Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Tweeter anonymement

Vous pouvez trouver ici des nouvelles des autres partis
Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » sam. 04 août 2012, 15:24

Le PPL vient d'ouvrir son outil pour tweeter anonymement via le compte @AnonymePPL.

C'est du brut de décoffrage, et plus un squelette d'outil qu'une application web finie, mais c'est déjà fonctionnel.

Pourquoi le Parti Pirate Lyon vous propose un moyen de tweeter anonymement ?
  • car nous aimons la liberté d'expression — simple, brute de décoffrage, avec tout ce qu'elle comporte ;
  • car cela nous amuse ;
  • car nous sommes curieux de voir ce que vous en ferez.

Les lois françaises actuelles rendent compliqué ce genre de choses (responsabilité forcée de l'éditeur, etc), mais nous sommes là pour faire évoluer la loi oui ou non ? Donc on propose et on s'oppose : d'agir davantage et parler moins.

Bonus : ça commence à circuler sur le net : http://neosting.net/services-en-ligne/anonymeppl.html
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar cmal » sam. 04 août 2012, 23:48

Damien Clauzel a écrit :Bonus : ça commence à circuler sur le net : http://neosting.net/services-en-ligne/anonymeppl.html
Article qui précise bien que le PPL n'a rien à voir avec le PP.

C'est marrant comme Damien Clauzel en voulant se la péter se tire une balle dans le pied.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » dim. 05 août 2012, 00:13

L'objectif, c'est de bosser et de proposer des choses utiles aux autres. On n'a pas besoin d'un « tampon PPfr » pour avancer, hein ;)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar cmal » dim. 05 août 2012, 00:20

Damien Clauzel a écrit :L'objectif, c'est de bosser et de proposer des choses utiles aux autres. On n'a pas besoin d'un « tampon PPfr » pour avancer, hein ;)

Non, mais tu as le droit de poster ça en ton nom, ou de créer une assoc' (y compris de fait) pour ça, au lieu justement d'usurper le « tampon PPfr » ;)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Tweeter anonymement

Messagepar pers » dim. 05 août 2012, 05:23

J'aime bien quand on propose aux internautes de s'exprimer anonymement sans leur préciser que toutes leurs données de connexion sont enregistrées et que tout ce qu'ils postent pourra être retenu contre eux.

(Après on peut s'amuser à malmener le fondement des diptères en se demandant si l'adresse IP est une donnée identifiante, mais c'est un autre débat.)

action modérateur : J'ai modéré la dernière phrase qui était une attaque gratuite.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » mer. 22 août 2012, 19:37

La version de travail s'enrichi : http://partipirate-lyon.fr/AnonymePPL/nouveau.php

Au menu :
  • un peu de couleur pour faciliter la lisibilité
  • la liste des mentions
  • des liens pour pré-remplir le message afin de répondre à une mention
  • le début du support de l'affichage des messages privés (DM) : le compte s'abonnera automatiquement à ceux qui le mentionneront, afin de pouvoir recevoir leurs DM
  • factorisation du code, avec externalisation complète des paramètres d'authentification sur l'API
  • suppression de la partie spécifique à Twitter, ça fonctionne désormais directement avec StatusNet et Diaspora en définissant juste l'URL de l'API

Bonus : on a désormais un outil qu'on peut utiliser avec d'autres comptes Twitter officiels, afin de manipuler automatiquement des tweets; par exemple :
  • tweet automatique lors de l'ajout d'un événement dans l'agenda, et rappel la veille
  • tweet automatique lors de la publication sur le blog
  • récupération automatique des mentions pour les partager sur une liste de diffusion
  • transfert par mail des DM reçus

Bonus 2 : deux associations militantes de Lyon nous ont contacté pour faire pareil, et améliorer leurs outils de présence sur les réseaux sociaux.

(Naturellement, nous songeons à déposer 35 brevets et à empêcher le monde entier de faire pareil que nous car on est vraiment trop géniaux. Oh wait, en fait non on s'en fout de savoir si on est copié ou pas, avec ou sans attribution. Ce qui importe est ce que *nous* faisons, et non pas les autres :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Copinmalin » mer. 22 août 2012, 21:34

Le principe de cet outil, c'est quoi au juste ?
pouvoir dire tout et n'importe quoi, sans avoir à assumer ? genre les commentaires de "Pirate Libre" dans le forum ?

il me semblait que la transparence, c'était justement, ne pas se cacher derrière des artifices ?

je ne vois pas bien l’intérêt de ce que tu proposes, peux tu m'en dire plus ?

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 23 août 2012, 02:48

Copinmalin a écrit :Le principe de cet outil, c'est quoi au juste ?
pouvoir dire tout et n'importe quoi, sans avoir à assumer ? genre les commentaires de "Pirate Libre" dans le forum ?

Oui, c'est un outil qui permet d'avoir un usage anonyme de Twitter.

il me semblait que la transparence, c'était justement, ne pas se cacher derrière des artifices ?

je ne vois pas bien l’intérêt de ce que tu proposes, peux tu m'en dire plus ?

L'idée est effectivement de pouvoir se cacher :)

Lorsque l'on envoi une lettre par la poste, on peut être anonyme : rien n'oblige à la signer, dire qui on est, donner un moyen de joindre l'auteur, etc.
Lorsque l'on appelle au téléphone, on peut être anonyme : appel depuis une cabine publique, par une carte SIM pré-payée, etc
Lorsque l'on envoi un courriel, on est peut être anonyme : boîte mail d'un service gratuit, etc.
Lorsque l'on publie une petite annonce dans un journal, on est peut être anonyme : paiement en liquide
Lorsque l'on tient un blog, on peut être anonyme : utilisation d'une plate-forme publique, billets non signés, etc.

Et Twitter ? Lorsque que l'on envoi un tweet, on est peut être anonyme : utilisation d'un nouveau compte, ou passer par un compte banalisé comme @AnonymePPL

L'idée est de proposer un moyen simple de contacter une personne ou d'écrire à la cantonade, d'une façon anonyme. Nul besoin de créer un nouveau compte, il existe déjà. En proposant un moyen de s'exprimer anonymement, on garanti une réelle liberté d'expression; avec tout ce que cela comporte comme usages : alertes, injures, discussions, relais de communication... L'outil ne présuppose pas de l'usage.

Mais une chose est certaine : sans une liberté d'expression complète, il n'y a pas de liberté réelle. Nous proposons assez simplement un moyen de profiter de cette liberté. C'est pour cela que le compte n'est pas modéré : même s'il est utilisé pour dire des choses qui ne nous plaisent pas, nous reconnaissons la nécessité capitale que les personnes puissent le faire. De la même façon que je n'interdit pas à une personne de dire ce qu'elle pense dans la rue, nous refusons d’empêcher une personne de s'exprimer sur internet.

Twitter est un canal de communication qui ne possède à l'origine pas de mécanisme permettant la communication anonyme, nous avons juste mis en place un moyen de le faire. C'est effectivement la même approche que le compte "Pirate libre " des forums, et de plein d'autres services sur internet (BayImg pour partager anonymement des images, par exemple): permettre à chacun de s'exprimer sans se dévoiler.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Copinmalin » jeu. 23 août 2012, 07:08

Damien Clauzel a écrit :Lorsque l'on envoi une lettre par la poste, on peut être anonyme : rien n'oblige à la signer, dire qui on est, donner un moyen de joindre l'auteur, etc.
Lorsque l'on appelle au téléphone, on peut être anonyme : appel depuis une cabine publique, par une carte SIM pré-payée, etc
Lorsque l'on envoi un courriel, on est peut être anonyme : boîte mail d'un service gratuit, etc.
Lorsque l'on publie une petite annonce dans un journal, on est peut être anonyme : paiement en liquide
Lorsque l'on tient un blog, on peut être anonyme : utilisation d'une plate-forme publique, billets non signés, etc.


Dans ce que tu cites comme exemple, je vois surtout que c'est le transport de l'information qui est anonyme (ou sécurisé plutôt),
car dans ta lettre tu vas bien dire qui tu es,
au tel "Salut c'est moi"
....

Sinon il me semble qu'envoyer des lettres d'injures ou des coups de fil anonyme, sont des infractions à la loi en plus d'être très désagréable pour la personne qui reçoit.

Damien Clauzel a écrit :Mais une chose est certaine : sans une liberté d'expression complète, il n'y a pas de liberté réelle. Nous proposons assez simplement un moyen de profiter de cette liberté. C'est pour cela que le compte n'est pas modéré : même s'il est utilisé pour dire des choses qui ne nous plaisent pas, nous reconnaissons la nécessité capitale que les personnes puissent le faire. De la même façon que je n'interdit pas à une personne de dire ce qu'elle pense dans la rue, nous refusons d’empêcher une personne de s'exprimer sur internet.


J'arrive à comprendre la notion de liberté, mais celle ci pré-suppose comme toutes règles, des droits et des devoirs.
Je dirais que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
Donc vraiment je ne pense pas que ce genre d'outils puisse aider le PP, je dirais mee que cela lui est surement nuisible,
un mouvement qui a droit de citer sur la place publique, à le devoir de transparence.
Après au regard de tes posts (en particulier ceux de Pirate Libre) je comprend ton intérêt à pouvoir injurier de façon anonyme sur d'autres plateformes, ce que je ne juge pas.
Mais de là à en faire un outil à grande échelle me semble assez malsain, tout du moins pour le PP, après peut être que cela est une base de travail pour le PPL, mais là c'est ta liberté et surtout ta responsabilité.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Tweeter anonymement

Messagepar gna » jeu. 23 août 2012, 07:28

Je n.y connais pas grand chose a tout ces 'machintweet ' etc....
mais a partir du moment ou tu recois un signal de reponse (abonement) ca doit pas etre difficile de savoir qui est derriere
gna

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 23 août 2012, 12:18

Copinmalin a écrit :Dans ce que tu cites comme exemple, je vois surtout que c'est le transport de l'information qui est anonyme (ou sécurisé plutôt),
car dans ta lettre tu vas bien dire qui tu es,
au tel "Salut c'est moi"
....

Sinon il me semble qu'envoyer des lettres d'injures ou des coups de fil anonyme, sont des infractions à la loi en plus d'être très désagréable pour la personne qui reçoit.

Dans ces exemples, tu peux dire tu es, mais rien ne t'y obliges structurellement. La poste va acheminer ta lettre, quelque soit son contenu. C'est seulement toi qui décides de la signer ou non avec ton nom, un pseudonyme, etc. Mais ce qui importe est que tu puisses le faire.

L'outil est neutre, c'est l'usage qu'il convient de regarder Tout comme un couteau acheté en supermarché permet de couper sa viande, il permet également d'égorger une vieille au coin de la rue. Le couteau n'y est pour rien, tout dépend des personnes.

Il en va de même pour les lettres envoyées par la poste, ou les tweets : ils sont juste des messages, l'humain en fait ce qu'il veut.

Damien Clauzel a écrit :J'arrive à comprendre la notion de liberté, mais celle ci pré-suppose comme toutes règles, des droits et des devoirs.
Je dirais que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
Donc vraiment je ne pense pas que ce genre d'outils puisse aider le PP, je dirais mee que cela lui est surement nuisible,
un mouvement qui a droit de citer sur la place publique, à le devoir de transparence.

La liberté d'expression est difficilement nuisible, mais effectivement elle gênent certains. Ceci dit, ce n'est pas nouveau.

Par exemple, la presse travaille à partir de sources anonymes. Mais aussi Wikileaks et les lanceurs d'alerte. La police accepte les remontées d'informations anonymes sur les crimes et délits. Les citoyens partagent anonymement des informations qu'ils estiment problématiques. Les personnes qui se sentent menacées s'expriment également au travers de méthodes anonymes. Anonymous est une démarche forte qui prend comme base un anonymat.

L'anonymat est partout présent dans notre vie. Elle est la seule possibilité pour qu'une personne puisse s'exprimer réellement, profondément, sans retenue. Oui, il peut y avoir des abus, comme pour tout. Mais les bénéfices dépassent largement les quelques nuisances.

Et surtout, il ne faut pas oublier que si la liberté d'expression doit être totale, personne ne défend l'obligation pour tout à chacun d'écouter ce qui se dit ;)

Après au regard de tes posts (en particulier ceux de Pirate Libre) je comprend ton intérêt à pouvoir injurier de façon anonyme sur d'autres plateformes, ce que je ne juge pas.

Rappel : le compte Pirate libre est banalisé (identifiant "Pirate libre", mot de passe "Pirate123") tout le monde peut l'utiliser. Il ne faut pas croire qu'il y a juste une seule personne qui l'utilise ;)

Ce que nous proposons, c'est une solution pour disposer sur un média d'un anonymat technologiquement simple et fiable. En ce sens, oui, pour nous c'est une démarche pirate. D'ailleurs Nadine Morano s'est offusquée bruyamment des gens - supposément lâches - qui peuvent s'exprimer sur internet; rien que pour la faire rager ce projet vaut le coup, et en plus c'est utile aux personnes qui ont ce besoin de partager de l'information tout en se préservant.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar floyd » jeu. 23 août 2012, 13:51

Tu as arrêter de logger et publier publiquement les logs bruts de tes sites ? Parce que sinon il va être facile avec l'heure d'un tweet et l'IP correspondante dans les logs de remonter à la connexion depuis laquelle cela a été posté.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 23 août 2012, 14:07

floyd a écrit :Tu as arrêter de logger et publier publiquement les logs bruts de tes sites ? Parce que sinon il va être facile avec l'heure d'un tweet et l'IP correspondante dans les logs de remonter à la connexion depuis laquelle cela a été posté.

Une adresse IP désigne - au mieux - une interface réseau à un moment donné et pas plus. C'est d'ailleurs sur cet aspect qu'HADOPI c'est cassé les dents : le lien avec l'humain est trèèèèèès distant. Tellement que les juges refusent de plus en plus les capilotractages des inspecteurs de police; le message commence à prendre : "un humain n'est pas identifiable par une adresse IP".

Le PPL est hébergé chez l'Autre Net, on n'a pas activé la collecte logs, mais rien n'empêche d'autres de le faire. Nous, on s'en fout.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar Solarus » jeu. 23 août 2012, 14:16

Damien Clauzel a écrit :Le PPL est hébergé chez l'Autre Net, on n'a pas activé la collecte logs, mais rien n'empêche d'autres de le faire. Nous, on s'en fout.

Le jour où tu te recevras une plainte tu regretta de ne pas l'avoir fait.

Tu veux peut-être changer la Loi française, mais en attendant tu y est soumis.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Tweeter anonymement

Messagepar floyd » jeu. 23 août 2012, 14:24

Damien Clauzel a écrit :
floyd a écrit :Tu as arrêter de logger et publier publiquement les logs bruts de tes sites ? Parce que sinon il va être facile avec l'heure d'un tweet et l'IP correspondante dans les logs de remonter à la connexion depuis laquelle cela a été posté.

Une adresse IP désigne - au mieux - une interface réseau à un moment donné et pas plus. C'est d'ailleurs sur cet aspect qu'HADOPI c'est cassé les dents : le lien avec l'humain est trèèèèèès distant. Tellement que les juges refusent de plus en plus les capilotractages des inspecteurs de police; le message commence à prendre : "un humain n'est pas identifiable par une adresse IP".

Le PPL est hébergé chez l'Autre Net, on n'a pas activé la collecte logs, mais rien n'empêche d'autres de le faire. Nous, on s'en fout.

Si tu relis ce que j'ai écris tu constateras par toi-même que j'ai écris de remonter à une connexion, pas à une personne. Ne me fais donc pas dire ce que je n'ai pas dit.

Lautre.net a beau être contre les logs de connexion, rien n'indique qu'ils ne les conservent pas de toute façon pour des raisons légales. Au moins ce ne sont pas des données publiques.
Soyez libres.


Revenir vers « Autres partis politiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités