Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Suppression de la Carte d'Identité

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar IvanL » lun. 10 sept. 2012, 18:59

et par la même, de manière radicale, des contrôles au faciès.
Pour rappel, la carte d'identité n'existe ni au Danemark, ni au Royaume-Uni, ni aux Etats-Unis, ni au Canada, etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d'id ... #En_Europe
et l'histoire de la mise en place des divers passeports (y compris pour voyager dans son propre pays, en URSS, en Chine et dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid, ...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar dworkin » lun. 10 sept. 2012, 19:15

Tu as posté un post sur le forum du programme pour en parler?
j'ai du rater le débat dessus :s
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar YannDutch » lun. 10 sept. 2012, 20:12

C'est exact. Il y a un processus à suivre pour proposer un amendement. Tu le trouveras ici. Je déplace le sujet dans Discussions sur le programme

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar IvanL » mer. 12 sept. 2012, 12:11

dworkin a écrit :Tu as posté un post sur le forum du programme pour en parler?
j'ai du rater le débat dessus :s


dit-il en parlant d'un post sur le forum :mrgreen:
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar IvanL » mer. 12 sept. 2012, 12:15

Il est proposé de rajouter au Programme du Parti pirate la suppression de la Carte d'Identité.


Argumentaire : c'est le premier fichage (aujourd'hui biométrique...), le contrôle d'identité sans motif est abus de droit, et une violation du droit de circuler librement, et une atteinte à la vie privée.
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar Damien Clauzel » mer. 12 sept. 2012, 13:31

Une carte d'identité ne sert pas que pour la police. J'aime bien savoir que ma banque à un moyen de vérifier que la personne avec qui elle discute est bien moi, et non pas quelqu'un d'autre qui voudrait vider mon compte.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar Solarus » mer. 12 sept. 2012, 13:40

YannDutch a écrit :C'est exact. Il y a un processus à suivre pour proposer un amendement. Tu le trouveras ici.

Euh ?
Le sujet que vous souhaitez consulter n’existe pas.


Quel est le souci ? J'ai pas les droits ?
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar Khakaoura » mer. 12 sept. 2012, 14:39

Non ; c'est simplement que j'ai déplacé le sujet avant-hier à la demande de Drenskin - et dans ces cas-là, on ne met jamais de redirection pour éviter la surchage au niveau affichage. Voici le bon lien : programme/comment-proposer-amendement-t8699.html.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar Drenskin » mer. 12 sept. 2012, 14:50

Non c'est pas tout à fait ça^^ YannDutch a eu un soucis hier, et il a du recréer le post en question :p (donc url modifiée)

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar Solarus » mer. 12 sept. 2012, 17:04

Super, merci.

Pour en revenir au sujet, l'existence d'une pièce d'identité est obligatoire dans notre société moderne.
Comme le souligne Damien, il s'agit notamment d'authentifier une personne pour des opérations officielles et bancaires.
L'usurpation d'identité est un problème qui dépasse les autorités malgré tous les moyens actuels.

Le problème ne porte pas sur les moyens d'état civil et d'identité actuels, mais sur le contrôle et la répression.

Il faut évidemment que les contrôles au faciès soient sanctionnés (tout comme la répression abusive en général) ainsi que la copie et le stockage de pièces d'identité par des société privées pour diverses raisons, toutes mauvaises.

Le mauvais usage de la pièce d'identité est un problème qui existe, mais qui m'interpelle moins que la vidéosurveillance ou les abus de pouvoir des vigiles et des société de surveillance privées.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 13 sept. 2012, 08:03

Solarus a écrit :Super, merci.

Pour en revenir au sujet, l'existence d'une pièce d'identité est obligatoire dans notre société moderne.


Alors que dans les sociétés primitives comme l'Angleterre, l'Irlande, le Danemark ou le Québec, on peut tout à fait s'en passer :wink: .
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar flct » jeu. 13 sept. 2012, 09:33

Désolé mais il y a quand même quelques idées préconçues sur le coté positif de la carte d'identité. Premièrement, pour donner une nouvelle perspective, actuellement il est plus question de fichage biométrique généralisé de la population depuis le début de cette année sous prétexte sécuritaire. Dérive sécuritaire devait-on dire.
L'existence d'une carte d'identité ne protège pas de l'usurpation d'identité. Ceux qui en sont victime ont beaucoup de mal à en être reconnu et l'identité peut être usurpée sans falsification. Seule une procédure d'authentification digne de ce nom est bénéfique, or le problème se situe à ce niveau. On peut par exemple très facilement déplacer une ligne téléphonique qui n'est pas à son nom ou obtenir des informations bancaires d'une personne. Quelques renseignements personnels sont requis mais pas difficile à trouver.

Cet article de Jean Marc Manach pour owni permet de remettre quelques idées en place. La vrai usurpation d'identité est extrêmement minoritaire dans les chiffres annoncés.

Concernant la "société moderne" (désolé j'ai beaucoup de mal à associer notre société au concept de modernité), cela ne justifie en rien de telles mesures. C'est plus une régression. Malgré la biométrie, il y a toujours des faux passeports en circulation (chiffre non négligeable) et l'implémentation est plus que discutable (CI biométrique allemande démontrée plus que faillible par le CCC). La carte vitale est une vaste blague, en plus d'être un gouffre financier, et la carte bancaire sans contact nous promet de belles tranches de rire.

Restons bien conscient que la finalité de tout ceci, c'est la puce sous-cutanée à radiofréquence et géolocalisable pour chaque individu ... normalement, on devrait nous vendre cela dans le cadre d'une solution magique pour la santé ... Quelque chose dans ce style
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar Solarus » jeu. 13 sept. 2012, 10:32

Critiquer d'accord, mais vous proposez quoi à la place ?
Ce n'est pas parce qu'un système a des failles qu'il ne vaut rien.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 13 sept. 2012, 12:01

La suppression de la carte d'identité :D

Pour la question de l'usurpation, bancaire par exemple, il me semble qu'en angleterre, les banques délivrent un document en main propre à leurs clients... Et ca n'empêche pas d'avoir un passeport et un permis de conduire (ce qui est normal, à la limite, vu que le permis sanctionne un examen qui autorise quelqu'un a conduire une tonne de métal à 130 kilomètres heures, autant qu'on puisse prouver qu'on a bien le droit de le faire).

Mais la CI, je ne vois pas vraiment à quoi elle peut servir, à part à collecter des données. Elle est redondante avec tous les autres documents auquel elle est supposée servir (passeport, carte d'électeur, etc.). Après, je dis ça en théorie, parce qu'en pratique, j'ai pas spécialement d'avis sur la question. C'est juste que certains pays arrivent tout à fait à s'en passer.

La situation française est d'ailleurs complètement hypocrite : la CI est facultative, mais si tu ne l'as pas, tu ne peux absolument RIEN faire (et va expliquer lors d'un contrôle de police ou un examen, ou lors d'une démarche administrative que la CI est facultative et que tout autre moyen de prouver ton identité devrait être valide). De mon point de vue, c'est soit obligatoire (comme dans un tas de pays) soit supprimé...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Suppression de la Carte d'Identité

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 13 sept. 2012, 12:09

Zali L. Falcam a écrit :Mais la CI, je ne vois pas vraiment à quoi elle peut servir, à part à collecter des données. Elle est redondante avec tous les autres documents auquel elle est supposée servir (passeport, carte d'électeur, etc.).

Elle sert également — si tu le souhaite — à ne prouver que ton identité.

Si pour prouver ton identité tu montres ton permis de conduire, tu donnes des informations sur les habilitations que tu possèdes à conduire des véhicules (« tiens, il fait aussi de la moto, lui ? Et pourquoi il a passé le permis poids lourd l'année dernière durant ses vacances ? ».

Si pour prouver ton identité tu montres ton passeport, tu donnes des informations sur tes déplacements (« oh, ben il doit être riche lui : tous les 6 mois il part dans un pays au soleil. Et pourquoi cette focalisation sur le moyen-orient durant ces 3 dernières années ? »)

Les entreprises privées adorent disposer de ce genre de renseignement sur leurs clients : assureurs, banques, etc. Et comme il y a pour eux une pratique couramment acceptée (et parfois obligatoire) de faire une copie des pièces d'identité, ton passeport et ton permis de conduire vont gentiment alimenter leurs bases de connaissances.

La plupart du temps, ça n'a aucune importance. Mais parfois, ça en a.

La carte d'identité — en tant qu'objet — répond à un besoin bien précis, elle ne fait pas doublon avec d'autres pièces qui répondent à d'autres demandes dans des contextes différents.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités