Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les jeunes socialistes et le numérique

Vous pouvez trouver ici des nouvelles des autres partis
Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Les jeunes socialistes et le numérique

Messagepar dworkin » dim. 14 avr. 2013, 20:54

http://www.jeunes-socialistes.fr/2012/1 ... numerique/
Tout est dans le lien!
Qu'est ce que vous en pensez?
ils indiquent avoir rencontré des gens du PP qui les ont aidé à faire les propositions, est ce que quelqu'un a participé à ces rencontres?
En tout cas, j'ai la sensation que si tout ce qui est écrit la dedans était appliqué par le gouvernement, on ferait un pas dans la bonne direction.
Comme notre section est invité à aller en discuter avec eux, j'aimerai un retour d'un maximum de pirates sur le texte :-)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Les jeunes socialistes et le numérique

Messagepar Dante » dim. 14 avr. 2013, 21:54

C'est bien que le PP-LR y aille.
Concernant les mesures, elles vont toutes dans le bon sens, on sent la patte pirate. Quelques nuances toutefois:
· Revenir sur le passage à 70 ans après la mort de l’auteur de la durée de protection des oeuvres intellectuelles pour la limiter à la date de son décès

Tout les PP ne sont pas d'accord entre eux sur le sujet, mais en France, la position du PP me semble intéressante à défendre:
Réduire le délai avant entrée d'une œuvre dans le domaine public
Le droit d'auteur actuel est trop restrictif : sans les autres réformes que nous souhaitons, nous proposerions de le réduire à quelques années (des exceptions allongeant la durée générale pouvant être prévues pour certaines catégories d'œuvres, comme les opéras). Rappelons qu'à sa création, le droit d'auteur durait 14 ans.
--->Rallonger ce délai si l'auteur – ou la loi – laisse plus de libertés par rapport au droit d'auteur actuel.
Nous souhaitons un délai court car le droit d'auteur actuel n'accorde pas assez de libertés au public. Nous sommes donc prêts à le rallonger en proportion des libertés accordées en plus au public.


Un autre passage est assez flou.
Mettre en place une contribution créative séparant les organismes de collecte et de redistribution et redistribuant les gains de manière équitable aux auteurs en fonction de l’utilisation effective de leurs œuvres

Sur le fond y'a un accord sur la refonte des organismes de répartitions (même si le PP va un peu plus loin). Le problème étant comment mesurer effectivement "l'utilisation des oeuvres". Là encore, la position du PP-FR mérite d'être défendue
Créer une licence de gestion collective sur Internet
(Voir notre article sur le sujet). Les radios sont libres de diffuser les œuvres sous droit d'auteur, en échange d'une rémunération établie dans la loi. Un tel modèle n'étant pas prévu pour les différentes formes de diffusion sur Internet (notamment les sites de streaming), ces dernières sont illégales tant qu'il n'y a pas de signature avec chacun des ayants-droits ou de leurs représentants, qui peuvent en profiter pour exiger des tarifs et des conditions abusives. Nous souhaitons mettre en place une licence de gestion collective unique pour libérer l'offre légale et permettre aux petits acteurs et aux amateurs de se développer en toute légalité tout en rémunérant les auteurs et les artistes.
Supprimer la redevance pour copie privée
Mettre en place et soutenir de nouveaux modèles de soutien ou de financement
Nous refusons de mettre en place une taxe pour compenser la légalisation du partage hors but lucratif, car celui-ci a un effet globalement positif sur l'économie de la culture et du divertissement (voir les études sur le sujet compilées par la Quadrature du Net). Toutefois, nous sommes favorables au développement de nouveaux modèles pour financer et encourager les auteurs et artistes, comme le mécénat global.


Je vois aussi qu'il y a rien sur les DRM non plus dans leurs mesures.

En tout cas, à la lecture du document, on mesure l’écart vertigineux entre la base et la tête du PS.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
fredleborgne
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 janv. 2014, 12:54

Re: Les jeunes socialistes et le numérique

Messagepar fredleborgne » ven. 03 janv. 2014, 18:02

C'est bien d'influencer ceux qui ont les moyens de réaliser nos idées. Après tout, on se bat pour un idéal, pas pour un parti, quand on pense au bien commun.

Mais c'est encore mieux quand on stimule ce parti dans le bon sens

Ami, toi qui crois encore que le PS est un parti de gauche, toi qui as du coeur et participe au progrès social et à la lutte contre la misère, toi qui as cru à leurs mensonges depuis tout petit.
Ami, tu as été trompé par tes cadres, tu as été trompé par tes élus, et comme la plupart des français, tu subis de plein fouet la crise depuis 6 ans.
Ami, tu as, je pense, la majorité dans ton parti.
Ami, tu as contribué à mettre ce parti au pouvoir, et tu vas le voir lapidé aux prochaines élections, anéantissant pour longtemps tout retour d'une gauche au pouvoir, anéantissant tous tes efforts depuis des années tandis qu'ils pantoufleront dans l'administration ou toucheront le cumul de plusieurs retraites
Ami, tu as le pouvoir de sauver la gauche.
Ami, tu peux avec les tiens, prendre la direction du parti socialiste.


Billet en totalité
http://www.fredleborgne.pleindepages.fr ... ?pg=art338
histoire dérivée
http://www.atramenta.net/lire/roses-rou ... 2014/44125
Le combat ne cessera qu' avec la fin du dernier des exploiteurs


Revenir vers « Autres partis politiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité