PIvert a écrit :
Démocratie, transparence, équité sont des outils qui doivent être mis au service d'objectifs. Et c'est bien parce qu'il me semble que les objectifs fondamentaux du PP sont pour l'instant trop peu pensés et discutés que je propose de mettre l'accent sur la production, la distribution et l'accès au savoir comme un des fondements de la démarche politique du PP. (à côté de la protection de la vie privée, de la démocratie 2.0, par exemple)
A mon sens la réalisation d'une démocratie effective ne peut être considéré comme un outil au service d'objectif comme la question de la production/transmission/de l'accès au Savoir car l'objectif que tu décris est précisément un pré-requis à l'établissement d'une démocratie effective (je prendrais comme indicateur très partiel la participation politique, non seulement électorale, croissante en fonction du niveau de diplôme).
Pour essayer de définir le fondement de la démarche politique d'un parti politique, il faut réfléchir à son objectif institutionnel, c'est à dire influencer, tout ou partie, ou diriger, dans sa totalité, l'action de l'Etat c'est à dire les politiques publiques. A partir de là quelle pourrait être une conception "pirate" de l'action de l'Etat?
A mon humble avis, une conception "pirate" de l'action de l'Etat pourrait être la suivante (je formule tout ça un peu à brûle pourpoint donc c'est certainement brouillon): Utopiquement et sur le très long terme, l'Etat doit mettre en place les conditions matérielles et symboliques de sa propre dispensabilité (désolé j'ai pas trouvé mieux que ce néologisme formé à partir de "dispensable"), et ce, en se basant sur trois leviers: D'abord un levier juridique, fiscal, et économique (égalité des droits et des conditions de vie---exemple de mesures : revenu de base, mariage pour tous, garantie de l'indépendance de la justice) prérequis à un levier culturel (transmissions de la culture, des connaissances, des compétences, et du sentiment de compétence---exemple de mesures: légalisation du partage hors cadre commercial, culture libre, ouverture des données publiques) lui même prérequis à un levier technologique (développement des technologie de l'information et de la communication, auto production de l'énergie, des objets, agriculture coopérative---exemple de mesures: favoriser les technologies sous licences libres, favoriser les sources d'énergies alternatives).
Ogulak a écrit :Oui c'est ça mais ce n'est pas son rôle premier. Où places-tu la cellule familiale dans ton schéma ? L'Etat ? Bref ce n'est pas le sujet du post on aura l'occasion d'en reparler.
Je parlais bien du système éducatif institutionnalisé. La famille a son rôle à jouer en amont. La société (en tant qu'elle s'exprime par les médias, les productions scientifiques/artistiques et les interactions sociales banales du quotidien) en parallèle et en aval. Toutefois, les parents, les journalistes, les publicitaires, les artistes, les politiques, les scientifiques, Monsieur X, Madame Y (etc) sont les enfants-apprenants d'hier et c'est sur l’École (ce système éducatif institutionnalisé) que l’État a le plus directement prise.