Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

C'est ou le logement chez nous ?

Le Logement ne mérite t'il pas une sous section du programme du Parti Pirate ?

Le sondage a expiré le sam. 06 oct. 2012, 18:21

ah ben si alors !
1
17%
non
2
33%
euh non, c'est une question piège
2
33%
eh eh, mais oui bien sur il faut revoir l'organisation du forum
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar larose75 » mar. 18 sept. 2012, 16:19

Je ne trouve rien de tel dans notre programme et l'organisation du forum m'est encore un peu inconnue...

Si quelqu'un pouvait me dire ?

Merci
Dernière édition par larose75 le ven. 21 sept. 2012, 18:22, édité 2 fois.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar yellow-submarine » jeu. 20 sept. 2012, 14:07

Copie collé d'un amendement pour l'A.G:
wiki a écrit :N° 10
Titre R12 2.10 - Investir dans une vraie politique du logement
Proposé par Le CAP et plusieurs adhérents
Date de rédaction 24/04/2012
Texte de l'amendement On rajoute cette mesure:
Roosevelt 2012
Chantier 2 – Contre le chômage, construire une nouvelle société
X- Investir dans une vraie politique du logement
> pour créer massivement des emplois et faire baisser les loyers
Explications et argumentaire Peut-on supprimer 40.000 emplois dans le secteur du bâtiment quand il manque 800.000 logements en France et que le niveau des loyers est tel que 1.800.000 ménages ont de grandes difficultés pour payer leurs loyers ?
Quel non-sens ! On supprime des milliers d’emplois dans le bâtiment alors qu’on manque de 800.000 logements. La part des dépenses engagées par la collectivité publique en faveur du logement est à son niveau le plus bas depuis 30 ans. Un recul qui vient essentiellement de la diminution de la contribution de l’État.
« Vu notre démographie, pour sortir de la crise, il faut construire 500.000 nouveaux logements par an, pendant 5 ans au moins, dont 150.000 logements vraiment sociaux, explique le Délégué général de la fondation Abbé Pierre, Patrick Doutreligne. Aujourd’hui, on n’en construit pas plus de 400.000 par an alors que, dans les années 70, on était effectivement capables d’en construire 550.000 par an. Il faut évidemment éviter de recommencer certaines erreurs commises dans les années 70, mais on voit bien que c’est une question de volonté politique. »
Plus de détails ... [http://ur1.ca/9vefu
Contre-argumentaire A rédiger
Références
http://ur1.ca/9vefu
post60197.html#p60197
programme/collectif-roosevelt-2012-t7376.html
com-cap/reunion-cap-2012-t7559.html

Ref: http://wiki.partipirate.org/wiki/Ag_201 ... _programme
C'est la n°10.
Pour le forum, je te propose d'utiliser la barre de recherche, tu tappe " logement" ou des mots approchant.

Voilà! :D
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar larose75 » jeu. 20 sept. 2012, 17:11

Merci

En fait ma question était pernicieuse...

Dans notre programme je ne trouve rien sur le logement (ma spécialité professionnelle...), et j'aurai bien voulu lancer des thèmes et des sujets sur cette partie notre programme.

Donc, et sauf à ce que l'on considère que le logement n'est pas à mettre au programme du PP, ou que la section aménagement du territoire n'est pas celle qu'il convient, sinon, il faut, amha, créer une sous section dans cette partie du forum traitant "logement".

Et comme c'est un débat complexe pour savoir qui gère quoi dans les droits et les possibilités d'organiser le forum...

Ma question reste ouverte !
A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 21 sept. 2012, 14:22

Moi j'en ai une idée sur le logement !

En France, de ce que j'ai pu constater par diverse infos, entretiens etc, le problème n'est pas tant un manque de logements construits qu'un manque de logement disponible. Énormément de bâtiments sont laissés vides, pour diverses raisons (j'habite moi-même dans un bloc de maisons ou quasiment tous les apparts sont vides parce que le proprio ne veut pas baisser les prix, et que Blois est une ville ou l'offre dépasse largement la demande). Prix inadaptés, quartiers délaissés par les CSP+ faute de services de base, ou spéculation sur des bâtiments vides (les parc immobiliers des banques me font toujours un peu rêver).

Actuellement, il y a assez peu de mesures contraignantes (ou incitatives) qui invitent les proprios à louer leurs appartement vides. Je n'y connais rien, mais est-ce qu'on ne pourrait pas réfléchir à un système de bonus/malus sur les locations ou les ventes d'apparts innocupés ? En gros, on aurait un coup de pouce pour louer un logement décent et abordable à des étudiants, ou a une famille un peu en galère, et on aurait un malus (sous forme de taxe, j'en sais rien) à laisser un parc locatif vide, ou à le mettre en vente à un prix constaté trop élevé.

J'imagine que ça doit être horriblement compliqué à établir, ce genre de choses, mais j'arrête pas de me poser la question pour l'appart ou je vis.
Pour détailler un peu, je suis en plein centre ville, à proximité de tout, et j'ai plein de collègues moins bien payés que moi qui ne peuvent pas mettre 550 ou 600 dans un loyer, et qui du coup habitent loin, dans des tours moches. Il suffirait que ça soit à 50 ou 100€ de moins pour que des dizaines et des dizaines de familles laissent leurs logements trop petits et insalubres pour venir dans ces beaux vieux apparts de centre ville. Or, actuellement, tout reste vide et cher. C'est quand même con.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar larose75 » ven. 21 sept. 2012, 15:00

Zali Zali, surtout garde tes idées au chaud !
faut qu'on trouve la rubrique sur le programme avant de lancer des débats et plein de trucs
Le logement est super important et sur le forum dans le programme, pour l'instant on a aucune rubrique...
Sais tu ou je peux trouver l'organisation actuelle du forum et si c'est modifiable ?
Merci d'avance, et promis promis je garde ton intervention bien précieusement car... JE VEUX PARLER DE LOGEMENT ! :D
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar YannDutch » ven. 21 sept. 2012, 16:26

Je pense que les discussions sur le logement peuvent tout à fait se faire dans cette section (aménagement du territoire). Enfin c'est mon avis perso. :)

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar dworkin » ven. 21 sept. 2012, 16:59

Je pense aussi (ou alors dans économie, à voir), on vera plus tard si il y a vraiment besoin d'une sous partie du forum (mais je ne pense pas).

En gros, on aurait un coup de pouce pour louer un logement décent et abordable à des étudiants, ou a une famille un peu en galère,

Ca correspond à peu près à l'idée des APL.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar larose75 » ven. 21 sept. 2012, 18:16

ben moi j'suis pas d'accord !
Le logement c'est très important
Admettons que ce ne soit pas un thème principal de notre programme et qu'on y préfère aménagement du territoire (beurk) ou économie (rebeurk).
Actuellement, les sous sections "Aménagement du territoire" sont :
Ville, Ruralité, Infrastructures, Transports
(que je ne retrouve d'ailleurs pas lorsque j'entre dans le forum aménagement du territoire, bizarre...)

Vous ne pourrez tout de même pas dire que le logement ne mérite pas une sous section dans notre programme ???

si ?
vous allez dire ca ?
:shock:
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar YannDutch » ven. 21 sept. 2012, 19:16

Oui mais bon si chaque Pirate désire créer une section spéciale dédiée à un thème en particulier qui lui est cher, on ne va pas s'en sortir... Si ça peut te faire plaisir on peut rajouter "logement" en sous-section?

Concernant les sujets de la section "Aménagement du territoire" déjà présent, je ne vois pas en quoi ils ne collent pas au sujet.

Pour finir je n'ai pas dit que le logement n'était pas un thème important, je dit simplement que le logement fait parti de l'aménagement du territoire : Ministère de l’Égalité du territoire et du logement.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar larose75 » ven. 21 sept. 2012, 19:30

Que tu le dises c'est une chose,
que les pirates, après débats et vote, le valide, c'en est une autre...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar YannDutch » ven. 21 sept. 2012, 19:38

Tout à fait d'accord avec toi par contre ce débat ne doit pas avoir lieu ici mais plutôt dans Discussion sur le programme surtout que, comme tu l'as fait remarquer, Zali a proposé une très bonne idée de débat.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar larose75 » ven. 21 sept. 2012, 20:27

Ben ca c pareil, c toi qui le dit...

Ou est le wiki ?
le débat ?
le vote ?

merci
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar dworkin » ven. 21 sept. 2012, 20:40

Hummm...
Il ne te semble pas plus logique de faire d'abord du contenu (donc avori des discussions et débats) et après créer une sous section particulière dans le programme plutôt que l'inverse?
(Comme ça tu pourras justifier la création de la section par la masse d'idée du débat :-) )
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar YannDutch » ven. 21 sept. 2012, 20:57

On ne va pas faire un wiki, un débat ou un vote ici pour la bonne et simple raison que ce forum c'est "aménagement du territoire" et non pas "création d'une nouvelle sous section". Plutôt de vouloir que le forum s'adapte à toi essaye de t'adapter d'abord au forum. Nous ne pourrons pas tout modifier parce que cela ne te conviens pas. Par contre si c'est la volonté d'une majorité significative des pirates alors là pas de problème.

Cette partie du forum a été modifié récemment avec la création de sous forum. Avant les sujets étaient balancés pêle-mêle, c'est donc une grande amélioration déjà.

Je déplace donc le sujet dans discussion sur le programme. Je crée également un sujet avec l'idée sur le logement de Zali.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: C'est ou le logement chez nous ?

Messagepar larose75 » ven. 21 sept. 2012, 21:14

Sur un thème aussi important que le logement, je ne pense pas qu'il faille déjà "d'abord créer du contenu" (encore une fois, en plus, c'est mon quotidien et j'ai 50 propositions à faire...).
Je cherche à comprendre comment et pourquoi on met ruralité dans le programme et pas logement...
Et pour l'instant à part raler très fort, les arguments en faveur de "ruralité" plutot que "logement" ne me convainquent pas...
Il ne suffit pas de dire "c'est comme ca et c'est bien et arrete de raler" pour que j'arrete de raler.
Le forum et son organisation sont la clef de nos débats et leur lisibilité.
Il faut donc en débattre, en redébattre, jusqu'à ce qu'une majorité s'affirme ou que tout le monde soit content...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « Discussions sur le programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités