Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Tweeter anonymement

Vous pouvez trouver ici des nouvelles des autres partis
Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » ven. 24 août 2012, 18:32

Hum, je rappel que le sujet n'est pas de discuter des logs, mais de liberté de pouvoir tweeter - et communiquer - anonymement.

À ce sujet : "La justice sud-coréenne juge l'anonymat indispensable à la liberté d'expression"

Numerama a écrit :La Cour constitutionnelle sud-coréenne a censuré la loi contre la diffamation, qui imposait aux sites les plus fréquentés d'afficher la véritable identité de leurs contributeurs. Les huit juges suprêmes ont estimé que le texte n'a pas eu d'effet tangible sur l'émergence et la propagation de rumeurs mais qu'elle a revanche affecté la liberté d'expression en dissuadant les internautes de prendre la parole.

La Corée du Sud serait-elle en avance sur le PPfr ? :)

Il ne faut pas avoir peur de l'anonymat en matière d’expression publique, car c'est le seul garant d'une réelle parole libre.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Vincenzo
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : dim. 24 juin 2012, 05:37
Localisation : Montpellier

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Vincenzo » dim. 26 août 2012, 06:55

Damien Clauzel a écrit :Il ne faut pas avoir peur de l'anonymat en matière d’expression publique, car c'est le seul garant d'une réelle parole libre.


Pour justement revenir sur le sujet, le but a long terme ne doit-il pas être de pouvoir exprimer une opinion en son nom propre. Cet outils peut effectivement se révéler intéressant (à condition que ce ne soit pas une ruse de plus pour dire tout et n'importe quoi) mais il doit rester un outil en attendant que "l'orage passe"

Droit à l'anonymat bien, réelle liberté d’expression mieux
"Vincenzo don't text either"

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » lun. 27 août 2012, 18:10

Vincenzo a écrit :Pour justement revenir sur le sujet, le but a long terme ne doit-il pas être de pouvoir exprimer une opinion en son nom propre.
[…]
Droit à l'anonymat bien, réelle liberté d’expression mieux

Le droit à l'anonymat et la liberté d'expression sont effectivement liés, mais pas interchangeable.

Effectivement, il est important de pouvoir s'exprimer librement, en son propre nom, sans crainte de représailles ou de censure.
Mais il est aussi important de pouvoir s'exprimer librement, sans révéler son nom, si les circonstances le demandent.

Bonus : encore un bel exemple de pourquoi la liberté d'expression et l'anonymat - ensemble ou séparément - sont nécessaire : Laurent Joffrin veut réguler les e-mails parce qu'on y dit des choses pas vraies.

Il ne ressort jamais rien de bon de la censure. Même si la parole a parfois un goût de poil à gratter pour certains, elle doit être défendue d'une façon absolue. C'est important pour les pirates d'être clairs à ce sujet.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Tweeter anonymement

Messagepar raukoras » mar. 28 août 2012, 17:04

Damien Clauzel a écrit :Même si la parole a parfois un goût de poil à gratter pour certains, elle doit être défendue d'une façon absolue.

Je vais juste mettre un ch'tit bémol à cette belle déclaration de principe.

Si on utilise volontairement la liberté d'expression (ou une autre liberté) pour causer du tort à autrui, on n'est plus dans l’exercice de la liberté, mais dans un abus de liberté.

Je reformulerais donc ta déclaration comme ceci :
Même si l’exercice de la liberté de parole a parfois un goût de poil à gratter pour certains, elle doit être défendue d'une façon absolue.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar cmal » mar. 28 août 2012, 17:41

raukoras a écrit :Si on utilise volontairement la liberté d'expression (ou une autre liberté) pour causer du tort à autrui, on n'est plus dans l’exercice de la liberté, mais dans un abus de liberté.

Attention, l'abus de liberté est formellement impossible.

raukoras a écrit :Je reformulerais donc ta déclaration comme ceci :
Même si l’exercice de la liberté de parole a parfois un goût de poil à gratter pour certains, elle doit être défendue d'une façon absolue.

+1
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » mar. 28 août 2012, 17:43

raukoras a écrit :Si on utilise volontairement la liberté d'expression (ou une autre liberté) pour causer du tort à autrui, on n'est plus dans l’exercice de la liberté, mais dans un abus de liberté.

Tout le détail est bien là : qui, et comment, décide qu'il y a eu un abus ? la notion de tord est très subjective et varie selon les sensibilités.

Si la liberté d'expression est utilisée pour critiquer la justice d'un pays, et que celle-ci décide que c'est un abus qu'il faut empêcher, n'est-ce pas alors un risque de censure arbitraire ?

La parole est utilisée - entre autre - par les qui s'opposent à un système qui les gouverne. Donner la possibilité juridique au système de juguler la parole signifie mettre en danger cette liberté d'expression.

C'est pour cela, qu'à mon sens, la liberté d'expression anonyme doit être absolue : autrement elle ne peut réellement exister.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Tweeter anonymement

Messagepar raukoras » mar. 28 août 2012, 19:25

cmal a écrit :
raukoras a écrit :Si on utilise volontairement la liberté d'expression (ou une autre liberté) pour causer du tort à autrui, on n'est plus dans l’exercice de la liberté, mais dans un abus de liberté.

Attention, l'abus de liberté est formellement impossible.

Correct.

Il fallait lire "abus d'une liberté" :oops:

Damien Clauzel a écrit :
raukoras a écrit :Si on utilise volontairement la liberté d'expression (ou une autre liberté) pour causer du tort à autrui, on n'est plus dans l’exercice de la liberté, mais dans un abus de liberté.

Tout le détail est bien là : qui, et comment, décide qu'il y a eu un abus ? la notion de tord est très subjective et varie selon les sensibilités.

Si la liberté d'expression est utilisée pour critiquer la justice d'un pays, et que celle-ci décide que c'est un abus qu'il faut empêcher, n'est-ce pas alors un risque de censure arbitraire ?

La parole est utilisée - entre autre - par les qui s'opposent à un système qui les gouverne. Donner la possibilité juridique au système de juguler la parole signifie mettre en danger cette liberté d'expression.

C'est pour cela, qu'à mon sens, la liberté d'expression anonyme doit être absolue : autrement elle ne peut réellement exister.

Il y a déjà un moyen simple de résoudre le point que tu soulèves : les droits de l'Homme ne s'appliquent ..... qu'aux Hommes.
Critiquer la justice ou l'Etat ne pose donc pas de soucis, vu que ce ne sont pas des Hommes. En revanche, critiquer le juge intuitu personnae ...

Pour savoir si un tort a été causé, la justice existe. Elle est certes imparfaite, mais fonctionne encore à peu près correctement (il suffit de voir les requêtes pour diffamation qui sont déboutées). Le critère de l'action volontaire est assez important, amha, pour déterminer si oui ou non un tort est causé. Un groupe de jeunes qui va gueuler Zieg heil devant une synagogue vide, pas de soucis (personne d'autre n'était présent). Ca posera soucis, en revanche, s'ils le font un vendredi soir, ou postent le truc sur Internet, car il y a volonté de choquer des gens.
Personnellement, c'est là que je mettrais le curseur. Etre offensé par des paroles, çà dépend effectivement de chacun. Mais prononcer des paroles dont on sait pertinemment, à l'avance, qu'elles vont offenser l'auditoire (qui souvent n'a rien demandé), c'est un abus de la liberté d'expression.

Enfin, au plan théorique, la liberté d'expression n'est pas celle qui a la plus haute valeur. Le respect de l'intégrité physique prime (droit à la vie, interdiction de la torture). Pour le cas hypothétique où la parole pourrait tuer (Muad'dib), la liberté d'expression serait d'office limitée par l'interdiction des atteintes corporelles (rappel : c'est juste un cas hypothétique).

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Solarus » mar. 28 août 2012, 20:19

Damien Clauzel a écrit :Hum, je rappel que le sujet n'est pas de discuter des logs, mais de liberté de pouvoir tweeter - et communiquer - anonymement.

Tant que ton système résidera en France ou dans beaucoup d'autres pays, tu ne pourras pas dissocier l'anonymat (ou plutôt les comptes communs dans ton cas) du principe de responsabilité.
Esquiver le sujet n'aide pas à donner de la crédibilité à ton projet.

Enfin, c'est toi qui vois, c'est pas moi qui vais finir au poste au premier twit illégal.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Tweeter anonymement

Messagepar gna » ven. 31 août 2012, 08:52

Alors j'ai été voir le machintweet anonyme,
( je précise que je n'y connais absolument rien, que c’était la 1er fois que j'approchais ce truc )
Alors de ce que j'en ai compris c'est qu’effectivement tu peu dire n'importe quoi mais pour que ton tweet soit publié dans le réseau "officiel" t'es obligé de t'inscrire :?: si c'est le cas il est ou l’anonymat :?:
ou j'ai rien compris au bousin :mrgreen:
gna

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Tweeter anonymement

Messagepar crl » ven. 31 août 2012, 09:16

Solarus a écrit :Tant que ton système résidera en France ou dans beaucoup d'autres pays, tu ne pourras pas dissocier l'anonymat (ou plutôt les comptes communs dans ton cas) du principe de responsabilité. [...] Enfin, c'est toi qui vois, c'est pas moi qui vais finir au poste au premier twit illégal.


Ce n’est pas faux, mais de temps en temps, il est bon de sortir un peu du cadre de la loi quand celle ci est injuste ou insuffisante non ? (Sinon, il n'aurait jamais eu aucune révolution, et certaines évolutions culturelles et sociales n'auraient jamais existé)

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » ven. 31 août 2012, 12:06

gna a écrit :Alors de ce que j'en ai compris c'est qu’effectivement tu peu dire n'importe quoi mais pour que ton tweet soit publié dans le réseau "officiel" t'es obligé de t'inscrire :?: si c'est le cas il est ou l’anonymat :?:

Pas besoin de s'inscrire : il existe le compte public banalisé @AnonymePPL : tout ce qui est publié l'est au travers de ce compte (qu'on peut voir comme un masque d'Anonymous : tout le monde peut le porter, on ne sait pas qui est derrière).

C'est l'outil qui réalise l'authentification auprès de Twitter, et permet au formulaire web (en libre accès) de publier des messages via ce compte.

Bonus : la version de travail est plus riche, mais pas encore tout à fait au point.

crl a écrit :de temps en temps, il est bon de sortir un peu du cadre de la loi quand celle ci est injuste ou insuffisante non ? (Sinon, il n'aurait jamais eu aucune révolution, et certaines évolutions culturelles et sociales n'auraient jamais existé)

Exactement. Si en France on ne s'appuie que sur les élections pour changer le contenu législatif, on n'est pas rendu. Une loi jugée injuste doit être combattue, ce qui implique parfois d'avoir une activité illégale au début.

De plus, une loi qui n'est pas défendue par l'état n'en n'est pas une : il suffit de voir ce que donnent celles concernant la consommation de cannabis, ou les rassemblements dans les halls des immeubles. En dehors de quelques cas symboliques médiatisés pour pouvoir dire que ces lois sont appliquées, les gouvernements successifs n'ont pas montré leur volonté de les mettre réellement en vigueur. De facto, ce ne sont donc plus des lois.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Copinmalin » dim. 02 sept. 2012, 11:37

Alors vraiment je ne suis pas d'accord !

crl a écrit :Ce n’est pas faux, mais de temps en temps, il est bon de sortir un peu du cadre de la loi quand celle ci est injuste ou insuffisante non ? (Sinon, il n'aurait jamais eu aucune révolution, et certaines évolutions culturelles et sociales n'auraient jamais existé)


Damien Clauzel a écrit :Exactement. Si en France on ne s'appuie que sur les élections pour changer le contenu législatif, on n'est pas rendu. Une loi jugée injuste doit être combattue, ce qui implique parfois d'avoir une activité illégale au début.

De plus, une loi qui n'est pas défendue par l'état n'en n'est pas une : il suffit de voir ce que donnent celles concernant la consommation de cannabis, ou les rassemblements dans les halls des immeubles. En dehors de quelques cas symboliques médiatisés pour pouvoir dire que ces lois sont appliquées, les gouvernements successifs n'ont pas montré leur volonté de les mettre réellement en vigueur. De facto, ce ne sont donc plus des lois.

Nous faisons de la politique, nous prônons la transparence, et de fait nous devons être exemplaire.
Je crois vraiment que vous vous trompez d'endroit les gars, ici c'est un parti politique !! pas une assocs de défense des droits (et encore va en trouver une qui veut devenir illégale) ou même Anonymous
Alors dire : nous souhaitons la transparence, nous souhaitons une vrai justice et pour ce faire nous contournons les lois, non mais vraiment je crois que nous ne menons pas le même combat.Ou tout du moins je crois que vous n'êtes pas au bon endroit
Cet outil peut être sûrement utilisé dans certaines conditions, mais je reste persuadé qu'il n'a pas sa place au sein du PP, et encore moins que nous en fassions sa promotion.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » dim. 02 sept. 2012, 12:34

Copinmalin a écrit :Alors dire : nous souhaitons la transparence, nous souhaitons une vrai justice

Et nous ne voulons pas une protection de l'anonymat pour les personnes qui le souhaitent ? ;)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Copinmalin » dim. 02 sept. 2012, 13:23

Damien Clauzel a écrit :Et nous ne voulons pas une protection de l'anonymat pour les personnes qui le souhaitent ? ;)


Oui en restant dans le cadre légal, ce qui ne change rien au fait que cet outil n'a pas être soutenu par le PP

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Tweeter anonymement

Messagepar YannDutch » dim. 02 sept. 2012, 15:00

Mais il peut tout à fait l'être par ton parti DC : le PPL...


Revenir vers « Autres partis politiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités