveau parti :-)

Pour finir : l'idée d'organiser des commissions spécialisées dans tel ou tel domaine a été remise au goût du jour récemment, étant donné notre afflux de membres (parmi lesquels des personnes aux compétences plus diversifiées ou plus spécialisées qu'auparavant).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Gautier » ven. 29 juin 2012, 17:52


Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar aeron » ven. 29 juin 2012, 18:59

Salut Inventio

Globalement je ne suis pas loin de partager le constat. Mais, je n'oublie pas aussi que je n'étais pas là à me retrousser les manches quand le programme des législatives a été réalisé. Donc c'est un peu facile parfois de critiquer le boulot qui a été fait, quand on ne l'a pas vécu. Le PP n'avait pas bcp de membres, et ils ont quand même fait pas mal de boulot.
Cependant, maintenant je suis adhérent, et j'ai bien l'intention de me retrousser les manches pour 2014. On a grosso modo un an pour préparer un programme qui fédère autour de nos candidats. Un programme lisible, avec une cohérence.

C'est grosso modo la teneur des messages que j'ai postés sur le forum. Avec 2 propositions :

1. Une équipe clairement chargée du programme élue lors de la prochaine AG.
--> actualite/organisation-t8241-30.html#p71161
--> post70841.html#p70841

2. Une ligne directrice sur le périmètre et les points clés du programme, comme cahier des charges de cette équipe. Il faudrait faire voter ça, mais je me pose encore pas mal de questions sur le sujet.

Comment réaliser cette ligne directrice de façon suffisamment démocratique ? Si on veut avoir quelque chose pour octobre ça me semble très just.
Des idées ?

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Ogulak » sam. 30 juin 2012, 02:46

Par exemple, que viennent faire le droit à l'IVG ou la question des dispositifs à ultrason « anti-jeunes » dans les droits fondamentaux du Parti Pirate ?


Ben je ne saurai répondre étant donné que je pensais qu'ils étaient en mesures compatibles (et ils y sont) mais ils sont aussi au programme (ou alors y a eu un mélange de pinceau lors de la rédaction).

Les mesures les plus fortes, les plus emblématiques et les plus importantes du PP, la démocratie directe et le revenu universel, n'en font pas partie


Pour appliquer les mesures tu comptes utiliser quoi : la démocratie directe ? Sinon le revenu universel ne fait pas partie du programme mais des mesures compatibles.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
pasqal
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 22:27
Localisation : landi29

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar pasqal » sam. 30 juin 2012, 11:22

je suis d'accord avec inventio.
Ce qui gangrène actuellement la marche, amha, c'est tout les "gadgets à geeks" du site.
La multiplicité des lieux de discussions, d'amendements, de modifications, de discussions (déjà dit mais y'en a trop) font gaspiller une énergie folle à tous les contributeurs, synthétiseurs et autre et donc nuisent à la rédaction d'action, de programme clair.
Le fourre-tout programme du forum en est la preuve : pour quoi ne pas créer une rubrique grands débats (sous rubriquées au besoin : économie, internationale...) et que sur le forum, synthétisé les pages au bout d'un moment (parce-que y'a des discu qui dure depuis 2000 ans) et au vues de la synthése seulement basculer dans programme (un programme étant, à mon sens, un ensemble d'actions cohérentes, réalisables, chiffrables).
La confusion des outils crée la confusion des esprits.

Noté que j'ai adhéré sur le programme général http://legislatives.partipirate.org/201 ... programme/ des législatives qui me semblaient pertinent et synthétique. J'aurais lu le forum avant, j'aurais largement plus hésité.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Gautier » sam. 30 juin 2012, 11:32

Hé bien quel est le problème ?
Le forum permet de discuter et confronter les points de vue, dont le programme émerge ensuite. Je ne comprends pas ce que vous voulez : qu'on ne discute pas et que la rédaction d'amendements soit réservée à un groupe spécifique ?

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar cmal » sam. 30 juin 2012, 12:48

Bon ! J'ai l'impression que ce topic est devenu un peu le fourre-tout râleur des nouveaux adhérents déçus. Il y a plusieurs questions bien distinctes à considérer.

Tout d'abord, une concerne l'étendue du programme du Parti Pirate. Oui, le Parti Pirate vise à défendre les libertés individuelles et collectives… et pas que sur Internet ! Il suffit de relire la Déclaration de Principes du Parti Pirate pour se rendre compte que ce n'est pas ? et de très loin ? qu'un amalgame de kikoolol défendant les libertés dans le monde numérique ; il faut des gens comme ça, mais les constituer en parti politique serait dénué de sens. Je vous encourage, si vous vous intéressez exclusivement aux questions numériques, à rejoindre ceux qui font un travail merveilleux sur ces questions.

Donc, maintenant qu'il est établi que le Parti Pirate ne se contente pas d'œuvrer concernant la sphère numérique, mais bien concernant les libertés civiles et l'équité entre les citoyens, il me paraît absolument évident qu'il se doit de défendre le droit à l'avortement qui ne consiste en rien en un crime (sauf dans les fantasmes farfelus de nos chers facho-conservateurs) ou encore d'interdire les dispositifs interdisant à certaines catégories de population l'accès à certaines zones (qui plus est sans base légale, contrairement par exemple au fait d'interdire aux mineurs l'accès aux sexshops et autres boutiques d'alcool).

Ensuite, il y a la question des différents moyens de communication au Parti Pirate. OK, c'est le bordel. Si vous avez des idées, on est preneurs ! ;)
On a déjà pas mal de gens qui se penchent sur la question, et peut-être qu'un jour on arrivera à avoir des canaux simples d'utilisation et pas trop pollués par du spam. Car plussoyer quelqu'un sur une mailing list, c'est du spam (les forums sont faits pour ça).

Le forum en lui même est un grand foutoir, et pour y remédier, des sections de débats plus spécifiques vont être créées, comme l'a suggéré pasqal. Ça ne devrait d'ailleurs plus trop tarder…

Maintenant, pour continuer avec pasqal : à titre personnel, je ne suis pas là pour évaluer des coûts : nos libertés n'ont pas de prix, et celui qui oppose des arguments économiques à des propositions sociales et politiques devrait à mon sens plutôt aller voir dans les autres partis, qui sont eux très fort dans le domaine.

pasqal a écrit :Noté que j'ai adhéré sur le programme général http://legislatives.partipirate.org/201 ... programme/ des législatives qui me semblaient pertinent et synthétique. J'aurais lu le forum avant, j'aurais largement plus hésité.
Cela prouve bien qu'en débit de l'immondice qu'est le forum, les adhérents arrivent à prendre des décisions cohérentes en Assemblée Générale ;)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
pasqal
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 22:27
Localisation : landi29

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar pasqal » sam. 30 juin 2012, 17:05

Je dit juste, et apparemment je ne suis pas le seul, qu'une fois le bordel organisé, ce sera forcément plus efficace ! c'est une lapalissade je sais.

Un forum, c'est fait pour discuter, on est d'accord.
Pour administrer des forums, et tenter le travail collaboratif dans d'autre activité, je me rends que la dispersion nuit à la cohérence du groupe. Perso, je me suis rabattu sur des choses basiques (après avoir testé les pads, les crocodocs, les googledoc, les zoho, les lighthouse, les redmine, collabtiv etc...).
Le tryptique blog (ou CMS), forum, wiki (et wiki simple lionwiki par exemple) me semble le plus efficace. Pour un parti, un outil de "vote" me semble indispensable. à lire peut-être : http://www.entreprise20.fr/2009/02/11/n ... -en-ligne/

Après quand je serais déçu, je partirai au lieu de pourrir les forums.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Gautier » sam. 30 juin 2012, 17:29

Là dessus je te rassure, il y a un outil de vote c'est la DemLiq, qui malheureusement n'a pas du tout le niveau d'ergonomie et de user-friendly nécessaire pour que tout le monde s'en serve... mais ça vient tout doucement.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Programme du Parti Pirate... Quel programme ?

Messagepar Konwhald » sam. 30 juin 2012, 17:33

A mes yeux, le PP veut :
-Une plus grande responsabilistion des citoyens (demcratie liquide, fin fichage abusif, revenu global, transparence, hépatati hépatata)
-une prise en compte plus grande des idées nouvelles et technologies nouvelles (democratie plus accessible, open-source, legalisation du partage, etc) qui rejoint et complete la plus grande responsabilisation des citoyens
-Une democratie plus large et accessible, par extension des deux premiers;

ce sont les deux premieres choses qui me viennent en tete
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités